1. //
  2. //
  3. // Chelsea-Swansea

David Luiz, la satisfaction Paris-Londres

Recruté au dernier moment et contre toute attente par Chelsea, David Luiz répond totalement aux exigences en Angleterre, où il s’épanouit pleinement. Mais de façon un peu paradoxale, le défenseur brésilien ne manque pas à la France. Preuve qu’un transfert peut très bien arranger tout le monde.

Modififié
La caméra est braquée sur Willian. Normal : le coup franc placé à trente mètres lui est promis. Le mur de Liverpool est à peine construit et Simon Mignolet à peine replacé quand une autre touffe brésilienne débarque soudainement à toute allure et place un missile dans les buts du portier belge, complètement défait sur le coup. À cet instant, les supporters des Blues ont définitivement compris. Déjà auteur d’un énorme début de match, David Luiz confirme qu’il est l’un des indéboulonnables de ce Chelsea-là. Et qu’il prend un kif énorme à évoluer pour ces couleurs.

Youtube

Pourtant, le défenseur a longtemps et largement été moqué durant son passage au Paris Saint-Germain. Recruté en 2014 par le club de la capitale au champion d’Angleterre pour cinquante patates (ce qui reste le deuxième plus gros achat de son histoire), l’arrière central n’est jamais parvenu à faire taire les plus sceptiques, malgré une association complémentaire et efficace avec Thiago Silva. À tel point qu’aujourd’hui, seul ce dernier semble regretter Tahiti Bob dans la ville lumière. Il faut dire que l’éclosion actuelle de Presnel Kimpembe et les bonnes formes de Marquinhos et Silva ne peuvent que renforcer cette tendance.


Au moins, les trois éléments défensifs d’Unai Emery ne sont pas sujets à d’horribles fautes de concentration. Au moins, ils savent éviter les boulettes ignobles. Au moins, eux ne sont pas « contrôlé(s) par un enfant de 10 ans qui jouerait sur une Playstation  » , comme dirait Gary Neville. Voilà pour les critiques les plus faciles et teintées d’une once de mauvaise foi. Des critiques qui ont continué de sortir de la bouche du consultant sur Sky Sport lorsque Luiz est revenu en Premier League pour environ 35 millions : « Je suis très surpris de le voir avec Conte comme manager. Ces dernières années en Italie, à la Juventus, ses défenseurs centraux étaient très solides et savaient jouer en zone. (...) Il y a quelque chose de bizarre, c’est un peu étrange. Si j’essayais de trouver une analogie pour décrire ça, je dirais que c’est un peu comme si moi j’étais avec Miss Monde.  »

Même qualité que la Play 4


Sauf qu’aujourd’hui, personne n’oserait émettre de tels propos au sujet du beau David outre-Manche. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est le taulier de la meilleure défense du royaume. Placé dans l’axe d’une défense à trois aux côtés de Gary Cahill et César Azpilicueta, Luiz est tellement indiscutable qu’il doit parfois jouer blessé. En serrant les dents. « Il y en a qui peuvent vivre avec la douleur plus que les autres. Je pense qu'il faut une personne différente pour prendre la douleur de cette façon. J'aime les joueurs qui me montrent ce type de comportement, qui mettent l'équipe avant eux-mêmes, l’a ainsi complimenté son coach en conférence de presse il y a quelques semaines. Il montre sa valeur réelle. C'est important pour lui, pour Chelsea, pour moi. »


Oublié, les railleries. Terminé, les foutages de gueule exagérés. Mi-novembre, le Sud-Américain a même entendu des éloges hésitants de la voix de Neville : « Cela ne lui convient pas de jouer dans une défense à quatre. Mais dans une défense à trois avec Matić et Kanté devant lui, il prend de bonnes décisions. Il paraît plus mature. » Une façon de dire que le bonhomme a grandi dans la tête (beaucoup moins de dribbles tentés), qu’il a évolué tactiquement (moins de fautes commises, plus interceptions), qu’il a gardé le même talent intrinsèque (vitesse, anticipation, relance, prises de risque) et que ses inattentions toujours présentes sont comblées par des milieux défensifs au top. Bref, David réalise une saison d’enfer et prend un plaisir fou à briller sur les terrains anglais. Sans compter qu’il se sent chez lui à Chelsea. Celui qui a fait le forcing pour retourner à Londres cet été adore son club et ne cache pas sa joie d’y évoluer.

