1. //
  2. // Finale
  3. // Atlético de Madrid-Real Madrid

Danse avec la Superloupe

Il est supporter marseillais et il a su se faire adopter par la grande tribu de la réalisation sportive parisienne. Aram Novoyan est aussi l’homme qui a su transformer le ralenti en art. Portrait de ce virtuose de 52 ans, pas toujours objectif.

Modififié
Pour Aram Novoyan, tout est question de temps : « Je n’ai que 20 minutes maximum à vous accorder. C’est bon ? » Entre Roland Garros, le Grand Prix de Monaco, la finale de Coupe de France et la finale de la Ligue des champions, il est donc plutôt en accéléré. Il n'a que très peu de temps pour lui. Et encore moins pour les autres. Mais en déplacement ou entre deux rendez-vous, il trouve quand même le temps de se poser, de dilater les minutes, pour partager ses passions. La première : le sport en général : « C'est ce qui m'a amené à faire du ralenti sur les matchs, l'invention de la Superloupe n'est arrivée que bien plus tard lorsque j'ai appris à apprécier une belle image de sportif en action. » La seconde : l’Olympique de Marseille. Et pour bien le comprendre, il s'agit de rembobiner au début de sa carrière.

Magnétoscope et bandes magnétiques


Alors qu’il admire, adolescent, Michel Denisot et Pierre Cangioni sur TF1, il se voit plutôt journaliste sportif en presse écrite, car les métiers de la télévision lui semblent, à la fin des années 70, inaccessibles.
« Les tacles un peu trop appuyés de joueurs de l'OM passaient rarement à l'antenne... Mais bon, les réalisateurs n'étaient pas dupes. »
Il finit tout de même par suivre une formation de technicien vidéo et par travailler en tant « qu'opérateur ralenti freelance » pour deux entreprises marseillaises en lien avec Canal +, situé à Paris. Un péché pour le supporter : « Les équipes de réalisation venaient majoritairement de Paris et nous regardaient quelquefois de haut tant la rivalité entre l'OM et PSG était vive. Alors les "locaux", comme on nous appelait, on ne donnait pas tout... Les tacles un peu trop appuyés de joueurs de l'OM passaient rarement à l'antenne... Mais bon, les réalisateurs n'étaient pas dupes. »


« Pour proposer un ralenti au réalisateur, il fallait arrêter l’enregistrement. Et pendant ce temps-là, on pouvait manquer des buts, ou un carton rouge. »
Car à l’époque, on tourne encore sur bande magnétique, un peu comme avec la VHS. Pas vraiment pratique : « Pour proposer un ralenti au réalisateur, il fallait arrêter l’enregistrement. Et pendant ce temps-là, on pouvait manquer des buts, ou un carton rouge, ou une autre action. Ça nous est déjà arrivé d’ailleurs. Mais parfois, on le faisait exprès, donc. Avant 96, c’était très compliqué de passer des ralentis en direct. Entre 96 et 98, on commençait à avoir des serveurs vidéo sur disques durs spécialisés dans les ralentis, mais leur capacité était limitée. » Une pénurie de moyens qui le pousse, un peu avant la Coupe du monde française, à lancer sa boîte à Aix-en-Provence. Personne n’y croit. Sauf lui.

De la Loupe à la Superloupe


Il achète deux serveurs vidéo, s’associe avec deux collègues et lance Digital Video Sud (DVS), la première entreprise spécialisée dans le ralenti en Europe. Le bon pari. Car au même moment, la France se décide à passer au ralenti numérique pour son Mondial : « J’avais anticipé cette décision et ça m’a permis de leur louer mes systèmes, mes serveurs, mes compétences pour la compétition. J’étais exploitant aussi freelance dans une équipe de TF1. J’ai fait la finale par exemple. » Mais comme toute start-up, les premiers temps sont aussi synonymes de galère. Pour le premier match de l’Arabie saoudite à Lens, son équipe et lui font plus de 900 km avant de se rendre compte qu’ils n’ont toujours pas été payés : « C’étaient les rois du pétrole, on avait tout installé, mais le client saoudien ne voulait plus payer. On a tout remballé. Mais au final, ils nous ont transmis les garanties bancaires peu avant le coup d’envoi. »

