1. //
  2. // 25e journée
  3. // Real Sociedad/FC Barcelone

David Zurutuza : « Le Barça fait toujours peur »

Enfant de la Real Sociedad, le Basque David Zurutuza est une valeur sûre de Liga. À quelques heures d’affronter le grand Barça, le milieu de terrain de San Sebastián évoque le match qui l’attend face aux Blaugrana et ses ambitions, personnelles comme collectives. Avec le sourire.

Modififié
Qu’as-tu pensé en regardant le match du Barça face à Manchester City ?
À part qu’ils sont toujours aussi bons, j’ai surtout vu Manchester City jouer comme nous le faisons face au Barça. Ils sont restés en retrait derrière tout en se gardant des chances de repartir très rapidement en contre-attaque.

Tu as plus peur de ce Barça ou de celui que vous avez affronté en demi-finales de la Copa del Rey ?
Le Barça de mardi est plus ou moins le même que nous avons joué en Copa. Je les vois en très grande forme, ils s’améliorent petit à petit. Iniesta est bien mieux, Dani Alves pareil… De toute façon, le Barça fait toujours peur.

Qu’est-ce qui est le plus difficile lorsqu’on affronte le Barça ?
Ils ont une façon de jouer qui regroupe beaucoup de joueurs au milieu de terrain. Avec leur faux neuf, un Messi qui redescend souvent chercher le ballon, les deux centraux qui ne font pas de marquage individuel… Ils ont une supériorité au milieu de terrain qui te fait petit à petit reculer. Quand tu es en face, tu vois tellement de monde au milieu que tu dois reculer d’un cran. Tu recules, tu recules, jusqu’à te retrouver dans ta propre surface. Ça coûte beaucoup d’énergie et de concentration. En plus de courir pour récupérer le ballon, une fois que tu l’as, il te manque de l’oxygène et des jambes pour partir en contre-attaque. En plus, partir en contre-attaque c’est une chose, mais quand tu es dans ta propre surface, l’autre est vraiment loin…

Toi qui es milieu de terrain, c’est ton match le plus difficile de l’année physiquement ?
Physiquement ? Je ne sais pas. Cette année, nous avons joué contre Manchester. Je te dirais que contre eux, j’ai vraiment souffert. Physiquement, c’était plus dur. Manchester n’hésite pas à te rentrer dedans. Ils n’ont peut-être pas la qualité technique qu’a le Barça dans la passe, mais ils ont un style plus direct qui ne t’enferme pas dans la surface. Face au Barça, tu cours beaucoup, tu finis fatigué, mais Manchester te donne plus de coups, te marche dessus. Barcelone a plus de qualité, offre beaucoup moins de contacts physiques. Mais crois-moi, tu finis lessivé.

C’est une bonne chose de jouer pour la troisième fois le Barça en à peine trois semaines ?
Je pense que c’est plutôt une bonne chose. Pourquoi ? Parce que ça nous permet d’analyser les phases sur lesquelles on leur a fait mal et leurs points faibles. Pour le troisième match, tu as moins de doute pour savoir comment tu l’abordes.

Justement quels sont ces points faibles ?
Bon, point faible, c’est compliqué de dire ça. Ce qui est faible pour eux, est fort pour nous. Lors des deux matchs de Coupe, on a beaucoup misé sur nos deux joueurs qui sont rapides : Carlos Vela et Antoine Griezmann. Dès que l’on récupérait le ballon, il fallait le mettre dans l’espace derrière leurs latéraux qui jouent très haut.

Comment as-tu vécu cette élimination en demi-finales de Copa del Rey ?
Je pense qu’on leur a posé pas mal de problèmes. Les détails n’ont pas été en notre faveur, on a reçu un coup de poignard dans le dos. À l’aller, dans la même minute, on aurait dû avoir un penalty et Mascherano aurait dû recevoir un carton rouge. Ça aurait tout changé d’avoir ce penalty et de jouer à un de plus tout le match. Et dans la continuité de l’action, on encaisse un but sur corner et Iñigo se prend un rouge… Tout a été de travers. Mais le football est ainsi. La vie également. Il y a des moments où tu prends des coups, d’autres où tu en mets.

Point positif, cela fait sept ans que le Barça n’a pas gagné à San Sebastián. C’est l’esprit d’Anoeta ?
Sept ans… Bon, on a été pendant trois saisons en seconde division. Mais c’est vrai qu’ils souffrent dès qu’ils viennent ici. Je ne sais pas pourquoi. À cause du public, parce qu’ils se relâchent, parce que nous poussons, la chance aussi… Tout rentre en compte. Je n’arriverais pas à te dire : « C’est parce que ça ou ça. »

Tout le monde connaît le toque du Barça. Mais la Real Sociedad a également une forte identité de jeu…
Nous, les Basques, nous avons l’âme du travailleur et nous aimons former des joueurs d’ici. C’est pour ça qu’il y a la majorité des joueurs de la Real qui vient de la Cantera. Sur le terrain, nous ne lâchons rien. À partir de là, nous avons réussi à recruter des joueurs dont aucun dans le centre de formation n’avait le profil : la vitesse, la finition devant le but. Comme Carlos Vela, Seferović…

Ça fait peu de recrues…
Oui, ça fait peu, en fait. Pour mettre en place notre jeu, c’est beaucoup de travail, une bonne circulation du ballon, une bonne condition physique. Ah oui, également, la plupart d’entre nous sont très jeunes. Au fur et à mesure, nous apprenons. L’expérience de la Ligue des champions a été très bénéfique.

