1. //
  2. //
  3. // Lazio-Roma
  4. // Itw Ciccio Cordova

« Dans ma Roma, Totti n'aurait jamais rien gagné »

Pirlo, Seedorf, Quagliarella, Ogbonna, etc. Autant de joueurs passés d’une équipe milanaise ou turinoise à l’autre. Un événement rarissime à Rome et qui fait de Franco « Ciccio » Cordova un OVNI, lui qui, capitaine de la Roma, rejoignit directement la Lazio en 1976.

Modififié
On vous décrivait comme un footballeur atypique, pourquoi ?
Le football est un environnement particulier, soit tu t’y sens bien, soit tu n’es pas à l’aise. Si j’avais des choses à dire, je les disais, je ne pensais pas à respecter les règles d’un système de toute façon malade et qui l’est toujours aujourd’hui. Si mon président n’avait pas d’argent ou le physique du rôle, je lui disais en face parce qu’il n’avait pas le droit de se foutre de la gueule des supporters.

Avant d’atterrir à Rome, vous êtes passé par la Grande Inter, mais sans jouer.
Et pourtant, j’étais très apprécié par le président Moratti et j’avais un bon rapport avec Herrera, mais j’ai eu une petite histoire personnelle qui fait qu’on m’a envoyé en prêt à Brescia où j’ai fait une belle saison d’ailleurs. Mais bon, c’était la Grande Inter, la concurrence s'appelait Luis Suárez, Mariolino Corso. Et puis je passais de Catane, avec sa mer, son soleil, à Milan et son brouillard à 14 heures. Enfin, on peut dire que j’ai également profité de la vie nocturne milanaise.

Au bout de cinq saisons, vous devenez capitaine de la Roma.
Je ne sais pas comment ça s’est décidé, peut-être était-ce dû au fait que j’étais le playmaker de l’équipe, l’un des joueurs les plus techniques. J’ai connu la dernière année de Losi, puis il y a eu les intermèdes de Peiro et Del Sol, mais j’ai été capitaine de la pire Roma.

La fameuse « Rometta » .
Je ne veux pas offenser mes anciens coéquipiers, mais il suffit de lire les formations de l’époque pour s’en rendre compte. C’était une équipe sans moyens financiers, il n’y avait pas de grosses recrues, on finissait 9e, 10e. La Roma a commencé à se reconstruire avec Viola après Anzalone et Marchini, mon ancien beau-père qui était un entrepreneur venu par hasard dans le monde du foot et qui le faisait aussi pour des raisons politiques.

« J’étais très ami avec Chinaglia, même si c’était un gros fasciste et moi un communiste, le courant passait bien. On fumait 100 clopes par jour dans notre chambre en sélection, on ne voyait plus rien à cause de la fumée. » Franco Cordova
Pourquoi votre rapport avec la Roma s’est détérioré ?
Certains n'ont jamais digéré le fait que j'étais le gendre du président Marchini, un communiste convaincu. Moi aussi je l’étais, je côtoyais Berlinguer, chef du PCI, je croisais les Veltroni, D’Alema qui étaient tout jeunots. Ça a un poids à Rome avec le pape. D’ailleurs, Marchini œuvrait dans le bâtiment, il avait fait construire, puis offert l’immeuble des Botteghe Oscure au parti. On l'appelait le pape rouge ! En face, il y avait Giulio Andreotti, éternel président du conseil, lui c'était le pape noir et il tirait les ficelles du club. On m’a fait payer le fait d’être proche du président, j’étais capitaine, international U23 et j’avais 60 % des supporters et de la presse contre moi.

Son successeur, Gaetano Anzalone, disait de vous que vous étiez le vrai président de la Roma.
C’est un peu exagéré, mais il subissait ma forte personnalité. Je ne pouvais pas assumer toutes les conséquences négatives de ses erreurs. Il n’achetait pas de joueurs ou alors des mauvais, et on faisait retomber la faute sur moi. Si Totti avait joué au sein de cette Roma, il n'aurait jamais rien gagné.

Mais il n’y avait vraiment personne ? Capello par exemple ?
Le joueur ne m’a jamais vraiment plu. Ensuite, Fabio est allé à la Juve et il a gagné, mais comme tout le monde hein. Et même s’il était le phénomène de l’équipe, on finissait en milieu de tableau. Je répète, je n’ai rien contre mes anciens coéquipiers, mais on a failli descendre. Je ne pouvais pas être le seul responsable de ces mauvais résultats.

