1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe D
  3. // Italie/Costa Rico

Darmian brut

Peu connu hors d'Italie, Matteo Darmian a été considéré comme l'un des meilleurs Italiens lors du match contre l'Angleterre. Sans faire de bruit, le jeune défenseur du Torino s'annonce comme l'une des grandes promesses de ce Mondial. À tout juste 24 ans, et seulement deux sélections avec la Nazionale.

Modififié
Bien sûr que la Juventus a refait une offre. Une offre plus belle que celle déjà formulée et plus belle que celle des prétendants. La Vieille Dame avait déjà fait part de son intérêt pour Matteo Darmian avant le début du Mondial. La Roma était dans le coup. Une titularisation et un match presque parfait contre l'Angleterre plus tard, Matteo Darmian affole toutes les rumeurs du mercato. La Juventus est la mieux placée. Sorti d'Italie, pas grand monde ne connaissait le joueur du Torino avant le début de la Coupe du monde. Le lendemain du match, les Anglais, déjà familiers du pied droit d'Andrea Pirlo, ne posaient qu'une question : « Who is Darmian ?  » L'assaut de la Juventus est un premier élément de réponse, que les futurs adversaires de l'Italie devront interpréter comme tel : Matteo Darmian est un joueur dont la Juventus a fait l'une de ses priorités, il est donc un excellent joueur de football. Il faut dire que Darmian n'a jamais fait grand-chose pour faire parler de lui. Ou plutôt : il n'a jamais fait parler de lui hors du terrain. De telle sorte que ceux qui le suivent au quotidien l'assure : il est l'anti-footballeur. Pas de tatouages, pas de vagues en conférence de presse, pas de vagues en interview, pas de vagues en soirée. La seule photo qu'on connaît de lui avec sa copine vient du profil Twitter d'un de ses coéquipiers du Torino. Un observateur proche du club turinois résume : « Darmian, c'est le dernier footballeur à avoir appris à jouer sur le terrain de la paroisse de son village.  »

«  Un talent inné  »

Comment pourrait-il en être autrement ? Matteo Darmian est un Lombard. Né à Legnano, grandi à Rescaldina. À 30 kilomètres au nord-ouest de Milan. Une petite ville de 13 000 habitants. Un de ces endroits où l'on ne rechigne pas à mettre du safran dans le risotto, ni à faire fondre du beurre pour les raviolis. Darmian tape ses premiers ballons à la Carcor, le club local. Gianni Crugnola, secrétaire du club, parle de « rapidité, d'un toucher de balle naturel, et de talent inné  » . Le talent est trop grand pour s'exprimer éternellement sur le terrain qui jouxte l'église, et dans la région, les deux géants milanais lorgnent sur tous ceux qui taquinent le ballon mieux que les autres. L'homme qui le repère s'appelle Beniamo Abate. Il travaille pour l'AC Milan, habite à Rescaldina, et a un fils qui tape aussi dans le ballon : Ignazio Abate. Matteo Darmian a alors 11 ans. S'impose dans la primavera du Milan comme le maillon fort. Joue alors en défense centrale. Semble promis à un destin doré. Six ans passent avant sa première apparition avec l'équipe première, à 17 ans. Il y a bien des bouts de match ici ou là, mais il n'y pas grand-chose d'autre. Le Milan ne sait plus trop quoi en faire, et le prête. C'est l'année 2009, et c'est le début d'une longue éducation sentimentale à travers la Botte et ses îles.

Milan n'en voulait pas...

À Rescaldina, on considère ce parcours du combattant comme le moment déterminant de la carrière du jeune Darmian. « Tous ces prêts, tous ces changements, c'est ça qui l'a construit et l'a rendu si calme, car il a compris très tôt que rien n'était acquis malgré tout ce qu'on disait de lui » , juge aujourd'hui un ami d'enfance du joueur. La grande vadrouille commence par un prêt pour Padoue, en Serie B. Le second prêt a lieu en 2010-2011, à Palerme, en Serie A. Puis vient le tour du Torino, toujours en prêt, en 2011-2012, en Serie B. 33 matchs, une promotion en A. C'est à ce moment-là que les premières comparaisons avec Paolo Maldini commencent à noircir d'encre les pages des journaux locaux. Il n'y a pourtant rien à faire. De ce Darmian, le Milan ne veut pas. À l'été 2012, le club de Silvio Berlusconi cède son joueur à Palerme, pour 500 000 euros. Mais les Palermitains ne savent pas non plus quoi faire de ce type bien élevé capable de jouer en défense centrale, mais aussi sur les côtés. Darmian retourne au Torino, qui acquiert finalement le joueur en juin 2013. Sa saison est à l'avenant : à 24 ans, sur son côté gauche (malgré une plus grande aisance sur l'autre aile), le jeune Lombard fait plus que le travail. Ses notes à l'issue de ses prestations ne descendent presque jamais en dessous du 6,5. Et le voilà de nouveau comparé à Maldini. « Il est trop grand, et c'est trop tôt  » , a simplement répondu l'intéressé à la fin de son match contre l'Angleterre quand on lui posait la question. Contre le Costa Rica, Darmian sera encore une fois titulaire, sur le côté gauche. Si le cœur lui en dit, il pourra faire des longues transversales vers l'aile droite. Et trouver Ignazio Abate. Le fils de celui qui lança sa carrière.