Youtube

Alors, faut-il relativiser ses bonnes performances nationales du moment et attendre en souriant qu’il se casse la gueule l’an prochain en Ligue des champions ? Conte a sa réponse : « Je pense que David Luiz mérite le respect, qu'il joue bien ou moins bien. » À Paris ou à Londres.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 4
"Si j’essayais de trouver une analogie pour décrire ça, je dirais que c’est un peu comme si moi j’étais avec Miss Monde"... Je ne sais pas si Gary Neville est maqué... Si c'est le cas, sa femme a dû apprécier...
J'ai trouvé qu'on a été beaucoup trop dur avec lui à Paris. Oui parfois il fait des bouletes, un peu plus que les autres certes mais il restait quand même un très bon défenseur. Dans un défense à 3 et dans ce pseudo-role de libéro, il est plus libre dans ses relances et également pour monter plus haut pour intercepter les ballons.

Toute proportion gardée, ça me fait penser à l'évolution de Bonucci qui à ses débuts n'avait pas l'assurance qu'il avait à ses débuts
Tout à fait d'accord avec toi.
Et tu peux même rajouter Barzagli, remplaçant à la CDM 2006 et qui avait été catastrophique lors de France-Italie 3 mois après ( 3-1 ).
Barzagli et Bonucci ne rprésentaient vraiment pas l'assurance tout risque.
Mais avec l'âge, ils se sont bonnifié.
blue_army Niveau : CFA
je crois que le poste de dc nécessite beaucoup d'experience et la plupart se releve etre des top players apres les 28 ans , y'a qu'a voir laurent kolsielny qui été abonné au penalty avant , pepe , le grand boucher qui est devenu exellent depuis les 2 saisons precedentes et boateng avec l'arivee de guardiola ...
Et_Dieu_créa_ZZ Niveau : District
David Luiz est un joueur atypique. Il est loin d'avoir la rigueur défensive d'un Boateng ou d'un Bonnuci, mais par son style, il apporte du spectacle, et c'est ce qu'on aime de lui.

Comme expliqué dans l'article, la présence de deux DC et de deux milieux défensifs autour de lui apporte plus de sérénité.
3 réponses à ce commentaire.
"Si j’essayais de trouver une analogie pour décrire ça, je dirais que c’est un peu comme si moi j’entraînais Valence"
bandinidakar Niveau : CFA2
Oui enfin je pense aussi que jouer derrière Kante c'est quelque chose qui facilite l'existence. Il n'y a qu'à voir Leicester. Luiz n'a pas été si décrié que ça à Paris, hormis sur les confrontations avec Barcelone. Mais c'était aussi je suppose, un problème de coach et de coaching. Quand Emery perd Silva, il ne change pas tout pour mettre Aurier en défenseur central, et si Luiz avait été blessé avec lui, il n'aurait pas joué. Je crois que Conte possède ce même genre d'exigences qu'Emery, et que Blanc était certainement un peu limité non pas tactiquement, mais en gestion d'hommes. D'ailleurs quand Bordeaux s'écroule en janvier lors de leur saison post-titre, à aucun moment il ne trouve le moyen de redonner à ses joueurs l'envie qui leur manquait surement. Il n'y a qu'à voir Simeone, car l'Atletico est moins bien cette année, mais ils s'accrochent. Et on peut imaginer qu'avec Emery, Luiz aurait donné sa pleine mesure également... ou pas...
Ce commentaire a été modifié.
" Je pense que David Luiz mérite le respect, qu'il joue bien ou moins bien". On transmet ça à tous les ingrats du parc et aux tocards de "consultants" qui nous ont expliqué deux ans durant que c'est une chèvre. Alors que c'est au moins un leader qui pèse dans chaque groupe où il se retrouve en plus d'être quand même un très bon joueur très expérimenté.
blue_army Niveau : CFA
au parc , il a toujours souffert de la preference des supporters à marquinhos alors que la charniere luiz -silva etait plus complementaire.Et pourant luiz a toujours été sympathique partout ou il passait , je n'ai jamais compris le traitement que resservait les supporters parisiens à l'egard de luiz
Tout le monde avait juste peur que Marqui se barre à cause du totem de Luiz. J'étais plutôt partisan du "arrêtez de chier dans la colle les deux sont bons" mais c'est vrai que touilette a forcé avec Luiz en ne laissant que les miettes à Marqui... Sa méthode 0 turn over quoi.
C'est exactement ça.
Avec un vrai entraineur à la tête du PSG, Marquinhos aurait pu faire l'affaire pendant 2-3 ans en arrière droit ( poste occupé à la Roma ) tout en jouant de temps en temps dans l'axe lorsque cela était possible. D'autant que Maxwell ou Kurzawa sont des arrières très portés sur l'attaque, il y aurait eu une sorte de 352 en phase défensive sur contre attaque adverse.
Mais bon, Lolo préférait ce bon vieux Serjaurié !
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Oui mais un 352 ou 3412 faut être très fort tactiquement pour que ça marche.

