1. //
  2. //
  3. // Chelsea-Swansea

David Luiz, la satisfaction Paris-Londres

Recruté au dernier moment et contre toute attente par Chelsea, David Luiz répond totalement aux exigences en Angleterre, où il s’épanouit pleinement. Mais de façon un peu paradoxale, le défenseur brésilien ne manque pas à la France. Preuve qu’un transfert peut très bien arranger tout le monde.

Modififié
La caméra est braquée sur Willian. Normal : le coup franc placé à trente mètres lui est promis. Le mur de Liverpool est à peine construit et Simon Mignolet à peine replacé quand une autre touffe brésilienne débarque soudainement à toute allure et place un missile dans les buts du portier belge, complètement défait sur le coup. À cet instant, les supporters des Blues ont définitivement compris. Déjà auteur d’un énorme début de match, David Luiz confirme qu’il est l’un des indéboulonnables de ce Chelsea-là. Et qu’il prend un kif énorme à évoluer pour ces couleurs.

Youtube

Pourtant, le défenseur a longtemps et largement été moqué durant son passage au Paris Saint-Germain. Recruté en 2014 par le club de la capitale au champion d’Angleterre pour cinquante patates (ce qui reste le deuxième plus gros achat de son histoire), l’arrière central n’est jamais parvenu à faire taire les plus sceptiques, malgré une association complémentaire et efficace avec Thiago Silva. À tel point qu’aujourd’hui, seul ce dernier semble regretter Tahiti Bob dans la ville lumière. Il faut dire que l’éclosion actuelle de Presnel Kimpembe et les bonnes formes de Marquinhos et Silva ne peuvent que renforcer cette tendance.


Au moins, les trois éléments défensifs d’Unai Emery ne sont pas sujets à d’horribles fautes de concentration. Au moins, ils savent éviter les boulettes ignobles. Au moins, eux ne sont pas « contrôlé(s) par un enfant de 10 ans qui jouerait sur une Playstation  » , comme dirait Gary Neville. Voilà pour les critiques les plus faciles et teintées d’une once de mauvaise foi. Des critiques qui ont continué de sortir de la bouche du consultant sur Sky Sport lorsque Luiz est revenu en Premier League pour environ 35 millions : « Je suis très surpris de le voir avec Conte comme manager. Ces dernières années en Italie, à la Juventus, ses défenseurs centraux étaient très solides et savaient jouer en zone. (...) Il y a quelque chose de bizarre, c’est un peu étrange. Si j’essayais de trouver une analogie pour décrire ça, je dirais que c’est un peu comme si moi j’étais avec Miss Monde.  »

Même qualité que la Play 4


Sauf qu’aujourd’hui, personne n’oserait émettre de tels propos au sujet du beau David outre-Manche. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est le taulier de la meilleure défense du royaume. Placé dans l’axe d’une défense à trois aux côtés de Gary Cahill et César Azpilicueta, Luiz est tellement indiscutable qu’il doit parfois jouer blessé. En serrant les dents. « Il y en a qui peuvent vivre avec la douleur plus que les autres. Je pense qu'il faut une personne différente pour prendre la douleur de cette façon. J'aime les joueurs qui me montrent ce type de comportement, qui mettent l'équipe avant eux-mêmes, l’a ainsi complimenté son coach en conférence de presse il y a quelques semaines. Il montre sa valeur réelle. C'est important pour lui, pour Chelsea, pour moi. »


Oublié, les railleries. Terminé, les foutages de gueule exagérés. Mi-novembre, le Sud-Américain a même entendu des éloges hésitants de la voix de Neville : « Cela ne lui convient pas de jouer dans une défense à quatre. Mais dans une défense à trois avec Matić et Kanté devant lui, il prend de bonnes décisions. Il paraît plus mature. » Une façon de dire que le bonhomme a grandi dans la tête (beaucoup moins de dribbles tentés), qu’il a évolué tactiquement (moins de fautes commises, plus interceptions), qu’il a gardé le même talent intrinsèque (vitesse, anticipation, relance, prises de risque) et que ses inattentions toujours présentes sont comblées par des milieux défensifs au top. Bref, David réalise une saison d’enfer et prend un plaisir fou à briller sur les terrains anglais. Sans compter qu’il se sent chez lui à Chelsea. Celui qui a fait le forcing pour retourner à Londres cet été adore son club et ne cache pas sa joie d’y évoluer.

