1. // Euro 2016
  2. // Gr. D
  3. // Tchéquie-Turquie

David Limberský, roi de Plzeň

Idole du Viktoria Plzeň, David Limberský est détesté partout ailleurs en Tchéquie. La cause ? Des soucis avec les supporters du Sparta Prague et un goût prononcé pour l’alcool. Et surtout, une célébration de but totalement folle. Portrait.

Modififié
Marquer le premier doublé de sa carrière de latéral, ça se fête. Si Lilian Thuram a trouvé la célébration parfaite, David Limberský, international tchèque du Viktoria Plzeň, n’a pas vraiment eu la même idée. Le 13 septembre 2015, trois jours après avoir été arrêté en état d’ébriété avant d’essayer de prendre la fuite en insultant les policiers, il décide de fêter son improbable doublé en mimant un volant. Le tout avec un grand sourire.


D’abord déchu de son brassard de capitaine, Limberský doit aussi payer « la plus grosse amende que le club ait jamais infligée » (environ 37 000 euros) selon les dires du manager général du Viktoria Plzeň, Pavel Pillár. Devant l’immense polémique générée par sa célébration, le joueur s’excuse pour « son erreur terrible » . La dernière d’une belle liste.

Détesté par les fans du Sparta Prague


2003, Coupe du monde des moins de vingt ans aux Émirats arabes unis. Dans une compétition survolée par l’Argentine de Cavenaghi, un joueur tchèque attire l’attention des recruteurs. Pourtant, son équipe ne passe même pas la phase de poules. Buteur contre l’Australie et le Brésil avec la sélection des jeunes Tchèques, David Limberský, latéral gauche habile des deux pieds, quitte rapidement son club formateur de Plzeň pour rejoindre l’Italie et Modène. Le début du chemin de croix. Après seulement quatre apparitions avec son nouveau club, il rejoint Tottenham en prêt. Le caprice de Martin Jol, qui ose même comparer sa nouvelle recrue avec la légende tchèque Pavel Nedvěd : « Limberský est rapide et travaille beaucoup. Pavel est un cas spécial. Je le connais bien et il m’a dit que David avait le même profil que lui. Peut-être qu’il exagère un peu » , déclarait l’entraîneur néerlandais à l’époque. Effectivement, Limberský n’aura jamais la réussite de l’ancien joueur de la Juventus. Après une saison blanche, il rentre au pays et rejoint le Sparta Prague. Pour une nouvelle saison dans l’anonymat. La solution pour relancer sa carrière est simple : revenir au bercail. Le Viktoria Plzeň accueille le latéral en 2008. En quelques années, David Limberský devient une idole au club. La cause ? Des performances de qualité, mais surtout une belle embrouille avec les supporters du Sparta Prague, son ancien club. Alors que les deux équipes se disputent le titre en 2012, il obtient un penalty plutôt généreux transformé par un coéquipier et qui offre le titre à Plzeň. Le début de la guerre. Depuis, l’international tchèque présent à l’Euro est la cible préférée des supporters du Sparta et traîne cette réputation sur tous les terrains du pays. Une situation qu’explique Pavel Pillár, manager de Plzeň : « David, c’est un natif de Plzeň. Il l’a dit souvent, il est chez lui. C’est une légende pour les supporters et le club, mais il n’est pas vraiment aimé dans le reste du pays. On a dû gérer pas mal de problèmes avec lui, notamment avec le Sparta. Il est vraiment détesté par le reste du pays et surtout par les fans du Sparta. Il les a insultés après avoir quitté le club. » Aussi, il s’est dernièrement fait remarquer avec un double doigt d’honneur adressé aux supporters de son ancien club alors que Plzeň gagnait 3-0.

La cible préférée des médias tchèques


Outre le conflit avec les supporters de Prague, le manager du Viktoria Plzeň a dû gérer la tourmente après la célébration folle de Limberský : « On a dû communiquer, présenter des excuses, gérer en interne ces soucis. Il a pris une énorme amende, il a perdu le brassard. On n’a pas été clément avec lui et il sait parfaitement pourquoi » , avance Pavel Pillár. Et de poursuivre : « On a tout fait pour que David se concentre sur le football. Le reste, c’est entre le club et lui. Il est essentiel sur le terrain, et il a eu un rôle majeur pour le titre de cette année. Il a eu des problèmes et on en est conscient, mais il travaille énormément pour corriger cela. Ce n’est pas facile pour nous, car cela affecte le club et notre image, mais il fait tout pour faire oublier ces polémiques. » Le manager du club tchèque revient aussi sur le comportement du joueur après avoir crashé sa Bentley : « À propos de sa célébration, il sait que c’était inapproprié et stupide. On a dû une nouvelle fois venir au front pour lui. C’était très difficile à gérer, on s’est une nouvelle fois assis avec lui pour discuter. Ça fait partie du passé maintenant. »



