1. // Coupes d'Europe
  2. // Coeff UEFA

Dans les méandres du coefficient UEFA des championnats européens

C’est la même rengaine chaque saison, au terme des phases de poules de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, le coefficient UEFA des championnats européens est scruté à la loupe. Pour rappel, ce coefficient est utilisé pour attribuer à chaque pays un nombre de places pour les compétitions européennes (C1 et C3), ainsi que les tours lors desquels les clubs doivent faire leur entrée dans la compétition. Seulement mathématiques obligent, ce coeff’ reste pour beaucoup une totale incompréhension. Est-il pourtant si difficile à déchiffrer ?

Modififié

Comment sont attribuées les places en C1 et C3 et définis les tours d’entrée dans chaque compétition ?


C’est le b.a-ba du coeff’ UEFA : les places en C1 et C3, ainsi que les tours d’entrée sont définis en fonction des résultats européens sur les cinq saisons précédentes. Sans oublier une saison de transition toutefois.

Exemple concret : Pour la saison 2015-2016 (celle en cours), les résultats pris en compte ont été ceux des saisons 2009/2010 à 2013/2014 incluse.

Puis en fonction de ce « ranking » , les places et les tours d’entrée sont attribués comme défini dans le tableau qui suit :

Abréviations :
  • TB : tour de barrages (dernier tour de qualification)
  • PG : phase de groupes
  • TT : tenant du titre (C1 : Ligue des champions ; C3 : Ligue Europa)
  • FP : prix du fair-play UEFA, accordé à trois nations qui envoient l'équipe la plus « fair-play » de la saison précédente de leur championnat.

    Un exemple de lecture de ce tableau : les trois premiers pays au « ranking » (ligne du tableau « 1-3 » ) obtiennent ainsi :
  • 3 places directes pour la phase de poules de la Ligue des champions
  • 1 place pour le barrage de la Ligue des champions
  • 2 places directes pour la phase de poules de la Ligue Europa
  • 1 place pour le troisième tour de qualification de la Ligue Europa

    Si à ce stade, vous n’avez toujours rien compris à l’attribution des places et des tours d’entrée, on ne peut plus rien pour vous.

    Comment est calculé concrètement le coefficient UEFA sur une saison ?


    D’abord, assez simplement, les victoires et les matchs nuls font gagner un certain nombre de points à chaque équipe et donc à leur pays. Évidemment, pas de récompense pour une défaite, on n’est pas au rugby. Mais il existe également un certain nombre de bonus.

    Voici les possibilités de gagner des points « directement » :
  • 0,5 point pour un match nul lors d’un match de qualification
  • 1 point pour une victoire lors d’un match de qualification
  • 1 point pour un match nul en poules ou en phase finale
  • 2 points pour une victoire en poules ou en phase finale

    Voici les possibilités de gagner des points « indirectement » :
  • 4 points bonus attribués à chaque équipe qualifiée pour les poules de Ligue des champions
  • 5 points bonus attribués à chaque équipe qualifiée pour les huitièmes de finale de Ligue des champions
  • 1 point bonus supplémentaire attribué pour chaque qualification en quarts, demies et finale de Ligue des champions et de Ligue Europa

    NB : Aucun point bonus n’est attribué pour la participation à la phase de poules de Ligue Europa, ni pour la qualification en seizièmes de finale ou le passage en huitièmes.

    Attention, ce n’est pas fini. Une fois ces points engrangés, ils sont « divisés » en fonction du nombre d’équipes de chaque pays qui ont participé à une compétition européenne, tours préliminaires compris.

    Exemple concret : Le coefficient de l’Espagne sur cette saison est calculé en fonction du total des points engrangés par le Real (20 pour le moment), le Barça (19), l’Atlético (18), Bilbao (11,5), Villarreal (9), Valence (9) et Séville (8) divisé par le nombre d’équipes espagnoles engagées (7).
  • Ce qui donne : 20 + 19 + 18 + 11,5 + 9 + 9 + 8 / 7 = 13,5.
  • Ce qui place pour l’instant sur cette saison l’Espagne en tête devant l’Allemagne (11,571), la Russie (11,3), l’Angleterre (10,625) et l’Italie (10,333).