Youtube

Alors, faut-il relativiser ses bonnes performances nationales du moment et attendre en souriant qu’il se casse la gueule l’an prochain en Ligue des champions ? Conte a sa réponse : « Je pense que David Luiz mérite le respect, qu'il joue bien ou moins bien. » À Paris ou à Londres.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 4
"Si j’essayais de trouver une analogie pour décrire ça, je dirais que c’est un peu comme si moi j’étais avec Miss Monde"... Je ne sais pas si Gary Neville est maqué... Si c'est le cas, sa femme a dû apprécier...
J'ai trouvé qu'on a été beaucoup trop dur avec lui à Paris. Oui parfois il fait des bouletes, un peu plus que les autres certes mais il restait quand même un très bon défenseur. Dans un défense à 3 et dans ce pseudo-role de libéro, il est plus libre dans ses relances et également pour monter plus haut pour intercepter les ballons.

Toute proportion gardée, ça me fait penser à l'évolution de Bonucci qui à ses débuts n'avait pas l'assurance qu'il avait à ses débuts
Tout à fait d'accord avec toi.
Et tu peux même rajouter Barzagli, remplaçant à la CDM 2006 et qui avait été catastrophique lors de France-Italie 3 mois après ( 3-1 ).
Barzagli et Bonucci ne rprésentaient vraiment pas l'assurance tout risque.
Mais avec l'âge, ils se sont bonnifié.
blue_army Niveau : CFA
je crois que le poste de dc nécessite beaucoup d'experience et la plupart se releve etre des top players apres les 28 ans , y'a qu'a voir laurent kolsielny qui été abonné au penalty avant , pepe , le grand boucher qui est devenu exellent depuis les 2 saisons precedentes et boateng avec l'arivee de guardiola ...
Et_Dieu_créa_ZZ Niveau : District
David Luiz est un joueur atypique. Il est loin d'avoir la rigueur défensive d'un Boateng ou d'un Bonnuci, mais par son style, il apporte du spectacle, et c'est ce qu'on aime de lui.

Comme expliqué dans l'article, la présence de deux DC et de deux milieux défensifs autour de lui apporte plus de sérénité.
3 réponses à ce commentaire.
"Si j’essayais de trouver une analogie pour décrire ça, je dirais que c’est un peu comme si moi j’entraînais Valence"
bandinidakar Niveau : CFA2
Oui enfin je pense aussi que jouer derrière Kante c'est quelque chose qui facilite l'existence. Il n'y a qu'à voir Leicester. Luiz n'a pas été si décrié que ça à Paris, hormis sur les confrontations avec Barcelone. Mais c'était aussi je suppose, un problème de coach et de coaching. Quand Emery perd Silva, il ne change pas tout pour mettre Aurier en défenseur central, et si Luiz avait été blessé avec lui, il n'aurait pas joué. Je crois que Conte possède ce même genre d'exigences qu'Emery, et que Blanc était certainement un peu limité non pas tactiquement, mais en gestion d'hommes. D'ailleurs quand Bordeaux s'écroule en janvier lors de leur saison post-titre, à aucun moment il ne trouve le moyen de redonner à ses joueurs l'envie qui leur manquait surement. Il n'y a qu'à voir Simeone, car l'Atletico est moins bien cette année, mais ils s'accrochent. Et on peut imaginer qu'avec Emery, Luiz aurait donné sa pleine mesure également... ou pas...
Ce commentaire a été modifié.
" Je pense que David Luiz mérite le respect, qu'il joue bien ou moins bien". On transmet ça à tous les ingrats du parc et aux tocards de "consultants" qui nous ont expliqué deux ans durant que c'est une chèvre. Alors que c'est au moins un leader qui pèse dans chaque groupe où il se retrouve en plus d'être quand même un très bon joueur très expérimenté.
blue_army Niveau : CFA
au parc , il a toujours souffert de la preference des supporters à marquinhos alors que la charniere luiz -silva etait plus complementaire.Et pourant luiz a toujours été sympathique partout ou il passait , je n'ai jamais compris le traitement que resservait les supporters parisiens à l'egard de luiz
Tout le monde avait juste peur que Marqui se barre à cause du totem de Luiz. J'étais plutôt partisan du "arrêtez de chier dans la colle les deux sont bons" mais c'est vrai que touilette a forcé avec Luiz en ne laissant que les miettes à Marqui... Sa méthode 0 turn over quoi.
C'est exactement ça.
Avec un vrai entraineur à la tête du PSG, Marquinhos aurait pu faire l'affaire pendant 2-3 ans en arrière droit ( poste occupé à la Roma ) tout en jouant de temps en temps dans l'axe lorsque cela était possible. D'autant que Maxwell ou Kurzawa sont des arrières très portés sur l'attaque, il y aurait eu une sorte de 352 en phase défensive sur contre attaque adverse.
Mais bon, Lolo préférait ce bon vieux Serjaurié !
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Oui mais un 352 ou 3412 faut être très fort tactiquement pour que ça marche.

