1. //
  2. // 34e journée
  3. // Swansea/Chelsea

David Luiz, bouclier dans le cœur du jeu

Jusqu'à mardi soir à Londres, le milieu parisien avait toujours su trouver une façon de dominer son vis-à-vis. Même l'an passé au Camp Nou, les seuls Verratti et Motta avaient fait souffrir le trio barcelonais. Mais mardi soir, David Luiz était un bouclier. Planté en plein milieu de son arène, le défenseur central a livré une prestation XXL, protégeant les siens avec hargne et intelligence. En attendant « son » Mondial et une probable association avec Thiago Silva, le Brésilien a joué treize fois en défense centrale et onze fois au milieu cette saison en Premier League et Ligue des champions. Retour sur une polyvalence pyrotechnique.

Modififié
7 5
C'est l'histoire classique d'un joueur formé au poste de milieu défensif qui finit par devenir défenseur central au fur et à mesure qu'il franchit les catégories de jeunes. Arrivé à un certain niveau, il semblait que le ballon allait trop vite pour les pieds de défenseur de David Luiz. Tant pis, n'est pas Dunga qui veut. Et après tout, Lúcio avait su se faire remarquer en partant de loin derrière. Mais Mourinho, comme Di Matteo, puis Benítez avant lui, a trouvé une façon de remettre le chevelu au centre de l'échiquier, et par la même occasion de l'éloigner de ses propres cages. L'histoire originale d'un défenseur qu'on ne veut pas en défense ?

Héros de Premier League

Cela fait déjà trois ans que David Luiz vit le quotidien de la Premier League. En mars 2011, sa folie dynamitait un Chelsea-Manchester United (2-1) lors duquel il avait fait preuve de tout son art : une intensité physique exceptionnelle, un certain sens du timing et du but, et la capacité à oublier de rester concentré. David Luiz marque et fait voler Wayne Rooney, mais David Luiz fait peur. En trois ans, les Blues ont reçu leur lot de grosses frappes, sauvetages merveilleux, coups d'épaule rageurs, fautes idiotes et erreurs dramatiques. Luiz est un Brésilien qui n'a pas besoin que le ballon soit posé au sol pour jouer son football, et qui sent donc très fort la Premier League. Cela tombe bien, le championnat anglais le lui rend bien.

Sa première titularisation avec Chelsea est restée dans les annales. Le 14 février 2011, chez les voisins de Craven Cottage, David Luiz participe héroïquement à l'obtention d'un 0-0, mais concède un pénalty à la 93e minute. Čech le sauve et Luiz est élu man of the match. C'est aussi ça, la Premier League. David Luiz devient un gladiateur, et tant pis si ses erreurs condamnent ses hommes à redoubler d'attention. Cette fougue voyage aussi en Europe. Lors de la formidable épopée des Blues en 2012, Luiz est élu homme du match du huitième de finale retour contre Naples et du quart aller contre Benfica, et marque son pénalty en finale (Terry suspendu). La saison suivante, son énergie participe au parcours en Europa League, marquant coup sur coup un coup franc et une frappe lointaine contre le FC Bâle en demies. Voilà, le jeu de David Luiz éclabousse.

Milieu défensif bouclier, comme Pepe et Desailly

Au début de la saison 2013/2014, entre blessures et choix techniques, David Luiz ne joue que six des seize premières journées de Premier League, toutes en tant que défenseur central. Le déclic a lieu en décembre. Alors que tous les autres championnats européens reprennent des forces et du bide en famille, l'Angleterre jouit de son football. À l'Emirates, Mourinho obtient un 0-0 « stratégique » et fait entrer David Luiz à cinq minutes du terme au poste de milieu défensif, pour couvrir le repli des troupes. Deux journées plus tard, c'est-à-dire six jours après, c'est en tant que milieu de terrain titulaire que David Luiz accueille Liverpool chez lui, à Stamford Bridge. Victoire 2-1. Alors, Mourinho recommence. Hull, Manchester United et City : trois victoires. Depuis, le Mou varie les plaisirs. Quand il veut une relance rapide contre Newcastle et West Bromwich, Luiz recule en défense. Quand il veut harceler le milieu d'Arsenal à Stamford Bridge, Luiz se plante au milieu. 6-0. Plutôt prometteur.

Mourinho s'est toujours montré à l'aise avec la « folie » de certains joueurs, non pas pour la canaliser ou l'annihiler, mais l'utiliser à bon escient. À l'Inter, il fait venir Lúcio après une triste saison bavaroise, et en fait un chef de guerre. À Madrid, il transforme Pepe et façonne le Sergio Ramos qui deviendra le meilleur joueur espagnol de l'Euro 2012. Avec ce repositionnement, Mourinho utilise non seulement l'intensité physique de David Luiz là où elle est la plus utile, mais replace aussi un joueur offensivement dangereux vers le but adverse. Surtout, il minimise les risques d'erreurs du chevelu. Finalement, David Luiz a toujours autant de mal à se concentrer, mais ses erreurs sont moins décisives, car plus éloignées de ses propres cages. Pour simplifier, David Luiz commet les mêmes fautes, mais n'est plus dernier défenseur. Et ce cas n'est pas une première. Le match de Luiz contre le PSG a rappelé les performances de Pepe dans le milieu de terrain du Real face au Barça en 2011, quelque part dans le registre qu'avait Marcel Dessailly dans le Milan de Capello. Des prestations ponctuelles et surprenantes ayant la capacité de bouleverser l'équilibre d'un match, mais rarement d'offrir des résultats sur la durée. À l'aller, il ne faut pas oublier que Luiz perd le ballon qui mène au premier but parisien et marque le second contre son camp.

