1. //
  2. // Euro 2012

Dans un mois, l'Euro !

Le 8 juin prochain, la phase finale de l’Euro débutera. L’actualité foot foisonnante nous ferait presque oublier qu’en fait c’est presque demain que le sommet de la saison débute. L’occasion de faire un point complet à l’attaque de la dernière ligne droite. Car soyons francs : on a hâte !

Modififié

C’est dans un mois et autant le dire c’est quasiment demain. Oui le 8 juin, la phase finale de l’Euro 2012 débute et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on est un peu inquiet. Car c’est encore un beau bazar qui sert de prélude à la co-organisation du sommet international de la saison. On ne va pas se mentir, on se doutait un peu que la préparation conjointement menée par l’Ukraine et la Pologne n’irait pas de soi, dans des pays où il y a parfois tout à faire dans certaines régions. Et forcément quand les choses ne sont pas installées, on n’est jamais bien loin de la zizanie. Ici des infrastructures encore loin du compte, là des responsables européens qui envisagent de boycotter la compétition pour protester contre le sort réservé à l’opposante ukrainienne Ioulia Timochenko incarcérée depuis l’an dernier, sans oublier un membre de l’opposition polonaise qui remue terre et ciel pour déplacer la finale de Kiev à Varsovie, ou encore Platini obligé de faire la chasse à l’arnaque face aux prix des hôtels à vous faire passer un Formule 1 pour la Plaza Athénée. N’en jetez plus ! La rançon sûrement de la tactique de Michel Platini qui a fait son beurre électoral en draguant les pays de l’Est avec naturellement le renvoi d’ascenseur qui va de soi, même si sur le principe c’est aussi une bonne chose que le football se rende partout, y compris sur terre d’accueil moins bien préparée. Mais toutes ces tergiversations ne doivent pas faire oublier que sportivement, l’affaire commence à sérieusement se dessiner.

Les Bleus, outsiders principaux ?

Evidemment, on connaît les favoris de l'histoire qui s'apprête à être écrite : l’Espagne, l’Allemagne et les Pays-Bas, dans cet ordre. Même si plus on s’approche du rendez-vous ukraino-polonais, moins les choses paraissent limpides. La Roja lâche désormais un paquet de rendez-vous amicaux face à de grandes sélections, son seul révélateur après avoir survolé un groupe en bois, les Oranje se sont fait fracasser par la Nationalmannschaft (0-3) qui elle-même a pris une petite leçon de foot par… la France. Et ça c’est une divine surprise. En février à Brême, les Bleus ont fait oublier, au moins le temps d’un match, la misère footballistique qui a fait sa marque de fabrique sous le mandat de Laurent Blanc, une ligne fidèle aux deux années précédentes sous Raymond Domenech. Une métamorphose tellement saisissante qu’on en arrive à s’interroger à la fois sur le niveau réel de l’Allemagne et sur celui de la France. Côté germain, on sait que Joachim Löw n’avait pas tout le monde à disposition mais ça ne peut pas être qu’une explication partielle. Car en face, les Bleus ont donné le sentiment d’une montée en puissance. Une thèse appuyée par le sentiment de libération probable générée par le soulagement d’une qualification, ce stress nourri aussi par certains fantômes pas totalement exorcisés. Et du coup, on en arriverait presque à se demander si la bande à Laurent Blanc n’est pas bêtement l’un des très gros outsiders de cet Euro. Une idée appuyée par d’autres signes que ce voyage à Brême à relativiser.

Les plans de Blanc... inversés !

Car dans une équipe qui a couru derrière des leaders techniques depuis plus de deux ans, il faut sans doute voir un signe dans la dimension prise par Karim Benzema, l’année pétaradante de Franck Ribéry, la fin de saison consistante de Samir Nasri ainsi que l’enchaînement d’exploits ahurissants parfois d’Hatem Ben Arfa, auxquels on ajouterait bien le caractère décisif pris par Jérémy Menez à Paris. Un afflux de bons indicateurs créatifs bienvenus au moment où le secteur défensif est au bord de la rupture (Mexès sur le banc, Rami épuisé, Sakho détruit, Sagna et Abidal indisponibles, sans oublier des demis def’ dans la même détresse de M’Vila à Diaby en passant par Diarra et Diarra). Ce mercredi, Blanc inaugurera un drôle de processus en annonçant une liste de Bleus de l’étranger pour sa pré-liste avant de compléter dans une semaine avec ceux de la Ligue 1. Sûr que le Président se serait bien passé de cette cascade de mauvaises nouvelles derrière... Comme un pied de nez à sa stratégie initiale qui était, à la façon d’Aimé Jacquet, de sécuriser d'abord le secteur défensif avant de plancher sur l’animation offensive. Mais à bien y regarder, c’est peut-être bien cette équipe de France dans son ensemble qui est un pied de nez à la logique. Un peu comme toute l’organisation de cet Euro au fond. Un bon signe pour les Bleus ?


Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ReynaldPedros Niveau : DHR
127 litres de bières, 28 pizzas, 47 paquets de chips. Que le 8 juin se dépêche d'arriver, les réserves sont faites !
T'as pas peur d'être juste niveau bière ?
blackorpheuskj Niveau : DHR
un mois ! j'ai la demie molle ça y est !
Ce qui est bon avec l'Euro c'est qu'il y a pas de décalage horaire.
Sinon je sens que je vais plaquer ma femme, vendre ma maison, quitter mon travail, partir en Ukraine, me marier avec une Ukraine et me faire tuer par mafieu apres avoir appris que c'était une peripepatétipute.. ce que la barriere de la langue m'aurait fait douter

a+ vive l'euro
avec une défense pas franchement folichonne, des milieux très limités et un jeu collectif d'une pauvreté saisissante on en arrive à se demander comment quelqu'un peut voir en cette petite équipe de France un des gros outsiders de l'Euro... l'équipe peut compter sur une attaque fabuleuse(du moins sur le papier), mais généralement on gagne une grande compétition grâce à une déf de fer et dernièrement il est plutôt conseiller d'y ajouter un grand milieu organisateur... Même les meilleurs attaquants du monde ne gagne pas seuls... Messi n'a jamais fait gagner l'Argentine(pas encore en tout cas), j'ai du mal à croire que Benzema et Ribéry en soient capables. Mais bon sur un malentendu sait-on jamais...
On avancera jusqu'à tomber sur l'Espagne, les Pays-Bas et l'Allemagne. Mais on peut taper tout les autres pour moi.
Finale=les guesh contre les bataves...c est mon prono messieurs. Allemagne sortie dans le groupe de la mort. les paris sont ouverts!
Je mise sur l'Italie à laquelle personne ne croit.

Au passage, j'en profite pour remercier le site pour cette pub "BetClic" qui barre mon commentaire.

Continuez comme ça et on ira voir ailleurs.
Je vois bien la France et l'Italie faire un bel Euro, leur statut d'"outsider" peut leur donné des ailes et contrairement aux autres je pense que la France peut faire tomber toutes les équipes y compris l'Espagne mais qu'elle peut se faire surprendre par des plus "petites".
Malgré tout j'y crois, je crois à un retour en grace de Mexes (spécialement pour l'Euro bien reposé apres sa banquette) et une fin de saison en boulet de canon de Rami apres un peu d'essouflement
A droite Debuchy qui ferait du Sagnol et a gauche Evra qui ferait du Evra en fermant un peu sa gueule
et voila apres devant cette ligne de 4 ca tient la route, j'ai tout de meme toujours un doute sur Ribéry "pas de figure" à moins qu'il se libère enfin dans une grande compét'

Salut les beauf!
nononoway Niveau : CFA
@forza-OM

Je sais que ça change pas grand chose, mais je précise quand même quand Ukraine, il y a un décalage horaire par rapport à la France (+1) ;)
nononoway Niveau : CFA
Sinon je suis d'accord, l'Italie et la France ont un beau coup à jouer... surtout l'Italie
Il y a quand même des choix qui sont d'une évidence et que laurent blanc se refuse à faire du type Bodmer et Jallet....
En toute Objectivité ce sont deux compartiment du jeu où la France a beaucoup de mal et c'est ce genre de joueur dont à besoin blanc Jallet est un mec sérieux défensivement explosif et qui participe au jeu offensif.
Et Bodmer et le lien qui manque au milieu entre la défense et l'attaque. Il peut faire briller nos attaquants et notamment scarface qui s'enferme trop souvent dans son couloir.
Il faut ABSOLUMENT que le génial Gourcuff soit sélectionné.

Le dernier numéro 10 du football mondial: un poste génocydé par l'empire du non-instinct.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Finale batavo-germaine, la France en demies...
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
Moi je vois bien l'Argentine gagner avec 3 buts de Messi en finale!
Dans Ton Cul encore Dans Ton Cul un seul combat,
moi je vois la Cote d'Ivoire remporter le trophée avec un triplé de Drogba en finale.
biensur et trois assist de Tiéné qui va enfin reussir ses centres.
Salaud!
il ne peut pas y avoir de finale entre l’Allemagne et la Hollande, les deux équipes étant dans la même partie de tableau... La France se trouvant dans l'autre partie avec l'Espagne et l'Italie.
il y a 1 heure Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
il y a 5 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 7 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 7 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44