1. //
  2. //
  3. // Juventus-Atalanta

Dans une ville qu'on appelle Bergame

Le terme de « surprise » est sans doute trop utilisé dans le sport moderne, mais difficile d'appeler autrement la réussite insolente de l'Atalanta. Postés aux portes du podium et lancés sur une série d'invincibilité impressionnante, les joueurs de Bergame affrontent la Juve sans trembler et dans l'espoir de grimper un peu plus haut.

Modififié
La pauvre Diane Tell a tout loupé. Il y a trente cinq ans, elle ambitionnait modestement de construire une villa « dans une ville qu'on appelle Bergame » . Soit. Mais si elle avait été un peu plus patiente, elle aurait attendu 2016 avant de rejoindre cette ville coquette du nord de l'Italie, et se serait régalée au Stadio Atleti Azzurri d'Italia. Car derrière les clubs des grandes villes, ces Turinois, Romains et Milanais qui trustent les quatre premières places de la Serie A, ce sont désormais les gars de l'Atalanta qui sont en embuscade sur le cinquième strapontin. Et si le terme de « surprise » fleurit un peu partout, avec ce fantasme désormais permanent de trouver un nouveau Leicester dans chaque championnat, ça fait quelques semaines que Bergame marche solidement vers le haut du classement. Et au moment où l'Atalanta se prépare à affronter la Juve, toujours solide leader, un chiffre est là pour témoigner de sa folle réussite. Il y a cette pile impressionnante de neuf matchs consécutifs sans défaite, le tout avec huit victoires et un seul match nul, celui du 16 octobre dernier contre la Fiorentina (0-0). La plus belle série en cours des cinq grands championnats, tout simplement. La dernière fois que Bergame est rentré à la maison avec la queue entre les jambes, c'était en septembre, avec un triste 1-0 encaissé à domicile face à Palerme, à une époque où Bergame était 19e de Serie A, et n'avait gagné qu'un seul de ses cinq premiers matchs. Difficile de croire que c'était il y a seulement deux mois et demi.

L'auberge espagnole


Et au tableau de chasse de Bergame, du beau monde. Après s'être fait bouffer en début de saison par la Samp' ou Cagliari, l'Atalanta a accroché au-dessus de sa cheminée les têtes empaillées, entre autres, du Torino, du Napoli, de l'Inter, et de la Roma. Costaud, surtout pour une équipe de jeunes ne comptant aucune superstar, et qui s'appuie en grande partie sur son centre de formation pour former son ossature. En tête de gondole, le bijou Mattia Caldara. Né à Bergame en 1994, il sort rapidement des équipes de jeunes du club et est propulsé en Serie A à dix-neuf ans. Mais le gamin a besoin de se tanner le cuir, et enchaîne deux saisons en prêt, jusqu'à l'été 2016. Placé à côté du taulier Andrea Masiello dans la défense à trois de Bergame, il forme une charnière qui a serré les boulons depuis les errements du début de saison et qui n'encaisse presque plus de buts. Mieux, les défenseurs bergamasques plantent comme des furies, et Caldara et Masiello en sont aujourd'hui à trois buts chacun en Serie A. Un peu plus haut sur le terrain, autre produit maison, Roberto Gagliardini. Lui aussi longtemps prêté en Serie B, il explose cette saison et a même terminé en sélection pour remplacer Marchisio il y a un mois. Devant, toute une galerie de personnages avec le revenant Jasmin Kurtić, qui enchaîne son sixième club italien depuis 2011 et qui a l'air de trouver enfin un peu de stabilité. De l'Ivoirien Franck Kessié (cinq buts) au milieu à l'Argentin Alejandro Gómez en attaque, l'auberge espagnole de Bergame tourne à plein régime.

