David Gaskell, le « Busby Babe » oublié

Son existence est à peine mentionnée, sa place dans les annales largement occultée. Pourtant, encore à ce jour, David Gaskell reste le plus jeune joueur à avoir porté le maillot de Manchester United. C’était il y a soixante ans jour pour jour. Le gardien anglais avait alors à peine seize ans. Le reste appartient à l’histoire.

Modififié
241 7
Au cœur d’une nuit glacée où les flammes se mêlent aux flocons, le tableau qui s’ouvre à l’horizon apparaît aussi crépusculaire qu’apocalyptique. Ce 6 février 1958, la mort vient de frapper Manchester United. Sans prévenir. Alors que le club britannique vient de valider sa qualification pour la demi-finale de Coupe d'Europe des clubs champions après un match nul spectaculaire, à Belgrade, contre l'Étoile rouge (3-3), l’avion BEA Elizabethan qui ramène l’équipe et ses accompagnateurs manque sa troisième tentative de décollage sur la piste de l’aéroport de Munich. La faute à une aile qui a embrasé un réservoir de pétrole et provoqué l’une des tragédies les plus lugubres frappant une équipe de football. « Un désastre frappe la plus connue des équipes de football, titrera le lendemain le Belfast Telegraph. L’avion qui transportait Manchester United s’écrase et prend feu. Les survivants toujours entre la vie et la mort. » Miraculé, Sir Matt Busby s’en sortira. Le corps éprouvé, les cicatrices manifestes et la souffrance indélébile, vécue chaque jour comme une torture. Vingt-trois autres personnes présentes à bord n’auront pas cette même chance.



Parmi les victimes, huit « Busby Babes » , les « enfants disparus » de l’iconique manager mancunien qui s’évertuera jusqu’au crépuscule de sa vie à honorer leurs mémoires : Roger Byrne, David Plegg, Tommy Taylor, Eddie Colman, Billy Whelan, Mark Jones, Geoff Bent et l’étoile montante Duncan Edwards. Vingt-trois ans de moyenne d’âge. Les autres survivants, à l’instar de Bobby Charlton, seront, eux, habités pendant longtemps par ce même refrain lancinant. « Je me suis dit : "Pourquoi moi ? Pourquoi suis-je encore ici sain et sauf avec une petite éraflure à la tête ? C’est injuste !" Il m’a fallu énormément de temps pour me remettre de tout cela » , confiera plus tard le champion du monde 1966. Le gardien David Gaskell a sans doute dû être également tourmenté par de telles pensées. Il n’était pas là en cette sombre soirée d’hiver. Il aurait pourtant pu faire partie de cette catastrophe, son passeport ayant été tamponné par le visa nécessaire. Mais le staff lui préférera finalement Harry Gregg. Celui-là même qui bravera les décombres et les flammes pour extirper du brasier les joueurs Charlton et Dennis Viollet ainsi que deux passagères.

« Mais qu’est-ce que tu fous là ? »


Dans ce crash de Munich, c’est aussi une partie de l’histoire de David Gaskell qui est partie en lambeaux. Seize mois plus tôt, il disputait son premier match avec les Red Devils avec sept joueurs disparus. « Je me souviens du jour où les cercueils sont arrivés au club, s’épanchait encore ému l’Anglais, en août 2011. Nous avons dû les transporter et les mettre dans la salle de gym. Croyez-le ou non, mais je devais porter des cercueils sanglants. J'avais dix-sept ans. Je me souviens avoir transporté celui de Mark Jones, il ne restait plus rien de lui. J’aurais pu soulever le cercueil avec une seule main. Le lendemain, je devais rendre les effets personnels de Billy Whelan à ses parents quand ils sont venus dans sa chambre. Cela m’a affecté moralement plus tard dans la vie. J’étais allé aux funérailles. C’était trop dur à encaisser pour un adolescent. Ce n’est que plus tard que j’ai pris conscience de tout ça et cela m’a pris du temps. » Derrière le drame, les deuils et le poids d’un mythe à supporter, le destin a pourtant souvent souri au portier. Son parcours a pris sa source un certain 24 octobre 1956. Ce soir-là, Manchester United doit affronter City dans un derby incandescent, à Maine Road, pour le Charity Shield. David Gaskell n’est alors, à l’époque, que le quatrième gardien et n’est lié aux Diables rouges que par un contrat d’apprenti.



Il vient de passer une journée harassante, à Old Trafford, à nettoyer les gradins du stade et à préparer les chaussures des joueurs pour la rencontre. Mais il décide tout de même de se rendre dans l’enceinte des Citizens pour assister au derby. Sans savoir que sa trajectoire va basculer. « Je suis resté dans les tribunes et quelques minutes plus tard, Ray Wood (le gardien titulaire, ndlr) se blesse. La minute suivante, Bert Whalley, l’un des assistants, est venu me trouver et m'a traîné dans le vestiaire. Il a juste dit : "Tu vas jouer." » Avec des crampons et un maillot empruntés à des partenaires, Gaskell débarque sur la pelouse et débute pour Manchester United à seulement seize ans et dix-neuf jours. Ce qui fait encore de lui, à ce jour, le plus jeune joueur à avoir arboré la tunique du club britannique en professionnel. Quelque peu décontenancé en voyant son compagnon de chambre dans les bois, Duncan Edwards lui lâche : « Mais qu’est-ce que tu fous là ? » « Je crois que je joue, Monsieur Edwards » , lui répondra le gamin, presque gêné. Et le jeune gardien britannique livre même une prestation de haute volée, ponctuée de plusieurs arrêts, qui permet aux siens de s’imposer (0-1). Sauf que personne ne retient son nom à la fin du match. À cause d’une méprise du commentateur de la BBC, Kenneth Wolstenholme, qui l’a confondu pendant toute la rencontre avec le portier titulaire, Ray Wood. « Kenneth Wolstenholme n’arrêtait pas de dire que Ray Wood avait retrouvé son meilleur niveau, plaisantait-il en septembre dernier. Il n’avait pas remarqué que les cages étaient gardées par un gamin de seize ans ! »

