1. //
  2. // Finale
  3. // Atlético de Madrid-Real Madrid

Danse avec la Superloupe

Il est supporter marseillais et il a su se faire adopter par la grande tribu de la réalisation sportive parisienne. Aram Novoyan est aussi l’homme qui a su transformer le ralenti en art. Portrait de ce virtuose de 52 ans, pas toujours objectif.

Modififié
Pour Aram Novoyan, tout est question de temps : « Je n’ai que 20 minutes maximum à vous accorder. C’est bon ? » Entre Roland Garros, le Grand Prix de Monaco, la finale de Coupe de France et la finale de la Ligue des champions, il est donc plutôt en accéléré. Il n'a que très peu de temps pour lui. Et encore moins pour les autres. Mais en déplacement ou entre deux rendez-vous, il trouve quand même le temps de se poser, de dilater les minutes, pour partager ses passions. La première : le sport en général : « C'est ce qui m'a amené à faire du ralenti sur les matchs, l'invention de la Superloupe n'est arrivée que bien plus tard lorsque j'ai appris à apprécier une belle image de sportif en action. » La seconde : l’Olympique de Marseille. Et pour bien le comprendre, il s'agit de rembobiner au début de sa carrière.

Magnétoscope et bandes magnétiques


Alors qu’il admire, adolescent, Michel Denisot et Pierre Cangioni sur TF1, il se voit plutôt journaliste sportif en presse écrite, car les métiers de la télévision lui semblent, à la fin des années 70, inaccessibles.
« Les tacles un peu trop appuyés de joueurs de l'OM passaient rarement à l'antenne... Mais bon, les réalisateurs n'étaient pas dupes. »
Il finit tout de même par suivre une formation de technicien vidéo et par travailler en tant « qu'opérateur ralenti freelance » pour deux entreprises marseillaises en lien avec Canal +, situé à Paris. Un péché pour le supporter : « Les équipes de réalisation venaient majoritairement de Paris et nous regardaient quelquefois de haut tant la rivalité entre l'OM et PSG était vive. Alors les "locaux", comme on nous appelait, on ne donnait pas tout... Les tacles un peu trop appuyés de joueurs de l'OM passaient rarement à l'antenne... Mais bon, les réalisateurs n'étaient pas dupes. »


« Pour proposer un ralenti au réalisateur, il fallait arrêter l’enregistrement. Et pendant ce temps-là, on pouvait manquer des buts, ou un carton rouge. »
Car à l’époque, on tourne encore sur bande magnétique, un peu comme avec la VHS. Pas vraiment pratique : « Pour proposer un ralenti au réalisateur, il fallait arrêter l’enregistrement. Et pendant ce temps-là, on pouvait manquer des buts, ou un carton rouge, ou une autre action. Ça nous est déjà arrivé d’ailleurs. Mais parfois, on le faisait exprès, donc. Avant 96, c’était très compliqué de passer des ralentis en direct. Entre 96 et 98, on commençait à avoir des serveurs vidéo sur disques durs spécialisés dans les ralentis, mais leur capacité était limitée. » Une pénurie de moyens qui le pousse, un peu avant la Coupe du monde française, à lancer sa boîte à Aix-en-Provence. Personne n’y croit. Sauf lui.

De la Loupe à la Superloupe


Il achète deux serveurs vidéo, s’associe avec deux collègues et lance Digital Video Sud (DVS), la première entreprise spécialisée dans le ralenti en Europe. Le bon pari. Car au même moment, la France se décide à passer au ralenti numérique pour son Mondial : « J’avais anticipé cette décision et ça m’a permis de leur louer mes systèmes, mes serveurs, mes compétences pour la compétition. J’étais exploitant aussi freelance dans une équipe de TF1. J’ai fait la finale par exemple. » Mais comme toute start-up, les premiers temps sont aussi synonymes de galère. Pour le premier match de l’Arabie saoudite à Lens, son équipe et lui font plus de 900 km avant de se rendre compte qu’ils n’ont toujours pas été payés : « C’étaient les rois du pétrole, on avait tout installé, mais le client saoudien ne voulait plus payer. On a tout remballé. Mais au final, ils nous ont transmis les garanties bancaires peu avant le coup d’envoi. »

