1. // Ligue des champions – Groupe A – J2 – Shakhtar Donetsk/PSG

Darijo Srna, le footballeur philanthrope

Le PSG affronte ce soir le Shakhtar loin de Donetsk, à Lviv où le club a trouvé refuge depuis plus d'un an. Et s'il y en a un que la situation peine au plus haut point, c'est le capitaine Darijo Srna, le plus Ukrainien des footballeurs croates. Un infatigable latéral à l'histoire singulière, viscéralement attaché à ses familles, celle des Balkans et celle du Donbass. Les deux marquées par des conflits dont il essaie comme il le peut de réparer les plaies.

Modififié
Il y a plusieurs Darijo Srna. Étonnamment, le plus connu a longtemps été le Darijo Srna virtuel. Son avatar figurant dans Football Manager, une brute avec des caractéristiques phénoménales : 20 en travail d'équipe, 20 en influence, 20 en agressivité, 20 en endurance, 19 en coups de pied arrêtés, 18 en centre… Pendant plusieurs éditions du jeu, c'était l'un des meilleurs à son poste de latéral droit, un profil à récupérer rapidement quand on prend la destinée d'un gros club. Ce n'est qu'après avoir joué des heures avec sa version virtuelle que beaucoup ont ensuite découvert le vrai Darijo Srna, formidable joueur de foot, à peine moins bon que sur ordinateur. Le championnat ukrainien n'étant que très peu médiatisé, c'est grâce aux performances du Shakhtar sur la scène européenne que le Croate s'est fait connaître du grand public, en plus de sa régularité en équipe nationale. Vainqueur de la C3 en 2009, Srna s'est effectivement révélé être un infatigable défenseur droit, dévoué, au service du collectif, appliqué défensivement et plutôt à son avantage offensivement, que ce soit lors de ses montées ou sur coups francs.

À mesure des saisons, le joueur voyait sa cote grandir, et pourtant il est toujours resté fidèle à son club de presque toujours et dont il dit depuis longtemps déjà qu'il y finira sa longue carrière. Ces dernières années, à chaque mercato, les scouts ont ainsi appris aussi à connaître le Darijo Srna fidèle, qui n'a jamais ressenti le besoin de répondre favorablement aux sollicitations des plus grands clubs : Chelsea, le Bayern, le Real, le PSG, la Lazio… Un Darijo Srna ukrainien d'adoption, qui a fait siennes les valeurs du Donbass, à l'est du pays. Un coin de durs, de taiseux, de bosseurs. Et un club, le Shakhtar, qui a su trouver la bonne formule en ajoutant à l'effectif une bonne dose de Sud-Américains pour apporter la folie qu'il manquait au secteur offensif. Srna, l'étranger historique arrivé au pays en 2003, fait le trait d'union entre les locaux et les expatriés qui se succèdent à mesure que les meilleurs partent évoluer dans de grands clubs en Europe de l'Ouest.

D'une guerre à une autre


Puis il y a quelques années, Darijo Srna le mystérieux Ukrainien d'adoption s'est aussi avéré posséder une histoire familiale aussi complexe que douloureuse. C'est notamment une enquête du Telegraph datant de 2008 qui révélait le destin tragique de ses grands-parents paternels, Bosniens musulmans fuyant les persécutions dans le chaos de la Seconde Guerre mondiale. Sa grand-mère et une tante meurent brûlées à l'occasion du massacre d'un village où ils avaient trouvé refuge, tandis que son grand-père décède lui aussi peu de temps après d'une balle perdue. Uzeir Srna, le père de Darijo né juste avant le conflit et qui avait fui le village avec son daron et son grand frère, est recueilli et adopté par une famille slovène. Bien des années plus tard, son frère Safet retrouve miraculeusement sa trace. Il est ensuite ballotté au sein de cette Yougoslavie de Guerre froide, vit de plusieurs métiers, connaît une éphémère carrière de gardien de but à Sarajevo, puis devient père de famille. Darijo naît le 1er mai 1982 et s'avère un génie du ballon. Au cœur des tensions qui ont plongé l'ex-Yougoslavie dans la guerre civile et l'éclatement, Hajduk Split hésite à récupérer ce Bosnien musulman d'origine, bien que né sur le sol croate. L'insistance d'Uzeir et le talent de Darijo finissent par convaincre le club. C'est donc là que commence la carrière de Darijo le footballeur, bosnien de sang, croate de sol, et donc ukrainien d'adoption, qui a payé à son père qu'il chérit tant de quoi vivre le restant de ses jours dans le confort, et qui rend hommage dès qu'il le peut à sa famille, dont son frère trisomique dont il s'est tatoué le prénom sur le cœur.

