1. //
  2. //
  3. // Lazio-Roma
  4. // Itw Ciccio Cordova

« Dans ma Roma, Totti n'aurait jamais rien gagné »

Pirlo, Seedorf, Quagliarella, Ogbonna, etc. Autant de joueurs passés d’une équipe milanaise ou turinoise à l’autre. Un événement rarissime à Rome et qui fait de Franco « Ciccio » Cordova un OVNI, lui qui, capitaine de la Roma, rejoignit directement la Lazio en 1976.

Modififié
On vous décrivait comme un footballeur atypique, pourquoi ?
Le football est un environnement particulier, soit tu t’y sens bien, soit tu n’es pas à l’aise. Si j’avais des choses à dire, je les disais, je ne pensais pas à respecter les règles d’un système de toute façon malade et qui l’est toujours aujourd’hui. Si mon président n’avait pas d’argent ou le physique du rôle, je lui disais en face parce qu’il n’avait pas le droit de se foutre de la gueule des supporters.

Avant d’atterrir à Rome, vous êtes passé par la Grande Inter, mais sans jouer.
Et pourtant, j’étais très apprécié par le président Moratti et j’avais un bon rapport avec Herrera, mais j’ai eu une petite histoire personnelle qui fait qu’on m’a envoyé en prêt à Brescia où j’ai fait une belle saison d’ailleurs. Mais bon, c’était la Grande Inter, la concurrence s'appelait Luis Suárez, Mariolino Corso. Et puis je passais de Catane, avec sa mer, son soleil, à Milan et son brouillard à 14 heures. Enfin, on peut dire que j’ai également profité de la vie nocturne milanaise.

Au bout de cinq saisons, vous devenez capitaine de la Roma.
Je ne sais pas comment ça s’est décidé, peut-être était-ce dû au fait que j’étais le playmaker de l’équipe, l’un des joueurs les plus techniques. J’ai connu la dernière année de Losi, puis il y a eu les intermèdes de Peiro et Del Sol, mais j’ai été capitaine de la pire Roma.

La fameuse « Rometta » .
Je ne veux pas offenser mes anciens coéquipiers, mais il suffit de lire les formations de l’époque pour s’en rendre compte. C’était une équipe sans moyens financiers, il n’y avait pas de grosses recrues, on finissait 9e, 10e. La Roma a commencé à se reconstruire avec Viola après Anzalone et Marchini, mon ancien beau-père qui était un entrepreneur venu par hasard dans le monde du foot et qui le faisait aussi pour des raisons politiques.

« J’étais très ami avec Chinaglia, même si c’était un gros fasciste et moi un communiste, le courant passait bien. On fumait 100 clopes par jour dans notre chambre en sélection, on ne voyait plus rien à cause de la fumée. » Franco Cordova
Pourquoi votre rapport avec la Roma s’est détérioré ?
Certains n'ont jamais digéré le fait que j'étais le gendre du président Marchini, un communiste convaincu. Moi aussi je l’étais, je côtoyais Berlinguer, chef du PCI, je croisais les Veltroni, D’Alema qui étaient tout jeunots. Ça a un poids à Rome avec le pape. D’ailleurs, Marchini œuvrait dans le bâtiment, il avait fait construire, puis offert l’immeuble des Botteghe Oscure au parti. On l'appelait le pape rouge ! En face, il y avait Giulio Andreotti, éternel président du conseil, lui c'était le pape noir et il tirait les ficelles du club. On m’a fait payer le fait d’être proche du président, j’étais capitaine, international U23 et j’avais 60 % des supporters et de la presse contre moi.

Son successeur, Gaetano Anzalone, disait de vous que vous étiez le vrai président de la Roma.
C’est un peu exagéré, mais il subissait ma forte personnalité. Je ne pouvais pas assumer toutes les conséquences négatives de ses erreurs. Il n’achetait pas de joueurs ou alors des mauvais, et on faisait retomber la faute sur moi. Si Totti avait joué au sein de cette Roma, il n'aurait jamais rien gagné.

Mais il n’y avait vraiment personne ? Capello par exemple ?
Le joueur ne m’a jamais vraiment plu. Ensuite, Fabio est allé à la Juve et il a gagné, mais comme tout le monde hein. Et même s’il était le phénomène de l’équipe, on finissait en milieu de tableau. Je répète, je n’ai rien contre mes anciens coéquipiers, mais on a failli descendre. Je ne pouvais pas être le seul responsable de ces mauvais résultats.

