1. //
  2. //
  3. // Premier entraînement de Beckham

« David Beckham a encore les qualités pour jouer un rôle »

Avant David Beckham, seuls deux Anglais ont porté la liquette du Paris Saint-Germain : Jantzen Derrick lors de la saison 71-72 et Ray Wilkins en 1987. SoFoot.com les a retrouvés pour un entretien croisé.

Modififié
Avant tout, c'est une surprise pour vous de voir David Beckham signer au PSG ?
Ray Wilkins : Non pas du tout. Paris, c'est une grande ville de mode dans le monde. Et à l'évidence, Mme Beckham est plutôt très impliquée dans le milieu de la mode, dans le « fashion design » . Et je pense que David a encore les qualités pour jouer un rôle dans les cinq mois qui lui ont été proposés.

Ray, vous parlez de Victoria, mais elle ne sera pas là. David vient en célibataire…
RW : Ouais, mais vous savez, Paris n'est qu'à une heure de Londres. Pour être honnête, je ne vois pas ça comme un obstacle.

David Beckham est seulement le troisième Anglais à s'être essayé au PSG. Il y a une explication à cela ?
RW : Non, je ne pense pas. Il faut quand même savoir que la première règle, c'est que le club doit vous vouloir. Et depuis que je suis dans le foot, je n'ai pas souvent vu le nom PSG mentionné dans les médias britanniques, à la rubrique transferts. Et la majorité des joueurs anglais qui s'exportent préfèrent plutôt l'Espagne ou l'Italie. De mémoire, des joueurs britanniques en France, je me souviens seulement de Frank Stapleton, Graeme Rix, Tony Cascarino, Chris Waddle et moi-même.
Jantzen Derrick : C'est un fait, il n'y a pas beaucoup de joueurs anglais qui sont venus à Paris. Pourquoi ? Pour tout vous dire, je n'en sais foutrement rien. Par contre, quand je suis arrivé, en tant qu'Anglais, j'ai été très impressionné par les compétences et l'aptitude des joueurs français. Celui dont je me souviens, c'était le capitaine de l'équipe de France à cette époque, Jean Djorkaeff. Un vrai guide pour moi. C'était vraiment un bon gars !

Et vous, pourquoi être venus jouer au PSG ?
RW : Je jouais un tournoi avec le Milan AC. C'était lors de ma dernière année de contrat. Et j'ai croisé Gérard Houllier, le manager de Paris. Il m'a proposé de venir jouer à Paris en 1987. On a discuté un peu et j'ai signé à Paris. Mais malheureusement, il y avait trois étrangers dans l'équipe, Safet Sušić, Calderón et moi. On n'avait le droit qu'à deux étrangers sur le terrain à cette époque-là. Et c'était très difficile pour moi de jouer un match. Parfois, dans la vie, tout ne se passe pas comme prévu.
JD : Je suis venu à Paris pour apprendre le français. Mais ça n'a pas du tout accroché (rires). Mais pour bien jouer au football, vous n'avez pas besoin de bien parler français. Le football est une langue que je maîtrisais… Tenez, le « mais » est un mot que les Français emploient tout le temps. C'est vrai qu'il y a toujours un « mais » avec vous (rires).

Vous avez été surpris que Paris vous signe ?
RW : Au début oui, parce que je ne savais pas du tout que Paris me suivait. Mais en discutant avec Gérard Houllier, qui sait très bien manier l'Anglais, ce n'était pas une décision difficile pour moi.
JD : J'ai signé ici en 1971 parce qu'un mec d'Arsenal me l'a conseillé et a fait la connexion entre les deux clubs, un an seulement après la création du PSG. Nouveau projet. Nouvelle équipe. Nouvelles ambitions. J'ai vu de mes propres yeux la construction du « nouveau » Parc des Princes. Vous savez, à part le PSG, je n'ai joué que dans un seul club en quatorze ans de carrière (Bristol FC, ndlr). C'était très intense et très excitant. Mais c'est aussi la raison pour laquelle j'ai quitté Paris : par nostalgie ! Je le regrette un peu aujourd'hui…

Du coup, vu que vous ne jouiez pas beaucoup, vous avez pu profiter de la vie parisienne, non ?
RW : Pas vraiment, en fait. Vous savez, dans une carrière de footballeur, quand vous allez dans un pays étranger, si le côté foot se passe bien pour vous, en général la vie se passe aussi bien qu'elle doit être. Et c'est sans doute le problème que j'ai eu parce que je voulais tellement réussir sur le terrain, et à l'évidence, ça ne fonctionnait pas, que c'était plutôt des moments difficiles pour moi. C'était donc mieux pour moi et Paris que je quitte le club. Mais, je dois dire que je n'ai jamais eu aucun problème avec la vie à Paris. C'est une ville merveilleuse.
JD : Paris est une jolie, très jolie ville ! Celle que je préfère dans le monde entier. J'ai adoré vivre là-bas. C'était magnifique.

De quels endroits en particulier vous vous souvenez le plus ?
RW : Je m'étais lié avec le directeur d'un restaurant qui s'appelait le Saint-Georges. Un superbe restaurant.
JD : Le quartier latin, c'était mon endroit préféré. C'est étrange comme à Paris vous pouvez changer de quartier rien qu'en marchant cinq petites minutes…

Vous aviez un plat favori ?
RW : Non, et parfois je n'avais aucune idée de ce que c'était. Tout ce dont je me souviens, c'est que la cuisine française était très variée et que je restais sur des plats simples.
JD : Bien qu'elle soit très différente de la nôtre, je me suis fait très vite à la cuisine française.

