1. // Medias
  2. //
  3. //
  4. // beIN Sports

Darren Tulett : « Renifler la bonne herbe de la Champions League! »

Présentateur du "Grand Stade" avec Édouard Cissé, Darren Tulett reçoit face à la machine à café sur les canapés mauves de beIN Sport. L'occasion d'évoquer ses années Canal, ses nouvelles fonctions et Joey Barton. Entre autres.

Modififié
8 24
Pourquoi as-tu choisi d'aller chez beIN Sport après toutes ces années chez Canal?
J'ai parlé de ça tellement de fois maintenant... C'est un peu comme si je quittais une femme pour une nouvelle femme et qu'on me demandait toujours pourquoi j'ai quitté mon ex. J'avais envie de faire autre chose tout simplement, il y a eu pas mal de réactions par rapport à ça, notamment chez la direction de Canal Plus, ce qui était le plus étonnant pour moi. Parce que comment ne pas penser que quand un concurrent débarque sur le marché, il n'y aura pas de départs ? Chez Canal, personne ne nous a jamais parlé de beIN Sport, alors qu'autour de la machine à café de Canal Plus, tous les journalistes, tous les techniciens ne parlaient que de ça, c'était LE sujet de conversation. Moi j'ai eu la chance de rencontrer Charles Biétry, avant même qu'ils aient bouclé le dossier Champions League, ils n'avaient que la Ligue 1, mais son discours m'a vraiment motivé. Et donc j'ai été séduit, il m'a bien dragué.

Qu'est-ce qui t'a surtout motivé ?
Ce que j'ai aimé, c'est cette idée de changement, j'avoue que j'y réfléchissais déjà avant. Je voulais faire autre chose. Je vois la vie comme ça, j'avais fait 10 ans chez Bloomberg, 10 ans chez Canal, c'est pas mal quand même. Charles m'a vraiment séduit lors de la première réunion, et je me suis dit «  j'y vais  » . C'était un choix immédiat, une envie. Ici, il y a une énergie créatrice formidable, on est vraiment au départ d'un nouveau projet.

Il y a des trucs qui ne tournaient plus chez Canal?
Je ne dirai jamais de mal de Canal parce que j'ai passé des années formidables là-bas. Avant, je ne connaissais rien de la télé. J'ai débarqué à 35 ans chez Canal sans en avoir jamais fait. J'ai pu apprendre le métier tranquillement, grandir et avoir des émissions donc j'ai eu énormément de chance. Mais en même temps, j'avais envie de changement et il y avait beaucoup de gens à Canal qui avaient envie de changement aussi. Je ne vais pas donner de noms pour mettre les gens en difficulté mais il y en avait beaucoup qui voulaient bouger.

beIN Sport propose quoi de nouveau selon toi ?
L'envie, ce n'est pas d'être révolutionnaire, parce que ce n'est pas possible. Ce qu'on apporte, ce sont des idées novatrices. Au niveau du traitement de la Ligue 1, quand tu compares l'offre pour les téléspectateurs à l'an dernier par exemple, il n'y avait pas grand-chose. Il y avait un match sur Orange, personne n'était abonné, et le grand match du dimanche sur Canal Plus, puis Foot Plus et les magazines bien sûr. Cette année, tout a changé, l'arrivée de beIN Sport a été bénéfique en un sens pour Canal Plus, ça les a stimulés. Dans n'importe quel marché, quand tu n'es pas titillé par la concurrence pendant des années, le danger, c'est de s'endormir sur tes lauriers. Là, un concurrent arrive, t'es aussi obligé de proposer quelque chose de nouveau.

Ce monopole de Canal Plus, c'était aussi une particularité française, en Angleterre, c'est différent non ?
Exactement, mais beaucoup de gens ne comprennent pas ça. Beaucoup de gens au début me disaient « ça veut dire que Canal va disparaitre » . Mais il suffit de regarder d'autres modèles économiques. En Angleterre, il y a plusieurs chaines payantes dans le sport et elles peuvent largement coexister.

Mais il y a des limites a ce raisonnement selon laquelle la concurrence serait bénéfique pour tout le monde. Par exemple, maintenant c'est impossible de voir la Champions League sans rien payer.
Ce qu'il s'est passé, c'est que beIN Sport a racheté le lot qu'avait Canal et que TF1 n'était pas hyper chaud pour garder son lot. Ils auraient pu mais ils n'étaient pas prêts à payer plus. Après, quand Canal s'est rendu compte qu'ils avaient perdu le gros lot, ça a été une grosse gifle avec du poisson frais dans la gueule. Et j'ai beaucoup de sympathie pour mes anciens collègues qui ne travailleront pas ce soir-là, parce que pour Canal, la Ligue des Champions, c'était the big cerise on the cake. Du coup, Canal était obligé d'aller chercher le match qui restait. On peut être surpris effectivement qu'il n'y ait aucun match "gratuit" et c'est vrai que c'est dommage. Après est-ce que c'est souhaitable que tout soit payant aujourd'hui ? Je vais pas te dire que « les télé payantes, c'est naze  » alors que je travaille pour l'une d'entre elles ! Mais je comprends la déception des gens qui n'ont ni beIN Sport ni Canal Plus. Après, c'est l'UEFA aussi qui a accepté cela en connaissance de cause.