Des tickets pour 900 gamins


Ne reste plus qu'à parler de Darijo Srna le philanthrope. Celui qui s'est révélé ces derniers mois suite à la deuxième guerre civile qu'il vit dans sa pourtant jeune existence. Débuté en avril 2014, le conflit au Donbass entre l'armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes a conduit à l'exil d'une partie de la population, mais aussi du club-phare de la région, le Shakhtar. Ce dernier, qui possédait de superbes installations et un stade flambant neuf, réside désormais à Lviv, à l'autre bout du pays, théâtre du match de ce soir, et quelques autres lieux d'accueil comme à Odessa ou à Kiev, où s'est par exemple tenu le week-end dernier le derby de Donetsk entre l'Olimpik et le Shakhtar, devant un millier de spectateurs… Est-ce provisoire ? Difficile à prédire. En tout cas, Srna le capitaine aux bientôt 500 matchs sous les couleurs du Shakhtar n'oublie pas sa terre d'accueil. Lui qui avait déjà pour habitude d'offrir transport et ticket pour assister aux matchs à des gamins défavorisés de la région – dont une fois plus de 900 d'un coup purent en profiter – se démène cette fois pour contribuer à l'éducation des orphelins oubliés du Donbass. À plusieurs reprises ces derniers mois et encore très récemment lors de la rentrée de septembre, il a financé l'achat de matériel d'école et de sport pour plusieurs milliers d'enfants répartis dans trois orphelinats de la région. Une opération certes menée en coopération avec le controversé milliardaire propriétaire du club, Rinat Akhmetov, mais dont le joueur n'a rien à gagner, si ce n'est de renforcer encore un peu plus son statut d'icône.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jonathan, un pitre ? Trop pas Niveau : District
C'est un putain de joueur.
Toujours le 1er joueur que je cherchais à avoir pendant les mercato sur Football Manager
ballondeplomb Niveau : National


ce joueur sous coté, c'est clair, je regrette qu'il ne soit pas transferer dans un club avec une meilleure exposition

c'est un jallet en plus technique et excellent tireur de cpa
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Un mec sympa apparemment et on vrai bon joueur de foot ! Pourquoi on parle jamais de lui et toujours de ce gland de Balotelli ?
Message posté par ballondeplomb


ce joueur sous coté, c'est clair, je regrette qu'il ne soit pas transferer dans un club avec une meilleure exposition

c'est un jallet en plus technique et excellent tireur de cpa


Il aurait dû l'être quelques années en arrière.

Un jallet en plus technique, plus charismatique et plus influent dans le jeu.
ToxikCheese Niveau : Loisir
l'un des seuls (le seul ?) meneur de jeu du monde positionné arrière droit.
Dire qu'on a commencé à connaître Srna en 2009, c'est un peu exagéré. Le mec était dans l'équipe de Croatie dès l'Euro 2004, et on l'a vu à chaque compèt internationale depuis.

Super joueur qui méritait bien un article, cela dit !
C'est un putain de joueur et un mec généreux, j'en conviens mais là on est plus dans l'hagiographie que dans l'article de presse quand même
Pas seulement généreux..mais surtout extrêmement courageux!

Aider les populations russophone du Donbass quand l'on se retrouve caserné à Lviv, épicentre de l'extrême-droite (pour bonne part néo-nazi) ukrainienne russophobe, hum.. Pas sûr que les gens réalisent combien le bonhomme, que d'ailleurs rien n'oblige à prendre position, est doté de cojones......

Pour faire bref : être donbassophile dans la nouvelle Ukraine, c'est tout bonnement risquer sa peau désormais.
Message posté par Bota67
Pas seulement généreux..mais surtout extrêmement courageux!

Aider les populations russophone du Donbass quand l'on se retrouve caserné à Lviv, épicentre de l'extrême-droite (pour bonne part néo-nazi) ukrainienne russophobe, hum.. Pas sûr que les gens réalisent combien le bonhomme, que d'ailleurs rien n'oblige à prendre position, est doté de cojones......

Pour faire bref : être donbassophile dans la nouvelle Ukraine, c'est tout bonnement risquer sa peau désormais.


Ton intervention est honorable, car au moins elle ne laisse aucune place au doute concernant ton affection pour la Russie.

Je me sens obligé de réagir à ton post car le meilleur moyen de contrer la propagande, c'est simplement d'y répondre.
Tout d'abords, commençons par Lviv ta soit distante ville Néo-Nazi. Je pense que tu n'y es jamais allé, excuse moi de juger ta vie, mais tes commentaires sont tout au contraire de ce que j'ai connu et vu. Lviv est une superbe ville, construit sur le patrimoine Autrichien, Polonais et Ukrainien, tout comme ses habitants.
La ville à accueilli depuis 1 ans et demi plus de 50 000 réfugiés de guerre, pour la plus grande part Russophone, et quelque milliers de Tatars Musulmans de Crimée. Aucun incident depuis 1 ans et demi et une générosité de la population sans faille.

Tu sais les Ukrainiens ne sont pas Russophobe, ils n'aiment juste pas ceux qui veulent revenir à l'époque Soviétique.
Comment tu expliquerais alors que Dnipropetrovsk, ville a énorme majorité russophone, soit l'une des plus patriotes ? Et que ses habitants soient respectés où que ce soit en Ukraine ?

Bien sur qu'il y a des idiots partout, et je le déplore fortement. Mais sommes nous bien placé pour en juger quand dans notre pays l'extrême droite fait 20% alors qu'elle n'en fait que 6% en Ukraine ? Pas sur.

