1. //
  2. // Sortie du livre L'histoire secrète de l'OM

David Garcia: « L'environnement à l'OM n'a pas été assaini »

Après le journal L'Équipe, David Garcia s'attaque à une autre institution du sport français : l'OM. Le journaliste a enquêté pendant deux ans sur le club marseillais. Et il ne s'est pas fait que des amis. À commencer par José Anigo.

Modififié
100 9
«  Il faut faire cracher le cancéreux.  » C'est par cette formule, que José Anigo aurait sortie en évoquant Robert Louis-Dreyfus, que le buzz sur le livre de David Garcia L'histoire secrète de l'OM est parti la semaine dernière. Ça n'a évidemment pas été au goût du directeur sportif marseillais qui assure ne jamais avoir tenu de tels propos et qui va attaquer l'auteur en justice. Décidément pas le meilleur coup de com' pour le bouquin. Car à première vue, on a tendance à se dire que c'est un livre de football, par conséquent, on y apprend une bonne anecdote voire deux et basta. C'est loin d'être le cas de cet ouvrage, qui n'est certes pas complet (à aucun moment ou presque on ne parle des joueurs), truffé de petites erreurs de date et autres, mais qui nous embarque dans une histoire fournie tout en étant prenante, grâce à un chapitrage malin. Avec le recul, il faut reconnaître que certains acteurs de cette gestion de l'OM sont épargnés, comme par exemple Deschamps ou Bernès. Ce serait donc une erreur de considérer ce livre comme une vérité absolue. Mais il est à conseiller à tout fan de l'OM. Entretien avec l'auteur à Marseille, une ville où il ne s'est pas fait que des amis.

David, comment ça se passe depuis la sortie du livre ?
J'enchaîne les rencontres avec les médias locaux. Je suis passé chez France 3. Le journaliste n'osait pas lire la phrase sur José Anigo, il me l'a fait lire, puis il a enchaîné par un « C'est sacrément vendeur !  » J'ai pas eu le temps de lui dire que je touchais 20 fois moins que José Anigo

Dans le livre, si personne n'est épargné, on sent que c'est surtout les journalistes locaux qui veulent garder les secrets pour eux et le directeur sportif qui sont visés.
Pas seulement. Je dirais plutôt que c'est un livre qui porte sur la machine OM. Et cette machine, c'est les dirigeants, les supporters, les médias, c'est les agents, et c'est l'actuel président qui incarne le monde de la com', qui anesthésie les journalistes entre manipulation et séduction. Depuis qu'il est là, j'ai pas vu deux portraits qui tiennent la route de Labrune. Ce n'est pas pour dire que moi, j'ai fait mieux. Mais quand il grandit dans l'ombre de RLD, la manière dont il prend la place d'Acariès, comment il prétend toujours aujourd'hui ne pas avoir choisi Dassier, ça, ce n'est jamais raconté.

Au vu de la situation précaire de la presse de nos jours, c'est plutôt prévisible, non ?
Là où Labrune a endormi la presse, et je parle de mecs comme ceux du Monde ou de Bakchich, c'est national, c'est dans son discours très habile. En gros, il dit : « Il y a eu une période où il y a eu des procès, le système Courbis, mais depuis le club a fait le ménage.  » Bon, c'est vrai qu'on ne peut pas comparer avec l'époque où il y avait D'Onofrio, où c'était le far-west absolu. Mais le système demeure, ne serait-ce parce qu'il y a quelqu'un qui s'appelle José Anigo qui est proche de Courbis, il y a toujours Jean-Luc Barresi, qui ne fait pas beaucoup de transferts, mais qui est toujours présent via un agent très discret et très influent, Karim Aklil, qui s'entend bien avec Labrune. Donc non, le ménage n'a pas été fait. Tout simplement parce que l'actionnaire refuse de prendre ses responsabilités. Pour moi, il y a un problème de gouvernance. Je ne veux pas dire que Tapie était le modèle, mais à son époque, bon, il y avait sans doute quelques matchs achetés par-ci par-là, si on écoute Bernès, mais au moins il y avait un patron. Les supporters étaient aux ordres de Tapie, si on l'écoute. Aujourd'hui, c'est quoi l'autorité de Vincent Labrune ? Il a peur des supporters, il a peur de José Anigo. C'est Labrune qui fantasme Anigo, ce n'est pas moi. Moi, je le traite avec une certaine distance, un certain humour. C'est Labrune qui découche pendant trois jours parce qu'Anigo lui dit que Deruda est en folie.

