1. // Euro 2016
  2. // Gr. F
  3. // Islande-Autriche

David Alaba et l'Autriche, la fin de la lune de miel ?

David Alaba devait être un des hommes forts de cet Euro, mais après deux matchs, il peine encore à trouver ses marques. Remplacé à l'heure de jeu lors du match contre le Portugal, la star du Bayern Munich inquiète tout un pays, qu'il n'a pas l'habitude de décevoir.

Modififié
Il est de ces couples surprenants que l'on regarde marcher dans la rue en se demandant comment ils se sont trouvés. David Alaba et l'Autriche, c'est un peu pareil. Comment un des pays les plus conservateurs d'Europe a-t-il pu s'enticher d'un gars d'origine nigériane et philippine, et vice versa ? Pendant des années, tout le monde s'est posé la question. Mais aujourd'hui, sept ans après sa première sélection (un certain 14 octobre 2009 au Stade de France), David Alaba se confond avec l'Autriche. Sur le terrain où, en l'espace de sept ans, il a occupé à peu près tous les postes, mais aussi en dehors, puisqu'il est en quelque sorte l'ambassadeur du pays à l'étranger. En Autriche, sa popularité est telle qu'il fut élu sportif autrichien de l'année en 2013 et 2014, devant un certain Marcel Hirscher. Si ce résultat avait quelque peu énervé certaines personnes du très puissant monde du ski alpin autrichien, Hirscher lui-même avait déclaré comprendre ce choix et assuré que tous les Autrichiens étaient fiers de ce que David Alaba avait fait pour le football dans leur pays. Le voir errer comme une âme en peine lors de ce début d'Euro ne sied donc à personne – même pas à l'extrême droite - de l'autre côté des Alpes.

Hallfredsson, le husky

Quand l'amour ne guérit pas tout


Lors des premiers matchs de cet Euro, David Alaba a déçu. Énormément déçu. Placé au milieu de terrain, où il évolue le plus souvent en équipe nationale, il n'a pas eu l'impact attendu face à une équipe de Hongrie très regroupée. Lors du match contre le Portugal, il a été tellement en dedans que Marcel Koller n'a pas hésité à le sortir vers l'heure de jeu. Si, au micro de la ZDF, le défenseur du Bayern Munich a déclaré ne pas avoir trop compris son remplacement, son langage corporel et son ton indiquaient tout autre chose. Peu habitué à ne pas être un des meilleurs joueurs sur la pelouse, il semblait déçu de sa prestation et surtout un peu gêné. David Alaba est très attaché à son pays et à sa ville de naissance, Vienne. S'il vit en Allemagne depuis huit ans déjà, il retourne dès qu'il en a l'occasion à la « maison » où vivent sa famille, ses amis et sa fiancée. Ses vacances de Noël, il les passe dans le Tyrol, en compagnie des vaches et des cerfs. Et au mois de janvier, comme tout Autrichien qui se respecte, il se rend à Kitzbühel pour assister aux épreuves de Coupe du monde de ski. À son pays natal et donc à l'équipe nationale autrichienne, David Alaba a beaucoup donné. Par choix et par dévotion. Jamais il n'a été accusé de privilégier son travail au Bayern Munich - comme ce fut le cas en Pologne pour Robert Lewandowski. Dès qu'il enfile la tunique de l'ÖFB, le Viennois se donne à fond. Si les médias autrichiens se posent des questions sur son niveau de jeu, peu s'interrogent, fort heureusement, sur son envie et son implication.

À small teaching lesson to my new friends🐏🐑🐂🐐how to dab!😂🏔 #da27

Une photo publiée par David Alaba (@da_27) le

Problème tactique, problème physique


Pour Marcel Koller, malgré des performances en deçà des espérances, David Alaba est toujours indispensable à cette équipe. Il n'a d'ailleurs pas hésité à lui renouveler son soutien en conférence de presse. Néanmoins, dans les journaux autrichiens, on n’hésite pas à se demander où ce dernier doit évoluer. Pour Krone, le premier quotidien du pays, David Alaba devrait plutôt récupérer son poste de latéral. Même son de cloche du côté de Die Presse. Selon le journal, puisque la star n'arrive pas à se libérer au milieu de terrain, le voir retrouver le poste qu'il occupe au Bayern Munich serait une bonne idée. Si Koller pourrait écouter l'opinion populaire et replacer son joueur-phare, il risque plutôt de lui faire occuper un poste de 6, mais vraisemblablement pas celui de défenseur. Mais si l'Autriche entière se focalise depuis des jours sur l'endroit où doit jouer Alaba, sans doute oublie-t-elle de mentionner dans ces nombreux débats que le joueur du Bayern semble surtout à court de forme.