Quels quartiers vous préfériez à Paris ?
RW : Pour tout vous dire, j'habitais à Saint-Germain en Laye. Et je trouvais le château très, très joli. Vous savez, que ce soit en Angleterre ou en Italie, j'avais pour habitude de vivre en dehors des centre-villes. À Paris, l'école où mes enfants allaient était la « British School of Paris » , mais elle était située en dehors de Paris en fait. Donc on a décidé de vivre plutôt à Saint-Germain en Laye, qui, au passage, n'était pas très loin du centre d'entraînement. C'était plus pratique.
JD : Moi, je vivais au Pecq, une petite ville située tout près de Saint-Germain en Laye, avec ma femme et mes enfants. Mes garçons sont allés à l'école dans ce joli coin. J'avais un appartement très sympa. Bien qu'il donnait sur un foutu supermarché…

Et vous alliez souvent dans Paris quand même ?
RW : Oui, pas mal de fois, pour faire du shopping, visiter, se faire des balades.
JD : Les Champs-Élysées, le Sacré-Cœur, les cafés typiques parisiens… Mais bizarrement, je ne suis jamais allé aux cabarets de Pigalle. J'étais un homme marié. Mais j'étais impressionné par le style des femmes françaises. Elles sont plus classes que les Anglaises, vraiment. Il y a 40 ans, elles étaient très élégantes. Elles étaient toutes sexy !

En tant qu'Anglais, quels coins vous pouvez conseiller à David ?
RW : Je ne vais pas lui donner de conseils. David est un garçon très expérimenté, il saura exactement trouver ce qu'il a envie de visiter, plein de personnes sauront lui dire quoi faire et mieux que moi. Et vous inquiétez pas, il fera exactement ce qu'il a envie de faire. Et pour être honnête, ma période parisienne remonte à très longtemps et ma mémoire n'est pas aussi bonne que vous pensez le croire.
JD : Je sais que les enfants de David vont à l'école en Angleterre. Je présume que toute cette petite famille va venir en France. Ils vont aimer Paris, c'est certain, tout comme moi je l'ai aimé. Ces trente dernières années, l'argent dans le football a terriblement augmenté. C'est un homme très riche, qui vit dans le luxe et les beaux hôtels. Paris, c'est parfait pour cela ! C'est vraiment une autre époque que la mienne.

Avez-vous détesté quelque chose dans votre vie parisienne ?
RW : Non. Enfin si, le fait de ne pas être capable de jouer pour Paris.
JD : Non, pas du tout ! Si, peut-être de ne pas avoir appris à parler correctement français.

Pour finir, comment occupez-vous votre temps aujourd'hui ?
RW : Je travaille à la télévision pour Sky Sports et je collabore aussi pour Myskillz, un programme d'entraînement, des stages pour les enfants. Je suis en quelque sorte un ambassadeur pour Myskillz et j'essaie d'être là autant que possible lors des gros évènements que nous organisons, être avec les gamins sur le terrain.

Ray Wilkins, vous en avez fini avec la Premier League ou une autre expérience sur un banc ?
Non, non, j'aimerais bien, mais pour être honnête, c'est très difficile de retrouver un poste, d'être de nouveau « in the game » , une fois que vous en êtes sorti.

Propos recueillis par Ronan Boscher et Victor Le Grand

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Etonnant ces propos de Ray Wilkins. Hier soir en avant match sur Skysport, Monsieur ne comprenait pas pourquoi Carlo Ancelotti avait accepté d'entrainer le PSG, dans un championnat aussi minable que la L1, alors qu'il avait des touches en PL.

Ou encore que le PSG n'était pas encore prêt pour de bonnes performances en Europe...Valence c'est pas le Barça mais il doit l'avoir mauvaise.
Erreur dans le titre :Jantzen Derrick ne dit pas "les Françaises sont plus classes", mais "les Françaises sont plus classes que les Anglaises... il y a 40 ans", cqfd...
Message posté par aurelson
Etonnant ces propos de Ray Wilkins. Hier soir en avant match sur Skysport, Monsieur ne comprenait pas pourquoi Carlo Ancelotti avait accepté d'entrainer le PSG, dans un championnat aussi minable que la L1, alors qu'il avait des touches en PL.

Ou encore que le PSG n'était pas encore prêt pour de bonnes performances en Europe...Valence c'est pas le Barça mais il doit l'avoir mauvaise.


Wilkins doit encore l'avoir un peu mauvaise de ne pas avoir réussit à Paris...
aïe, j'ai pas dis qu'il fallait changer de titre,:) j'adooore les Françaises!!!
Godfather Niveau : CFA
Et dire que Ray Wilkins qui était adjoint de Carlo à Chelsea a failli le suivre à Paris sur le banc. Mais le bon Ray a préféré prendre définitivement sa retraite sous le poids de l'âge !!!
Juste a l'enonciation du nom de chris waddle...je revois un des plus beaux joueurs de foot de l'histoire...quel regal...la.nuque longue,les crochets,le but contre le milan..
Sa technique de bresilien...ca me manque...n'est ce pas les marseillais...c'est autre chose que les ayew brothers...allez un ptit tour sur youtube pour me rememorer tout ca...beckham lui arrive meme pas a la cheville...meme si je sais le palmares
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure La demi-volée de Gignac 2 il y a 3 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 3 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30