David Mounard : « En Italie, plus personne ne te paye »

David Mounard est un petit attaquant. En cinq années en France, il n’a pas disputé un match pro. Pourtant, lui qui évolue depuis pas loin de dix ans en Italie (celle du Sud et des divisions inférieures) a toujours été adulé là où il est passé. Et à 31 ans, David a tout connu : la montée, les galères, les faillites. Aujourd’hui en Serie D, il joue au Salerno Calcio, ex-Salernitana, club taillé pour se relever d’une… faillite. Un défi à sa mesure. Et la France dans tout ça ? Juste un lointain souvenir.

Modififié
Tu es français, pourtant tu n’as jamais disputé de match pro en France. Tu peux résumer tes 18-23 ans ?

Déjà j’ai fait tout le centre de formation de Lyon. Et puis après je n’ai pas pu signer le contrat semi-pro pour continuer la formation donc j’ai été obligé de partir. Je me suis retrouvé à Chambéry, au bout d’un an, j’ai eu une proposition pour jouer à Beauvais en D2, toujours pour continuer ma formation et essayer de percer. Mais j’ai jamais eu ma chance. Alors je suis retourné à un petit niveau. Je suis allé à Belley, j’ai fait une année là-bas, puis en CFA à Chantilly où j’ai pu jouer, ça s’est bien passé et je suis parti à Mons, en première division belge. Tout est parti de là.

Après la Belgique, l’Italie et Foggia en Serie C1. Comment en es-tu venu à signer en Italie ?

En fait, l’entraîneur de Mons était italien, Sergio Brio, l’ancien défenseur de la Juve. Il m’a proposé de m’emmener en Italie. Il pensait que c’était du gâchis de ne pas me faire jouer au haut niveau. Je devais aller à Vicenza en Serie B. Mais le directeur sportif s’est fait virer, donc j’ai atterri à Foggia en C1. Là, ça s’est bien passé, j’ai marqué 11 buts dans la saison, j’ai eu pas mal de propositions en Serie B ou Serie A. Mais mon club m’a pas laissé partir parce que j’avais un contrat de 4 ans. Je suis allé au bout de ce contrat et je suis parti à Gallipoli…

… Où tu as connu la montée en Serie B, avant la faillite. Quel souvenir laisses-tu dans ce club ?

L’année de la D3, ça a été super, on monte assez facilement et j’avais fait un gros championnat. Par contre en D2, y a eu quelques problèmes parce que le club a été vendu entre-temps, du coup, on n'a pas pris d’argent pendant un an. J’ai joué sans salaire cette saison-là. Et je suis encore en procès avec eux, pour voir si je peux récupérer quelque chose, mais ça va pas être facile… ça s’est mal passé de ce côté-là, on devait payer le terrain pour l’entraînement, prendre la douche à la maison… Mais tu vois, ce sont de bons souvenirs quand même, parce que pour un joueur comme moi qui n’a pas eu sa chance en France, c’est super d’avoir une expérience en Serie B.

On en vient à Salerno. Après une expérience en Serie B, pourquoi signer en Serie D dans un club qui vient de faire faillite ? Certains diront que c’est un pas en arrière.

Ouais un pas un arrière mais bon, quand tu vois tout ce qui se passe dans le foot, notamment en Italie… Avoir un président comme Lotito qui est aussi le président de la Lazio, voilà, ce sont des gens très sérieux qui te garantissent déjà ton salaire, et ça c’est très important. Il faut savoir qu’en Italie, plus personne ne paye, tu vois. Ça fait au moins deux-trois ans que c’est comme ça. En D2, D3, quand ils voient que ça se passe pas bien, ils te payent plus quoi, donc ça c’est un gros problème. Ici on a deux présidents, Lotito et Mazzaroma, des personnes très sérieuses qui ont un projet important : remonter en quatre ans en Serie A.

Les tifosi de Salerno sont connus pour être particulièrement passionnés. C’est encore le cas cette année en Serie D ? Le stadio Arechi est-il toujours plein ?

On fait 8000, 9000 personnes à chaque match. C’est un public super. C’est énorme. On fait plus de monde que certaines équipes de Serie A. Regardes, à Sienne l’an dernier, on jouait pour la montée en Serie A, on faisait max 8000 personnes. Ici on le fait tous les weekends.