À t'écouter, l'origine du mal à l'OM, c'est Courbis.
Muselier avait prévenu RLD en lui montrant ce qu'il s'était passé au Sporting Club de Toulon. Mais Dreyfus l'a pris quand même sur les conseils de Dubiton et Roussier. Pendant deux ans, il a mis en place un système qui perdure aujourd'hui. Mais bon, le vrai problème de l'OM depuis 15 ans, c'est qu'on ne prend que des mauvais : Bouchet, Dassier, Veyrat… Quand on voit le transfert de Gignac par exemple. Il y a peut-être un problème d'opacité, mais il y a surtout un problème de compétence. Alors on va me dire qu'il n'y a pas qu'à l'OM qu'il y a ça. Mais il y a ici un environnement qui n'a pas été assaini.

Tu as mis deux ans pour faire ce livre. Et alors qu'il n'est même pas sorti, il y a déjà une plainte pour diffamation qui va être déposé.
Je ne sais pas, pour l'instant je n'ai rien reçu, Flammarion non plus. Je ne sais pas si c'est de l'intox. Moi, cette phrase-là, elle est recoupée… La presse l'a relayée, je me dis que si c'est diffamatoire, il ne l'aurait peut-être pas reprise.

Justement, au niveau des médias, si l'on suit ton raisonnement sur Labrune, tu ne seras pas très exposé. Il peut aller voir ses copains patrons de presse et dire : « Tu ne sors rien sur le livre de Garcia et je t'informe en échange des transferts. »
Peut-être l'a-t-il fait. Après, je ne dis pas que les journalistes sont le doigt sur la couture du pantalon avec lui. Je dis qu'il les a anesthésiés sur sa propre personne. Il y a quand même des infos qui sortent. Sur cette fameuse phrase, j'ai trouvé qu'il y avait des médias qui en parlaient en prenant le parti d'Anigo. Quand je vois le titre de L'Équipe, bon, je n'ai pas les meilleurs relations du monde avec L'Équipe (il a écrit il y a quelques années La face cachée de L'Équipe, ndlr), mais le titre c'est « Anigo diffamé » , je le trouvais un peu tendancieux, on va dire. Mais bon, ce n'est pas très grave. Peut-être que ça a un rapport avec le fait que l'auteur de l'article est décrit dans le livre comme quelqu'un qui relaie un peu trop les éléments de langage du président sur la revente de Lucho.

Mais est-ce que ce n'est pas alors trop un livre fait pour les journalistes, soucieux de régler leurs comptes entre eux ?

Je ne suis pas d'accord. Je travaille pas mal dans la critique des médias. Les journalistes sont censés être des contre-pouvoirs, mais ils sont souvent des pouvoirs. Et je pense qu'il faut citer les noms parce que les journalistes dans la machine OM, ce sont des acteurs. Alors c'est vrai que par moments, c'est un peu fastidieux, il y a beaucoup de renvois. Mais au moins tout est précis. Bon, je sais qu'il y a quelques erreurs, elles seront modifiées pour le retirage. Ce club est tellement médiatique… J'aurais fait un bouquin sur les Girondins de Bordeaux, j'aurais sûrement moins parlé des journalistes. Et puis ceux qui s'occupent de l'OM sont généralement un peu plus que des suiveurs. Il y en a par exemple qui auraient très bien pu être agent. Ils ne sont pas là juste pour dire : « Untel est blessé, c'est dommage. »

Pour les besoins du livre, tu as eu les témoignages de tout le monde, sauf celui de José Anigo.
C'est un regret parce que je l'aime bien. Sérieusement. Je parle du milieu dans le livre, mais bon, ce que l'on doit retenir de lui, ce n'est pas ça, c'est son côté opportuniste, ses trahisons successives.


Tu es assez dur contre Anigo. Comme des supporters indépendants qui ont demandé sa démission récemment, et qui lui reprochait ce que l'on trouve dans le livre. C'est quoi le but ?

Il n'y a pas de révélations totales dans ce livre, je suis d'accord. Je ne suis pas le chevalier blanc. Je ne dis pas « Anigo dehors  » , ce n'est pas mon rôle. Mais il y a beaucoup de choses qui ne sortaient pas. Sur RMC, il y a un auditeur qui m'a dit : «  Oui, mais des bouquins sur l'OM, il en sort un toutes les trois semaines. » C'est vrai, il y en a sûrement même qui sont faits par des gens meilleurs que moi. Mais ce qui est nouveau, c'est que je pense que c'est le premier qui s'attaque à tous les aspects de la machine olympienne, telle qu'elle est.

Propos recueillis par Mario Durante
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ririquiquiquelme Niveau : DHR
le probleme de l'om n'est pas tant le soit disant milieu et les retrocomissions mais plutot un tres tres serieux manque de competence des dirigeants, cellule de recrutement, staff technique , ds anigo: qd on y reflechi aucun n'a l'experience du tres haut niveau, aucune de ces composantes n'a prouver en europe.

A propos d'Anigo , je me suis toujours poser la question de savoir pourquoi un mec arrivant en finale d'une coupe européenne ne fait pas fructifier cet acquis pour entrainer une autre équipe à l'étranger pour se faire un peu plus d'oseille qu'à l'OM.De plus , il a toujours clamé vouloir retrouvé un banc.

