1. // Euro 2016
  2. // Gr. D
  3. // Tchéquie-Turquie

David Limberský, roi de Plzeň

Idole du Viktoria Plzeň, David Limberský est détesté partout ailleurs en Tchéquie. La cause ? Des soucis avec les supporters du Sparta Prague et un goût prononcé pour l’alcool. Et surtout, une célébration de but totalement folle. Portrait.

Modififié
Marquer le premier doublé de sa carrière de latéral, ça se fête. Si Lilian Thuram a trouvé la célébration parfaite, David Limberský, international tchèque du Viktoria Plzeň, n’a pas vraiment eu la même idée. Le 13 septembre 2015, trois jours après avoir été arrêté en état d’ébriété avant d’essayer de prendre la fuite en insultant les policiers, il décide de fêter son improbable doublé en mimant un volant. Le tout avec un grand sourire.


D’abord déchu de son brassard de capitaine, Limberský doit aussi payer « la plus grosse amende que le club ait jamais infligée » (environ 37 000 euros) selon les dires du manager général du Viktoria Plzeň, Pavel Pillár. Devant l’immense polémique générée par sa célébration, le joueur s’excuse pour « son erreur terrible » . La dernière d’une belle liste.

Détesté par les fans du Sparta Prague


2003, Coupe du monde des moins de vingt ans aux Émirats arabes unis. Dans une compétition survolée par l’Argentine de Cavenaghi, un joueur tchèque attire l’attention des recruteurs. Pourtant, son équipe ne passe même pas la phase de poules. Buteur contre l’Australie et le Brésil avec la sélection des jeunes Tchèques, David Limberský, latéral gauche habile des deux pieds, quitte rapidement son club formateur de Plzeň pour rejoindre l’Italie et Modène. Le début du chemin de croix. Après seulement quatre apparitions avec son nouveau club, il rejoint Tottenham en prêt. Le caprice de Martin Jol, qui ose même comparer sa nouvelle recrue avec la légende tchèque Pavel Nedvěd : « Limberský est rapide et travaille beaucoup. Pavel est un cas spécial. Je le connais bien et il m’a dit que David avait le même profil que lui. Peut-être qu’il exagère un peu » , déclarait l’entraîneur néerlandais à l’époque. Effectivement, Limberský n’aura jamais la réussite de l’ancien joueur de la Juventus. Après une saison blanche, il rentre au pays et rejoint le Sparta Prague. Pour une nouvelle saison dans l’anonymat. La solution pour relancer sa carrière est simple : revenir au bercail. Le Viktoria Plzeň accueille le latéral en 2008. En quelques années, David Limberský devient une idole au club. La cause ? Des performances de qualité, mais surtout une belle embrouille avec les supporters du Sparta Prague, son ancien club. Alors que les deux équipes se disputent le titre en 2012, il obtient un penalty plutôt généreux transformé par un coéquipier et qui offre le titre à Plzeň. Le début de la guerre. Depuis, l’international tchèque présent à l’Euro est la cible préférée des supporters du Sparta et traîne cette réputation sur tous les terrains du pays. Une situation qu’explique Pavel Pillár, manager de Plzeň : « David, c’est un natif de Plzeň. Il l’a dit souvent, il est chez lui. C’est une légende pour les supporters et le club, mais il n’est pas vraiment aimé dans le reste du pays. On a dû gérer pas mal de problèmes avec lui, notamment avec le Sparta. Il est vraiment détesté par le reste du pays et surtout par les fans du Sparta. Il les a insultés après avoir quitté le club. » Aussi, il s’est dernièrement fait remarquer avec un double doigt d’honneur adressé aux supporters de son ancien club alors que Plzeň gagnait 3-0.

La cible préférée des médias tchèques


Outre le conflit avec les supporters de Prague, le manager du Viktoria Plzeň a dû gérer la tourmente après la célébration folle de Limberský : « On a dû communiquer, présenter des excuses, gérer en interne ces soucis. Il a pris une énorme amende, il a perdu le brassard. On n’a pas été clément avec lui et il sait parfaitement pourquoi » , avance Pavel Pillár. Et de poursuivre : « On a tout fait pour que David se concentre sur le football. Le reste, c’est entre le club et lui. Il est essentiel sur le terrain, et il a eu un rôle majeur pour le titre de cette année. Il a eu des problèmes et on en est conscient, mais il travaille énormément pour corriger cela. Ce n’est pas facile pour nous, car cela affecte le club et notre image, mais il fait tout pour faire oublier ces polémiques. » Le manager du club tchèque revient aussi sur le comportement du joueur après avoir crashé sa Bentley : « À propos de sa célébration, il sait que c’était inapproprié et stupide. On a dû une nouvelle fois venir au front pour lui. C’était très difficile à gérer, on s’est une nouvelle fois assis avec lui pour discuter. Ça fait partie du passé maintenant. »



