1. //
  2. // Ajax/Manchester United

David et De Gea

Présenté comme un futur crack, le jeune gardien espagnol de Manchester United connait une saison compliquée. Entre bourdes et parades exceptionnelles, difficile de savoir ce que vaut réellement le portier de 20 piges

Modififié
34 18
Peter Schmeichel, Edwin van der Sar d'un côté. Massimo Taibi, Roy Carroll de l'autre. A un moment donné, David De Gea devra choisir son camp. Celui des gardiens du temple, adulés et regrettés. Ou celui des tanches. Pour le moment, le destin n'a pas encore choisi. David hésite. Mais l'Ibère a déjà tout connu. Le dégoût, comme au lendemain du match de Cup contre Liverpool où l'ancien portier de L'Atletico Madrid s'est troué comme jamais. L'admiration après son match héroïque à Stamford Bridge avec une claquette stratosphérique sur un coup-franc de Mata. Depuis, son top arrêt tourne en boucle sur la toile. Même Ferguson himself s'est touché sur son portier dans les médias anglais: "Je ne sais pas si un autre gardien du pays aurait pu sauver ce coup franc de Mata. Sa vitesse et son agilité sont absolument remarquables. David sait qu'il a passé une mauvaise journée contre Liverpool en Cup, mais les gardiens de but peuvent aussi connaitre des mauvais jours. Sa performance de la semaine dernière l’aidera. Il nous a sauvés un point".

Pourtant, six mois après son arrivée dans le Nord de l'Angleterre, difficile de savoir ce que vaut vraiment David De Gea. Le potentiel, il l'a. C'est indéniable. Fort sur sa ligne, doté de réflexes au-dessus de la moyenne, le jeune Espagnol peut être infranchissable quand il est en feu. Par contre, il est d'une nullité affligeante sur chaque sortie aérienne et son jeu aux pieds est horrible. C'est con. Surtout en Angleterre. L'homme à la dégaine de bénévole durant les Solidays n'est pas dupe. "Je pense que la Premier League et la Liga sont les deux meilleurs championnats du monde. Mais il y a de grandes différences entre les deux. En Angleterre, les matches sont plus physiques et il faut que le gardien de but reste très concentré, a souligné David dans la presse anglaise avant d'ajouter, les joueurs misent beaucoup sur le jeu aérien et sur les longs ballons en Premier League. Mais je le savais déjà lorsque je suis arrivé et je suis prêt à relever ce défi". Mouais. En tout cas, le lascar a surtout bien compris comment fonctionnaient les tabloïds. A ses dépends.

Un donut et ça repart

Au coeur de l'hiver, le Sun balance l'affaire dite "du Donut". David De Gea passe pour un petit con. Flash-back. Alors que le joueur déambule tranquillement dans un supermarché de la chaîne Testo, l'Espagnol se prend un donut dans les rayons et prend la direction de la sortie en oubliant de passer par la caisse. Sauf que De Gea se fait tricard par les agents de sécurité et les caméras du magasin. C'est moche. Surtout pour une gourmandise à 1,35 euros la pièce. Dans la presse, le lascar se fait lyncher. Forcément, voir un mec qui palpe 80 000 euros par semaine chourer une saloperie de donut, ça fait tâche. D'autant que pendant ce temps, De Gea est moyen dans les bois de United. Déjà, les scpetiques avaient pointé du doigt le recrutement du portier alors que les médias annonçaient un Neuer ou un Lloris. Pas un minot inexpérimenté de 20 ans. Pis, Fergie est tellement emmerdé avec son gardien qu'il lance le Danois Lindegaard dans le grand bain. Et manque de bol, ce dernier est plutôt bon. Et c'est ainsi que Manchester United se retrouve avec un gardien de but remplaçant acheté 20 millions d'Euros. Ca fait tâche.

Pourtant, l'ancien madrilène est chanceux. Mi-janvier, Lindegaard se pète et Fergie relance son voleur de friandises. Et miracle, De Gea sort son match de Chelsea. Derrière, il est plutôt bon contre Liverpool en championnat et on se dit que sa saison est peut-être enfin lancée. Contre l'Ajax, le long portier sera titulaire pour le retour de MU en C3. Ironie de l'histoire, ou non, c'est contre l'équipe qui a formé un certain Van der Sar que De Gea va retrouver l'Europe. Un VDS toujours très écouté à Old Trafford et qui, récemment, a pris la défense de son successeur. "C'est toujours très difficile quand on arrive dans un nouveau club et un nouveau Championnat. En particulier lorsque c'est en Angleterre. C'est un championnat particulièrement difficile", a avoué l'ancien international hollandais dans le journal Daily Mirror. Une manière d'apaiser les critiques. Après tout, quand Edwin dépucelait ses gants avec Amsterdam en professionnel, David n'avait pas pas deux ans. Il suffit d'être patient.


