1. // Championship
  2. // J26
  3. // Derby County-Reading

Darren Bent, le postier livre toujours

Disparu de la circulation depuis son départ de Sunderland et son échec à Aston Villa, Darren Bent n’en a pourtant pas fini avec le football. L’ancien espoir sur le front de l’attaque des Three Lions pourrait même revoir la Premier League dès la saison prochaine. Alors, what’s up Darren ?

Modififié
336 4
Monsieur 50%. Entre 2009 et 2010, du haut de ses 24 pions avec Sunderland, Darren Bent marque très précisément la moitié des buts inscrits par les Black Cats en Premier League. Lors de cet exercice, seuls Drogba (29) et Rooney (26) font mieux en championnat. À cette époque, la réussite de l’attaquant anglais est telle qu’il pouvait même frapper dans un ballon de plage et trouver les filets du gardien adverse. Après deux saisons en demi-teinte à Tottenham entre 2007 et 2009, (où Harry Redknapp l’avait notamment fustigé pour avoir raté une occasion immanquable face à Portsmouth, que même « (s)a femme aurait réussie à convertir » ), Bent débarque donc dans le Tyne and Wear pour se relancer sérieusement. Là encore, le Londonien de naissance y passe deux saisons, mais avec un rendement près de deux fois supérieur. À tel point qu’il fait partie de la liste des 30 Anglais censés aller défendre la Couronne lors de la Coupe du monde sud-africaine. Conscient des limites d’une écurie comme Sunderland, Darren Bent se dirige vers le Sud et Birmingham pour s’engager avec Aston Villa. Le board des Villans n’hésite pas à aligner 24 millions de livres pour le récupérer, faisant de lui - en 2011 - le transfert le plus coûteux de l’histoire du club champion d’Europe en 1982. Il s’agit pourtant, déjà, du début de la fin pour celui que l’on surnomme le « Postier » - comme Karl Malone -, en référence à sa capacité à toujours délivrer ses pions en temps et en heure.

Théories du complot, mal-être et 60 briques la passe


Quelques mois après son arrivée, les emmerdes extra-sportives pointent le bout de leur nez. Blessé lors de la réception de Liverpool en décembre, Bent est alors photographié au centre commercial de Birmingham, faisant tranquillement ses emplettes pour Noël. La tuile, pour Darren, qui est obligé de s’excuser publiquement auprès des supporters de Villa. Des théories du complot commencent néanmoins à fleurir, arguant une embrouille avec son coach Alex McLeish qui aurait conduit à la mise à l’écart de son buteur. Malgré un démenti du manager écossais, quelque chose s’est cassé entre les deux hommes. À l’issue de la saison, Aston Villa se sauve in extremis de la relégation, sans que son « Postier » fétiche ne dépasse pas la barre des 10 colis livrés. Même constat entre 2012 et 2013, d’autant que l’Anglais devient persona non grata après l’achat de Christian Benteke. Pis, son salaire de ministre fait jaser toute la perfide Albion.

Il faut dire qu’en trois exercices et demi, les Villans auront dépensé plus de 35 millions de livres pour Darren Bent, prix du transfert inclus. Se met en place, sur ces entrefaites, le jeu du convertisseur Bent, où tout est bon pour décrédibiliser le buteur en manque de confiance. Ainsi, avec le tricot grenat et bleu ciel, chaque ballon touché par l’Anglais a coûté £27 000 à son employeur, £57 000 pour une simple passe. Pour un but, la somme déboursée avoisinait les 2 millions de livres. C’en est forcément trop pour un club luttant pour le maintien. Fulham saute sur l’opportunité et se fait prêter l’ex-buteur en série. L’occasion pour lui d’avoir de nouveau du temps de jeu en Premier League. Pour le Telegraph, il décrit alors son malaise. « Je comprends que chaque joueur ne soit pas la tasse de thé de chaque manager, mais être aliéné de cette façon, être éjecté du vestiaire de l’équipe première de Villa quand on a eu l’habitude de jouer et que l’on est international, c’est forcément décevant. Je dois retrouver les terrains et marquer des buts pour Fulham. C’est ce que je sais faire de mieux… »