Pour en revenir à Darijo Srna, il est admiré partout en Ukraine. Pourquoi ? Parce qu'il a toujours clamé sont amour pour ce pays, pour ses habitants. Il a soutenu la nouvelle Ukraine comme tu dis, et dans le même temps il essaye d'apporter un peu de bonheur dans le ciel bien sombre du Donbass, et qu'importe que ce soit un drapeau Jaune et Bleu qui y flotte ou un autre.

Allez je te laisse, passe une bonne soirée. Moi je vais regarder ce beau match de foot dans un stade complet qui soutiendra l'équipe russophone pour embellir l'unité national.
Ah c'est beau le sport.
Un des premiers joueurs si ce n'est le premier que j'achète sur fm quand je prends un gros clubounet !
Message posté par Bast78


Ton intervention est honorable, car au moins elle ne laisse aucune place au doute concernant ton affection pour la Russie.

Je me sens obligé de réagir à ton post car le meilleur moyen de contrer la propagande, c'est simplement d'y répondre.
Tout d'abords, commençons par Lviv ta soit distante ville Néo-Nazi. Je pense que tu n'y es jamais allé, excuse moi de juger ta vie, mais tes commentaires sont tout au contraire de ce que j'ai connu et vu. Lviv est une superbe ville, construit sur le patrimoine Autrichien, Polonais et Ukrainien, tout comme ses habitants.
La ville à accueilli depuis 1 ans et demi plus de 50 000 réfugiés de guerre, pour la plus grande part Russophone, et quelque milliers de Tatars Musulmans de Crimée. Aucun incident depuis 1 ans et demi et une générosité de la population sans faille.

Tu sais les Ukrainiens ne sont pas Russophobe, ils n'aiment juste pas ceux qui veulent revenir à l'époque Soviétique.
Comment tu expliquerais alors que Dnipropetrovsk, ville a énorme majorité russophone, soit l'une des plus patriotes ? Et que ses habitants soient respectés où que ce soit en Ukraine ?

Bien sur qu'il y a des idiots partout, et je le déplore fortement. Mais sommes nous bien placé pour en juger quand dans notre pays l'extrême droite fait 20% alors qu'elle n'en fait que 6% en Ukraine ? Pas sur.

Pour en revenir à Darijo Srna, il est admiré partout en Ukraine. Pourquoi ? Parce qu'il a toujours clamé sont amour pour ce pays, pour ses habitants. Il a soutenu la nouvelle Ukraine comme tu dis, et dans le même temps il essaye d'apporter un peu de bonheur dans le ciel bien sombre du Donbass, et qu'importe que ce soit un drapeau Jaune et Bleu qui y flotte ou un autre.

Allez je te laisse, passe une bonne soirée. Moi je vais regarder ce beau match de foot dans un stade complet qui soutiendra l'équipe russophone pour embellir l'unité national.
Ah c'est beau le sport.



T'as raison, jamais été à Lviv, non..J'y ai juste habité 2-3 mois, chez une charmante jeune femme dont la famille avait connu les déportations sous Staline si tu veux tout savoir. Je te concèderai à la rigueur avoir davantage habité en Galicie polonaise, mais peu importe.

Et quand bien même ne vois-je vraiment pas ce que pourrait apporter, à toi ou autrui, de mobiliser des arguments d'autorité ; les meilleurs cordonniers sont quelques-fois les plus mal chaussés. Et raison pour laquelle je ne jouerai pas trop de mon propre champ d'activités, sphère diplomatique en l'espèce mais tu dois avoir raison : je suis sans doute incapable d'apprécier ces enjeux, oui.

Avant de t'exciter sur des commentaires tout de même, faudrait d'abord voir à les lire l'ami. Lviv, j'en cause comme de, je cite, "l'épicentre de l'extrême-droite" ukrainienne, fait historique tout bonnement incontestable, sources officielles ou pas, propagande ou contre-propagande. Et ne t'en déplaise toujours : ce coin singulièrement d'Ukraine, que j'ai beaucoup aimé au demeurant, traîne comme un sacré problème en la matière.

De toute façon c'est toujours le même cirque quand on chatouille ce genre de sensibilités : "c'est juste ...% de connards/idiots/...", etc.. Déjà observé ça chez des interlocuteurs flamands ou croates, toujours ce même déni.. Ces régions ont comme par hasard en commun de n'avoir jamais tiré le moindre enseignement de ces pans d'Histoire, honteuse il est vrai.

Et note que l'extrême-droite (terme à préciser..) n'est pas au pouvoir en France, elle. Ce dont d'ailleurs je me contrefous.

Je tiens d'ailleurs à préciser n'avoir rien contre le nationalisme, tu serais étonné.. Mais de savoir qui agite Banderistes, Pravy Sektor & Co, non seulement putrides mais plus encore idiots utiles (et in fine des traîtres, dirais-je), hum : autre histoire..

Bah : les Ukrainiens ouvriront bien assez tôt les yeux ; les Hongrois l'ont déjà fait..
il y a 1 heure Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 3
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1