Cadre un temps incontesté de la sélection, Limberský est désormais la cible facile des médias locaux. Après la rencontre contre l’Espagne, le journal tchèque Sport a affirmé que le joueur « paraissait en surpoids, avec des difficultés pour bouger » . L’intéressé a rapidement répondu que les critiques de la presse lui importait peu et que son poids « était toujours le même depuis sept ou huit ans » . Le manager du Viktoria Plzeň vole au secours du latéral : « Du côté de la presse tchèque, c’est désormais simple de taper sur David. Ils savent qu’ils seront lus s’ils le critiquent, c’est facile. Tout le monde veut lire ces papiers. David a eu des problèmes dans le passé, et il n’est pas vraiment en forme pour cet Euro, mais le traitement qui lui est réservé n’est pas juste. Il est loin d’être le pire joueur de la sélection nationale. » Alors que la Tchéquie joue sa place en huitièmes de finale contre la Turquie, Pavel Pillár se concentre lui sur l’avenir de son joueur en club : « Je pense qu’il va rester ici jusqu’à la fin de sa carrière. Chaque fois qu’il est parti, ça s’est mal passé. Il devrait jouer encore deux ou trois ans, il a déjà 32 ans. Il joue toujours à un excellent niveau et j’espère que cela va continuer ainsi sans soucis en dehors du terrain. » Histoire de conserver le trône de roi de Plzeň.

Par Ruben Curiel Propos de Pavel Pillár recueillis par RC.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Bravo Ruben. Quand je disais sur le live "il y a de quoi faire un article avec Limbersky", je pensais pas que tu me prendrais au mot.
Looping Suarez Niveau : DHR
Mais l'article ne dit ce qui a réellement ouvert les hostilités entre David et les supporters de Prague. C'est quoi le nœud de l'embrouille?
Note : 1
Message posté par Looping Suarez
Mais l'article ne dit ce qui a réellement ouvert les hostilités entre David et les supporters de Prague. C'est quoi le nœud de l'embrouille?


Dès son arrivée au Sparta, il a déclaré un truc du genre "Je resterai toujours un fan de Plzen". Puis il a enchainé les matchs pourlingues. Donc le Sparta le refourgue au Viktoria avec 4-5 autres joueurs. Et là, le Viktoria se met à squatter les titres et les coupes. Et quand t'es le Sparta, voir un club de campagne te siffler tous les trophées avec des types qui étaient flingués chez toi, ça passe mal.
Et c'est parti en couilles après l'événement du penalty "discutable" évoqué dans l'article, car Limbersky ne s'est pas privé de chambrer le Sparta en rejouant le penalty à la fin du match, avec son pote Horvath (lui aussi un des joueurs qui faisait parti du wagon parti du Sparta pour le Viktoria".

https://www.youtube.com/watch?v=nyL-eQLYu8U
JoeLeTaciturne Niveau : DHR
Difficile de le blâmer pour l'alcool, v'la le gros plein de Pilsner que je serais si j'étais né à Plzen.
Georginho23 Niveau : DHR
Ça va la célébration est plutôt marrante.
Quand Bellamy a fait la meme avec le coup du club de golf tout le monde s'est marré !
Message posté par AlexMinot
Dès son arrivée au Sparta, il a déclaré un truc du genre "Je resterai toujours un fan de Plzen". Puis il a enchainé les matchs pourlingues. Donc le Sparta le refourgue au Viktoria avec 4-5 autres joueurs. Et là, le Viktoria se met à squatter les titres et les coupes. Et quand t'es le Sparta, voir un club de campagne te siffler tous les trophées avec des types qui étaient flingués chez toi, ça passe mal.
Et c'est parti en couilles après l'événement du penalty "discutable" évoqué dans l'article, car Limbersky ne s'est pas privé de chambrer le Sparta en rejouant le penalty à la fin du match, avec son pote Horvath (lui aussi un des joueurs qui faisait parti du wagon parti du Sparta pour le Viktoria".

https://www.youtube.com/watch?v=nyL-eQLYu8U


Faut dire que refaire le péno à la fin du match ça fait mal aux dents...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 56 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais...