En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 35 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 4e tour
  3. // Manchester United/Norwich

David Moyes, crédit illimité ou forfait bloqué ?

Après vingt-sept années couronnées de succès, l’ère post-Ferguson s’est ouverte à Manchester United. Non sans une certaine appréhension et une peur du vide laissée par Sir Alex. Un héritage légué à David Moyes, qui peine à trouver ses marques. Des débuts tumultueux, mais prévisibles au regard de l’ampleur de la tâche qui l’attend. Pour l’instant, l’ex-coach d’Everton a du temps. Mais jusqu’à quand ?

Modififié
« J’aimerais vous rappeler que même pendant les mauvais moments, le club m’a soutenu, tout le staff m’a soutenu, les joueurs m’ont soutenu. Votre travail maintenant, c’est de soutenir notre nouveau manager. » Quand Sir Alex Ferguson s’adresse pour la dernière fois à son Théâtre des Rêves, le 12 mai dernier, jour de son dernier match à Old Trafford, celui-ci y met les mots qui conviennent pour introniser son successeur. Et la forme. David Moyes, successeur désigné en personne et rebaptisé «  The Chosen One » , doit sans doute, en ces temps troubles, se remémorer cette déclaration solennelle de son illustre prédécesseur.

Chahuté, vilipendé, mis sur le banc des accusés, le coach de Manchester United connaît sa première période de tourments. Des critiques émanant, principalement, de la presse anglaise et du propre peuple mancunien, déjà impatient face au manque de résultats. Après onze ans à Everton, l’Écossais fait là l’apprentissage des exigences de l’un des plus grands clubs d’Angleterre et d’Europe. Pour autant, Moyes n’apparaît guère menacé malgré un départ plus que poussif. Du moins tant que la figure tutélaire de Fergie continuera de lui apporter son soutien, jusqu’à présent inconditionnel… ou aveugle.

Une gestion qui fait débat

À l’heure où la Sir Alex Ferguson Way vient d’être inaugurée, David Moyes tente, lui, de trouver le bon chemin avec Manchester United. Sans grande réussite pour l’instant. Depuis sa prise de fonction, le technicien écossais a d’abord dû essuyer les reproches en raison d’un mercato radin, où Marouane Fellaini aura été le seul transfert majeur. Une recrue, attendue au tournant, qui peine jusque-là à justifier les 32 millions d’euros claqués pour sa touffe et qui s’est attiré les foudres en lâchant avoir « un problème avec l’intensité des entraînements » . Une façon comme une autre de clouer au pilori les choix de son coach. Outre le cas Fellaini, la gestion de l’effectif mancunien paraît discutable, si ce n’est aléatoire parfois. En témoignent les traitements réservés à Kagawa et Zaha, tous les deux mis au rebut sans raison apparente. Mais l’incapacité de l’ex-entraîneur des Toffees à dégager une équipe type polarise également l’attention.

D’une rencontre à l’autre, les joueurs défilent sans jamais s’installer. La charnière Vidić-Ferdinand, autrefois hermétique, symbolise aujourd’hui la friabilité de la défense des Red Devils (13 buts concédés en championnat). Et la relève incarnée par Jones, Smalling et Evans n’a toujours pas bousculé ces vieux briscards. Même problème au milieu et sur les ailes. Aux côtés de Carrick, Fellaini est en balance avec Cleverley, tandis que Valencia, Nani, Young et Januzaj se tirent la bourre pour être titularisés. Au final, seule l’attaque emmenée par le duo Van Persie-Rooney présente des certitudes. Quant au coaching de Moyes en match, celui-ci laisse perplexe. Alors que son équipe menait face à Southampton, le 19 octobre dernier, il avait remplacé Nani par Giggs afin de faire tourner le cuir, puis, surtout, Welbeck et Rooney par Fellaini et Smalling, deux joueurs à vocation défensive. Décision frileuse, aux antipodes d’un Ferguson qui n’hésitait pas à lancer des attaquants pour asseoir son avance, aux lourdes conséquences puisque les Saints ont arraché le nul (1-1). Plus que les choix de Moyes, c’est son manque d’idées, de nouveauté, d’inspiration qui interpellent.

Coach à United, un costume trop grand ?

« Si l’on s’en tient déjà aux résultats, United n’a jamais connu un tel départ depuis longtemps. Quand il y a des mauvais résultats, on ne peut pas dédouaner le manager. Son équipe n’était visiblement pas prête au mois d’août. Puis quand vous avez Chelsea le 26 août et Liverpool le 1er septembre, et que vous faites match nul à la maison et que vous perdez à l’extérieur, c’est mal barré…  » Jacques Crevoisier, consultant à Canal + et spectateur assidu de la Premier League, soulève là une réalité incontestable : les résultats. Hormis les débuts sans fausse note en Champions League, le bilan en championnat est digne d’une escouade de milieu de tableau. 3 défaites, 2 nuls et 4 victoires loin d’être transcendantes, comme la dernière obtenue en toute fin de match face à Stoke (3-2), samedi. Des résultats qui viennent s’ajouter à un jeu balbutié et une absence de cohésion manifeste.