Les derniers matchs disputés avec son club ont été très compliqués, surtout en Ligue des champions et en Coupe d'Allemagne. Ces rencontres au couteau ont laissé des traces sur les organismes. Il n'y a qu'à voir le niveau de jeu affiché par un autre Munichois, en la personne de Thomas Müller, pour se rendre compte que l'équipe a fini sur les rotules. En disputant 46 rencontres cette année, Alaba a puisé dans ses ressources. Les blessés s'étant accumulés toute la saison en Bavière, il n'a presque jamais été mis au repos. Si la presse fait bien de s’intéresser aux considérations tactiques plutôt que d'aller chercher des histoires de claquettes portées au petit-déjeuner ou d'écouteurs sur les oreilles après une défaite, sans doute ne devrait-elle pas minimiser l'état de fatigue dans laquelle se trouve David Alaba. À quelques jours de ses 24 ans, ce dernier ne se voit sans doute pas rentrer fêter son anniversaire au pays. Pour la première fois de sa vie, il préférera être ailleurs qu'à Vienne pour souffler ses bougies. Mais sans doute aura-t-il besoin de ses coéquipiers pour le célébrer en France. Pour sa première grande compétition internationale, David Alaba ne semble tout simplement pas en mesure de sauver son pays à lui tout seul.



Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

En même temps son dernier match, le mec est positionné en 10 ... c'est un peu nimp tout de même ...
LibidoPostToxico Niveau : National
Effectivement, jouer a son poste serait sans doute plus bénéfique a con équipe
Lui qui était le meilleur latéral gauche d'Europe sort d'une saison très moyenne avec le Bayern. Baladé d'un poste à l'autre par Dieu...pardon, par Guardiola, le voilà maintenant numéro 10 avec sa sélection : comment voulez-vous qu'il s'en sorte ?!
Looping Suarez Niveau : DHR
Faut quand même reconnaître que le mec a passer sa saison au Bayern à boucher des trous. Il est devenu le cobaye tactique de pep. Mais je pense qu'il devrait retrouver son poste de prédilection parce qu'en forme ceux qui le surclassent que ce soit sur le niveau ou sur le talent se comptent sur les doigts d'une main.
Sans Junuzovic c'est compliqué de trouver les intervalles pour les Autrichiens. Et puis il faut faire jouer Janko, c'est un peu le pivot de l'équipe. Après Alaba ne peut pas porter l'équipe à lui tout seul non plus, il peut jouer n'importe où mais i est n'est pas encore attaquant https://lesyeuxdansleuro.com/2016/06/22 … -de-leuro/
Polstergeist Niveau : District
Si Koller a décidé de faire jouer Alaba en 10, c'est aussi parce qu'il l'a déjà fait évoluer à ce poste et qu'il y a été performant. Du reste, si Alaba a raté presque toutes ses passes et ses prises de balle, ce n'est pas qu'un problème tactique... Je pense qu'Alaba comme certains de ces partenaires (Juno, Arnie...) se sont mis pas mal de pression pour cet évènement et manifestement la digèrent mal.
Pour ma part, ce qui m'inquiète, c'est surtout la méforme de Koller lui même. Ses choix tactiques sont frileux et mauvais, ses choix de compo sont suspects (Klein, Hinteregger, Harnik, Janko... en méforme) et sa sélection des 23 paraît a posteriori bancales (des jeunes comme Grillitsch ou Kainz n'ont jamais été appelés). On peut critiquer les performances moyennes d'un Arnautovic sur son côté, mais il faudra d'abord qu'on m'explique pourquoi un arrière latéral du niveau de Fuchs se limite à 3 ou 4 montées par match. Bref, bloc équipe trop bas, arrières latéraux qui ne dépassent pas le milieu de terrain, circulation de balle à 2 à l'heure, peut être devrait-on avertir Herr Koller qu'il n'y a pas de matchs retour...
il y a 2 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 3 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 5
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 115
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 18 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38
Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17
Article suivant
Les yeux dans l’Islande