1. // Euro 2016
  2. // Gr. E
  3. // Belgique-Irlande

Darren Randolph : des paniers aux cages

Depuis un match réussi face aux champions du monde allemands en octobre dernier, Darren Randolph a supplanté Shay Given dans les buts irlandais. Basketteur international lorsqu’il avait 16 ans, le portier de West Ham aurait très bien pu choisir de suivre les traces de son père Ed, ancien basketteur pro. Immigré américain arrivé en Irlande du Nord en plein trouble au début des années 80, l’histoire paternelle aide à comprendre qui est le gardien irlandais aujourd’hui. Explications entre les flingues de Belfast, et une rencontre amoureuse à County Clare.

Modififié
Ils sont plus de 2 millions. 2 millions d’Irlandais à être allés trouver refuge aux USA entre 1845 et 1848, moment où ce que l’on a appelé « la grande famine » sévissait sur l’île de James Joyce, et obligeait les Irlandais à aller chercher une vie meilleure sur un autre continent. L’histoire de Darren Randolph ressemble de très près à une partie de l’histoire irlandaise, mais dans le sens inverse. Originaire de Floride, son père, Ed, émigre en Irlande au début des années 80 dans le but de réaliser son rêve : devenir joueur de basket professionnel. « J’étais joueur dans une université de Floride, quand on m’a fait comprendre que le club de Belfast cherchait à se renforcer. J’ai pas hésité, j’ai décidé de partir. » Ed fonce bille en tête, sans savoir réellement où se trouve l’Irlande, et ce qu’il se passe dans le pays à ce moment-là. Et lorsqu’il arrive à l’aéroport pour prendre son avion, il reçoit un coup de téléphone qui le fait douter l’espace d’un instant. À l’autre bout du fil, son frère, qui s’inquiète pour lui. « Il m’a dit : "Ed, t’es sûr de ce que tu fais ? Tu ne regardes pas les informations ? T’as vu ce qu’il se passe à Belfast ? Tu devrais te renseigner un peu avant de partir." » Ed, qui avoue qu’il ne regardait que rarement les informations à l’époque, appelle alors des responsables de son futur club pour s’assurer que sa sécurité ne sera pas menacée. « Ils m’ont dit que tout serait OK. Je fais toujours confiance aux gens qui vivent sur place, ils connaissent la situation mieux que personne. »

Pourquoi le foot est-il meilleur que la bière ?

L’American Dream à l’envers


Arrivé en Irlande, il s’adapte assez facilement à sa nouvelle vie, même s'il admet que les changements sont assez importants. « Ce n’est pas du tout le même mode de vie. En Floride, j’avais l’habitude de faire des longues marches sur la plage, de profiter d’un barbecue le soir. En Irlande, ce n’est pas possible à cause du climat. » Sa grande chance, son accent américain, car les Irlandais savent ce qu’ils doivent au pays de l’Oncle Sam. « Mon accent m’a aidé à m’adapter, je parle beaucoup, et les gens ici, quand ils entendent l’accent américain, ils sont très curieux, ils veulent tout savoir. Les Américains sont bien vus en Irlande. » Ed avoue même apprécier sa vie « d’expatrié » , même si le destin a bien failli basculer un soir de sortie en boîte de nuit. « Je m’en rappellerai toujours, on était avec des amis et on rentrait chez nous après une sortie en club. Au moment où on était dans une rue très sombre, un mec a débarqué avec un énorme flingue et nous a menacés. Heureusement, il a vite compris qu’on était américains et qu’on n'avait rien à voir dans les embrouilles de l’époque. » La carrière d'Ed suit son cours, il quitte Belfast pour Liverpool, avant de rejoindre County Clare, où il rencontre sa femme Anne, irlandaise. Ils prennent ensuite la direction de Bray au sud de Dublin (où Ed est aujourd’hui entraîneur d’un club de basket), ville réputée pour ses plages et ses marches dans la nature.

Un gardien formé sur les terrains de Basket


Et c’est précisément le 12 mai 1987 qu'Anne donne naissance à Darren, un enfant qui se passionne très vite pour le ballon. « Je n’ai jamais eu besoin de l’amener à un entraînement de basket. Depuis qu’il est tout petit il joue avec une balle, c’était quasiment sa seule occupation » , explique Ed. Une passion qui ne le lâche pas, et qui s’amplifie même avec l’âge. Anne Randolph raconte : « Il ne faisait que ça. Au collège, il jouait dans un club de rugby, de foot gaélique, de basket, et même au base-ball avec son père. » Sélectionné en équipe nationale d’Irlande de basket avec les U16, Darren participe à un tournoi de qualification pour les championnats d’Europe. Ce n’est que par hasard qu’il découvre ses talents de footballeur, et plus précisément de gardien de but. « Un jour, des amis à lui sont venus le chercher pour faire un match, ils l’ont mis dans les buts et puis il a fait un gros match. Il a pris conscience qu’il avait des qualités et s’est mis à jouer régulièrement » , précise Ed. Des qualités qu’il aurait développées sans s’en s’apercevoir au basket et au foot gaélique. « Le basket, je pense que ça aide quand on veut jouer gardien de but. Mais le foot gaélique lui a beaucoup apporté aussi. Dans ce sport, le ballon est plus lourd. C’est pour ça qu’il est aujourd’hui capable de faire des grands dégagements. » Ceux qui suivent de près l’équipe d’Irlande se rappelleront que sur l’un de ses fameux longs dégagements, Darren Randolph a été passeur décisif pour le but victorieux de Shane Long lors du match victorieux face à l’Allemagne en octobre dernier.

Supporters des USA pour la Coupe du monde 2014


C’est le club de Charlton (Angleterre) qui a été le premier à repérer les talents du jeune gardien, lors d’une journée de détection à Dublin. « Ils sont venus quand il avait 17 ans et ils nous ont dit que Darren avait le talent pour jouer avec eux. Mais ils nous ont avertis, en expliquant qu’à la sortie, certains devenaient pros, d’autres non. » Darren franchira les étapes les unes après les autres, de Charlton en passant par Motherwell, Birmingham, West Ham, jusqu’à sa place de numéro 1 en équipe nationale, celle d’Irlande, pour laquelle il aurait pu ne jamais jouer. Disposant de la double nationalité, Darren pouvait choisir de jouer pour les États-Unis. « Il a pris cette décision car il a grandi en Irlande, mais il est très attaché aux USA, car on y est allés très souvent » , détaille Anne. Sa maman raconte même qu'il y a deux ans, lors de la Coupe du monde au Brésil, Darren était supporter des États-Unis. « Il regardait les matchs en tant que supporter des USA, et puis son idole de jeunesse, ça reste Michael Jordan. » Facile alors de comprendre pourquoi ce samedi après-midi, comme à son habitude, Darren Randolph portera un maillot floqué du numéro 23. L’American Dream, dans le sens inverse de son père.




Par Charles Thiallier, à Dublin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Superbe portrait et histoire pas banale, merci Charles
Sympa!
Il faut quand même préciser qu'international U16 Irlandais en basket, c'est vraiment pas difficile :D
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8