1. //
  2. // Finale
  3. // Atlético de Madrid-Real Madrid

Danse avec la Superloupe

Il est supporter marseillais et il a su se faire adopter par la grande tribu de la réalisation sportive parisienne. Aram Novoyan est aussi l’homme qui a su transformer le ralenti en art. Portrait de ce virtuose de 52 ans, pas toujours objectif.

Modififié
Pour Aram Novoyan, tout est question de temps : « Je n’ai que 20 minutes maximum à vous accorder. C’est bon ? » Entre Roland Garros, le Grand Prix de Monaco, la finale de Coupe de France et la finale de la Ligue des champions, il est donc plutôt en accéléré. Il n'a que très peu de temps pour lui. Et encore moins pour les autres. Mais en déplacement ou entre deux rendez-vous, il trouve quand même le temps de se poser, de dilater les minutes, pour partager ses passions. La première : le sport en général : « C'est ce qui m'a amené à faire du ralenti sur les matchs, l'invention de la Superloupe n'est arrivée que bien plus tard lorsque j'ai appris à apprécier une belle image de sportif en action. » La seconde : l’Olympique de Marseille. Et pour bien le comprendre, il s'agit de rembobiner au début de sa carrière.

Magnétoscope et bandes magnétiques


Alors qu’il admire, adolescent, Michel Denisot et Pierre Cangioni sur TF1, il se voit plutôt journaliste sportif en presse écrite, car les métiers de la télévision lui semblent, à la fin des années 70, inaccessibles.
« Les tacles un peu trop appuyés de joueurs de l'OM passaient rarement à l'antenne... Mais bon, les réalisateurs n'étaient pas dupes. »
Il finit tout de même par suivre une formation de technicien vidéo et par travailler en tant « qu'opérateur ralenti freelance » pour deux entreprises marseillaises en lien avec Canal +, situé à Paris. Un péché pour le supporter : « Les équipes de réalisation venaient majoritairement de Paris et nous regardaient quelquefois de haut tant la rivalité entre l'OM et PSG était vive. Alors les "locaux", comme on nous appelait, on ne donnait pas tout... Les tacles un peu trop appuyés de joueurs de l'OM passaient rarement à l'antenne... Mais bon, les réalisateurs n'étaient pas dupes. »


« Pour proposer un ralenti au réalisateur, il fallait arrêter l’enregistrement. Et pendant ce temps-là, on pouvait manquer des buts, ou un carton rouge. »
Car à l’époque, on tourne encore sur bande magnétique, un peu comme avec la VHS. Pas vraiment pratique : « Pour proposer un ralenti au réalisateur, il fallait arrêter l’enregistrement. Et pendant ce temps-là, on pouvait manquer des buts, ou un carton rouge, ou une autre action. Ça nous est déjà arrivé d’ailleurs. Mais parfois, on le faisait exprès, donc. Avant 96, c’était très compliqué de passer des ralentis en direct. Entre 96 et 98, on commençait à avoir des serveurs vidéo sur disques durs spécialisés dans les ralentis, mais leur capacité était limitée. » Une pénurie de moyens qui le pousse, un peu avant la Coupe du monde française, à lancer sa boîte à Aix-en-Provence. Personne n’y croit. Sauf lui.

De la Loupe à la Superloupe


Il achète deux serveurs vidéo, s’associe avec deux collègues et lance Digital Video Sud (DVS), la première entreprise spécialisée dans le ralenti en Europe. Le bon pari. Car au même moment, la France se décide à passer au ralenti numérique pour son Mondial : « J’avais anticipé cette décision et ça m’a permis de leur louer mes systèmes, mes serveurs, mes compétences pour la compétition. J’étais exploitant aussi freelance dans une équipe de TF1. J’ai fait la finale par exemple. » Mais comme toute start-up, les premiers temps sont aussi synonymes de galère. Pour le premier match de l’Arabie saoudite à Lens, son équipe et lui font plus de 900 km avant de se rendre compte qu’ils n’ont toujours pas été payés : « C’étaient les rois du pétrole, on avait tout installé, mais le client saoudien ne voulait plus payer. On a tout remballé. Mais au final, ils nous ont transmis les garanties bancaires peu avant le coup d’envoi. »