Durant ces années, vous voyez même la Lazio fêter son premier titre en 1974.
La ville était biancazzurra. J’étais très ami avec Chinaglia, on partageait notre chambre ensemble en sélection, on fumait 100 clopes par jour, on ne voyait plus rien à cause de la fumée. C’était un très bon gars, Giorgio, même si c’était un gros fasciste et moi un communiste, le courant passait bien. Dans cette Lazio, il y avait aussi Pino Wilson que je connaissais depuis tout petit à Naples où on s’affrontait déjà.

« J’ai eu l’idée d’aller à la Lazio par vengeance. » Franco Cordova
Nous voici à l’été 76, vous avez 32 ans et on vous pousse vers la sortie.
J’étais déjà vendu au Hellas, mais je ne voulais pas y aller ni ma famille, c’était comme arrêter de jouer au foot. Je l’avais dit à Anzalone, qu’il ne pouvait pas m’envoyer là-bas, c’était un vrai coup bas. C’est à ce moment-là que j’ai eu l’idée d’aller à la Lazio par vengeance. Pas sûr que je le referais après coup. J’ai toujours été romanista, mais j’étais désespéré. L’ex-président Ranucci m’a alors proposé d’aller me changer les idées sur son yacht à Montecarlo. On s’amusait, on mangeait bien. Je reçois un coup de fil de Luis Vinicio qui venait d’être nommé entraîneur de la Lazio, j’ai accepté, mais j’ai souffert le martyre.

Comment ont réagi vos anciens coéquipiers ?
Très bien parce qu’ils étaient au courant de la situation qui s’était créée avec Anzalone.

Les nouveaux en revanche ?
Je dois remercier les chefs de la curva Nord de l’époque qui m’ont bien guidé. Le premier entraînement de la saison à Tor di Quinto, il y avait 3000 personnes, un vacarme d’enfer. J’étais dans les vestiaires, j’avais une peur bleue ! Au moment d’entrer sur le terrain, tout le monde se tait, on entendait les mouches voler. C’est à ce moment que les « capi » font partir des applaudissements, et tout le monde suit, ouf !

Il n’y a pas eu un supporter de la Roma qui a cherché à se venger ?
Au contraire, ils venaient me voir jouer avec la Lazio !

Comment s’est passé votre premier derby avec le maillot biancoceleste ?
J’étais transparent, je passais la balle à mes adversaires. En face, De Sisti a été obligé de me rappeler « oh, tu joues pour eux désormais ! »

« Les Laziali ont apprécié ma transparence, je ne leur ai jamais dit de mensonges. Ça, c’était réservé pour les femmes. Et dans cet exercice, j’étais encore plus inspiré que sur le terrain ! » Franco Cordova
Vous n’avez jamais décroché en fait...
Pire, Dino Viola venait me voir avant les matchs, jusqu’à une demi-heure avant le coup d’envoi, on parlait de comment il allait racheter la Roma. L’accord était que je revienne une fois que c’était conclu. Tout était organisé, Di Bartolomei devait venir me chercher, j’aurais dû quitter le terrain, en enlevant mon maillot et en saluant tout le monde. Malheureusement, un journaliste du Tifone a fait capoter l’affaire. Ce journal était en partie financé par Marchini qui avait malheureusement vieilli… Viola a dû reporter le rachat de plusieurs années, et c’était trop tard pour moi.

Votre Roma n’était pas compétitive, mais votre Lazio ?
C’était une très bonne équipe : Re Cecconi, Manfredonia, Giordano meilleur buteur, Marchini, Garlaschelli, D’Amico, on s’est même qualifié pour la Coupe de l’UEFA la première année.

Vous y avez également porté le brassard ?
Non, il y avait Wilson, et si on me l’avait proposé, je ne l’aurais pas fait, ça me semblait indécent, mais que ce soit clair, je donnais tout avec le maillot de la Lazio et j’étais titulaire indiscutable.

Vous avez eu l’occasion de travailler avec les deux clubs ?
Je ne me suis jamais proposé, car c’est ce qu’il faut faire, il y a tout un chemin à suivre, d’abord amadouer les journalistes, etc. mais je ne fais pas ce genre de choses. Moi, je voulais être président de la Roma, mais ça coûtait trop cher. Du coup, j’ai monté une entreprise de services et j’accompagne mon fils au stade pour voir la Roma.

Et qu’éprouvez-vous aujourd’hui pour la Lazio ?
Du respect, j’y ai été mieux traité qu’à la Roma où j’étais pourtant capitaine. Les Laziali ont apprécié ma transparence, je ne leur ai jamais dit de mensonges. Ça, c’était réservé pour les femmes. Et dans cet exercice, j’étais encore plus inspiré que sur le terrain !

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Di María vers l'Inter ? 33 il y a 3 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 5 il y a 6 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 6 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 8 il y a 6 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Gignac sauve à nouveau les siens 4 il y a 7 heures Gomis à Galatasaray ? 22 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24
Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 26 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7