    Une victoire d’un club ne rapporte donc pas exactement le même nombre de points à chaque pays ?


    Exactement ! Les pays qui ont le plus d’équipes engagées sont ceux qui gagnent le moins de points pour une victoire, un match nul ou un bonus. Par exemple une victoire d’un club anglais lors des phases de poules cette saison n’a rapporté que 0,25 point à l’Angleterre (2 points d'une victoire divisés par 8). Puisque 8 équipes anglaises (Chelsea, Manchester City et United, Arsenal, Tottenham, Liverpool, West Ham, Southampton) étaient ou sont encore engagées cette saison en Europe. A contrario, chaque victoire du BATE Borisov a rapporté 0,5 point à la Biélorussie, puisque seulement 4 équipes biélorusses (le BATE, le Dinamo Minsk, le Shakhtior Saligorsk et le Torpedo Zhodino) étaient ou sont encore engagées cette saison en Europe.

    Quel est le duel le plus intéressant à suivre ?


    Très clairement, celui entre l’Angleterre et l’Italie. Si vous avez bien suivi, vous le savez déjà, cette saison est la dernière prise en compte pour l’attribution des places en Coupes d’Europe de la saison 2017/2018. Et la bataille fait rage entre Anglais et Italiens qui se disputent la troisième place du « ranking » , la dernière qui permet à un pays d’avoir possiblement 4 représentants en Ligue des champions. L’enjeu est donc de taille. Pour le moment l’Angleterre dispose toujours d’une belle avance avec 72,659 points engrangés sur les cinq dernières saisons (celle en cours comprise) contre 69,272 pour l’Italie.

    Concrètement, l’écart de 3,387 points entre les deux pays représente plus de 20 points à engranger pour les clubs italiens encore engagés (Juventus, Roma, Lazio, Napoli, Fiorentina) soit l’équivalent de 10 victoires. À moins d’un exploit des clubs de la Botte, ou d’un effondrement de ceux anglais, l’Italie devra donc vraisemblablement attendre au moins une saison supplémentaire avant de réintégrer le top 3 au « ranking » . En revanche sur la période 2012/2017 qui comptera donc pour les Coupes d’Europe de la saison 2018/2019, l’Italie a bien pris le meilleur sur l’Angleterre. Pour le moment.

    Par Eric Marinelli
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    54 pays mine de rien, c'est énorme... Au fait, ils ont fait quoi à l'UEFA le Lichtenstein ?
    Le duel a 3 entre France, Russie et Portugal qui se tiennent en 0,367 points est quand meme plus intéressant que les 3,387 points que l'Italie ne peut reprendre á l'Angleterre sur une saison.
    J'espère qu'on va se faire doubler, parce que les russes jouent bien mieux le coup en Europe et que ça ferait réagir un peu. Sinon l'Italie qui double l'Angleterre, je sais pas pourquoi mais j'y crois pas une seconde.
    Sans doute pour France, Russie, Portugal. Mais l'Italie a mis 4500 points en plus que les anglais la saison dernière. Donc rien d'impossible mais bien difficile par contre. Et on parlerait de la chute du championnat anglais, le Big Four à 3 c'est le fera beaucoup moins.
    Liverpool va remporter la Ligue Europa, aucun souci pour l'Angleterre les enfants.
    Message posté par Pimousse
    Le duel a 3 entre France, Russie et Portugal qui se tiennent en 0,367 points est quand meme plus intéressant que les 3,387 points que l'Italie ne peut reprendre á l'Angleterre sur une saison.


    Salut Pimousse

    L'enjeu n'est pas le même. Entre un tour de préliminaire en plus et une place en Ligue des champions en plus, il n'y a pas photo.

    Et l'Italie a repris près de 5,5 points à l'Angleterre la saison dernière.

    Bonne soirée.
    A noter la tentative desespérée de l'UEFA de permettre l'Angleterre d'engranger plus de points cette saison.