Par Lucas Duvernet-Coppola
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

maxlojuventino2 Niveau : DHR
Milan est une machine à produire des arrières latéraux de haut niveau... De Sciglio, Abate et maintenant Darmian. Si on ajoute à ces trois là, Santon qui n'a que 22 ans et est promis à un bel avenir (il a été formé à l'Inter, mais il s'agit toujours de la même ville) .

En tout cas Darmian serait parfait pour le jeu de la Juve. Lichteiner a 30 ans désormais, il va falloir le remplacer tôt ou tard... Darmian me parait tout à fait adapté au 3-5-2.
C'est aussi ça le charme de la CDM. L'éclosion de certains talents de demain au yeux du monde entier et qui fait bien sûr enflammer leurs cote sur le marché des transferts.

Qui conaissait vraiment Ribéry en dehors de nos frontières avant l'édition 2006 par exemple ?

Bref, il a l'air vraiment bien ce petit, une bonne recrue assurément pour la vieille dame. Le Milan a merdé sur ce coup mais c'est parfois nécéssaire (comme c'est décrit ici) pour qu'un joueur se sorte les doigt du c** et montre tout son talent
Dans le même genre que De Sciglio, déjà super fiable sans trop d'expérience
Le mec a du talent
Et complètement d'accord avec ce qui a été dit au dessus, le Milan ferait mieux garder ces joueurs là plutôt que d'acheter des Taie Taiwo
Jeune, faut pas charier il a 24 ans le gars...un jeune joueur c'est entre 17 et 21 ans, Lucas Digne et Paul Pogba sont de jeunes joueurs par exemple, Griezmann et Balotelli certainement pas.
Autrement il est pas mal du tout,j'ai bien aimé sa prestation.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Attention au syndrome Grosso.
Il faudra confirmer derrière !
Message posté par Goofy

Qui conaissait vraiment Ribéry en dehors de nos frontières avant l'édition 2006 par exemple ?


Les Turcs, en particulier les Stambouliotes ? En 1 saison, il a tout cassé là-bas.

La question est plutôt qui connaissait Ribéry en France avant la Coupe du Monde ?
Message posté par HNC


Les Turcs, en particulier les Stambouliotes ? En 1 saison, il a tout cassé là-bas.

La question est plutôt qui connaissait Ribéry en France avant la Coupe du Monde ?


Les supporters lorrains entre autre.
TallaronDelphine Niveau : District
Le Costa Rico ? Costaud Rocky...
Comme quoi les grands clubs italiens feraient bien mieux de regarder d'abord ce qu'ils ont en primavera au lieu de transférer à tout va des étrangers de 3e catégorie qui n'apportent strictement rien et n'élèvent pas le niveau de la compétition.

Le Milan doit s'en mordre les doigts, bien fait pour lui.
En espérant qu'ils en tirent ENFIN la leçon.
Message posté par HNC


Les Turcs, en particulier les Stambouliotes ? En 1 saison, il a tout cassé là-bas.

La question est plutôt qui connaissait Ribéry en France avant la Coupe du Monde ?


Ribéry a explosé durant la saison 2005-2006, donc tout le monde le connaissait, c'était peu ou prou le joueur majeur de mars.
Maintenant, une chose est certaine, si tu te replaces à juillet 2005, personne mais alors personne ne connaissait le gus.
Je ms souviens d'ailleurs d'un papier du blog "le petit jose" (qui était bien marrant soit dit en passant) où Ribéry ne faisait parler de lui à l'époque que pour ses particularités physiques.
Quentin Muller Niveau : Loisir
Excellent article franchement. Un grand merci !
Claude le Gentil Niveau : National
Note : 1
Message posté par Aswad
Jeune, faut pas charier il a 24 ans le gars...un jeune joueur c'est entre 17 et 21 ans, Lucas Digne et Paul Pogba sont de jeunes joueurs par exemple, Griezmann et Balotelli certainement pas.
Autrement il est pas mal du tout,j'ai bien aimé sa prestation.


Jeune pour la Serie A serait, en effet, plus exact.

Il est certain que, quand on observe l'équipes italiennes espoir du dernier EURO, il y a un réel potentiel pas toujours exploité à bon escient( voir article http://www.sofoot.com/little-italy-170536.html).

Quand aux postes de latéraux, c'est une belle tradition italienne qui se perpétue.
Message posté par HNC

La question est plutôt qui connaissait Ribéry en France avant la Coupe du Monde ?


C'est de l'ironie? non parce que si c'est une vraie question je dirai environ 100% des personnes qui ont suivi la Ligue 1 lors de la saison 2005/2006. D'abord Ribery jouait pour l'OM ce qui faisait déjà de lui un joueur potentiellement plus connu que les 3/4 des joueurs du championnat. De plus il a fait une saison énorme et l'opinion publique était hyper favorable à sa venue en équipe de France ce qui a poussé Domenech à le prendre après l'avoir ignoré pendant toute la saison.

8 ans je veux bien que ce soit long, mais de là à réécrire l'histoire...
il y a 4 heures Le bilan de la saison est en kiosque ! il y a 5 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 90 il y a 5 heures Un petit bijou en MLS 3 il y a 9 heures Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Oscar suspendu huit matchs 24 il y a 11 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 12 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 12 heures Parme va passer sous pavillon chinois 35 il y a 13 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20