1. //
  2. // Sortie du livre L'histoire secrète de l'OM

David Garcia: « L'environnement à l'OM n'a pas été assaini »

Après le journal L'Équipe, David Garcia s'attaque à une autre institution du sport français : l'OM. Le journaliste a enquêté pendant deux ans sur le club marseillais. Et il ne s'est pas fait que des amis. À commencer par José Anigo.

Modififié
100 9
«  Il faut faire cracher le cancéreux.  » C'est par cette formule, que José Anigo aurait sortie en évoquant Robert Louis-Dreyfus, que le buzz sur le livre de David Garcia L'histoire secrète de l'OM est parti la semaine dernière. Ça n'a évidemment pas été au goût du directeur sportif marseillais qui assure ne jamais avoir tenu de tels propos et qui va attaquer l'auteur en justice. Décidément pas le meilleur coup de com' pour le bouquin. Car à première vue, on a tendance à se dire que c'est un livre de football, par conséquent, on y apprend une bonne anecdote voire deux et basta. C'est loin d'être le cas de cet ouvrage, qui n'est certes pas complet (à aucun moment ou presque on ne parle des joueurs), truffé de petites erreurs de date et autres, mais qui nous embarque dans une histoire fournie tout en étant prenante, grâce à un chapitrage malin. Avec le recul, il faut reconnaître que certains acteurs de cette gestion de l'OM sont épargnés, comme par exemple Deschamps ou Bernès. Ce serait donc une erreur de considérer ce livre comme une vérité absolue. Mais il est à conseiller à tout fan de l'OM. Entretien avec l'auteur à Marseille, une ville où il ne s'est pas fait que des amis.

David, comment ça se passe depuis la sortie du livre ?
J'enchaîne les rencontres avec les médias locaux. Je suis passé chez France 3. Le journaliste n'osait pas lire la phrase sur José Anigo, il me l'a fait lire, puis il a enchaîné par un « C'est sacrément vendeur !  » J'ai pas eu le temps de lui dire que je touchais 20 fois moins que José Anigo

Dans le livre, si personne n'est épargné, on sent que c'est surtout les journalistes locaux qui veulent garder les secrets pour eux et le directeur sportif qui sont visés.
Pas seulement. Je dirais plutôt que c'est un livre qui porte sur la machine OM. Et cette machine, c'est les dirigeants, les supporters, les médias, c'est les agents, et c'est l'actuel président qui incarne le monde de la com', qui anesthésie les journalistes entre manipulation et séduction. Depuis qu'il est là, j'ai pas vu deux portraits qui tiennent la route de Labrune. Ce n'est pas pour dire que moi, j'ai fait mieux. Mais quand il grandit dans l'ombre de RLD, la manière dont il prend la place d'Acariès, comment il prétend toujours aujourd'hui ne pas avoir choisi Dassier, ça, ce n'est jamais raconté.

Au vu de la situation précaire de la presse de nos jours, c'est plutôt prévisible, non ?
Là où Labrune a endormi la presse, et je parle de mecs comme ceux du Monde ou de Bakchich, c'est national, c'est dans son discours très habile. En gros, il dit : « Il y a eu une période où il y a eu des procès, le système Courbis, mais depuis le club a fait le ménage.  » Bon, c'est vrai qu'on ne peut pas comparer avec l'époque où il y avait D'Onofrio, où c'était le far-west absolu. Mais le système demeure, ne serait-ce parce qu'il y a quelqu'un qui s'appelle José Anigo qui est proche de Courbis, il y a toujours Jean-Luc Barresi, qui ne fait pas beaucoup de transferts, mais qui est toujours présent via un agent très discret et très influent, Karim Aklil, qui s'entend bien avec Labrune. Donc non, le ménage n'a pas été fait. Tout simplement parce que l'actionnaire refuse de prendre ses responsabilités. Pour moi, il y a un problème de gouvernance. Je ne veux pas dire que Tapie était le modèle, mais à son époque, bon, il y avait sans doute quelques matchs achetés par-ci par-là, si on écoute Bernès, mais au moins il y avait un patron. Les supporters étaient aux ordres de Tapie, si on l'écoute. Aujourd'hui, c'est quoi l'autorité de Vincent Labrune ? Il a peur des supporters, il a peur de José Anigo. C'est Labrune qui fantasme Anigo, ce n'est pas moi. Moi, je le traite avec une certaine distance, un certain humour. C'est Labrune qui découche pendant trois jours parce qu'Anigo lui dit que Deruda est en folie.