En fait, en matant ton C.V, y a un truc qui saute aux yeux. A part Sienne, tu n’as joué que dans des équipes du Sud de l’Italie. C’est un choix ou quoi ?

Un choix non, mais disons que j’aime jouer dans des clubs où il y a de bons supporters. J’aime bien Marseille tu vois comme club, avec des supporters très attachés à l’équipe. Donc en fait le choix de venir jouer dans le Sud, ça se fait par rapport à ça, parce que je sais qu’il y a beaucoup de supporters et puis quand tu joues à un niveau un peu plus bas, les tifosi te font toujours sentir joueur professionnel, t’as l’impression d’être un joueur de D1 quoi. A Foggia en Serie C, y avait 30 000 personnes à nos matchs, Gallipoli le stade c’était… ouais un terrain de match amical mais les gens pouvaient pas bouger dans les tribunes. A Salerne, il y a beaucoup de gens qui m’arrêtent dans la rue, pour prendre des photos, signer des autographes… Tu te sens quand même un joueur important.

Qu’est-ce qui te plaît dans le Sud ?

Il fait beau, il y a la mer, on mange bien, on vit bien, les gens sont gentils… C’est un peu le contraire dans le Nord quoi.

Tu as joué dans les Pouilles et en Campanie. Une bonne adresse, un joli lieu à conseiller ?

J’ai aimé toutes les villes où je suis passé. J’ai tout aimé. Après quand je jouais à Gallipoli, j’habitais à Lecce et c’est une super belle ville, y a plein de trucs à voir, à visiter. Après la mer transparente à Gallipoli aussi, c’était magnifique.

La saleté dans les villes du sud, c’est une réalité aussi ?

Pas à Salerne en tout cas. A Foggia, ouais par contre, c’était pas super niveau hygiène. Après, Salerne, c’est différent, c’est une des plus belles villes où j’ai vécu. Déjà y a la mer, puis ensuite l’hiver, c’est un peu comme Turin, ils mettent des lumières… Voilà c’est une ville lumière quoi. Le maire de Salerne fait tout pour embellir la ville.

T’es allé à Naples, vu que tu n’es pas bien loin ?

Non, pas trop non. Naples, j’ai pas été très bien accueilli quand je jouais avec Foggia, je suis pas trop aimé là-bas, je leur ai quand même mis quatre buts quand ils étaient encore en C1. Par contre, jouer devant 60 000 personnes, c’est un super souvenir.

Y a vraiment une différence entre les gens du Sud et du Nord en Italie ?

Ouais, tu le sens quand même. Les gens du Sud sont toujours prêts à t’accueillir, ils te font rentrer chez eux, tu manges chez eux, ils sont très gentils. Dans le Nord, ouais, ils pensent un peu plus à eux, ils s’en foutent que tu sois joueur de foot ou pas.

Revenons maintenant à la France. Tu envisages un retour au foot dans ton pays ?

Je ne pense pas. Je pense que je vais finir ma carrière en Italie. La France, c’est une mentalité très particulière. La première année que j’ai faite en Italie, je pensais qu’on reviendrait me chercher après parce que je fais un gros championnat, je joue milieu de terrain et je mets 11 buts. Je pensais qu’un club serait venu me reprendre, je pensais que ça se ferait, mais non. Maintenant je suis bien en Italie. Ma femme, ma fille, sont italiennes. Je suis bien ici.

Comment tu vois ton avenir ?

Là, c’est la fin du championnat, il nous reste six matchs, on est premiers avec sept points d’avance. Donc on va gagner le championnat et monter. L’année prochaine, on jouera aussi la montée, le club est très ambitieux. Moi, j’ai un contrat de quatre ans, j’essaierai d’aller jusqu’au bout, jusqu’en Serie A et puis après j’entraînerai des petits.

Toujours en Italie ?

Oui, toujours en Italie.

Propos recueillis par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


et oui l'ami le sud de l'italie ca a rien a voir !
Che cazzo fai! Niveau : DHR
Moi j'habite à Bologna et le Nord de l'Italie c'est comparable au Sud de la France, on n'est pas chez les chtis à faire des soirée bières, scrabble et enfants....
Massimobor Niveau : CFA2
@ Che cazzo fai! : j'ai vécu à Bologna, et c'est quand même une ville à part dans le Nord. Avec une grande part de Sudistes, grâce notamment à l'Université... ça explique en partie pourquoi c'est une ville géniale
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26