1. // Euro 2016
  2. // Gr. F
  3. // Islande-Autriche

David Alaba et l'Autriche, la fin de la lune de miel ?

David Alaba devait être un des hommes forts de cet Euro, mais après deux matchs, il peine encore à trouver ses marques. Remplacé à l'heure de jeu lors du match contre le Portugal, la star du Bayern Munich inquiète tout un pays, qu'il n'a pas l'habitude de décevoir.

Modififié
642 6
Il est de ces couples surprenants que l'on regarde marcher dans la rue en se demandant comment ils se sont trouvés. David Alaba et l'Autriche, c'est un peu pareil. Comment un des pays les plus conservateurs d'Europe a-t-il pu s'enticher d'un gars d'origine nigériane et philippine, et vice versa ? Pendant des années, tout le monde s'est posé la question. Mais aujourd'hui, sept ans après sa première sélection (un certain 14 octobre 2009 au Stade de France), David Alaba se confond avec l'Autriche. Sur le terrain où, en l'espace de sept ans, il a occupé à peu près tous les postes, mais aussi en dehors, puisqu'il est en quelque sorte l'ambassadeur du pays à l'étranger. En Autriche, sa popularité est telle qu'il fut élu sportif autrichien de l'année en 2013 et 2014, devant un certain Marcel Hirscher. Si ce résultat avait quelque peu énervé certaines personnes du très puissant monde du ski alpin autrichien, Hirscher lui-même avait déclaré comprendre ce choix et assuré que tous les Autrichiens étaient fiers de ce que David Alaba avait fait pour le football dans leur pays. Le voir errer comme une âme en peine lors de ce début d'Euro ne sied donc à personne – même pas à l'extrême droite - de l'autre côté des Alpes.

Hallfredsson, le husky

Quand l'amour ne guérit pas tout


Lors des premiers matchs de cet Euro, David Alaba a déçu. Énormément déçu. Placé au milieu de terrain, où il évolue le plus souvent en équipe nationale, il n'a pas eu l'impact attendu face à une équipe de Hongrie très regroupée. Lors du match contre le Portugal, il a été tellement en dedans que Marcel Koller n'a pas hésité à le sortir vers l'heure de jeu. Si, au micro de la ZDF, le défenseur du Bayern Munich a déclaré ne pas avoir trop compris son remplacement, son langage corporel et son ton indiquaient tout autre chose. Peu habitué à ne pas être un des meilleurs joueurs sur la pelouse, il semblait déçu de sa prestation et surtout un peu gêné. David Alaba est très attaché à son pays et à sa ville de naissance, Vienne. S'il vit en Allemagne depuis huit ans déjà, il retourne dès qu'il en a l'occasion à la « maison » où vivent sa famille, ses amis et sa fiancée. Ses vacances de Noël, il les passe dans le Tyrol, en compagnie des vaches et des cerfs. Et au mois de janvier, comme tout Autrichien qui se respecte, il se rend à Kitzbühel pour assister aux épreuves de Coupe du monde de ski. À son pays natal et donc à l'équipe nationale autrichienne, David Alaba a beaucoup donné. Par choix et par dévotion. Jamais il n'a été accusé de privilégier son travail au Bayern Munich - comme ce fut le cas en Pologne pour Robert Lewandowski. Dès qu'il enfile la tunique de l'ÖFB, le Viennois se donne à fond. Si les médias autrichiens se posent des questions sur son niveau de jeu, peu s'interrogent, fort heureusement, sur son envie et son implication.

À small teaching lesson to my new friends🐏🐑🐂🐐how to dab!😂🏔 #da27

Une photo publiée par David Alaba (@da_27) le

Problème tactique, problème physique


Pour Marcel Koller, malgré des performances en deçà des espérances, David Alaba est toujours indispensable à cette équipe. Il n'a d'ailleurs pas hésité à lui renouveler son soutien en conférence de presse. Néanmoins, dans les journaux autrichiens, on n’hésite pas à se demander où ce dernier doit évoluer. Pour Krone, le premier quotidien du pays, David Alaba devrait plutôt récupérer son poste de latéral. Même son de cloche du côté de Die Presse. Selon le journal, puisque la star n'arrive pas à se libérer au milieu de terrain, le voir retrouver le poste qu'il occupe au Bayern Munich serait une bonne idée. Si Koller pourrait écouter l'opinion populaire et replacer son joueur-phare, il risque plutôt de lui faire occuper un poste de 6, mais vraisemblablement pas celui de défenseur. Mais si l'Autriche entière se focalise depuis des jours sur l'endroit où doit jouer Alaba, sans doute oublie-t-elle de mentionner dans ces nombreux débats que le joueur du Bayern semble surtout à court de forme.

