David Moyes, un chat noir chez les miraculés…

Encore sauvé d’une relégation qui lui était promise par un énième exploit du pompier Sam Allardyce, Sunderland repart pour une nouvelle saison avec un entraîneur à la relance : David Moyes. Le Moyes faiseur de miracles de l’époque Everton ou le Moyes qui n’a pas pu assurer la succession de Sir Alex à Manchester United avant de manquer son aventure espagnole ? Une chose est sûre : les Black Cats seront en mode underdogs, comme d’habitude…

Modififié
Dix à la suite. La saison 2016/2017 sera la dixième de rang avec Sunderland aligné en Premier League. Une anomalie ? Pas forcément. Ce club du nord de l’Angleterre est un véritable bastion historique du football outre-Manche, avec un palmarès loin d’être vilain – six championnats, deux FA Cup – même s’il commence à dater. Un exploit ? Pas vraiment non plus. Sunderland n’est pas le moins doté financièrement des clubs de l’élite, encore moins le plus à plaindre au niveau infrastructures avec une enceinte – le Stadium of Light – vieille d’à peine vingt ans et qui figure parmi les plus agréables, que ce soit pour les joueurs ou pour les spectateurs. Un miracle alors ? Oui, ça, clairement oui. Depuis quasiment une décennie, Sunderland s’affiche comme l’un des candidats les plus crédibles à la relégation et n’est jamais parvenu à se hisser dans la première moitié de tableau. En 2013/2014, il passe même 24 journées dans la zone de relégation. La saison suivante, il en sort in extremis à trois journées de la fin. La saison dernière, c’est encore plus à l’arrache : 28 journées passées au-dessous de la ligne de flottaison et une 17e place comme meilleur classement ! Les Black Cats ont une chance incroyable de faire encore partie de l’élite du football anglais (et gallois). Une chance incroyable mais aussi une belle force de caractère pour s’en sortir à chaque fois d’extrême justesse, avec comme dernier capitaine de navire à la dérive un habitué des situations désespérées : Sam Allardyce, nommé depuis la fin de l’Euro à la barre de la sélection anglaise, et donc remplacé par David Moyes dans la banlieue de Newcastle.

Moyes seul coupable de l’échec MU ?


L’Écossais de 53 ans a signé fin juillet un joli contrat de quatre ans avec Sunderland et fait donc son retour en Premier League après quelques mois de chômage et surtout deux précédentes expériences douloureuses. Élu trois fois meilleur coach du championnat lorsqu’il était à la tête d’Everton (2003, 2005, 2009), Moyes s’était vu confier la lourde responsabilité de succéder à Sir Alex Ferguson du côté de Manchester Utd. Sur le papier, c’était bien vu, ça semblait cohérent, c’était raccord avec l’esprit d’un club voulant reconstruire sur la durée. Sauf que l’expérience ne dura que le temps d’une saison 2013/2014 complètement ratée. Le costume était-il trop grand pour Moyes ? La succession trop lourde à assumer ? Fallait-il tout de même lui laisser le temps de reconstruire à sa manière ? Lui avait-on donné tous les moyens pour le faire ou avait-il commis des erreurs d’appréciation en ne confiant pas les clés de l’équipe aux bons joueurs ? On ne saura jamais vraiment la part de responsabilité de l’entraîneur dans cet échec puisqu’il fut dégagé sans aucune élégance et bien plus tôt que prévu. Le tout sans que son successeur Louis van Gaal, avec des moyens bien plus colossaux, ne réussisse à faire tellement mieux… Pour Moyes, le plan de relance du côté de la Real Sociedad ne fonctionna pas plus, avec seulement 47 matchs à la tête de la formation de San Sebastián, pour un famélique bilan de douze victoires.

La jurisprudence Leicester


Résumons : sont désormais dans la même galère, un club, Sunderland, dont tout le monde se demande encore ce qu’il fait en Premier League, et un entraîneur, David Moyes, qui sort de deux échecs qui lui ont fait perdre une bonne partie du crédit accumulé chez les Blues d'Everton. Cela va-t-il forcément déboucher sur une vilaine saison ? Pas forcément, même si les Black Cats figurent encore parmi les plus solides candidats à la relégation, avec les trois promus, sans oublier WBA et Watford (voire Bournemouth). Le premier motif d’espoir, c’est que David Moyes revient justement dans un cadre qui lui convient, plus raisonnable, moins passionnel et agité que lorsqu’il a quitté la discrète Everton pour relever le défi MU. Le second, c’est qu’il y a désormais la jurisprudence Leicester, ancien miraculé qui s’est maintenu de justesse au printemps 2015 avant d’enchaîner avec la saison que l’on sait… Il n’est bien sûr pas question pour Sunderland d’envisager de jouer les premiers rôles dans cette Premier League, mais il semblerait bien que ce championnat soit de plus en plus homogène et imprévisible. Même une formation comme Sunderland peut aborder la nouvelle saison sans claquer des dents, et d’ailleurs elle ne se prive pas de le faire, à l’image d’un Moyes qui a déjà retrouvé enthousiasme et ambition. « Mon travail est de gagner des matchs. Peut-être qu’au début, nos victoires ne seront pas belles, mais sur le long terme, je veux que les supporters prennent du plaisir » , a-t-il annoncé, avant de demander de la stabilité – pas idiot pour un club qui a épuisé six entraîneurs en cinq ans – et de se montrer élogieux vis-à-vis de son nouvel employeur, estimant que « Sunderland a un potentiel que beaucoup de clubs n’ont pas » .

S’inspirer du recrutement hivernal réussi


En l’état, l’effectif paraît pourtant limité, d’autant plus avec les départs de M’Vila et Yedlin, qui n’étaient que prêtés et qui faisaient partie des cadres de l’opération maintien réussie au printemps dernier. David Moyes peut néanmoins s’appuyer sur des certitudes nées des performances de la deuxième moitié de saison 2015/2016, avec l’apport des recrues de l’hiver : l’ancien Lorientais Lamine Koné, qui forme une charnière fiable avec Younès Kaboul, l’Allemand Jan Kirchhoff, très propre en milieu défensif, et Wahbi Khazri, en réussite pour ses débuts en Premier League. En attaque, l’éternel Jermain Defoe est toujours là, toujours très performant, mais il file droit vers ses 34 ans et est actuellement blessé… Moyes souhaite au moins trois renforts, dont un latéral droit (retour de Yedlin ?). Les deux autres pourraient être Marouane Fellaini et Adnan Januzaj, soit son ancien homme fort de l’époque Everton avant de l’emmener dans ses valises à United, et l'éternel jeune prodige qu’il a lancé à Manchester. La preuve que Moyes, s’il est désormais tourné vers un défi aussi nouveau que difficile, garde tout de même un œil dans le rétro en cherchant à puiser dans ses réussites passées. Et s'il faisait mentir ce vieil adage : « on ne se refait pas » ? La question est posée.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Cette équipe me rappelle le Wigan d'il ya quelques années: ca prend des raclées en début de saison,tu les vois finir 20e, mais dans les dernieres journees ,les mecs prennent énormément de points pour finalement se sauver.

WBA relégué?Ca serait une superbe nouvelle pour les amateurs de foot,la pire équipe de PL dans le jeu,mais avec Tony Pulis comme coach ,c'est impossible.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20