1. // Foot & Politique
  2. // Législatives 2017

David Labarre : « Mes yeux, ce sont mes oreilles »

En campagne, David Labarre prévient : il est en zone montagneuse, l’appel peut couper. Un discours qui rappelle celui de son chef de parti, Jean Lassalle. Si tous deux ont grandi dans des petits villages des Pyrénées, leurs parcours sont en revanche bien différents. Né avec une déficience visuelle, le jeune homme de 29 ans fut capitaine de l’équipe de France de cécifoot et meilleur joueur européen de la discipline en 2013. Candidat en Haute-Garonne, il compte bien devenir le premier député malvoyant de la Cinquième République. Comment ? Grâce à sa « force » , acquise entre autres lorsqu'il jouait au foot avec des gamins qui voyaient parfaitement.

Modififié
Comment as-tu rejoint le parti de Jean Lassalle, Résistons ! ?
J’ai suivi Jean pendant les présidentielles, sur tous les plateaux télé, pendant deux jours. Je défends aussi ses idées, je viens de la montagne. J’y ai grandi jusqu’à l’âge de 15 ans. Je porte ses valeurs. Je l’ai contacté parce que je voulais parler des handicapés. Je connais son beau-frère. J’ai grandi dans sa ferme. Petit, j’y rentrais les moutons, je trayais les vaches, je promenais les chiens. J’ai d’ailleurs croisé Jean quand j'étais petit, mais je ne m’en rappelle pas. Quand je l’ai rencontré à Paris, il m’a dit : « Il faut que tu t’engages pour les législatives ! » J’ai dit que c’était compliqué, mais il m’a convaincu. On n’a pas encore eu trop le temps de parler foot, mais après les élections, on ira boire un coup. En attendant, je lui ai offert mon maillot du Téfécé.


Tu jouais au foot à la ferme ?
Non, les terrains étaient trop en pente ! Comme dans mon village. On avait quelques terrains plats, mais si mon ballon partait, il fallait aller le chercher en bas, dans les ronces. Donc on faisait attention à l'endroit où l'on jouait. À l’époque, ma famille était pauvre, et un ballon, c’était un ballon. Il fallait le garder.

Ta carrière dans le cécifoot est finie ou juste entre parenthèses pour la campagne ?
Ma carrière au haut niveau, en équipe de France, est terminée. Pour des raisons personnelles. Depuis, j’ai monté ma boîte d’auto-entrepreneur conférencier. Je motive les gens en entreprise. Dans des écoles, à l’université, aussi. L’année prochaine, je vais aussi aller aux plus hauts sommets mondiaux avec une équipe de tournage pour montrer qu’un handicapé peut tout faire dans la vie. Mais je joue toujours au Téfécé. Pour me maintenir en forme, m’amuser, prendre du plaisir. Avant, je m’entraînais tous les jours pour être au plus haut niveau. Sans avoir le salaire des joueurs qu’on voit à la télé. Au Téfécé, c’est totalement amateur. Je touchais l’allocation handicapés, des aides de la région. En revanche, on a des primes. Aux jeux paralympiques, le gouvernement nous a remis 20 000 euros pour la médaille d’argent. Au Brésil et en Argentine, les mecs sont payés. Tu m’étonnes qu’ils soient champions !

« Quand j’étais petit, j’étais quand même tout le temps en train de dire à ma mère que je voulais être footballeur professionnel. Alors que je voyais moins d’un vingtième. Ma mère essayait de me préserver. Elle me faisait comprendre que c’était un petit peu compliqué, mais ne m’a jamais dit que je ne pourrais jamais le faire. »

Tu peux me parler de ta déficience visuelle ?
C’est une rétinite pigmentaire. Si tu veux, c’est des taches au fond de l’œil. Mais quand j’étais petit, j’étais quand même tout le temps en train de dire à ma mère que je voulais être footballeur professionnel. Alors que je voyais moins d’un vingtième. Ma mère essayait de me préserver. Elle me faisait comprendre que c’était un petit peu compliqué, mais ne m’a jamais dit que je ne pourrais jamais le faire. Alors je n’ai jamais baissé les bras.

Tu as fait un test à Ramonville-Saint-Agne pour jouer avec une équipe de quartier normale. Ils pensaient que tu pouvais t’en sortir ?
Non. Ils ont fait ça pour me montrer que je ne pouvais pas m’en sortir. Ils m’ont donné une leçon de vie. J’étais très excité en arrivant. Je ne parlais que de ça. Avec mes copains, ça se passait très bien, sur un petit terrain. Mais sur un terrain de foot à onze, les mecs me balançaient des ballons de 60 mètres et ils me passaient à côté ! (Il rit) J’étais là, je ne le voyais pas. Ça a été très compliqué à vivre pendant une semaine. Ça m’a permis d’ouvrir les yeux : je ne pouvais pas jouer dans un club traditionnel. Je me souviens de quand j’ai compris ça. J’étais à mon internat pour malvoyants, à Toulouse. Je ne voulais pas le dire à mes camarades. Je me souviens que j’étais dans les escaliers. En bas, il y avait une copine qui jouait au foot avec moi. Je lui ai dit. Elle m’a dit : « Putain, ils sont cons. » Mais elle me voyait jouer qu’avec des bigleux. Avec des mecs qui voient, ce n’était pas possible.

C’est comment de jouer au foot avec des gens qui voient parfaitement avec votre handicap ?
Les gens avec qui je jouais ne m’ont jamais pris pour une personne handicapée. J’ai toujours été obligé de m’adapter à eux. Quand t’as compris ça, tu fais beaucoup de choses dans la vie.