Cadre un temps incontesté de la sélection, Limberský est désormais la cible facile des médias locaux. Après la rencontre contre l’Espagne, le journal tchèque Sport a affirmé que le joueur « paraissait en surpoids, avec des difficultés pour bouger » . L’intéressé a rapidement répondu que les critiques de la presse lui importait peu et que son poids « était toujours le même depuis sept ou huit ans » . Le manager du Viktoria Plzeň vole au secours du latéral : « Du côté de la presse tchèque, c’est désormais simple de taper sur David. Ils savent qu’ils seront lus s’ils le critiquent, c’est facile. Tout le monde veut lire ces papiers. David a eu des problèmes dans le passé, et il n’est pas vraiment en forme pour cet Euro, mais le traitement qui lui est réservé n’est pas juste. Il est loin d’être le pire joueur de la sélection nationale. » Alors que la Tchéquie joue sa place en huitièmes de finale contre la Turquie, Pavel Pillár se concentre lui sur l’avenir de son joueur en club : « Je pense qu’il va rester ici jusqu’à la fin de sa carrière. Chaque fois qu’il est parti, ça s’est mal passé. Il devrait jouer encore deux ou trois ans, il a déjà 32 ans. Il joue toujours à un excellent niveau et j’espère que cela va continuer ainsi sans soucis en dehors du terrain. » Histoire de conserver le trône de roi de Plzeň.

Par Ruben Curiel Propos de Pavel Pillár recueillis par RC.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Bravo Ruben. Quand je disais sur le live "il y a de quoi faire un article avec Limbersky", je pensais pas que tu me prendrais au mot.
Looping Suarez Niveau : DHR
Mais l'article ne dit ce qui a réellement ouvert les hostilités entre David et les supporters de Prague. C'est quoi le nœud de l'embrouille?
Note : 1
Message posté par Looping Suarez
Mais l'article ne dit ce qui a réellement ouvert les hostilités entre David et les supporters de Prague. C'est quoi le nœud de l'embrouille?


Dès son arrivée au Sparta, il a déclaré un truc du genre "Je resterai toujours un fan de Plzen". Puis il a enchainé les matchs pourlingues. Donc le Sparta le refourgue au Viktoria avec 4-5 autres joueurs. Et là, le Viktoria se met à squatter les titres et les coupes. Et quand t'es le Sparta, voir un club de campagne te siffler tous les trophées avec des types qui étaient flingués chez toi, ça passe mal.
Et c'est parti en couilles après l'événement du penalty "discutable" évoqué dans l'article, car Limbersky ne s'est pas privé de chambrer le Sparta en rejouant le penalty à la fin du match, avec son pote Horvath (lui aussi un des joueurs qui faisait parti du wagon parti du Sparta pour le Viktoria".

https://www.youtube.com/watch?v=nyL-eQLYu8U
JoeLeTaciturne Niveau : DHR
Difficile de le blâmer pour l'alcool, v'la le gros plein de Pilsner que je serais si j'étais né à Plzen.
Georginho23 Niveau : DHR
Ça va la célébration est plutôt marrante.
Quand Bellamy a fait la meme avec le coup du club de golf tout le monde s'est marré !
Message posté par AlexMinot
Dès son arrivée au Sparta, il a déclaré un truc du genre "Je resterai toujours un fan de Plzen". Puis il a enchainé les matchs pourlingues. Donc le Sparta le refourgue au Viktoria avec 4-5 autres joueurs. Et là, le Viktoria se met à squatter les titres et les coupes. Et quand t'es le Sparta, voir un club de campagne te siffler tous les trophées avec des types qui étaient flingués chez toi, ça passe mal.
Et c'est parti en couilles après l'événement du penalty "discutable" évoqué dans l'article, car Limbersky ne s'est pas privé de chambrer le Sparta en rejouant le penalty à la fin du match, avec son pote Horvath (lui aussi un des joueurs qui faisait parti du wagon parti du Sparta pour le Viktoria".

https://www.youtube.com/watch?v=nyL-eQLYu8U


Faut dire que refaire le péno à la fin du match ça fait mal aux dents...
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure L'instant Giovinco du jour 1 il y a 1 heure Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 3
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)