1. // Euro 2017
  2. // Gr. C
  3. // France-Autriche

Dans les têtes de nos Bleues

Plus sereines, moins favorites, moins grosses têtes. Au fil des déclarations du staff des Bleues et de ses joueuses, une certitude se dégage à l'aube du deuxième match de l'équipe de France dans l'Euro 2017 hollandais : ces femmes-là ont peut-être trouvé ce qui n'allait réellement pas dans leur jeu. Leur mental.

Modififié
« Cette génération a payé ses problèmes mentaux. » Pour peu d’être un cinéphile averti ou amateur de littérature, le suiveur peu assidu des compétitions féminines de football pourrait croire cette phrase tout droit sortie du roman de Ken Kesey, Vol au-dessus d’un nid de coucou, ou de son adaptation sur grand écran par Milos Forman en 1975. En tel cas, le suiveur peu assidu serait dans le faux. L’auteur de cette phrase est français, et s’appelle Philippe Bergeroo. Sélectionneur de l’équipe de France, s’il vous plaît. Enfin, à l’époque. Tout juste éliminé par le Canada en quart de finale des J.O de Londres, le bonhomme, se sachant condamné, avait précisément appuyé le doigt sur le centre névralgique du mal des siennes.


Un mal qui était aussi « celui du staff » selon les propos de Gaëtane Thiney à 20 Minutes le 18 juillet dernier. Et malgré son remplacement le 9 septembre 2016 par Olivier Echouafni, le spectre des allégations de Bergeroo semble toujours peser au-dessus de la chevelure des Bleues, ou tout du moins au-dessus de ceux de ses supporters. À tel point qu’à l’heure de son deuxième match de l’Euro face à l’Autriche, la question n’est pas de savoir si l’équipe de France a les capacités techniques pour aller au bout. La vraie interrogation est la suivante : a-t-elle ce qu’il faut dans le crâne pour ne pas souffrir d’un nouveau sentiment d’inachevé ?

« C'est soit on gagne, soit on n’est rien du tout. Entre les deux, il y a une nuance »


Gaëtane Thiney, justement. Écartée du groupe France par l’ancien sélectionneur avant d’être réintégrée à l’arrivée d’Echouafni, le milieu de terrain du FCF Juvisy exprimait la question différemment : « Quand on joue la Coupe du monde 2011, on se qualifie pour la première fois de l’histoire du foot féminin français en quarts de finale d’une telle épreuve. Et à partir de là, il faudrait qu’on gagne tout le temps ? Ça doit être français, soit on gagne, soit on n’est rien du tout. Entre les deux, il y a une nuance, la nuance d’une équipe qui est en train de mûrir dans le très haut niveau. Les JO, c’était notre première expérience, l’Euro, on le perd aux tirs au but, c’était une autre expérience. » La plupart des vieilles branches des Bleues, celles qui, présentes depuis 2011, multiplient les désillusions de fin de parcours, l’expriment sans se cacher au moment des interviews : elles aimeraient gagner un titre international. Wendy Renard en tête. La France elle-même est sûrement trop impatiente, ne comprenant pas pourquoi, en ayant deux clubs nationaux en finale de Ligue des champions, son équipe nationale chute à chaque fois en dominant largement son sujet, comme face au Canada l’an passé.


En réponse à ce syndrome des guiboles qui tremblent, Olivier Echouafni joue depuis son intronisation la carte du palmarès : pas de titre, pas de grande nation. En pleine préparation à Clairefontaine en juin, il déclarait à L’Équipe : «  Il faut se faire tout petit, avoir de l'humilité. On n'a rien gagné. Si vous commencez à nous dire qu'on fait partie des favoris, je ne suis pas d'accord. » Ces trois phrases faisaient suite au célèbre « j’ai beaucoup entendu dire que cette équipe n’avait pas de mental  » prononcé en avril, poing brandi vers les journalistes après que l’équipe de France a renversé une situation mal embarquée face aux Anglaises (2-1, alors qu’elles avaient concédé l’ouverture du score, ndlr). À rajouter à cette liste, cette dernière pique, nécessaire, bienveillante, du sélectionneur : « Disons qu’il y a parfois un décalage entre la réputation qu’elles pensent avoir et ce qu’elles ont réellement accompli sur un terrain.  »