À t'écouter, l'origine du mal à l'OM, c'est Courbis.
Muselier avait prévenu RLD en lui montrant ce qu'il s'était passé au Sporting Club de Toulon. Mais Dreyfus l'a pris quand même sur les conseils de Dubiton et Roussier. Pendant deux ans, il a mis en place un système qui perdure aujourd'hui. Mais bon, le vrai problème de l'OM depuis 15 ans, c'est qu'on ne prend que des mauvais : Bouchet, Dassier, Veyrat… Quand on voit le transfert de Gignac par exemple. Il y a peut-être un problème d'opacité, mais il y a surtout un problème de compétence. Alors on va me dire qu'il n'y a pas qu'à l'OM qu'il y a ça. Mais il y a ici un environnement qui n'a pas été assaini.

Tu as mis deux ans pour faire ce livre. Et alors qu'il n'est même pas sorti, il y a déjà une plainte pour diffamation qui va être déposé.
Je ne sais pas, pour l'instant je n'ai rien reçu, Flammarion non plus. Je ne sais pas si c'est de l'intox. Moi, cette phrase-là, elle est recoupée… La presse l'a relayée, je me dis que si c'est diffamatoire, il ne l'aurait peut-être pas reprise.

Justement, au niveau des médias, si l'on suit ton raisonnement sur Labrune, tu ne seras pas très exposé. Il peut aller voir ses copains patrons de presse et dire : « Tu ne sors rien sur le livre de Garcia et je t'informe en échange des transferts. »
Peut-être l'a-t-il fait. Après, je ne dis pas que les journalistes sont le doigt sur la couture du pantalon avec lui. Je dis qu'il les a anesthésiés sur sa propre personne. Il y a quand même des infos qui sortent. Sur cette fameuse phrase, j'ai trouvé qu'il y avait des médias qui en parlaient en prenant le parti d'Anigo. Quand je vois le titre de L'Équipe, bon, je n'ai pas les meilleurs relations du monde avec L'Équipe (il a écrit il y a quelques années La face cachée de L'Équipe, ndlr), mais le titre c'est « Anigo diffamé » , je le trouvais un peu tendancieux, on va dire. Mais bon, ce n'est pas très grave. Peut-être que ça a un rapport avec le fait que l'auteur de l'article est décrit dans le livre comme quelqu'un qui relaie un peu trop les éléments de langage du président sur la revente de Lucho.

Mais est-ce que ce n'est pas alors trop un livre fait pour les journalistes, soucieux de régler leurs comptes entre eux ?

Je ne suis pas d'accord. Je travaille pas mal dans la critique des médias. Les journalistes sont censés être des contre-pouvoirs, mais ils sont souvent des pouvoirs. Et je pense qu'il faut citer les noms parce que les journalistes dans la machine OM, ce sont des acteurs. Alors c'est vrai que par moments, c'est un peu fastidieux, il y a beaucoup de renvois. Mais au moins tout est précis. Bon, je sais qu'il y a quelques erreurs, elles seront modifiées pour le retirage. Ce club est tellement médiatique… J'aurais fait un bouquin sur les Girondins de Bordeaux, j'aurais sûrement moins parlé des journalistes. Et puis ceux qui s'occupent de l'OM sont généralement un peu plus que des suiveurs. Il y en a par exemple qui auraient très bien pu être agent. Ils ne sont pas là juste pour dire : « Untel est blessé, c'est dommage. »

Pour les besoins du livre, tu as eu les témoignages de tout le monde, sauf celui de José Anigo.
C'est un regret parce que je l'aime bien. Sérieusement. Je parle du milieu dans le livre, mais bon, ce que l'on doit retenir de lui, ce n'est pas ça, c'est son côté opportuniste, ses trahisons successives.


Tu es assez dur contre Anigo. Comme des supporters indépendants qui ont demandé sa démission récemment, et qui lui reprochait ce que l'on trouve dans le livre. C'est quoi le but ?

Il n'y a pas de révélations totales dans ce livre, je suis d'accord. Je ne suis pas le chevalier blanc. Je ne dis pas « Anigo dehors  » , ce n'est pas mon rôle. Mais il y a beaucoup de choses qui ne sortaient pas. Sur RMC, il y a un auditeur qui m'a dit : «  Oui, mais des bouquins sur l'OM, il en sort un toutes les trois semaines. » C'est vrai, il y en a sûrement même qui sont faits par des gens meilleurs que moi. Mais ce qui est nouveau, c'est que je pense que c'est le premier qui s'attaque à tous les aspects de la machine olympienne, telle qu'elle est.

Propos recueillis par Mario Durante
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ririquiquiquelme Niveau : DHR
le probleme de l'om n'est pas tant le soit disant milieu et les retrocomissions mais plutot un tres tres serieux manque de competence des dirigeants, cellule de recrutement, staff technique , ds anigo: qd on y reflechi aucun n'a l'experience du tres haut niveau, aucune de ces composantes n'a prouver en europe.

A propos d'Anigo , je me suis toujours poser la question de savoir pourquoi un mec arrivant en finale d'une coupe européenne ne fait pas fructifier cet acquis pour entrainer une autre équipe à l'étranger pour se faire un peu plus d'oseille qu'à l'OM.De plus , il a toujours clamé vouloir retrouvé un banc.