Ça sera quoi ton rôle précis pendant les soirées Champions League?
J'avais une grosse envie de terrain, et pour les soirées Champions League, je serai le maitre de cérémonie sur place. Ça me permet d'aller renifler la bonne herbe de la Champions League !

Ça te permet aussi un peu de sortir du rôle de "l'Anglais de service" auquel tu étais cantonné ?
Tu commences comme ça et puis petit à petit, tu essaies de t'en émanciper. Mais je n'ai pas à me plaindre puisque c'est ça qui m'a permis de me faire connaitre. Ça m'a donné le droit de commencer à L'Equipe du dimanche et de finir en présentant les grosses affiches de la Premier League et même Samedi sport. Je pense que le fait d'être différent est un atout évident si on sait l'utiliser et qu'on en joue. J'allais te parler d'Antoine de Caunes, sans me comparer à lui, qui avait présenté une émission en Angleterre en forçant le trait sur son accent français et ça marchait super bien. La petite différence culturelle et les tics de langage, au final, ça passe super bien.

La différence essentielle entre la culture du sport en Angleterre et en France, c'est quoi foncièrement pour toi ?
Pendant les J.O, J'ai constaté que tout le pays était mobilisé. Ça m'a conforté dans l'idée que l'Angleterre était un pays qui aime le sport, qui aime les sportifs. Alors qu'en France, il y a de très grands champions, une passion pour le sport aussi mais il y a encore beaucoup de gens qui considèrent que le sport et le foot notamment, c'est un peu beauf.

T'es supporter d'un club anglais en particulier ?
Brighton and Hove Albion, les Seagulls ! Il y a Gus Poyet qui est un excellent entraineur. Cette année, on a vraiment une équipe pour monter en Premier League. Mon rêve, c'est de commenter Brighton en Premier League.

Sinon la signature de Joey Barton à l'OM, tu en penses quoi ?
Je trouve que c'est un mec fascinant. Tu m'aurais demandé il y a trois ans, j'aurais dit comme tout le monde, « Barton c'est un con » . Mais depuis, le mec essaye de se reconstruire publiquement, via Twitter notamment. C'est un mec qui a envie de s'instruire, un autodidacte. C'est sa démarche perso, quand il est arrivé à Londres, c'était impressionnant, ça me rappelait moi quand j'ai quitté mon village pour aller étudier à Manchester. Barton, quand il arrive à Londres, il ouvre les yeux. Il tweete des trucs géniaux, par exemple "je suis allé dans une galerie d'art". Le mec découvrait vraiment que ce genre d'endroits existait et qu'il avait le droit d'y aller. En plus, il a un côté un peu mythique et cette saison, la Ligue 1 devient mythique. Mutu, Barton, Zlatan : c'est formidable.

Propos recueillis par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

BlanLokal Niveau : DHR
@ Pauleta : Portos. Concierge. Technicien de surface.

Pitoyable.

Sinon cool interview, j'apprecie ce Darren, ca change de ces chroniqueurs tout asceptisés.
Note : 2
Il y'a longtemps que je ne suis plus abonné a canal , mais il a raison quand il dit que cette chaine se reposait sur ses lauriers , au début l'équipe du dimanche c'etait un résumé de Tout les matchs des championnats du top 4 Européen , par la suite 2 matchs au maximum !
( une pensée a Alexandre Ruiz et la Liga Espagnol )
et Merci a nos amis Suisses francophones d'exister afin de pouvoir voir la ligue des champions gratuitement a la télévision !
@pauleta: abruti.
j'ai du mal à comprendre qu'on reproche à beinsport le fait que la ldc ne soit plus gratuite...

Il faudrait déjà se tourner vers TF1 !!! leurs audiences étaient en baisse mais avec les investissements du PSG ( et tous ceux qui veulent les voir se planter en LDC ), ça aurait surement rapporter des spectateurs...

après y'a canal qui n'est pas gratuit non plus mais qui ne veut plus mettre de sous pour les clubs français... sans beinsport, c'était 300M/an au lieu de 600M/an !!! imaginez les difficultés financières de l'OM et l'OL si les droits TV avaient été divisés par deux ????!!!!