Et « The Chosen One  » en porte sans doute la responsabilité. Fin septembre, en conférence de presse, à la question de savoir si United avait les moyens de gagner la C1, celui-ci avait indiqué que « pour gagner la Champions League, vous avez besoin de cinq ou six joueurs de classe mondiale comme au Bayern, au Real ou à Barcelone » . Ou comment, en jouant la carte de la sincérité, douter publiquement des capacités d’un groupe encore finaliste européen en 2011. Pas franchement le meilleur moyen de fédérer un vestiaire. Mais Moyes, d’habitude si discret dans ses déclarations, cherche aussi à s’inscrire dans les pas de Fergie, lui qui occupait avec force la sphère médiatique. « Ferguson a toujours pensé à sa succession. Il a repris son modèle en plus jeune, lui qui venait d’Aberdeen avec son petit palmarès, constate Crevoisier. Il se retrouve en quelque sorte en Moyes plus jeune. Même si, évidemment, le football a changé depuis. » En prenant Moyes et en se calquant exclusivement sur l’iconique Fergie, Manchester United prend ainsi le risque de se tourner sans cesse vers un passé glorieux. Sans jamais connaître de succès aussi éclatants.

Moyes, victime de l’héritage de Ferguson ?

Sauf qu’incomber tous les maux mancuniens à l’homme de Bearsden serait un exercice bien trop simpliste. Car le bonhomme n’a pas forcément reçu un effectif aussi prometteur que son prédécesseur l’avait certifié haut et fort. La saison dernière, déjà, les Red Devils affichaient des signes ostensibles d’une certaine baisse de régime, occultés par une dernière couronne nationale arrachée à l’orgueil plus qu’au talent comme le rappelle Crevoisier. « Il y a des facteurs que bien évidemment Ferguson n’évoquera pas. Le premier, c’est qu’il s’est retiré sur un titre, on ne va pas dire miraculeux, mais acquis avec une certaine réussite. Il savait très bien que c’était le moment de se retirer sur un succès parce qu’il n’était pas sûr d’en avoir par la suite et qu’il commençait à fatiguer. Le second, j’ai commenté plusieurs fois United l’année dernière et ils ont eu des victoires miraculeuses. Il y a eu 6 ou 7 matchs où ils l’ont emporté dans le Fergie Time. » Ce début de saison a même confirmé les limites d’une équipe en fin de cycle, longtemps portée par l’aura et la culture de la gagne de son manager. Les dirigeants de United savent d'ailleurs mieux que quiconque qu’une période de transition s’ouvre, d’où le contrat de six années paraphé par David Moyes. « Même si dans le pire des cas Manchester United n’arrache pas une place pour la Ligue des champions cette saison, ce qui peut arriver, je suis reste persuadé qu’on donnera à Moyes du temps. Au moins au-delà d’une année. Mais, de toute façon, on n’est pas dans une configuration de club où on vire le mec au bout de deux matchs nuls et trois défaites » , juge le consultant de la chaîne cryptée.

Puis, comment accabler Moyes qui vient certainement de prendre place sur le fauteuil d’entraîneur le plus convoité au monde, mais aussi le plus sujet aux critiques ? Passer après un monstre sacré qui a enchaîné les succès et régné sans partage pendant vingt-sept ans relève quand même du défi. Et, logiquement, cette passation de pouvoir ne se déroule pas sans bouleversements. « Vous perdez parfois votre jeu quand vous changez d’entraîneur parce que vous êtes dans une telle crainte, du stade et des joueurs, que vous jouez contre-nature  » , a lâché récemment l’ancien attaquant mancunien, Dion Dublin, afin de tenter d’expliquer la mauvaise passe actuelle. C’est pourquoi Ferguson avait conseillé à son homologue de conserver le même staff, histoire de vite s’acclimater et de garder les repères déjà en place au club. Chose que n’a pas prise en compte son héritier. À défaut de pouvoir effacer la trace du mythe, à jamais indélébile, Moyes devra cohabiter avec elle. Mais, aussi, à un moment donné, affirmer sa différence pour écrire sa propre œuvre. « Il n’y a évidemment aucun homme providentiel ou qui peut se prétendre l’être pour prendre une succession aussi compliquée. La seule question qui vaille et qu’il faut poser clairement : est-ce que c’est le même métier d’être manager à Everton et à Manchester United ? La réponse est indubitablement non, avance Crevoisier. La deuxième question, c’est : est-ce que Moyes, qui a été un bon entraîneur à Everton, est capable de l’être aussi à United ? Ça, il va falloir laisser un peu de temps pour y répondre. » Du temps, David Moyes en bénéficiera. Tout comme Alex Ferguson à ses débuts. Ne reste plus, dès lors, qu’à transformer l’ombre de l’histoire en une inspiration lumineuse.

Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 4 heures Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 18 il y a 5 heures Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 50 il y a 15 heures Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 34
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 11:15 Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 Hier à 10:53 Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 20 Hier à 09:48 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10