En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 7 Résultats Classements Options
  1. // Reconversion

David Hellebuyck : « Les gens qui me critiquent n'ont rien compris »

« Ça parle de toutes ces personnes dans la vie que vous croisez, et qui ne savent faire autre chose que vous blesser, aussi bien par de la violence physique que verbale. Et aujourd'hui, j'ai vraiment un énorme, énorme gros coup de gueule à tirer contre toutes ces personnes. » Avec ses mots, David Hellebuyck (trente-sept ans) a fait vibrer l'internet en balançant un slam aussi énervé que vindicatif. Pourtant, l'ancien milieu de terrain passé notamment par Nice, Saint-Étienne et le PSG assure qu'il n'en veut à personne.

Modififié
Ce mardi, tu as publié sur ta chaîne YouTube un slam intitulé DÉTRACTEURS. Qu'est-ce qui a déclenché cette colère ?
Ce n'est pas une colère, juste un petit coup de gueule pas méchant contre tous ces gens qui fracassent facilement. Sur la vidéo, j'ai l'air très énervé parce c'était le ton qu'il fallait que je mette pour interpréter ce texte.

Vidéo

Tu étais dans ton état normal, dans cette vidéo ?
C'est un texte qui me tient à cœur, je suis obligé de le vivre. Sinon, ça sert à rien, c'est comme être un mort-vivant sur un terrain de foot. Si on ne vit pas les choses, elles n'ont aucun sens.

Est-ce que ce texte est une réaction aux commentaires que tu as reçus à propos des vidéos que tu as postées en début d'année, et que tu as retirées depuis ?
C'est en réaction à plein de choses, c'est par rapport à l'attitude des gens en général. Moi, je m'en fous de ce qu'on peut penser de moi. Je fais ce que je fais, et ça me fait plaisir. Que ça plaise à certains et pas à d'autres, je vous répète que je m'en fous. J'ai juste envie de m'exprimer.

Pourquoi tu as retiré les vidéos dans lesquelles tu chantes ?
« J'ai été habitué aux critiques tout au long de ma carrière de footballeur, je sais qu'on ne peut pas plaire à tout le monde. »
Parce que j'ai envie de travailler et d'en poster des meilleures. J'ai écrit des chansons, je voudrais qu'elles soient interprétées correctement. Les gens se rendront compte que j'ai toujours tout fait tout seul, comme j'ai pu. Et les critiques, je m'en fous. Je m'en fous. J'ai été habitué aux critiques tout au long de ma carrière de footballeur, je sais qu'on ne peut pas plaire à tout le monde. Et puis, je voulais montrer mes débuts, la persévérance dont je peux faire preuve, et jusqu'où je peux arriver en croyant à ce que je fais. Les gens qui me critiquent n'ont rien compris, mais c'est pas grave.

N'est-ce pas un passage obligatoire pour un artiste, d'essuyer des critiques ?
De toute façon, avant d'être bon, on est pitoyable. Est-ce que j'ai un avenir dans la chanson ? Honnêtement, je n'en sais rien. Aujourd'hui, je me fais plaisir. Je vais faire comme pour le foot. J'ai débuté pour le plaisir, et ça m'a mené quelque part. Dans la chanson, il faudrait que je rencontre des gens qui me fassent progresser. Parce que je ne peux que progresser.

Qu'est-ce que tu fais, aujourd'hui, en dehors de la musique ?
Je suis dans la location saisonnière dans le Sud, mais bon... Là, je suis retourné vivre avec ma famille, vers Genève.

Cela fait combien de temps que tu écris ?
Depuis que je suis gamin.


Et la guitare ?
J'en joue depuis 2004, mais j'ai jamais trop... Là, je suis à fond depuis quelques années et je commence à progresser.

Tu as des modèles dans la chanson ?
« Vianney, Kendji Girac, les Gipsy Kings, j'adore. Je ne suis pas gitan, mais leur musique est tellement généreuse... »
J'adore la musique gitane, le flamenco, et la variété française. Vianney, Kendji Girac, les Gipsy Kings, j'adore. Je ne suis pas gitan, mais leur musique est tellement généreuse... Mais la musique en général, c'est extraordinaire. C'est tellement puissant.

Tu as gardé des amis dans le milieu du foot ?
Oui, mais on ne se voit pas souvent. Chacun a fait sa vie, est parti de son côté... Je suis quelqu'un qui s'entend bien avec tout le monde, je ne suis pas exclusif en amitié. J'aime les gens.

==> La chaîne YouTube de David Hellebiyck, c'est par ici

Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 1 heure 90 Minutes, la meilleure BD de foot du moment ! 2 il y a 1 heure Un club de D7 allemande propose de recruter Bastian Schweinsteiger 1
Hier à 23:00 L2 : Les résultats de la 21e journée 4 Hier à 15:55 L'entraînement extrême des gardiens du Dock Sud 20
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 13:45 Le gouvernement italien veut intégrer les migrants par le foot 35 Hier à 11:55 Tévez : « En Chine, j'étais en vacances » 85 lundi 15 janvier La Fondation Lionel Messi pas très utile selon les Football Leaks 41