Vidéo

Qu'importent les galères, la compétition française lui sert surtout de tremplin et la période post-mondial est une longue et régulière ascension pour lui. Tour de France, Jeux olympiques, Roland Garros... Tout le monde veut du ralenti. L’idée de la Superloupe, elle, lui vient en 2002. David Coulthard, pilote de Formule 1, est alors en pleine bourre à Monaco. Il fait la course en tête quand, au virage de la piscine, il fait une faute et frôle l’accident. Le réalisateur de la course, George Giaufret, regrette de ne pas avoir de ralentis plus détaillés que sa loupe, soit les 75 images par seconde maximum, au lieu des 25 pour une vidéo normale. Il en parle à Aram qui se décide alors à franchir un nouveau cap. Et après deux années de recherche, en 2004 donc, il finit par déposer un brevet. La Superloupe, la friandise préférée de Canal +, est née.

Le Qatar et ses excès


La première mise à l’antenne de la Superloupe, c’est lors du Grand Prix de Magny-Cours en 2004. Une course remportée par Michael Schumacher. C’est aussi avec la Superloupe que la « fausse chute » de Bode Miller sur le Super G de Turin est immortalisée en 2006. Une scène culte qui vaudra d'ailleurs un prix à la NBC Universal, chaîne américaine empruntant la technologie d’Aram Novoyan.

Vidéo

C’est aussi la Superloupe qui permet de capturer, à désormais 500 images par seconde, derrière la cage, la Panenka de Zidane en finale du Mondial 2006.

Vidéo

Aux abords des stades, dans ce qu'on appelle les « cars régies » , Aram gère les nombreuses caméras qui arrosent le téléspectateur de ralentis. Un art qui comporte aussi ses excès. Pour la finale de la Coupe d'Asie de football 2011, le Qatar, qui vient d’obtenir la Coupe du monde, veut éblouir le monde.


« Pour un match au Qatar, les organisateurs avaient demandé 52 caméras. C’était assez marrant et paradoxal d'avoir autant de cameramen parce que le stade était quasiment vide, trois spectateurs à tout casser. »
Le producteur du Golfe fait appel à DVS et décide alors d'installer 52 caméras, dont six Superloupes, dans le stade : « C’était assez marrant et paradoxal d'avoir autant de cameramen parce que le stade était quasiment vide, trois spectateurs à tout casser. Et il était surtout ultra climatisé alors que nous étions au mois de janvier. Nos cameramans, installés derrière les cages, se gelaient. Ils étaient en doudoune. Mais voilà, les Qataris voulaient montrer leur toute-puissance, montrer au monde qu’une Coupe du monde l’été, c’était possible et que ce serait grandiose. À titre de comparaison, une finale de Coupe du monde, c’est environ 30 caméras. » Bref, ça promet. En attendant, Aram Novoyan sera à San Siro ce samedi soir et à l’Euro cet été. Il n’est plus tout seul sur le marché et doit de nouveau s'activer pour garder son avance. Le temps, toujours le temps.

Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

LeJusticier Niveau : Ligue 2
Alors comme ça c'est grâce à lui que les matchs sont hâchés depuis 15 ans par des ralentis inutiles...
C'est lui qui à inventé le super ralentie ? décidément y a du talent en France.

Et la Spider cam, c'est qui ?
Message posté par LeJusticier
Alors comme ça c'est grâce à lui que les matchs sont hâchés depuis 15 ans par des ralentis inutiles...


Vaste débat. J'aurais plutôt tendance à te dire que c'est à cause des réalisateurs de merde. C'est pas comme Openheimer qui invente la bombe atomique, dont on pourrait dire qu'il est aussi responsable que ceux qui ont décidé de la lancer, lui il fait juste ses ralentis, et le réalisateur choisit.
D'ailleurs, en France on a les réalisateurs qui proposent le plus de ralentis, on a vraiment des cadors à tous les étages.

M'enfin à l'étranger il doit y en avoir des bons aussi, y'en a quand meme un qui a réussi à rater le but de Zlatan contre City
Enfin je vois qu'il n'y a pas que moi qui rage sur les gros plans et les ralentis à outrance, ça fait plaisir.
il y a 1 heure Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 2 heures Pogba marque en dabant 23 il y a 3 heures Le central de Kansas met une bicyclette 3 il y a 6 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8