1. // SO FOOT #121
  2. // Les footballeurs fauchés
  3. //

David James, enchères et en os

Sans être le plus élégant ou le plus talentueux, collectionnant mêmes les bévues, David James a réussi une carrière à succès. Celle-ci s'achève pourtant dans la banqueroute malgré quelques millions d'euros glanés durant 20 ans et une vente aux enchères de ses souvenirs de carrière, le 18 novembre.

Modififié
Mars 2010. David James vit mal la mise sous tutelle de son club de Portsmouth. Les poches pleines, l'international anglais propose même de s'occuper, sur ses propres deniers, des salaires du staff licencié par l'administrateur Andrew Andronikou. Moins de 4 ans plus tard, David le sauveur demande à être sauvé. Comme Andy van der Meyde ou Andreas Brehme, Calamity James n'a plus un rond et a missionné le site Hilco d'une vente aux enchères publique de ses objets et souvenirs de footeux. Du tout venant : une voiture, des vélos, maillots de foot dédicacés, du matos de DJ, une tronçonneuse à pétrole ou encore un mug de la reine d'Angleterre.

Cinq voitures garées dans l'allée


Difficile d'y croire alors que le Sun annonce après enquête que James aurait amassé près de 25 millions d'euros en 20 ans de carrière. Passé par Liverpool ou Manchester City, international dans les bois des Three Lions, le natif de Welwyn Garden City avait une telle notoriété qu'il cachetonnait, et de façon juteuse, chez Giorgio Armani ou H&M. Un beau paquet d'argent que David avait du mal à gérer, à en croire Stan Collymore, son partenaire chez les Reds, dans son autobiographie parue en 2004 : « J'imagine qu'il a trop d'argent à disposition. C'était trop facile de jeter les choses. Trop simple de dépenser de l'argent comme s'il allait gagner cette somme d'argent pour le restant de ses jours. » Et le caractère du type ne se prête pas aux bons conseils d'un entourage, comme David le raconte dans les colonnes de So Foot, en 2008 : « Je ne suis jamais en meilleure compagnie que lorsque je suis tout seul. » Sans agent ou sans conseiller pour driver sa carrière car « ça ne sert à rien » . Personne pour lui dire par exemple qu'on n'achète pas une voiture comme un tee-shirt. Stan Collymore, toujours dans son autobiographie : « Si James s'offrait une nouvelle voiture et qu'il s'en lassait, alors il allait simplement s'en acheter une nouvelle. Il y avait donc cinq voitures garées dans son allée. S'il s'achetait une nouvelle paire de chaussures et qu'il les éraflait ou les salissait, il ne les nettoyait pas. Il les jetait simplement dans la chambre d'amis et partait s'en acheter de nouvelles. »

Divorce, clopes et Bristol


Visiblement gestionnaire dilettante de sa petite fortune, David James a aussi connu le classique du footballeur en dèche : un mariage financièrement ravageur. Divorcé depuis 2004 de Tanya Frayne, qui réclame alors dans le Daily Mail « un partage équitable de ce que nous avions lorsque nous étions mariés » , David est contraint de partager sa fortune estimée alors à 8 millions d'euros et sept propriétés. Sans compter les pensions alimentaires des quatre enfants issus de ce mariage. Si on lui a collé l'étiquette de profiteuse sur le front, Tanya Frayne s'en est toujours défendue, victime selon elle du changement de comportement soudain de son compagnon. « Je l'aimais pour qui il était, pas pour son argent, se défendait-elle à l'époque. Mais maintenant, David ne peut pas dire avec assurance qu'une femme le veut pour ce qu'il est. » Ouvertement infidèle – cause première de son divorce – David James s'est ainsi laissé ensevelir sous les dettes et les impayés, oubliant parfois même de régler les frais de scolarité de ses enfants qui se voyaient alors refuser l'accès à l'école. Addict à la clope sur sa fin de carrière, capable d'en fumer « presque 20 par jour » selon ses propres dires, il réussit même l'exploit de signer à Bristol en 2010 dans un état d'ébriété avancé, ce qu'il reconnaîtra par la suite.

Parenthèse indienne ?