Une tactique ponctuelle ?

Mystérieusement, David Luiz est ainsi capable de briller - ponctuellement - à un poste où la discipline, la rigueur et la science du jeu prévalent. Mais attention, Luiz ne sera jamais ni Van Bommel, ni Motta, ni Busquets, et encore moins Dunga. Dans la configuration de Chelsea mardi, le milieu défensif se retrouve finalement souvent à jouer le même rôle que le défenseur central. À Londres, Cahill et David Luiz ont joué de façon similaire : jeu long en phase offensive (58 passes contre 53), rideaux en phase défensive, l'un plus avancé que l'autre, au contact des chevilles fragiles. Et plus libre : loin de la ligne du hors-jeu et à une place où il peut même se permettre un affreux 71% de passes réussies, c'est-à-dire le même ratio que Čech... Mais voilà, ce schéma ne devrait pas se répéter si souvent, et on peut déjà se demander si Luiz sera titulaire face à la vivacité du milieu de l'Atlético.

En sélection, le joueur devrait même rapidement retrouver son poste de central. Lors de la brillante Coupe des confédérations remportée par son pays, David Luiz avait été aligné à l'arrière aux côtés de Thiago Silva, derrière Luiz Gustavo et Paulinho. Un quatuor animal, agressif, intense. On peut d'ailleurs noter la propension des Brésiliens à s'adapter aux deux postes : Thiago Silva, Pepe ( « brésilien » ), David Luiz, Dante, Luiz Gustavo… Luiz s'était fait remarquer pour son sauvetage in extremis devant Pedro en finale. Dans une compétition si courte et intense, la fougue d'un élément peut toujours faire la différence, du bon comme du mauvais côté. Et le Brésil en sait quelque chose, du sourire de Lúcio en 2002 aux pleurs de Felipe Melo en 2010...

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Il avait livré un match monstrueux contre le PSG. C'est en grande partie grâce à lui que Chelsea a pu avoir la maîtrise du jeu, il a neutralisé le milieu de terrain parisien quasiment à lui seul
"À Madrid, il transforme Pepe et façonne le Sergio Ramos"

C'est quoi ce paluchage sur Mourinho??
Il n'a pas transformé Pepe, il l'a juste testé a un poste de milieu def pour péter de la cheville barcelonaise ( Iniesta et Xavi ) et l'on voit bien que depuis Pepe n'a jamais eu l'étoffe d'un 6 ( relance bidon, placement limite )..Pour Ramos, profil qui n'a rien à voir avec Pepe, il a toujours eu une bonne relance ( à Séville déjà ), mais son soucis c'est son self control, et en ça, Mourinho n'a rien façonné du tout, Ramos est toujours capabable de te faire un tacle dégueu sans raison, à ce niveau pas trop d'évolution je trouve..

Faut arrêter de voir en Mourinho un visionnaire, Luiz avait déjà joué en MDC avec Benfica, alors stop au génie.. C'est sûr qu'à ce poste, en Premier League, il peut se faire plaisir, mais comme dit dans l'article, face à un milieu plus vif et technique ( ce qui n'était pas le cas de Paris mardi dernier ), ça pue le carton rouge surtout...
En football, Brésilien c'est le synonyme de schizophrène.
Note : 4
Message posté par magianike
"À Madrid, il transforme Pepe et façonne le Sergio Ramos"

Faut arrêter de voir en Mourinho un visionnaire, Luiz avait déjà joué en MDC avec Benfica, alors stop au génie.. C'est sûr qu'à ce poste, en Premier League, il peut se faire plaisir, mais comme dit dans l'article, face à un milieu plus vif et technique ( ce qui n'était pas le cas de Paris mardi dernier ), ça pue le carton rouge surtout...


toujours un peu vexé de mardi ?

Mourinho n'est certes pas un visionnaire (il invente peu de choses niveau tactique) mais il utilise très très bien les profils et systèmes à sa disposition, c'est incontestable. Faire monter un pur destroyer tel que Pepe face à un milieu qui joue court, c'est intelligent et ça permet d'utiliser un Xabi Alonso au coeur du jeu, de moins le fatiguer en mode toro.

J'apprends grâce à ton message que Matuidi-Motta-Verratti(Cabaye), ce n'est pas technique. Quand la mauvaise foi change de camp... on peut pas éternellement mettre la victoire de Chelsea sur le dos d'un éventuel non-match parisien.

Apprécier le football, c'est aussi remarquer les petites choses sous-jacentes, comme le pressing ciblé de Chelsea qui, à l'aller (Oscar sur Motta) comme au retour (Schürrle sur Silva, Luiz sur Verratti) font que les cadres du PSG balbutient leur football. A l'aller, les joueurs moins attendus du PSG ont pris le match en main : Lavezzi, Jallet, etc. au retour, non.
Tahiti bob me voilà!!Bart S.
il y a 6 heures Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 1 il y a 1 heure Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 1 il y a 2 heures La panenka syrienne à la dernière seconde
il y a 5 heures 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 il y a 6 heures La Chine veut Gameiro il y a 6 heures Le golazo de Zaha 4 il y a 7 heures Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 il y a 7 heures Passe magique et inutile de Bale 4 il y a 7 heures Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 18
Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 109 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1
7 5