Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. // Reconversion

David Hellebuyck : « Les gens qui me critiquent n'ont rien compris »

« Ça parle de toutes ces personnes dans la vie que vous croisez, et qui ne savent faire autre chose que vous blesser, aussi bien par de la violence physique que verbale. Et aujourd'hui, j'ai vraiment un énorme, énorme gros coup de gueule à tirer contre toutes ces personnes. » Avec ses mots, David Hellebuyck (trente-sept ans) a fait vibrer l'internet en balançant un slam aussi énervé que vindicatif. Pourtant, l'ancien milieu de terrain passé notamment par Nice, Saint-Étienne et le PSG assure qu'il n'en veut à personne.

Modififié
Ce mardi, tu as publié sur ta chaîne YouTube un slam intitulé DÉTRACTEURS. Qu'est-ce qui a déclenché cette colère ?
Ce n'est pas une colère, juste un petit coup de gueule pas méchant contre tous ces gens qui fracassent facilement. Sur la vidéo, j'ai l'air très énervé parce c'était le ton qu'il fallait que je mette pour interpréter ce texte.

Vidéo

Tu étais dans ton état normal, dans cette vidéo ?
C'est un texte qui me tient à cœur, je suis obligé de le vivre. Sinon, ça sert à rien, c'est comme être un mort-vivant sur un terrain de foot. Si on ne vit pas les choses, elles n'ont aucun sens.

Est-ce que ce texte est une réaction aux commentaires que tu as reçus à propos des vidéos que tu as postées en début d'année, et que tu as retirées depuis ?
C'est en réaction à plein de choses, c'est par rapport à l'attitude des gens en général. Moi, je m'en fous de ce qu'on peut penser de moi. Je fais ce que je fais, et ça me fait plaisir. Que ça plaise à certains et pas à d'autres, je vous répète que je m'en fous. J'ai juste envie de m'exprimer.

Pourquoi tu as retiré les vidéos dans lesquelles tu chantes ?
« J'ai été habitué aux critiques tout au long de ma carrière de footballeur, je sais qu'on ne peut pas plaire à tout le monde. »
Parce que j'ai envie de travailler et d'en poster des meilleures. J'ai écrit des chansons, je voudrais qu'elles soient interprétées correctement. Les gens se rendront compte que j'ai toujours tout fait tout seul, comme j'ai pu. Et les critiques, je m'en fous. Je m'en fous. J'ai été habitué aux critiques tout au long de ma carrière de footballeur, je sais qu'on ne peut pas plaire à tout le monde. Et puis, je voulais montrer mes débuts, la persévérance dont je peux faire preuve, et jusqu'où je peux arriver en croyant à ce que je fais. Les gens qui me critiquent n'ont rien compris, mais c'est pas grave.

N'est-ce pas un passage obligatoire pour un artiste, d'essuyer des critiques ?
De toute façon, avant d'être bon, on est pitoyable. Est-ce que j'ai un avenir dans la chanson ? Honnêtement, je n'en sais rien. Aujourd'hui, je me fais plaisir. Je vais faire comme pour le foot. J'ai débuté pour le plaisir, et ça m'a mené quelque part. Dans la chanson, il faudrait que je rencontre des gens qui me fassent progresser. Parce que je ne peux que progresser.

Qu'est-ce que tu fais, aujourd'hui, en dehors de la musique ?
Je suis dans la location saisonnière dans le Sud, mais bon... Là, je suis retourné vivre avec ma famille, vers Genève.

Cela fait combien de temps que tu écris ?
Depuis que je suis gamin.


Et la guitare ?
J'en joue depuis 2004, mais j'ai jamais trop... Là, je suis à fond depuis quelques années et je commence à progresser.

Tu as des modèles dans la chanson ?
« Vianney, Kendji Girac, les Gipsy Kings, j'adore. Je ne suis pas gitan, mais leur musique est tellement généreuse... »
J'adore la musique gitane, le flamenco, et la variété française. Vianney, Kendji Girac, les Gipsy Kings, j'adore. Je ne suis pas gitan, mais leur musique est tellement généreuse... Mais la musique en général, c'est extraordinaire. C'est tellement puissant.

Tu as gardé des amis dans le milieu du foot ?
Oui, mais on ne se voit pas souvent. Chacun a fait sa vie, est parti de son côté... Je suis quelqu'un qui s'entend bien avec tout le monde, je ne suis pas exclusif en amitié. J'aime les gens.

==> La chaîne YouTube de David Hellebiyck, c'est par ici

Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 10:02 350€ offerts EN CASH pour parier sans risque sur la Coupe du monde
Hier à 16:59 Froger vers l’USM Alger
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Podcast Football Recall
Hier à 12:15 Un supporter mexicain fait sa demande en mariage après la victoire 9 Podcast Football Recall Épisode 27 : Neymar boit la tasse, l'Allemagne KO et Thauvin à terre dimanche 17 juin Zuber égalise d'un coup de crâne pour la Suisse 3 dimanche 17 juin Le sublime but de Coutinho face à la Suisse 2 dimanche 17 juin Lozano climatise l'Allemagne 5 dimanche 17 juin Maradona, le cigare et les yeux tirés 62 dimanche 17 juin La liesse des supporters mexicains à Moscou 2 dimanche 17 juin Un fan égyptien en fauteuil porté dans une fan zone 4 dimanche 17 juin Sept personnes blessées par un taxi à Moscou 15 dimanche 17 juin Le clapping solide des Islandais avant le match face à l'Argentine 10 dimanche 17 juin Bonus Coupe du monde : 1900€ offerts pour parier sur le Mondial 3 Podcast Football Recall Épisode 26 : Les Bleus au ralenti, l'Allemagne démarre et un gardien au festival de Cannes