1. // Euro 2016
  2. // Gr. F
  3. // Islande-Autriche

David Alaba et l'Autriche, la fin de la lune de miel ?

David Alaba devait être un des hommes forts de cet Euro, mais après deux matchs, il peine encore à trouver ses marques. Remplacé à l'heure de jeu lors du match contre le Portugal, la star du Bayern Munich inquiète tout un pays, qu'il n'a pas l'habitude de décevoir.

Modififié
Il est de ces couples surprenants que l'on regarde marcher dans la rue en se demandant comment ils se sont trouvés. David Alaba et l'Autriche, c'est un peu pareil. Comment un des pays les plus conservateurs d'Europe a-t-il pu s'enticher d'un gars d'origine nigériane et philippine, et vice versa ? Pendant des années, tout le monde s'est posé la question. Mais aujourd'hui, sept ans après sa première sélection (un certain 14 octobre 2009 au Stade de France), David Alaba se confond avec l'Autriche. Sur le terrain où, en l'espace de sept ans, il a occupé à peu près tous les postes, mais aussi en dehors, puisqu'il est en quelque sorte l'ambassadeur du pays à l'étranger. En Autriche, sa popularité est telle qu'il fut élu sportif autrichien de l'année en 2013 et 2014, devant un certain Marcel Hirscher. Si ce résultat avait quelque peu énervé certaines personnes du très puissant monde du ski alpin autrichien, Hirscher lui-même avait déclaré comprendre ce choix et assuré que tous les Autrichiens étaient fiers de ce que David Alaba avait fait pour le football dans leur pays. Le voir errer comme une âme en peine lors de ce début d'Euro ne sied donc à personne – même pas à l'extrême droite - de l'autre côté des Alpes.

Hallfredsson, le husky

Quand l'amour ne guérit pas tout


Lors des premiers matchs de cet Euro, David Alaba a déçu. Énormément déçu. Placé au milieu de terrain, où il évolue le plus souvent en équipe nationale, il n'a pas eu l'impact attendu face à une équipe de Hongrie très regroupée. Lors du match contre le Portugal, il a été tellement en dedans que Marcel Koller n'a pas hésité à le sortir vers l'heure de jeu. Si, au micro de la ZDF, le défenseur du Bayern Munich a déclaré ne pas avoir trop compris son remplacement, son langage corporel et son ton indiquaient tout autre chose. Peu habitué à ne pas être un des meilleurs joueurs sur la pelouse, il semblait déçu de sa prestation et surtout un peu gêné. David Alaba est très attaché à son pays et à sa ville de naissance, Vienne. S'il vit en Allemagne depuis huit ans déjà, il retourne dès qu'il en a l'occasion à la « maison » où vivent sa famille, ses amis et sa fiancée. Ses vacances de Noël, il les passe dans le Tyrol, en compagnie des vaches et des cerfs. Et au mois de janvier, comme tout Autrichien qui se respecte, il se rend à Kitzbühel pour assister aux épreuves de Coupe du monde de ski. À son pays natal et donc à l'équipe nationale autrichienne, David Alaba a beaucoup donné. Par choix et par dévotion. Jamais il n'a été accusé de privilégier son travail au Bayern Munich - comme ce fut le cas en Pologne pour Robert Lewandowski. Dès qu'il enfile la tunique de l'ÖFB, le Viennois se donne à fond. Si les médias autrichiens se posent des questions sur son niveau de jeu, peu s'interrogent, fort heureusement, sur son envie et son implication.

À small teaching lesson to my new friends🐏🐑🐂🐐how to dab!😂🏔 #da27

Une photo publiée par David Alaba (@da_27) le

Problème tactique, problème physique


Pour Marcel Koller, malgré des performances en deçà des espérances, David Alaba est toujours indispensable à cette équipe. Il n'a d'ailleurs pas hésité à lui renouveler son soutien en conférence de presse. Néanmoins, dans les journaux autrichiens, on n’hésite pas à se demander où ce dernier doit évoluer. Pour Krone, le premier quotidien du pays, David Alaba devrait plutôt récupérer son poste de latéral. Même son de cloche du côté de Die Presse. Selon le journal, puisque la star n'arrive pas à se libérer au milieu de terrain, le voir retrouver le poste qu'il occupe au Bayern Munich serait une bonne idée. Si Koller pourrait écouter l'opinion populaire et replacer son joueur-phare, il risque plutôt de lui faire occuper un poste de 6, mais vraisemblablement pas celui de défenseur. Mais si l'Autriche entière se focalise depuis des jours sur l'endroit où doit jouer Alaba, sans doute oublie-t-elle de mentionner dans ces nombreux débats que le joueur du Bayern semble surtout à court de forme.