« Derby m’a tendu une bouée de sauvetage »


Mais la machine semble définitivement enrayée. Le fervent chrétien se montre à la fois désabusé mentalement et abîmé physiquement. Avec seulement 3 lettres postées en 24 tournées, Darren Bent ne peut empêcher la relégation des Cottagers en Championship. En mai 2014, retour donc à la case départ, à Villa, où personne ne croit en lui depuis fort longtemps. Une fois de plus, il choisit l’exil plutôt qu’être donné en pâture au peuple villan. Par faute de trouver meilleure offre, le désormais trentenaire rejoint Brighton & Hove Albion pour un prêt d’un mois en novembre, en seconde division. Deux pions inscrits en cinq rencontres plus tard, Bent repose ses valises à Birmingham en attendant de saisir un énième point de chute. Finalement, durant le mercato hivernal 2015, Derby County tente le pari. Dans la ville industrielle historiquement liée à Rolls-Royce, il y retrouve son ancien sélectionneur, Steve McLaren, et un peu de jus sous le capot. Avec 12 buts en 17 parties et une confiance retrouvée, Derby décide de lui offrir un contrat de quatre ans lorsqu’Aston Villa le libère définitivement de ses chaînes le 8 juin dernier. « Derby m’a tendu une bouée de sauvetage pour jouer au football et retrouver le chemin des filets » , se contente-t-il de dire, soulagé.

Cette saison, Darren Bent n’a troué les filoches qu'une seule fois en Championship. Des chiffres bien maigres pour l’ancien international, toutefois suffisants pour le faire entrer dans une catégorie aux places rares : celle des joueurs ayant marqué au moins 200 sucreries en ligues professionnelles britanniques, dont plus de la moitié en Premier League (106), le plaçant au 22e rang des meilleurs buteurs de l’histoire du championnat. Un total qu’il pourrait accroître dès août prochain, si Derby continue de s’accrocher derrière Middlesbrough, solide leader de seconde division. « Mon objectif initial était de 200 et j’ai longtemps couru après. Maintenant, je vise les 250. Ce serait merveilleux » , confiait-il récemment au canard local, le Derby Telegraph. « Je sens que j’ai encore beaucoup à offrir et à faire. Je suis plus ambitieux que jamais et, plus important encore, je me trouve affûté comme jamais. » Au point de poser nu dans le calendrier des postiers version 2016 ?


Par Eddy Serres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Joueur de grande classe que j'apprécie énormément, il a été assez malchanceux ces dernières années dans des équipes qui ne jouaient pas très bien,mais il n'a jamais perdu de son élégance et de sa qualité comme le prouve son renouveau et ses 200 buts sur le circuit britannique.

C'est bien beau de lui mettre sur le dos le coût de son transfert mais devant sa qualité évidente, il faut aussi remettre en question le jeu lamentable produit par l'équipe qui l'entoure.
D'ailleurs son ancien club continue de "bien jouer"...

J'espère qu'il pourra finir sa carrière avec classe à Derby pourquoi pas, il mérite amplement, le postier a encore de beaux courriers à livrer.
TheDoctor Niveau : DHR
Je me rappelle très bien quand il menait l'attaque de Charlton dans les 00's, les déplacements à The Valley ce n'était pas du gâteau !
Et puis je l'ai un peu perdu de vue... En tout cas très beau attaquant à voir jouer pour son gabarit
Tellement sous estime, j ai l impression qu il foire sa carriere quand meme malgre un bon bilan. Puis le voir balle au pied, quel regal.
il y a 1 heure Un lob soyeux au Chili il y a 1 heure Rooney de plus en plus proche d'Everton 17
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 18 Hier à 17:40 La praline de Novick 5 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 10 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 34
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 16 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 26 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 24
lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 39 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11
336 4