Youtube

Qu'importent les galères, la compétition française lui sert surtout de tremplin et la période post-mondial est une longue et régulière ascension pour lui. Tour de France, Jeux olympiques, Roland Garros... Tout le monde veut du ralenti. L’idée de la Superloupe, elle, lui vient en 2002. David Coulthard, pilote de Formule 1, est alors en pleine bourre à Monaco. Il fait la course en tête quand, au virage de la piscine, il fait une faute et frôle l’accident. Le réalisateur de la course, George Giaufret, regrette de ne pas avoir de ralentis plus détaillés que sa loupe, soit les 75 images par seconde maximum, au lieu des 25 pour une vidéo normale. Il en parle à Aram qui se décide alors à franchir un nouveau cap. Et après deux années de recherche, en 2004 donc, il finit par déposer un brevet. La Superloupe, la friandise préférée de Canal +, est née.

Le Qatar et ses excès


La première mise à l’antenne de la Superloupe, c’est lors du Grand Prix de Magny-Cours en 2004. Une course remportée par Michael Schumacher. C’est aussi avec la Superloupe que la « fausse chute » de Bode Miller sur le Super G de Turin est immortalisée en 2006. Une scène culte qui vaudra d'ailleurs un prix à la NBC Universal, chaîne américaine empruntant la technologie d’Aram Novoyan.

Youtube

C’est aussi la Superloupe qui permet de capturer, à désormais 500 images par seconde, derrière la cage, la Panenka de Zidane en finale du Mondial 2006.

Youtube

Aux abords des stades, dans ce qu'on appelle les « cars régies » , Aram gère les nombreuses caméras qui arrosent le téléspectateur de ralentis. Un art qui comporte aussi ses excès. Pour la finale de la Coupe d'Asie de football 2011, le Qatar, qui vient d’obtenir la Coupe du monde, veut éblouir le monde.


« Pour un match au Qatar, les organisateurs avaient demandé 52 caméras. C’était assez marrant et paradoxal d'avoir autant de cameramen parce que le stade était quasiment vide, trois spectateurs à tout casser. »
Le producteur du Golfe fait appel à DVS et décide alors d'installer 52 caméras, dont six Superloupes, dans le stade : « C’était assez marrant et paradoxal d'avoir autant de cameramen parce que le stade était quasiment vide, trois spectateurs à tout casser. Et il était surtout ultra climatisé alors que nous étions au mois de janvier. Nos cameramans, installés derrière les cages, se gelaient. Ils étaient en doudoune. Mais voilà, les Qataris voulaient montrer leur toute-puissance, montrer au monde qu’une Coupe du monde l’été, c’était possible et que ce serait grandiose. À titre de comparaison, une finale de Coupe du monde, c’est environ 30 caméras. » Bref, ça promet. En attendant, Aram Novoyan sera à San Siro ce samedi soir et à l’Euro cet été. Il n’est plus tout seul sur le marché et doit de nouveau s'activer pour garder son avance. Le temps, toujours le temps.

Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

LeJusticier Niveau : Ligue 2
Alors comme ça c'est grâce à lui que les matchs sont hâchés depuis 15 ans par des ralentis inutiles...
C'est lui qui à inventé le super ralentie ? décidément y a du talent en France.

Et la Spider cam, c'est qui ?
Message posté par LeJusticier
Alors comme ça c'est grâce à lui que les matchs sont hâchés depuis 15 ans par des ralentis inutiles...


Vaste débat. J'aurais plutôt tendance à te dire que c'est à cause des réalisateurs de merde. C'est pas comme Openheimer qui invente la bombe atomique, dont on pourrait dire qu'il est aussi responsable que ceux qui ont décidé de la lancer, lui il fait juste ses ralentis, et le réalisateur choisit.
D'ailleurs, en France on a les réalisateurs qui proposent le plus de ralentis, on a vraiment des cadors à tous les étages.

M'enfin à l'étranger il doit y en avoir des bons aussi, y'en a quand meme un qui a réussi à rater le but de Zlatan contre City
Enfin je vois qu'il n'y a pas que moi qui rage sur les gros plans et les ralentis à outrance, ça fait plaisir.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Di María vers l'Inter ? 33 il y a 3 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 5 il y a 6 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 6 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 8 il y a 6 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Gignac sauve à nouveau les siens 4 il y a 7 heures Gomis à Galatasaray ? 22 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24
Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 26 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7