Durant ces années, vous voyez même la Lazio fêter son premier titre en 1974.
La ville était biancazzurra. J’étais très ami avec Chinaglia, on partageait notre chambre ensemble en sélection, on fumait 100 clopes par jour, on ne voyait plus rien à cause de la fumée. C’était un très bon gars, Giorgio, même si c’était un gros fasciste et moi un communiste, le courant passait bien. Dans cette Lazio, il y avait aussi Pino Wilson que je connaissais depuis tout petit à Naples où on s’affrontait déjà.

« J’ai eu l’idée d’aller à la Lazio par vengeance. » Franco Cordova
Nous voici à l’été 76, vous avez 32 ans et on vous pousse vers la sortie.
J’étais déjà vendu au Hellas, mais je ne voulais pas y aller ni ma famille, c’était comme arrêter de jouer au foot. Je l’avais dit à Anzalone, qu’il ne pouvait pas m’envoyer là-bas, c’était un vrai coup bas. C’est à ce moment-là que j’ai eu l’idée d’aller à la Lazio par vengeance. Pas sûr que je le referais après coup. J’ai toujours été romanista, mais j’étais désespéré. L’ex-président Ranucci m’a alors proposé d’aller me changer les idées sur son yacht à Montecarlo. On s’amusait, on mangeait bien. Je reçois un coup de fil de Luis Vinicio qui venait d’être nommé entraîneur de la Lazio, j’ai accepté, mais j’ai souffert le martyre.

Comment ont réagi vos anciens coéquipiers ?
Très bien parce qu’ils étaient au courant de la situation qui s’était créée avec Anzalone.

Les nouveaux en revanche ?
Je dois remercier les chefs de la curva Nord de l’époque qui m’ont bien guidé. Le premier entraînement de la saison à Tor di Quinto, il y avait 3000 personnes, un vacarme d’enfer. J’étais dans les vestiaires, j’avais une peur bleue ! Au moment d’entrer sur le terrain, tout le monde se tait, on entendait les mouches voler. C’est à ce moment que les « capi » font partir des applaudissements, et tout le monde suit, ouf !

Il n’y a pas eu un supporter de la Roma qui a cherché à se venger ?
Au contraire, ils venaient me voir jouer avec la Lazio !

Comment s’est passé votre premier derby avec le maillot biancoceleste ?
J’étais transparent, je passais la balle à mes adversaires. En face, De Sisti a été obligé de me rappeler « oh, tu joues pour eux désormais ! »

« Les Laziali ont apprécié ma transparence, je ne leur ai jamais dit de mensonges. Ça, c’était réservé pour les femmes. Et dans cet exercice, j’étais encore plus inspiré que sur le terrain ! » Franco Cordova
Vous n’avez jamais décroché en fait...
Pire, Dino Viola venait me voir avant les matchs, jusqu’à une demi-heure avant le coup d’envoi, on parlait de comment il allait racheter la Roma. L’accord était que je revienne une fois que c’était conclu. Tout était organisé, Di Bartolomei devait venir me chercher, j’aurais dû quitter le terrain, en enlevant mon maillot et en saluant tout le monde. Malheureusement, un journaliste du Tifone a fait capoter l’affaire. Ce journal était en partie financé par Marchini qui avait malheureusement vieilli… Viola a dû reporter le rachat de plusieurs années, et c’était trop tard pour moi.

Votre Roma n’était pas compétitive, mais votre Lazio ?
C’était une très bonne équipe : Re Cecconi, Manfredonia, Giordano meilleur buteur, Marchini, Garlaschelli, D’Amico, on s’est même qualifié pour la Coupe de l’UEFA la première année.

Vous y avez également porté le brassard ?
Non, il y avait Wilson, et si on me l’avait proposé, je ne l’aurais pas fait, ça me semblait indécent, mais que ce soit clair, je donnais tout avec le maillot de la Lazio et j’étais titulaire indiscutable.

Vous avez eu l’occasion de travailler avec les deux clubs ?
Je ne me suis jamais proposé, car c’est ce qu’il faut faire, il y a tout un chemin à suivre, d’abord amadouer les journalistes, etc. mais je ne fais pas ce genre de choses. Moi, je voulais être président de la Roma, mais ça coûtait trop cher. Du coup, j’ai monté une entreprise de services et j’accompagne mon fils au stade pour voir la Roma.

Et qu’éprouvez-vous aujourd’hui pour la Lazio ?
Du respect, j’y ai été mieux traité qu’à la Roma où j’étais pourtant capitaine. Les Laziali ont apprécié ma transparence, je ne leur ai jamais dit de mensonges. Ça, c’était réservé pour les femmes. Et dans cet exercice, j’étais encore plus inspiré que sur le terrain !

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
il y a 1 heure Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 2 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6
il y a 4 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 20 il y a 5 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42