Les derniers matchs disputés avec son club ont été très compliqués, surtout en Ligue des champions et en Coupe d'Allemagne. Ces rencontres au couteau ont laissé des traces sur les organismes. Il n'y a qu'à voir le niveau de jeu affiché par un autre Munichois, en la personne de Thomas Müller, pour se rendre compte que l'équipe a fini sur les rotules. En disputant 46 rencontres cette année, Alaba a puisé dans ses ressources. Les blessés s'étant accumulés toute la saison en Bavière, il n'a presque jamais été mis au repos. Si la presse fait bien de s’intéresser aux considérations tactiques plutôt que d'aller chercher des histoires de claquettes portées au petit-déjeuner ou d'écouteurs sur les oreilles après une défaite, sans doute ne devrait-elle pas minimiser l'état de fatigue dans laquelle se trouve David Alaba. À quelques jours de ses 24 ans, ce dernier ne se voit sans doute pas rentrer fêter son anniversaire au pays. Pour la première fois de sa vie, il préférera être ailleurs qu'à Vienne pour souffler ses bougies. Mais sans doute aura-t-il besoin de ses coéquipiers pour le célébrer en France. Pour sa première grande compétition internationale, David Alaba ne semble tout simplement pas en mesure de sauver son pays à lui tout seul.



Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

En même temps son dernier match, le mec est positionné en 10 ... c'est un peu nimp tout de même ...
LibidoPostToxico Niveau : National
Effectivement, jouer a son poste serait sans doute plus bénéfique a con équipe
Lui qui était le meilleur latéral gauche d'Europe sort d'une saison très moyenne avec le Bayern. Baladé d'un poste à l'autre par Dieu...pardon, par Guardiola, le voilà maintenant numéro 10 avec sa sélection : comment voulez-vous qu'il s'en sorte ?!
Looping Suarez Niveau : DHR
Faut quand même reconnaître que le mec a passer sa saison au Bayern à boucher des trous. Il est devenu le cobaye tactique de pep. Mais je pense qu'il devrait retrouver son poste de prédilection parce qu'en forme ceux qui le surclassent que ce soit sur le niveau ou sur le talent se comptent sur les doigts d'une main.
Sans Junuzovic c'est compliqué de trouver les intervalles pour les Autrichiens. Et puis il faut faire jouer Janko, c'est un peu le pivot de l'équipe. Après Alaba ne peut pas porter l'équipe à lui tout seul non plus, il peut jouer n'importe où mais i est n'est pas encore attaquant https://lesyeuxdansleuro.com/2016/06/22 … -de-leuro/
Polstergeist Niveau : District
Si Koller a décidé de faire jouer Alaba en 10, c'est aussi parce qu'il l'a déjà fait évoluer à ce poste et qu'il y a été performant. Du reste, si Alaba a raté presque toutes ses passes et ses prises de balle, ce n'est pas qu'un problème tactique... Je pense qu'Alaba comme certains de ces partenaires (Juno, Arnie...) se sont mis pas mal de pression pour cet évènement et manifestement la digèrent mal.
Pour ma part, ce qui m'inquiète, c'est surtout la méforme de Koller lui même. Ses choix tactiques sont frileux et mauvais, ses choix de compo sont suspects (Klein, Hinteregger, Harnik, Janko... en méforme) et sa sélection des 23 paraît a posteriori bancales (des jeunes comme Grillitsch ou Kainz n'ont jamais été appelés). On peut critiquer les performances moyennes d'un Arnautovic sur son côté, mais il faudra d'abord qu'on m'explique pourquoi un arrière latéral du niveau de Fuchs se limite à 3 ou 4 montées par match. Bref, bloc équipe trop bas, arrières latéraux qui ne dépassent pas le milieu de terrain, circulation de balle à 2 à l'heure, peut être devrait-on avertir Herr Koller qu'il n'y a pas de matchs retour...
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
Article suivant
Les yeux dans l’Islande
642 6