Ça n'est pas le cas de Blanc donc il jouait la sécurité et ça lui a plutôt bien réussi d'ailleurs.

En contrepartie les chantiers lateraux droits et gauche sont monstrueux pour l été prochain...
Euh c'est pas des parisiens qui le critiquait le plus !

C'est des supporters adverses qui ironisait sur le prix fort coûteux de son transfert ! (et sur ses performances face à l'Allemagne et au Barca)

Après oui Marquinhos est l'un des chouchous du Parc, parce qu'il est très sympa et très disponible.
Il aime beaucoup plus le PSG que David Luiz c'est normal que les supporters lui rende.
5 réponses à ce commentaire.
Luiz s'est fait cette réputation parisienne horrible à cause du début de saison 14/15 où tout le monde est en dedans, ce qui coïncidait avec son arrivée, mais qui était juste une coïncidence à mon sens + ce fameux match contre Barcelone où il joue sur une jambe et prend 2 petits ponts. Mais concrètement à part ce match, perdu d'avance car Barcelone en feu vs l'équipe B, je vois pas quand il a pu coûter des points à l'équipe de manière préjudiciable... Un mec plutôt propre, bon tireur de CF, qui savait gueuler quand il fallait réveiller l'équipe aussi. Il me manque un peu. Un top club doit avoir 4 DC pour être serein. Contre Barcelone, Silva blessé ça fait jouer Marqui/Presnel ok, mais si l'un des deux se blesse pendant le match qu'est-ce qu'on fait ? Aurier ?
Et son bon match retour face à Chelsea en huitièmes en 2015 ou il est un des 2 buteurs pour le Psg
1 réponse à ce commentaire.
 //  14:52  //  Aficionado du Togo
rien à voir avec D luiz mais quelqu'un ici arrive à aller sur le site Hat trick??
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Pas moi... j'en profite pour passer un message, et leur demander gentiment de se ré-intéresser aux résultats de la Football League anglaise plutôt que d'inonder le site de résultats des divisions écossaises inférieures dont personne n'a rien à battre !
1 réponse à ce commentaire.
Accessoirement, Conte me sembleplus à même de faire jouer un joueur différemment (de lui faire appliquer des consignes chiantes quoi) que Blanc. Je pense que Luiz gagne beaucoup à voir son jeu tempéré/encadré de cette manière, d'autant plus qu'il s'insère bien dans ce nouveau (pour lui) schéma tactique.
Note : 2
Il a atteint ce niveau grâce à Conte faut pas chercher plus loin.
1 réponse à ce commentaire.
Je l'aime ce joueur, il a laissé un bon souvenir au PSG.

Seulement, quand Marqui est sur le banc, çà fait chier. Je pense qu'aucun supp parisien ne se plaigne de nos défenseurs centraux actuels.

Son départ a été préjudiciable car il était important dans le vestiaire mais désormais, avec la montée en puissance de Marqui et Kimpembe, la place est prise.
Quand je lis que David Luiz est un très bon défenseur, les bras m'en tombent...
Plusieurs mois réussis et on oublie les errements défensifs, les transversales en tribune, les chevauchées qui se terminent en grand n'importe quoi, les interventions à retardement.
Conte a réussi à en faire un joueur de foot mais c'est à confirmer dans la durée et surtout quand les choses tourneront moins bien à Chelsea, je suis curieux de voir comment il se comportera.

Un très bon défenseur, c'te blague...
Claudia quatre chapeaux Niveau : District
Valdéramoche quand même.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10