« Griezmann ne rate pas grand-chose lorsqu’il se trouve face au but »

Justement, cette saison, la Real Sociedad se bat pour retrouver la Ligue des champions ?
Au début de saison, je pense que tout le monde aurait signé pour que nous soyons ici à ce moment de la saison. Les matchs de Champions sont très difficiles et ça nous a fait perdre beaucoup de points en début de saison. Les points qui nous manquent actuellement. C’est clair que je ne serais pas contre retrouver des matchs de Champions l’an prochain. C’est très compliqué, surtout que ce qui nous est arrivé l’an dernier, ça n’arrive que tous les… (pause) Tous les quinze ans ! Nous allons essayer. Nous avons de la qualité, le potentiel pour le faire.

Cette saison, la concurrence pour la Champions est très compliquée. D’autant plus qu’il y a cette rivalité avec l’Athletic Bilbao
L’Athletic est très fort cette saison. Ils ont un bloc très compliqué à bouger. Et Villarreal, malgré le fait qu’il vient juste de monter, est resté sur sa dynamique.

Cette année, sans l’effet de surprise, tous les matchs sont-ils plus compliqués ?
Toutes les équipes nous attendent, et sur le terrain, ça se ressent. Désormais, elles jouent plus bas. Tout devient plus compliqué pour nous. Avec nos joueurs très rapides devant, nous préférons jouer dans l’espace. C’est plus compliqué cette saison. Mais c’est normal, c’est une forme de reconnaissance. Et ça ne nous empêche pas cette année d’être encore dans le haut du classement.

Qu’a apporté le nouvel entraîneur, le plus jeune d’Europe ?
Je ne savais pas que c’était le plus jeune des entraîneurs de la Ligue des champions. C’est plutôt cool (rires). Par rapport à l’an dernier, nous avons la même ligne directrice, le même style. Les entraînements sont les mêmes : focalisés sur le ballon. C’est la continuité d’un travail bien fait. Nous avons essayé de faire bonne figure dans les trois compétitions. Désormais, il nous reste juste la Liga.

Antoine Griezmann a également changé le visage de la Real Sociedad
Il est toujours le même, mais marque beaucoup plus. Antoine a toujours eu ce talent, mais cette saison, il ne rate pas grand-chose lorsqu’il se trouve face au but.

Si Antoine va au Brésil, ça te plairait de l’accompagner ?
Bien entendu ! Mais je pense que ce sera très compliqué. La sélection française est très forte, reconnue mondialement et a de grands joueurs…

Et David Zurutuza ne pourrait pas être un grand joueur ?
Pourquoi pas (il se marre). Mais quand tu regardes le milieu de terrain avec Matuidi, Cabaye, Pogba… Il y a vraiment beaucoup de qualité. Mais tu n’essayerais pas de faire ma propagande ? (Il se marre, encore)

Non, c'est seulement que la France du football ne te connaît que peu. Et si l’on parle seulement du terrain, comment te sens-tu cette année ?
Je pense avoir très bien commencé, que ce soit en Liga ou en Ligue des champions. Mais j’ai eu un problème au genou, ce qui m’a contraint à être éloigné des terrains pendant un mois, un mois et demi. Actuellement, j’essaye de retrouver mon meilleur niveau, mais ce n’est pas évident. Physiquement, je ne suis pas encore à 100 %. Je n’ai pas eu une récupération adéquate. On a eu pas mal de pépins au milieu de terrain et j’ai dû revenir avant la date prévue. Ce qui n’est pas forcément conseillé.

Mais tu devrais être aligné ce samedi ?
J’espère ! Quoique, face au Barça, il est peut-être mieux de rester sur le banc (rires).
.

Propos recueillis par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

L essayer en équipe de France pourquoi pas après tout, certains biens pires ont eu leur chance ou l'ont toujours
All_In_Klusive Niveau : Loisir
Ouep ... A mon humble avis DD devrait l'essayer pour les matchs amicaux à venir ... Il a du potentiel ce garçon ... et une belle grinta aussi ...
volontaire82 Niveau : Loisir
On est quand même largement assez fournis au milieu..
Richie Incognito Niveau : CFA2
Message posté par volontaire82
On est quand même largement assez fournis au milieu..


Ouais enfin c'est plutôt un meneur de jeu, MOC et ça a part Valbuena (je ne cite pas Nasri parce que depuis qu'il est en Edf il a du sortir deux matchs corrects en 10). Apres, c'est intéressant de faire appel a des mecs exiles, inconnu en France etc... Ca permet d'avoir une autre philosophie de jeu (du style je mets la passe en profondeur ou je fais tourner au lieu d'aller me vautrer sur un cote). Je ne sais pas vraiment si il a le niveau Edf, du moins tactiquement et physiquement et il n'est pas non plus spectaculaire offensivement m'enfin il reste propre.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Message posté par All_In_Klusive
Ouep ... A mon humble avis DD devrait l'essayer pour les matchs amicaux à venir ... Il a du potentiel ce garçon ... et une belle grinta aussi ...
Zurutuza c'est pas un peu l'héritier présomptif de la Dèche ?
Vous avez déjà vu l 'abattage défensif de zurutuza pour le comparer a valbuena et nasri??
All_In_Klusive Niveau : Loisir
Bon bah après son match contre le Barça faudrait sérieusement songer à l'essayer en EDF ...
Joseph Marx Niveau : Loisir
Deschamps prendra un Moussa Sissoko et quelque autre costaud pour compléter le trident Mat - Pog - Cabaye...
il y a 5 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 5 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 7 heures Ederson Moraes vers Manchester City 45
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 25 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score