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Etant donné son age et son grand potentiel, il va bosser ses sorties aériennes et son jeu au pied, ainsi que son physique (parce que là...), d'ici 2/3ans, il sera au top mondial des gardiens, j'le sent bien.
J'espère qu'il le deviendra ce grand gardien! Encore une fois je pense que Ferguson ne l'a pas acheté par hasard! Courage De Gea!
Booyaka95 Niveau : CFA2
Neuer et Lloris lui sont supérieurs sans aucun doute.Moi qui l'ai suivi depuis ses débuts à l'athletico,je dirais que sa qualité principale c'est d'être très bon sur sa ligne,agile avec de gros réflexes mais faible au niveau de ses sorties et dans le jeu aérien.Bref,il n'est pas fait pour jouer en PL.Je vois bien un retour en liga s'il ne bosse pas ses points faibles dans une équipe genre Valence ou pourquoi pas un retour à l'Athletico au tiers de son prix.
Aujourd'hui Neuer et Lloris sont peut-être meilleurs, mais ils ont surtout 5 ans de plus que lui.
Il deviendra un grand gardien... ou pas, mais laissons-lui le temps.
Rumpelstiltskin Niveau : Loisir
@Booyaka: L'Athletico n'existe pas. Marre de ces clubs imaginaires.
Quel article merdique. Déjà De Gea est très bon au pied, c'est d'ailleurs pour cela que Ferguson le voulait. Ensuite l'histoire du Donuts il s'est expliqué il voulait pas le voler mais n'avait pas d'argent sur lui.

Bref.
Aujourd'hui Lloris n'est certainement pas meilleurs que De Gea, excusez moi ! On reproche quoi à De Gea ? Ses sorties aériennes, son physique et son jeu aux pieds ?? Ah ouais ok, bon ben allons voir du coté du lyonnais : PAREIL, et peut-être pire ! Je suis désolé de redire des choses déjà dites ici, mais Lloris prend des buts carrément évitables depuis un certain temps, comme De Gea... Je ne dis pas que les deux sont nuls, loin de là, mais si on doit les comparer, je dirais qu'ils sont à peu près au même niveau. J'aime beaucoup Lloris, pour une fois qu'on a un type niveau Bac+5 dans le foot français, mais bordel il faut qu'il s'épaississe, à tous les niveaux... Pour en revenir à MU, leur souci est que le meilleur gardien en Angleterre est à City ! Et puis si on devait établir une hiérarchie des gardiens, je serais bien e.m.rdé ! Cech est rincé; Casillas décline doucement; Julio Cesar a disparu avec l'Inter; Buffon est toujours là mais pour combien de temps... Disons que la relève est là avec Neuer, Lloris, De Gea, Hart, Sirigu mais ça tarde à confirmer...
Un type niveau bac + 5 ??

C'est quoi le truc ?? Pige pas...
@Bruno

Lloris du niveau de De Gea t'es sérieux là? T'as déjà enfilé une paire de gants avant d'affirmer de telles choses?

Lloris n'a aucune raison de s'épaissir, c'est de la réflexion de comptoir tout ça, en prenant de la masse musculaire, il perdrait de la tonicité et certainement les 1 ou 2 dixièmes qui font qu'il arrive régulièrement à sauver les siens depuis son arrivée à LOL qui, sans Lloris, n'aurait plus vu la LDC depuis belle lurette.
Niveau jeu aérien d'abord, il y n'y a même pas un monde mais une galaxie entre Lloris et De Gea qui, en plus d'avoir une peur bleue, n'a aucun timing et n'a clairmement reçu aucune formation en la matière (école espagnole).
Ne compare pas un gardiens qui est dans le top 10 mondial depuis 3 ans à un mec qui a fait une bonne saison à l'Atlético.

Certes Lloris prend des buts évitables (frappe d'Umut qui l'a surpris mais en même temps qui aurait pu se douter qu'un chêvre ayant poussé deux fois el ballon au fond des filets à 4 mètres du but allait envoyer une meringue de 40m, mauvais choix sur le but de Pastore au Parc ou il ne privilégie pas de fermer le premier poteau), mais c'est le lot de tous les gardiens sans distinction. Un gardien se jauge au nombre de points qu'il a ramené à son club en fin de saison et à ce petit jeu, Lloris est certainement pas loin des cimes du classement.

Je suis cependant OK avec ti, le meilleur en Europe c'est sans conteste Joe Hart en ce moment mais la relève partout en Europe pousse de tous les côtés: Ter Stiegen, Leno, Mignolet, Stockdale, Scezcny seront tous d'excellents portiers.
Et Neuer, il a pas confirmé en pétant tous les records d'entrée avec le Bayern dans le contexte que l'on connaît?

Il y a de très bons gardiens à l'heure actuelle. C'est juste que nous nous entêtons à mettre des dinosaures en haut de la pyramide.

Ils sont également de moins en moins aidés par les ballons.
@alanders,

Neuer est monstrueux (quoique grandement coupable de la récente déroute du Bayern à Gladbach mais çela arrive aux meilleurs).