Bref, je me suis abonné, la chaine est très bien et surtout y'a plein d'autres sports ( foot us, rugby etc ... ), de très bons consultants qui ne cherchent pas toujours à faire le buzz, et pour 11 euro on a deux chaines et tous les matchs type "foot+"... ça reste intéressant

Maintenant, je comprends que les gens soient déçus de la privatisation de la LDC...
LibidoPostToxico Niveau : National
Note : 1
@Pauleta : Morue
j'aimerai que BEINSPORT rafle la premierleague aussi comme ça on pourra se séparer de canalplus sans regrets !!
ca t'inquiete darren, la bonne herbe au parc, euh pardon du parc, on la renifle régulièrement.
Gentil Ghana Niveau : DHR
Seul Marseille faisait encore un peu d'audience sur tf1. Logique qu'ils lâchent la ldc cette saison.
Gentil ghanéen

5.6 M de téléspectateurs pour OM-bayern, premier 1/4 de LDC depuis 20 ans pour les marseillais, le tout dans un stade loin d'être plein soit moins que les spectateurs de "l'amour est dans le pré" hier ou "la 7ème compagnie"... c'est sûr que l'OM rapportait de l'audimat à christian jeanpierre...
Je suis d accord avec Buddy, TF1 s'est banané tout seul, l'année derniere ils se débrouillaient pour passer tous les 0-0 de LDC, forcément ca faisait baisser les audiences ( sans parler de la perte de niveau de l'OM et l'OL que je prenais pourtant plaisir à regarder il y a quelques années) . Par ex, ils ont passé le vieux Lille Trabonmachin 0-0, à la place du magnifique OM Dortmund de la dernière journée de poules ...

Mais ne vous inquiétez pas si le PSG va en finale de LDC, TF1 rachètera la finale :D (véridique)
m'en fous...j'ai pas la télé !
Skoblardinho Niveau : DHR
@Faee Y a un accord qui stipule que la finale pourra être diffusée sur une chaine gratuite en france donc même sans Paris, tout le monde y aura acces.

Sinon je suis comme Buddy, tres satisfait de la chaine. Surtout pour 11 euros. Et encore, on a eu deux mois gratuits donc c est le premier mois qu' on paye. Et putain Di Meco me surprends en tant que consultant, rien a voir avec dugachis. Il est souvent juste dans ses analyses et moins chauvin que j' aurai pensé, il s enferme pas dans son rôle de marseillais de base contrairement à ses prestations sur M6 par exemple (et je suis marseillais, hein)
Bon la realisation des matchs egale pas encore celle de canal, faut pas se leurrer, mais la chaine n' existe que depuis 3 mois donc ça mérite qu on soit un peu indulgent. En attendant qu' il debauche Le Van Kim de Canal.
Et puis faut pas se leurrer, ça permet de faire des economies. Adieu Csat et foot+ donc 45€ en moins dans le portefeuille. C' est pas rien. Ca paye les bières les soirs de match :p
J'ai aussi BeinSport depuis son lancement mais je pense me désabonner car à chaque fois que je veux mater un match, il passe sur Canal.
Canal a vraiment les meilleures affiches (quasiment tous les matchs du PSG d'ailleurs, ce qui est un comble étant donné que Bein est censé être très proche du club parisien...)
Ah et si jamais qqn de chez Bein tombe sur mon message, pouvez-vous S'IL VOUS PLAIT afficher un indicateur lorsque le match sur l'écran est une rediffusion ? Car je suis toujours obligé d'aller checker sur l'équipe si le match se joue en direct ou s'il s'est joué la semaine d'avant !!
Et dernière chose que j'ai oublié de dire, sans Premier League il y a vraiment un manque sur la chaîne.
C'est quand même le seul championnat à offrir des affiches tous les weekends, tellement il y a de bons clubs. En Espagne c'est souvent bidon pour un non-initié au foot espagnol, et que dire de l'Italie...
Et tant que j'y suis un dernier coup de gueule : est-il normal qu'en France il soit plus difficile de suivre la ligue 1 que les championnats étrangers ?
Car sans 2 chaînes payantes et un programme télé sous les yeux, vous pouvez être sûr de passer à côté des matchs qui vous intéressent.
Je rêve d'un abonnement par club... au moins je serais sûr de voir tous les matchs de mon équipe.
ajaxforever Niveau : Loisir
Vive la TV suisse, publique et gratuite qui diffuse les meilleurs matches et tous les buts de la CL!!! Bon après il faut supporter les commentaires de nos talents régionaux!!!
footchampagne Niveau : Ligue 2
Quelle est cette fameuse chaîne de TV suisse ? Et on peut la choper depuis la France ?
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
@buddy love

"de très bons consultants qui ne cherchent pas toujours à faire le buzz"

Faux. A.Ruiz ne fait que ça tous les soirs dans son émission. On peut louer les qualités de cette chaine sans problème, mais faut pas pour autant croire qu'ils sont "différents". C'est la même chose que Canal+, seul le packaging change. La meilleure preuve c'est qu'on retrouve plein de mecs de Canal...dont certains qui bouffent à tous les râteliers (Josse j'ai même peur de le croiser à la boucherie).

Mêmes types d'émissions, même consultants etc.

Le seul avantage c'est qu'on a désormais plus de choix et qu'on peut voir plus de L1 (démultiplication des horaires).
"Josse j'ai même peur de le croiser à la boucherie"

hahahahahaha. +10000.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
8 24