Aujourd'hui, David James court après le temps et fatalement l'argent. Il paie aussi une trajectoire de fin de carrière sans trop de fil conducteur. Après Bristol, l'ancien portier de la sélection aux Trois Lions est allé s'enterrer à Bournemouth en D3 anglaise pour gratter quelques pennies. Un contrat qui s'est décidé en moins d'un jour de réflexion et qui n'aura pas été à son terme, le joueur préférant tenter l'aventure plutôt curieuse du championnat d'Islande dans le club de l'ÍBV Vestmannaeyjar. Sylvain Distin, coéquipier à Portsmouth, en parle dans les colonnes de So Foot comme d'un « mec différent et éclectique » , capable de dessiner ses partenaires de sélection comme d'être aujourd'hui entraîneur-joueur en première division indienne, aux Kerala Blasters FC. S'il espère que « son investissement sera le départ de quelque chose de génial » , sa nouvelle équipe ne lui a pas non plus offert un pont d'or. La mise aux enchères de ses souvenirs en est d'ailleurs un premier aveu. Pour le moment, l'objet ayant la plus haute enchère est une montre à 1073 pounds, presque trois fois plus que les 380 pounds du mug aux couleurs du jubilé de la reine, dix fois plus que la tronçonneuse. Fin des enchères le 18 novembre.

Retrouvez le dossier Les footballeurs fauchés dans le SO FOOT #121, actuellement en kiosques.

Par Aurélien Renault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

AirForceOne Niveau : CFA2
Pauvre Calamity. Une légende dans l'edd introduite par Darren d'Angleterre
Note : 5
Quand tu es joueur pro, vaut mieux éviter de se marier en fin de compte, ça t'évite les emmerdes sur le long terme.
Est-ce qu'on pourrait avoir un petit article sur le championnat indien ? Il s'est passé quelque chose de spécial pour qu'autant de vieilles gloires s'y retrouvent précisément cette année ?
Message posté par Mangeclous
Est-ce qu'on pourrait avoir un petit article sur le championnat indien ? Il s'est passé quelque chose de spécial pour qu'autant de vieilles gloires s'y retrouvent précisément cette année ?


Euh toi tu viens juste de débarquer non?
Message posté par Mangeclous
Est-ce qu'on pourrait avoir un petit article sur le championnat indien ? Il s'est passé quelque chose de spécial pour qu'autant de vieilles gloires s'y retrouvent précisément cette année ?


http://www.sofoot.com/trezeguet-pires-l … 87437.html

trouvé 2 seconde 10 centièmes sur n'importe quel moteur de recherche...
Message posté par AirForceOne
Pauvre Calamity. Une légende dans l'edd introduite par Darren d'Angleterre


euh, t'es sur de toi?

parce que son surnom de calamity date de ses 1eres années chez les reds (ou il a joué de 92 à 99).et après vérification darren tullet n'a débuté à l'edd qu'en 2001.et je suis à peu près sur qu'on voyait déjà des bourdes de james (et des goals anglais en général) dans l'edd dans les 90ies

@pigbenis

malheureusement ,il y a fort à parier qu'il aurait été foutu de finir ruiné meme en étant célibataire.
Note : 1
Wouhou ! Je ne le connaissais pas en dehors des terrains, mais entre ici, David James, dans le grand cortege des allumes du football d'outre-Manche !
Effectivement signer son contrat bourré, le mec partait sur de bonnes bases.
Sinon les reportages sur les footeux fauchés dans le dernier mensuel sont bien cools, mention spéciale au titre de l'article sur van der Meyde.
C'est dur de plaindre un mec qui n'a pas su géré 25 millions d'euro hein ...

ses souvenirs pro, il peut se les foutre où je pense en toute amicalité.
DocteurHappy Niveau : CFA
On m'explique pourquoi les mecs ne font pas des contrats de mariage béton ?
Le mec gagne des millions , c'est un appât à pute vénale , tu t'es fais emboucaner comme un debutant .

C'est la base .
Sans vouloir passer pour un cake, a-t-on le droit de se marier d'amour tout en étant riche, jeune et euphorique ? Qui sont ces hypers rationnels prêchant pour le contrat de mariage ?
francis_kuntz Niveau : Loisir
C'est toujours réjouissant de voir des millionnaires en être rendu à faire la manche... Je ne sais pas pourquoi, mais ça me met du baume au cœur.

Francis Kuntz, en direct en train de se faire cirer les pompes par Calamity James


Y a du beau quand même. Van Der Sar, Campo, Cech, Ballack, Lampard, P. Neville, Owen... et la TV des gosses :

http://auction.hilcoind.com/Bidding.taf … d1=3657699

Père indigne !
J'aimerais être fauché comme lui.
il y a 1 heure Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 2 heures Pogba marque en dabant 18 il y a 2 heures Le central de Kansas met une bicyclette 3
il y a 6 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8