Ça n'est pas le cas de Blanc donc il jouait la sécurité et ça lui a plutôt bien réussi d'ailleurs.

En contrepartie les chantiers lateraux droits et gauche sont monstrueux pour l été prochain...
Euh c'est pas des parisiens qui le critiquait le plus !

C'est des supporters adverses qui ironisait sur le prix fort coûteux de son transfert ! (et sur ses performances face à l'Allemagne et au Barca)

Après oui Marquinhos est l'un des chouchous du Parc, parce qu'il est très sympa et très disponible.
Il aime beaucoup plus le PSG que David Luiz c'est normal que les supporters lui rende.
5 réponses à ce commentaire.
Luiz s'est fait cette réputation parisienne horrible à cause du début de saison 14/15 où tout le monde est en dedans, ce qui coïncidait avec son arrivée, mais qui était juste une coïncidence à mon sens + ce fameux match contre Barcelone où il joue sur une jambe et prend 2 petits ponts. Mais concrètement à part ce match, perdu d'avance car Barcelone en feu vs l'équipe B, je vois pas quand il a pu coûter des points à l'équipe de manière préjudiciable... Un mec plutôt propre, bon tireur de CF, qui savait gueuler quand il fallait réveiller l'équipe aussi. Il me manque un peu. Un top club doit avoir 4 DC pour être serein. Contre Barcelone, Silva blessé ça fait jouer Marqui/Presnel ok, mais si l'un des deux se blesse pendant le match qu'est-ce qu'on fait ? Aurier ?
Et son bon match retour face à Chelsea en huitièmes en 2015 ou il est un des 2 buteurs pour le Psg
1 réponse à ce commentaire.
 //  14:52  //  Aficionado du Togo
rien à voir avec D luiz mais quelqu'un ici arrive à aller sur le site Hat trick??
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Pas moi... j'en profite pour passer un message, et leur demander gentiment de se ré-intéresser aux résultats de la Football League anglaise plutôt que d'inonder le site de résultats des divisions écossaises inférieures dont personne n'a rien à battre !
1 réponse à ce commentaire.
Accessoirement, Conte me sembleplus à même de faire jouer un joueur différemment (de lui faire appliquer des consignes chiantes quoi) que Blanc. Je pense que Luiz gagne beaucoup à voir son jeu tempéré/encadré de cette manière, d'autant plus qu'il s'insère bien dans ce nouveau (pour lui) schéma tactique.
Note : 2
Il a atteint ce niveau grâce à Conte faut pas chercher plus loin.
1 réponse à ce commentaire.
Je l'aime ce joueur, il a laissé un bon souvenir au PSG.

Seulement, quand Marqui est sur le banc, çà fait chier. Je pense qu'aucun supp parisien ne se plaigne de nos défenseurs centraux actuels.

Son départ a été préjudiciable car il était important dans le vestiaire mais désormais, avec la montée en puissance de Marqui et Kimpembe, la place est prise.
Quand je lis que David Luiz est un très bon défenseur, les bras m'en tombent...
Plusieurs mois réussis et on oublie les errements défensifs, les transversales en tribune, les chevauchées qui se terminent en grand n'importe quoi, les interventions à retardement.
Conte a réussi à en faire un joueur de foot mais c'est à confirmer dans la durée et surtout quand les choses tourneront moins bien à Chelsea, je suis curieux de voir comment il se comportera.

Un très bon défenseur, c'te blague...
Claudia quatre chapeaux Niveau : District
Valdéramoche quand même.
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41