L'ange Gasperini


Mais sans un solide coup de baguette pour le cadrer, un bel orchestre n'est qu'une fanfare bruyante. Et sur le strapontin, depuis la rentrée, l'Atalanta a placé Gian Pero Gasperini. Presque mort avant le lancement de la série de victoires, il a continué à agiter de drapeau noir et bleu de l'Atalanta même quand ce dernier était criblé de balles, et est parvenu à le recoudre et à faire de son équipe une machine bien huilée. « Je ne m’attendais pas à devoir affronter la Juve en tant qu’adversaire direct » , admettait-il, montrant qu'il était lui-même surpris que la sauce ait si bien pris. Habitué à miser sur les jeunes, c'est lui qui a amené le 3-4-3 à Bergame, après l'avoir longtemps utilisé au Genoa. Un changement qui a demandé du temps pour que les joueurs le digèrent, mais qui est devenu l'un des ingrédients de leur succès. Pressé de voir ce que ses gars ont réellement dans le ventre, il déclarait aussi à propos du match au sommet face à Turin : « Contre la Juventus, nous allons voir qui nous sommes vraiment. » Mathématiquement parlant, en battant la Juve et dans un monde parfait où Milan perdrait, et où la Lazio et la Roma feraient un nul lors du derby romain de dimanche, Bergame sautillerait sur la deuxième marche du podium, à un petit point du maillot jaune turinois. Autre bonne nouvelle, Bergame vient de défoncer Pescara 3-0 en Coupe d'Italie et s'est qualifié sans broncher pour les huitièmes de finale. Prochaine étape le 11 janvier prochain, avec un nouvel affrontement face à Turin, toujours au Juventus Stadium. Comme quoi, les succès soudains et imprévisibles, des histoires pas si démodées, n'arrivent pas qu'au cinéma, n'en déplaise à Diane Tell.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Pragmatique Niveau : CFA2
Avant le début de la saison, j'avais qualifié l'effectif de l'Atalanta Bergame de "fringant" avant d'ajouter qu'ils allaient terminer dans la première moitié de tableau.Cela n'avait pas plu à un contradicteur qui m'avait dit que l'effectif n'avait rien de fringant et qu'il était de toute façon trop tôt pour parler (pourtant, il venait paradoxalement de le faire).

Je n'avais pas toujours été inspiré : j'ai annoncé le Chievo Vérone relégué et l'Inter Milan seconde équipe de la saison derrière l'omnipotente Juventus.
Si tu peux me donner les numéros du Loto, je te serai reconnaissnt.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
C'est pas moi qui t'avais contredit, mais je vais le faire aujourd'hui: je pense que l'Atalanta ne continuera pas toute la saison comme ça.
L'effectif est trop inexpérimenté et trop court pour espérer perdurer à cette place. Je sais même pas si ils vont terminer dans la première partie du classement.
Je les vois pas du tout rester devant l'Inter, la Fio, le Napoli et le Toro.
Et attention à des équipes comme le Genoa qui est capable de performances ultra-solides et à Sassuolo qui a un effectif de bonne qualité. Voire même le Chievo, qui, contrairement à ce que tu avais prévu (je te rassure, je pensais exactement comme toi à leur propos) se démmerde vraiment pas mal cette année.
Barry Allen Niveau : CFA
Il y a tout à Bergame pour faire mieux que ce que le club est habitué à faire (à savoir terminer dans le ventre mou du championnat). Le meilleur centre de formation du pays, de bons joueurs, un bon coach, un stade vetuste mais qui respire le foot pour y être plusieurs fois (qui va être rénouvé d'ailleurs), des tifosi bouillants... Mais l'Atalanta manque d'ambition sur le long terme. En février ils seront en vacances et finiront la saison en claquettes. Et puis cet été il faudra tout reprendre à 0 parce qu'une bonne partie de l'effectif partira (Gomez à plus trop de temps à perdre pour jouer dans un club plus huppé, Kessie et Caldara ont déjà du beau monde leur faisant les yeux doux, quid de Grassi ou Spinazzola qui sont que prêtés, Sportiello voulait déjà se barrer cet été...). Bref, la 2e partie de saison risque d'être plus délicate à gérer.
3 réponses à ce commentaire.
il y a 9 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 7 heures Un match arrêté par des jets d'œufs 11 il y a 11 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6
À lire ensuite
René la taupe