Maître Yoga


À vrai dire, à voir Élise Bussaglia se démener pour créer des décalages, à la 75e minute de ce match face à l’Islande le 18 juillet dernier, on aurait pu voir le scénario se répéter. Qui sait si la France de Bergeroo aurait elle aussi marqué ce but ? Celle d’Echouafni, en tout cas, l’a fait. Eugénie Le Sommer, de toutes les aventures, n’a pas explosé de joie après son penalty. Il y a moins de pression, et cela se sent. Gaëthane Thiney, elle, s’est mise au yoga et voit régulièrement une psychologue du sport. Elle-même qui, en 2012, pointait les bienfaits du coach mental qui était venu voir les Bleues avant une Coupe du monde 2011 achevée à la 4e place. « C’était tout bête, cela tournait autour de l’idée qu’il faut profiter de la vie, s’amuser, ne pas regarder les conséquences, le regard des autres, ce qu’une fille a tendance à faire tout le temps. Du coup, je m’amuse. Moins il y a de pression, plus j’en mets, plus il y en a, moins j’en mets. »


Les femmes se mettent peu à peu à explorer ce pan de performance si souvent mésestimé. Aux Bleues désormais, chapeautées par un ancien joueur professionnel, et Frédéric Née, entraîneur des attaquantes, de prouver sur le terrain que la marche mentale a bien été franchie dans les esprits. Ce dernier confiait d’ailleurs une drôle d’anecdote dans L’Équipe du 18 juillet : « L’efficacité, c’est 70% de psychologie. Avec les filles, je repars un peu comme avec les jeunes. » L'occasion de faire en sorte que cette nouvelle génération, elle, ne paie pas ses problèmes mentaux.

Par Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Mouais, hormis le problème du mental, tout sochalien sait qu'avec Echouafni comme entraîneur, il y a déjà là un gros problème en soi. Ça serait magnifique de voir les françaises gagner avec un entraîneur de niveau national, même si ce n'est pas rassurant pour le niveau du foot féminin. Mais ça, c'est une autre histoire.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Je ne pense pas que le problème soit mental. En France dès qu'il y a un échec, on veut le justifier par un problème de mentalité, de mental, de psychologie, de mouillage de maillot, etc...

Il faut arrêter avec ces excuses bidons, elles ont peut-être juste terminé à la place qui était la leur.

Quel mental manque-t-il? Celui de gagner des compétitions? Le noyau dur de la sélection a toujours été composé de lyonnaises qui raflent tout en France et en europe depuis des années. Elles savent gagner mais il y a d'autres nations dans le football féminin.
LaurentCroft Niveau : District
Si elles n'avaient pas besoin de 25 occasions pour planter un but , elles seraient déjà titrées !
lilisushi Niveau : DHR
Me suis pas toujours pas remis de la défaite contre l'Allemagne à Vancouver. Elles ont tout loupé devant le but. Le climax étant l'incroyable raté de Thiney en toute fin de match. Si t'améliore un poil l'efficacité de cette équipe elle mange tout le monde, même les Allemandes. Contre l'Islande c'était pas gagné. Fréderic Née la balle est dans ton camp
Celui qui a écrit cet article regarde les matchs ?
Il y aurait eu but sur la sortie bizarre de Bouhaddi le discours serait tout autre...
Il n'y a pas "d'animation" , et techniquement c'était pauvre . La finition était horrible.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Le niveau du football féminin est terriblement homogène une fois atteint les 10-15 meilleures nations.
Le problème du foot féminin, et pas seulement de la France, est la finition.
Elles ont du mal à cadrer leurs frappes malgré que la plupart des équipes proposent un jeu séduisant et ont une culture tactique et collective peut-être plus présente que chez les hommes où l'individualité est plus mise en avant.
C'est pas les actions qui manquent en général dans les matchs féminins.

La Suisse d'ailleurs est actuellement en train de produire un très beau football en redoublement de passes, une touche, une-deux dans l'espace etc etc face à l'Islande, qui elle, est fidèle au style des hommes, c-a-d, beaucoup de hargne, longs ballons, répétition des duels et une légère pointe de vice.
Cette opposition de style donne un très beau match, agréable à regarder avec des actions à tire-larigot.
TheNiangasse Niveau : CFA2
Et finalement heureusement qu'il y a un problème de finition, sinon ça finirait en scores fleuves du style 10 à 15, au vu du niveau des gardiennes...
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33