Les derniers matchs disputés avec son club ont été très compliqués, surtout en Ligue des champions et en Coupe d'Allemagne. Ces rencontres au couteau ont laissé des traces sur les organismes. Il n'y a qu'à voir le niveau de jeu affiché par un autre Munichois, en la personne de Thomas Müller, pour se rendre compte que l'équipe a fini sur les rotules. En disputant 46 rencontres cette année, Alaba a puisé dans ses ressources. Les blessés s'étant accumulés toute la saison en Bavière, il n'a presque jamais été mis au repos. Si la presse fait bien de s’intéresser aux considérations tactiques plutôt que d'aller chercher des histoires de claquettes portées au petit-déjeuner ou d'écouteurs sur les oreilles après une défaite, sans doute ne devrait-elle pas minimiser l'état de fatigue dans laquelle se trouve David Alaba. À quelques jours de ses 24 ans, ce dernier ne se voit sans doute pas rentrer fêter son anniversaire au pays. Pour la première fois de sa vie, il préférera être ailleurs qu'à Vienne pour souffler ses bougies. Mais sans doute aura-t-il besoin de ses coéquipiers pour le célébrer en France. Pour sa première grande compétition internationale, David Alaba ne semble tout simplement pas en mesure de sauver son pays à lui tout seul.



Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Euro 2016 - Groupe F
Islande-Autriche
18h - beIN




Dans cet article

En même temps son dernier match, le mec est positionné en 10 ... c'est un peu nimp tout de même ...
LibidoPostToxico Niveau : National
Effectivement, jouer a son poste serait sans doute plus bénéfique a con équipe
Lui qui était le meilleur latéral gauche d'Europe sort d'une saison très moyenne avec le Bayern. Baladé d'un poste à l'autre par Dieu...pardon, par Guardiola, le voilà maintenant numéro 10 avec sa sélection : comment voulez-vous qu'il s'en sorte ?!
Looping Suarez Niveau : DHR
Faut quand même reconnaître que le mec a passer sa saison au Bayern à boucher des trous. Il est devenu le cobaye tactique de pep. Mais je pense qu'il devrait retrouver son poste de prédilection parce qu'en forme ceux qui le surclassent que ce soit sur le niveau ou sur le talent se comptent sur les doigts d'une main.
Sans Junuzovic c'est compliqué de trouver les intervalles pour les Autrichiens. Et puis il faut faire jouer Janko, c'est un peu le pivot de l'équipe. Après Alaba ne peut pas porter l'équipe à lui tout seul non plus, il peut jouer n'importe où mais i est n'est pas encore attaquant https://lesyeuxdansleuro.com/2016/06/22 … -de-leuro/
Polstergeist Niveau : District
Si Koller a décidé de faire jouer Alaba en 10, c'est aussi parce qu'il l'a déjà fait évoluer à ce poste et qu'il y a été performant. Du reste, si Alaba a raté presque toutes ses passes et ses prises de balle, ce n'est pas qu'un problème tactique... Je pense qu'Alaba comme certains de ces partenaires (Juno, Arnie...) se sont mis pas mal de pression pour cet évènement et manifestement la digèrent mal.
Pour ma part, ce qui m'inquiète, c'est surtout la méforme de Koller lui même. Ses choix tactiques sont frileux et mauvais, ses choix de compo sont suspects (Klein, Hinteregger, Harnik, Janko... en méforme) et sa sélection des 23 paraît a posteriori bancales (des jeunes comme Grillitsch ou Kainz n'ont jamais été appelés). On peut critiquer les performances moyennes d'un Arnautovic sur son côté, mais il faudra d'abord qu'on m'explique pourquoi un arrière latéral du niveau de Fuchs se limite à 3 ou 4 montées par match. Bref, bloc équipe trop bas, arrières latéraux qui ne dépassent pas le milieu de terrain, circulation de balle à 2 à l'heure, peut être devrait-on avertir Herr Koller qu'il n'y a pas de matchs retour...
il y a 4 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 5 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 97 il y a 6 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 6 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 8 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 8 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7
À lire ensuite
Les yeux dans l’Islande