Promotion et fin amère


Sur le chemin du retour, l’histoire prend même une tournure rocambolesque. « J’étais assis avec ma médaille de vainqueur dans la main et je ne savais pas quoi en faire, relatait Gaskell il y a quelques années. Je n’étais qu’un enfant alors je l’ai donné à Ray Wood et il l’a prise tout de suite ! J’étais ensuite dans la file d’attente du bus pour rentrer à Streford et j’entendais tous les spectateurs qui disaient combien Ray Wood avait bien joué. Je n’ai pas osé leur dire que c’était moi... » Matt Busby et son adjoint Jimmy Murphy, eux, l’ont bien vu à l’œuvre. Le lendemain matin, alors qu’il est en train de laver les crampons des joueurs, il est prié de se rendre dans les bureaux des boss où il se voit promouvoir deuxième gardien de l’effectif professionnel. Une ascension fulgurante et soudaine. Pour fêter sa première apparition en championnat, il doit toutefois attendre le 30 novembre 1957. Un baptême du feu avorté puisque Tottenham s’adjuge à Old Trafford un succès spectaculaire contre Manchester United (3). C’est, aussi l’une des dernières représentations de certains « Busby Babes » avant la tragédie de Munich. « Ils étaient tous massifs et j’étais juste un enfant, se remémore-t-il. J’étais lancé dans le grand bain sans être vraiment prêt. Je les admirais, c’est d’ailleurs toujours le cas et je garde de très bons souvenirs d’eux. » Après Munich, où il a fallu « bâtir, créer, surmonter les échecs, espérer » parce que « c’est certainement le sens de la vie » d’après Busby, l’aventure mancunienne de Gaskell s’avèrera moins reluisante que ses débuts prometteurs. Avec la venue d’Harry Gregg en 1957 pour assurer la succession de Ray Wood, puis celle de Pat Dunne sept ans plus tard, il est cantonné à un simple rôle de troisième gardien.



S’il parvient parfois à se mettre en évidence en raison des blessures de ses homologues, c’est lors de la finale de Cup remportée face à Leicester (1-3), en 1963, que le gardien connaît le plus beau moment de sa carrière. Car c’est avant tout le premier titre majeur des Red Devils depuis la First Division gagnée à l’issue de la saison 1956-1957 et le traumatisme munichois. « Cette finale nous a sans aucun doute permis d’aller à nouveau vers l’avant, car il a fallu beaucoup de temps pour se remettre de Munich » , expliquera-t-il plus tard. La fin des 60’s sonne également le départ du Britannique. Après un dernier match face à Tottenham en septembre 1966, il apprend la signature d’un nouveau gardien alors que Gregg et Dunne viennent de quitter le club : « Après le match, nous revenions de la gare d’Euston et j’ai vu dans le journal que United avait engagé Alex Stipney. Le manager m’a dit qu’il l’avait signé pour être une doublure, mais il l’a fait jouer à ma place, donc j’ai demandé un transfert. » Mais Busby refuse d’accéder à sa demande. Par conséquent, le portier choisit de ne plus porter le maillot de Manchester, même en réserve, et préfère aller jouer au rugby dans un club voisin jusqu’à la fin de son contrat. En 1969, après 118 matchs disputés, il quitte les Red Devils. La suite de son parcours ne sera qu’anecdotique avec des passages à Wigan et Wrexham ainsi que des expériences improbables en tant que coach en Afrique du Sud et au Koweït. Soixante ans jour pour jour sont désormais passés depuis que David Gaskell est entré dans l’histoire. Le record tient toujours. Pour le plus grand plaisir de son détenteur, encore aujourd’hui largement méconnu : « C’était incroyable. L’histoire de ce gamin, c’est la mienne.  » À jamais, même.

Par Romain Duchâteau Propos de David Gaskell extraits du Daily Mail, manutd.com et retrounited.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Merci SF pour ce genre d'article. Très chouette!
Le gamin de a peine 16 ans lui propose la medaille par respect envers Roy et cette enflure la prend direct... Quel pedale quoi...
En français cette fois:

Le gamin d'à peine 16 ans lui propose la médaille par respect et cette enflure la prend direct. Quelle pedale quoi...
Red Devil Niveau : CFA2
100% d'accord avec toi! Un vrai connard.
2 réponses à ce commentaire.
Red Devil Niveau : CFA2
Très bel article, merci bcp SoFoot!

Je me souviens de cet accident...
Un grand Merci pour cet article !
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 2 heures Une pièce à l'effigie de Pavel Nedved 5
il y a 5 heures Rosario tient-il son nouveau Messi ? 21 il y a 5 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 5 il y a 6 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 30 il y a 7 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 61 il y a 8 heures Superbe lob de Neymar 15 il y a 8 heures Le raté d'Otamendi
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 38
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1
241 7