    Parce que malgré des règles très claires et transparentes, vous pourrez constater que la premier league a eu le droit pour 2015-2016 à 8 places qualificatives, 4 pour la C1, et 4 pour la C3.

    En gros, 1 place de plus que l'Espagne et l'Allemagne, qui sont pourtant bien devant l'Angleterre, ou encore 2 places de plus que l'Italie qui les talonne de très près..
    Allez prochaine étape, des tirages compliqués pour les clubs Italiens en huitièmes de C1 et seizièmes de C3, et bien simples pour les anglais. En gros comme pour les poules quoi.
    Massimo69 Niveau : DHR
    Bon article (je m'étais déjà penché sur ces méandres la saison dernière). Dommage pour l'Italie que la Roma soit aussi insupportable...
    Pour répondre à Damsaon, le Liechtenstein a la particularité de ne pas avoir de championnat national. Il y a seulement une coupe du Liechtenstein dont le vainqueur est qualifié pour la c3. Compétition qui est d'ailleurs remportée quasi chaque année par le fc Vaduz...qui participe également au championnat suisse (ils sont dans l'élite en ce moment d'ailleurs).
    Pour le duel Angleterre / Italie on peut effectivement penser que sur une saison la série A ne reprendra pas autant de points, cependant n'oubliez pas qu'en début de saison prochaine le coefficient de la saison 2011-12 sera effacé...et lors de cette saison la l'Angleterre avait marqué plus de 3000 points de plus que l'Italie. C'est la dernière saison européenne des clubs transalpins à avoir été vraiment pourrie d'ailleurs. Il pourrait donc y avoir un grand rapproché voir mieux si l'Italie parvient à faire jeu égal avec l'Angleterre cette saison.
    souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
    EternaJuve le club anglais supplémentaire c'est tout simplement l'UEFA qui a récompensé le club le plus fair play d'Europe à savoir West Ham, rien à voir avec de quelconques magouilles ... Le carton plein des italiens est impressionnant, les allemands cartonnent également de plus en plus
    D'ailleurs il serait bon d'arrêter avec ces ridicules qualifications au fair play qui ne bénéficient chaque année qu'à des nordiques ou des anglosaxons...autant donner ces 3 tickets à des petites fédérations
    D'ailleurs avoir une équipe en plus d'a en rien avantagé puisque comme dit dans l'article, le nombre de points est divisé par le nombre d'équipes en compétition. Et vu le parcours de West Ham, ça a complètement desavantagé l'Angleterre en réalité.
    Vaduz, le seul club plus ou moins pro, joue dans le championnat suisse... Mais il joue la coupe du Liechtenstein... Et la coupe du Liechtenstein permet d'accéder à l'Europe... Un peu comme si Monaco jouait la coupe des quartier de la ville !
    C'est d'ailleurs amusant de voir que des états encore plus minuscules comme Gibraltar et San Marin ont un championnat et pas le Liechtenstein
    Message posté par themiz
    C'est d'ailleurs amusant de voir que des états encore plus minuscules comme Gibraltar et San Marin ont un championnat et pas le Liechtenstein


    En même temps j'attends que ça un championnat pro là-bas, encore 9 équipes et on fait un championnat pro, tous à Vaduz. Je deviendrais enfin footballeur professionnel !!
    Même 7, ça suffit ;)
    Les Arméniens ont un championnat à 8 clubs par exemple
    kingarturo32 Niveau : Loisir
    Message posté par Wutaaa
    Liverpool va remporter la Ligue Europa, aucun souci pour l'Angleterre les enfants.


    lol prie pour eux qu'il ne rencontre pas le napoli alors..
    Message posté par Damsaon
    54 pays mine de rien, c'est énorme... Au fait, ils ont fait quoi à l'UEFA le Lichtenstein ?


    Et Israel,ils font quoi à Uefa?
    il y a 3 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 3 il y a 4 heures Le CSC gênant de Wycombe 11 il y a 4 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 33 il y a 7 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 11 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 57 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8
    Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8