Ca m'a emmené à en conclure qu'à l'OM , il a une position confortable où il peut gagner plus qu'en étant sur le banc d'un club et certainement , tirer certaines ficelles au sein du club.

Le problème du José , c'est qu'en étant dircteur sportif , il a souvent choisi des chèvres et depuis ces derniers mois , il semble de tenir un filon avec la filière de joueur nord africain qui ont pour la plupart fait des bides (Erbate , Arrache , Ziani , Kadir ...etc) ....
"Décidément pas le meilleur coup de com' pour le bouquin." Bien au contraire... Le sulfureux et les doutes sont vendeurs. Excellent coup de com. Ironie marseillaise, je valide avec Valenciennes...
"truffé de petites erreurs de date et autres". "Mais il est à conseiller à tout fan de l'OM." Sans nier le climat "mafieux" régnant à l'Om, comment peut-on conseiller la lecture d'un livre jugé par vos soins approximatif? Comment accorder du crédit à un journaliste aussi imprécis qu'il a la mémoire sélective ( Bernès, Deschamps...) Peut-être a-t-il raison mais sa démarche intrigue. Lui-même reconnait que les erreurs seront corrigées lors de la réédition dès lors peut-on s'interroger sur l'honnêteté et la légitimité de sa démarche (Coup de pub? Fin de mois difficile? Tentative de déstabiliser le club au profit au hasard de Bernès et consorts? ) Ainsi semble-t-il regretter de ne pas en croquer autant que Gronigo " il gagne 20 fois plus que moi". Ne le reconnait-il pas en confessant à demi-mots qu'il n'aurait pu écrire ce livre sur Bordeaux... Si demain, je décide d'écrire un livre sur la première guerre mondiale en me trompant sur les dates ou en "évitant" ou "oubliant" de parler de l'Allemagne ou de la France autant dire que les historiens me riraient au nez. Je précise n'avoir aucune sympathie pour l'OM. Au contraire.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Tu compares un livre sur l'OM à un livre sur la 2e guerre mondiale ?

En tous cas j'admire sincèrement ceux qui continuent à aimer ce club malgré la très forte et persistante odeur.

Et je ne pense certainement pas que les affaires soient aussi troubles dans tous les clubs.

A Marseille, la loi, c'est un dernier recours. Seulement si on a pas réussi à s'arranger "entre amis" (boutade)
le grand poucet Niveau : District
sans déconner, l'OM devrait être reconnu d'utilité publique au vu du nombre de gens que ce club peut faire bouffer. y a toujours un trou du cul pour reprendre le filon .
faites un clooser special foot au moins ce sera plus simple et vous multiplierez les gains. du cul ,de l'argent ,du banditisme et du People tout pour faire un carton.
et il suffit qu'un gugus sorte un truc sur l'om et tout les merdias reprennent le refrain .juste pathétique ....
Ce n'était qu'un exemple... D'ailleurs, je cite la 1ère et non la seconde pour éviter le point Goldwin... J'aurais pu prendre la révolution française, écrire un livre sur le sujet sans parler de Louis 16 ou Robespierre... Bref, je peux concéder ma maladresse comparative toutefois ce livre m'interroge. J'ai d'ailleurs préciser pour éviter des commentaires comme le tien que je n'ai aucune sympathie pour ce club et qu'un système "mafieux" doit bel est bien exister. Toutefois à la lecture de ce livre, force est de constater le manque de rigueur professionnelle qu'il est tort ou raison, ce qui décrédibilise sa thèse. Voilà le sens de mon propos. Je peux toujours accuser mon voisin de m'avoir piqué ma bagnole, sans preuves et témoignages tangibles, ma plainte ne vaut rien même si ma bagnole a bel et bien été volée.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
C'est sûr qu'il a son petit fond de commerce en choisissant des livres à charge sur des thèmes bien mainstream qui vont être repris par les médias.

Pour la rigueur, pas lu le livre, no comment là dessus mais j'ai rarement trouvé un livre à charge sur le sport qui soit très rigoureux (j'ai lu récemment "la face cachée du sport français", le niveau est médiocre)

Mais posez vous la question aussi au lieu d'être invariablement sceptique : "est il possible de mener rigoureusement une telle enquête sans mettre sa vie en danger ?"
Entre risquer sa peau et se tromper sur des dates, il y a un fossé, non? je veux bien croire qu'une omerta existe toutefois recouper ses informations, multiplier les points de vues et les témoignages, confronter les différentes sources, faire preuve d'exactitudes sont les b.a.-ba dans la profession...
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 11
Hier à 17:40 La praline de Novick 4 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 7 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 29 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 14 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 23 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 20 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 39
lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 10 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14 mercredi 1er mars Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela 6
Article suivant
Les pronos de Stéphane Bak
100 9