Vidéo

Qu'importent les galères, la compétition française lui sert surtout de tremplin et la période post-mondial est une longue et régulière ascension pour lui. Tour de France, Jeux olympiques, Roland Garros... Tout le monde veut du ralenti. L’idée de la Superloupe, elle, lui vient en 2002. David Coulthard, pilote de Formule 1, est alors en pleine bourre à Monaco. Il fait la course en tête quand, au virage de la piscine, il fait une faute et frôle l’accident. Le réalisateur de la course, George Giaufret, regrette de ne pas avoir de ralentis plus détaillés que sa loupe, soit les 75 images par seconde maximum, au lieu des 25 pour une vidéo normale. Il en parle à Aram qui se décide alors à franchir un nouveau cap. Et après deux années de recherche, en 2004 donc, il finit par déposer un brevet. La Superloupe, la friandise préférée de Canal +, est née.

Le Qatar et ses excès


La première mise à l’antenne de la Superloupe, c’est lors du Grand Prix de Magny-Cours en 2004. Une course remportée par Michael Schumacher. C’est aussi avec la Superloupe que la « fausse chute » de Bode Miller sur le Super G de Turin est immortalisée en 2006. Une scène culte qui vaudra d'ailleurs un prix à la NBC Universal, chaîne américaine empruntant la technologie d’Aram Novoyan.

Vidéo

C’est aussi la Superloupe qui permet de capturer, à désormais 500 images par seconde, derrière la cage, la Panenka de Zidane en finale du Mondial 2006.

Vidéo

Aux abords des stades, dans ce qu'on appelle les « cars régies » , Aram gère les nombreuses caméras qui arrosent le téléspectateur de ralentis. Un art qui comporte aussi ses excès. Pour la finale de la Coupe d'Asie de football 2011, le Qatar, qui vient d’obtenir la Coupe du monde, veut éblouir le monde.


« Pour un match au Qatar, les organisateurs avaient demandé 52 caméras. C’était assez marrant et paradoxal d'avoir autant de cameramen parce que le stade était quasiment vide, trois spectateurs à tout casser. »
Le producteur du Golfe fait appel à DVS et décide alors d'installer 52 caméras, dont six Superloupes, dans le stade : « C’était assez marrant et paradoxal d'avoir autant de cameramen parce que le stade était quasiment vide, trois spectateurs à tout casser. Et il était surtout ultra climatisé alors que nous étions au mois de janvier. Nos cameramans, installés derrière les cages, se gelaient. Ils étaient en doudoune. Mais voilà, les Qataris voulaient montrer leur toute-puissance, montrer au monde qu’une Coupe du monde l’été, c’était possible et que ce serait grandiose. À titre de comparaison, une finale de Coupe du monde, c’est environ 30 caméras. » Bref, ça promet. En attendant, Aram Novoyan sera à San Siro ce samedi soir et à l’Euro cet été. Il n’est plus tout seul sur le marché et doit de nouveau s'activer pour garder son avance. Le temps, toujours le temps.

Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

LeJusticier Niveau : Ligue 2
Alors comme ça c'est grâce à lui que les matchs sont hâchés depuis 15 ans par des ralentis inutiles...
C'est lui qui à inventé le super ralentie ? décidément y a du talent en France.

Et la Spider cam, c'est qui ?
Message posté par LeJusticier
Alors comme ça c'est grâce à lui que les matchs sont hâchés depuis 15 ans par des ralentis inutiles...


Vaste débat. J'aurais plutôt tendance à te dire que c'est à cause des réalisateurs de merde. C'est pas comme Openheimer qui invente la bombe atomique, dont on pourrait dire qu'il est aussi responsable que ceux qui ont décidé de la lancer, lui il fait juste ses ralentis, et le réalisateur choisit.
D'ailleurs, en France on a les réalisateurs qui proposent le plus de ralentis, on a vraiment des cadors à tous les étages.

M'enfin à l'étranger il doit y en avoir des bons aussi, y'en a quand meme un qui a réussi à rater le but de Zlatan contre City
Enfin je vois qu'il n'y a pas que moi qui rage sur les gros plans et les ralentis à outrance, ça fait plaisir.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 12
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21
dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23