Donc ta philosophie c’est que c’est plus à la personne handicapée de s’adapter à la société que l’inverse ?
Il faut faire des efforts des deux côtés. J’ai eu cette force, mais je peux comprendre que des gens ne l’aient pas. C’est pour ça que je me présente comme député. Pour parler de ces gens-là et les aider. J’ai aussi grandi avec. Quelqu’un qui perd la vue, les bras, les jambes, c’est pas pareil. C’est la folie. J’ai ce truc en moi qui fait que je veux aider les gens. Je serais fier d’entendre : « Ce député aveugle a fait énormément de choses pour nous. » Il n’y en a eu qu’un, en 1941. On parle beaucoup de handicap en 2017, mais il n’y a personne. C’est très important d’avoir de la diversité à l’Assemblée. Pour bien défendre les choses, il faut des personnes concernées par tout. Mais j’ai aussi un programme économique bien ficelé et totalement réalisable. Pour tous.

Comment pouvais-tu réussir à dribbler des joueurs en ne voyant presque rien ?
Je vois quand même un peu le ballon. Le blanc sur l’herbe verte. Ensuite, le joueur normal, on voit son regard. Je suis pote avec Marc Vidal, qui est le troisième gardien du Téfécé. Parfois, je lui tire des penaltys. Le problème pour lui, c’est qu’il ne voit pas mon regard. Il ne sait pas où je vais tirer. Pour les dribbles, c’est pareil. C’est ma force.

« Je suis pote avec Marc Vidal, qui est le troisième gardien du Téfécé. Parfois, je lui tire des penaltys. Le problème pour lui, c’est qu’il ne voit pas mon regard. Il ne sait pas où je vais tirer. »

Tu as découvert le cécifoot combien de temps après ton échec à Ramonville ?
Deux ou trois ans après. En septembre 2004, à Saint-Simon. Je suis arrivé sur le terrain, on m’a dit qu’on allait me mettre un bandeau sur les yeux et que ce serait très compliqué. On courait autour d’un triangle et tout le monde était épaté que je m’en sorte si bien. Ça a été une révélation.

On dit souvent que lorsqu'il manque un sens à quelqu’un, les autres sont décuplés. C’est ton cas ?
Totalement. Le cécifoot a d’ailleurs développé mon sens auditif. Mes yeux, ce sont mes oreilles.

Tu vois assez pour voir des matchs à la télé ?
Oui. Mais, petit, si tu regardais un match avec moi, je te bouffais la moitié de la télé. Je me colle à la télé. Donc tu es dégoûté et tu te barres de chez moi. Maintenant, il y a des grands écrans, donc mes amis sont contents. Sur les petites télés, il fallait s’adapter à moi.

« Petit, si tu regardais un match avec moi, je te bouffais la moitié de la télé. Je me colle à la télé. Donc tu es dégoûté et tu te barres de chez moi. Maintenant, il y a des grands écrans, donc mes amis sont contents. »

Je sais que tu as rencontré Just Fontaine. Tu as rencontré d’autres grands du football grâce à ta carrière dans le cécifoot ?
Ouais, l’équipe de France, en 2006. Tous très gentils. Notamment Greg Coupet. Il était dans les cages et je lui ai mis un penalty. Il a dit « oh putain, ça part vite. » À mi-hauteur, je crois. Mais Just Fontaine est quelqu’un d’extraordinaire. Je l’ai rencontré sur un plateau radio. Mais je lui ai dit que j’aimerais le revoir, le rencontrer. Il m’a dit : « Pas de problème, tu viens chez moi. » J’y suis allé, comme si c’était une personne normale. Je rentre, je m’assois dans son salon. Je me suis trouvé petit. Il y avait des trophées, des photos, des maillots. Je me suis dit : « Qu’est-ce que je fais là ? » Just était parti faire le café et j’étais là, avec Philippe, mon agent. On se regardait et on se disait qu’on vivait quelque chose d’extraordinaire. On a passé l’après-midi. On a parlé de foot, de livres, on a sorti des conneries. On est restés proches.

Pour conclure sur la politique, qu’est-ce que tu penses pouvoir apporter à tes électeurs de circonscription ?
Je ne suis pas carriériste. Je suis novice. J’ai 29 ans. Je suis motivé, j’ai mes idées. Beaucoup me disent qu’ils ont déjà tout essayé en politique. Qu’ils n’y croient pas. Je leur dis que ce n’est pas vrai. « Vous n’avez jamais essayé l’aveugle. » Je leur dis que je ne vois pas avec les yeux, mais que je vois avec le cœur.

Propos recueillis par Thomas Andrei
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

mara donna des frissons Niveau : CFA
Ah, ça change, normalement ce sont les électeurs qui sont aveugles.
1 réponse à ce commentaire.
Il a l'air concerné, il ne devrait pas rester sourd aux revendications de ses électeurs.
roue doux roux Niveau : District
je garderai un oeil sur son score
Petite Morve Niveau : Loisir
Champion du monde 2017 du sosie de Philip Lahm sur la photo miniature, en page d’accueil.
il y a 2 heures Trejo de retour au Rayo 7
il y a 2 heures Oscar suspendu huit matchs 17 il y a 4 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 37 il y a 5 heures Zlatan vers Los Angeles ? 32 il y a 5 heures Parme va passer sous pavillon chinois 31 il y a 7 heures La panenka d'Alessandrini 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36
Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 46 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3