Les nouveaux ballons sont un enfer pour les gardiens: trajectoires imprévisibles, difficulté d'ajuster ses dégagements car trop léger (c'est pourquoi nombre de gardiens privilégient un dégagement en demi volée ou en position limite couchée pour que le ballon prenne le moins de hauteur possible). N'importe quel joueur de District peut t'allumer une sonde dans la lunette avec des ballons de plage pareil.
HS : Les ballons de plage football moderne est valable pour tout les gardiens et ceci incrimine les fabriquants-équipementiers ou il serait bien que Platini et co s'interesse un jour a ce dossier !!
_ De Gea est un fantastique gardien que United n'a pas laisser murir et s'aguerrir donc c'est une erreur de recrutement !
n'en déplaise a ceux qui croivent que le Fergusson détient la science infuse ( a la Goethals ) , il sait tout simplement planté et aurait du recruter Stekelenburg non seuleument beaucoup moins chère et beaucoup plus expérimenté ou la différence de culture est aussi moindre entre un Batave et un Ibérique jouant Outre-Manche !
( en exagérant , les Hollandais sont quasi bilingue de naissance )
Je t'avoue que je n'ai pas vu de match en 2012 étant en amsud depuis le début d'année.

Après, comme tu l'as dit, ça arrive à tout le monde. Ne pas oublier le gros passage à vide de VDS par exemple pour finir sa carrière à un niveau exceptionnel...

Les ballons sont certes valables pour tous les gardiens mais je soulevais ce point pour justifier une éventuelle différence entre les gardiens actuels et les anciennes gloires.

Ces 10/20 dernières années on a eu de nombreux très bons gardiens sur du plus ou moins long terme. Beaucoup de grands noms: Barthez, Van Der Sar, Casillas, Buffon, Cech, Edel, ... pour ne citer qu'eux. Mais je trouve qu'on a le défaut après une bonne (et suffisamment longue) période de sacraliser un peu les gardiens. On zappe ou leur excuse des mauvaises passes une fois au panthéon des gardiens. Pourquoi ne pas en faire de même avec la jeunesse?

Barthez à MU faisait peur à voir, Casillas n'est plus du tout le gardien consistant que l'on connaissait et ce, depuis pas mal d'années, Julio Cesar considéré comme un grand gardien n'a fait que 2 très bonnes saisons dans sa carrière et ce à un âge avancé, Buffon n'est plus le même depuis de nombreuses saisons à cause de ses blessures (assurément), ...

Bref, tout ça pour contredire les personnes qui critiquent la génération actuelle qui selon moi est au moins d'un aussi bon niveau que la précédente. D'ailleurs pour moi le top 3 des gardiens de l'année dernière incluait déjà Neuer et Lloris, accompagnés de Van Der Sar (voire Valdès, Hart ne jouant pas de compet européenne et dans une équipe moyenne, il était difficile à comparer avec la crème).
Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
"son jeu aux pieds est horrible." Oula... Dès que j'ai lu ça j'ai compris qu'il fallait arrêter de lire les énormités de types qui ne matent pas les matchs mais qui se permettent d'ecrire des articles, c'est justement une de ses qualités le jeu au pied en plus d'être très bon sur sa ligne, son seul défaut est clairement les sorties aériennes, mais c'est normal c'est le temps de s'adapter... Bref encore un article de merde* sur MU quoi...
Surtout que les sorties aériennes, à l'instar du jeu dos au but pour un attaquant est quelques chose qui se travaille.
La lecture des trajectoires, l'anticipation et le jeu sur la ligne sont par contre dans l'ADN des gardiens de but, comme le sens du but et le sens du placement le sont pour les attaquants et défenseurs.

De Gea est un phénomène, il doit juste apprendre à mieux jauger la pertinence de ses sorties (il sort parfois à mauvais escient comme s'il voulait prouver qu'il pouvait sortir) mais je n'ai pas de doute qu'il finira tout en haut.
Booyaka95 Niveau : CFA2
@ alanders
J'ai dû te relire au moins 3 fois pour être sûr de ne pas me planter.Tu cites Edel parmi les grands gardiens.Au milieu des Csillas,Buffon et autres vrais grands gardiens.C'est du 27ème degré j'imagine.Quant-à Hart qui joue dans un petit club et pas de compétitions européenne???C'est quand même un des meilleurs gardiens du moment et celui de Manchester City.
C'était bien entendu pour la blague Edel. Personne ne pourrait s'y méprendre je pense.

Je parlais de Joe dans un petit club lorsque j'ai évoqué le top 3 des gardiens sur la saison 2010-2011 et à ce moment là, City n'était pas en coupe d'europe et Hart prêté.
Pour moi il ne faut pas comparer des gardiens tel que Lloris ou Neuer qui sont en pleine force de l'âge et De Gea qui fait partie de la toute nouvelle vague émergente avec Ter Stegen ou Leno.
A l'age de De Gea, Lloris était à peine titulaire à Nice, on peut donc raisonnablement imaginer que de Gea à au moins le potentiel pour devenir aussi fort voire meilleur. C'est bien sur ce potentiel là que Ferguson a investit 20M€. Et c'est pour cela qu'il continue à la protéger malgré des débuts forcément difficiles alors qu'il n'avait pas du tout eu la même patience avec des gardiens tel que Taibi.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
34 18