Ca m'a emmené à en conclure qu'à l'OM , il a une position confortable où il peut gagner plus qu'en étant sur le banc d'un club et certainement , tirer certaines ficelles au sein du club.

Le problème du José , c'est qu'en étant dircteur sportif , il a souvent choisi des chèvres et depuis ces derniers mois , il semble de tenir un filon avec la filière de joueur nord africain qui ont pour la plupart fait des bides (Erbate , Arrache , Ziani , Kadir ...etc) ....
"Décidément pas le meilleur coup de com' pour le bouquin." Bien au contraire... Le sulfureux et les doutes sont vendeurs. Excellent coup de com. Ironie marseillaise, je valide avec Valenciennes...
"truffé de petites erreurs de date et autres". "Mais il est à conseiller à tout fan de l'OM." Sans nier le climat "mafieux" régnant à l'Om, comment peut-on conseiller la lecture d'un livre jugé par vos soins approximatif? Comment accorder du crédit à un journaliste aussi imprécis qu'il a la mémoire sélective ( Bernès, Deschamps...) Peut-être a-t-il raison mais sa démarche intrigue. Lui-même reconnait que les erreurs seront corrigées lors de la réédition dès lors peut-on s'interroger sur l'honnêteté et la légitimité de sa démarche (Coup de pub? Fin de mois difficile? Tentative de déstabiliser le club au profit au hasard de Bernès et consorts? ) Ainsi semble-t-il regretter de ne pas en croquer autant que Gronigo " il gagne 20 fois plus que moi". Ne le reconnait-il pas en confessant à demi-mots qu'il n'aurait pu écrire ce livre sur Bordeaux... Si demain, je décide d'écrire un livre sur la première guerre mondiale en me trompant sur les dates ou en "évitant" ou "oubliant" de parler de l'Allemagne ou de la France autant dire que les historiens me riraient au nez. Je précise n'avoir aucune sympathie pour l'OM. Au contraire.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Tu compares un livre sur l'OM à un livre sur la 2e guerre mondiale ?

En tous cas j'admire sincèrement ceux qui continuent à aimer ce club malgré la très forte et persistante odeur.

Et je ne pense certainement pas que les affaires soient aussi troubles dans tous les clubs.

A Marseille, la loi, c'est un dernier recours. Seulement si on a pas réussi à s'arranger "entre amis" (boutade)
le grand poucet Niveau : District
sans déconner, l'OM devrait être reconnu d'utilité publique au vu du nombre de gens que ce club peut faire bouffer. y a toujours un trou du cul pour reprendre le filon .
faites un clooser special foot au moins ce sera plus simple et vous multiplierez les gains. du cul ,de l'argent ,du banditisme et du People tout pour faire un carton.
et il suffit qu'un gugus sorte un truc sur l'om et tout les merdias reprennent le refrain .juste pathétique ....
Ce n'était qu'un exemple... D'ailleurs, je cite la 1ère et non la seconde pour éviter le point Goldwin... J'aurais pu prendre la révolution française, écrire un livre sur le sujet sans parler de Louis 16 ou Robespierre... Bref, je peux concéder ma maladresse comparative toutefois ce livre m'interroge. J'ai d'ailleurs préciser pour éviter des commentaires comme le tien que je n'ai aucune sympathie pour ce club et qu'un système "mafieux" doit bel est bien exister. Toutefois à la lecture de ce livre, force est de constater le manque de rigueur professionnelle qu'il est tort ou raison, ce qui décrédibilise sa thèse. Voilà le sens de mon propos. Je peux toujours accuser mon voisin de m'avoir piqué ma bagnole, sans preuves et témoignages tangibles, ma plainte ne vaut rien même si ma bagnole a bel et bien été volée.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
C'est sûr qu'il a son petit fond de commerce en choisissant des livres à charge sur des thèmes bien mainstream qui vont être repris par les médias.

Pour la rigueur, pas lu le livre, no comment là dessus mais j'ai rarement trouvé un livre à charge sur le sport qui soit très rigoureux (j'ai lu récemment "la face cachée du sport français", le niveau est médiocre)

Mais posez vous la question aussi au lieu d'être invariablement sceptique : "est il possible de mener rigoureusement une telle enquête sans mettre sa vie en danger ?"
Entre risquer sa peau et se tromper sur des dates, il y a un fossé, non? je veux bien croire qu'une omerta existe toutefois recouper ses informations, multiplier les points de vues et les témoignages, confronter les différentes sources, faire preuve d'exactitudes sont les b.a.-ba dans la profession...
jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
Hier à 13:44 Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:09 Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco Hier à 12:05 BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 Hier à 11:50 Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute Hier à 11:47 Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa Hier à 11:15 Manchester City a inauguré son catwalk Hier à 10:54 L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa
jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé
Article suivant
Les pronos de Stéphane Bak
100 9