1. // Coupes d'Europe
  2. // Coeff UEFA

Dans les méandres du coefficient UEFA des championnats européens

C’est la même rengaine chaque saison, au terme des phases de poules de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, le coefficient UEFA des championnats européens est scruté à la loupe. Pour rappel, ce coefficient est utilisé pour attribuer à chaque pays un nombre de places pour les compétitions européennes (C1 et C3), ainsi que les tours lors desquels les clubs doivent faire leur entrée dans la compétition. Seulement mathématiques obligent, ce coeff’ reste pour beaucoup une totale incompréhension. Est-il pourtant si difficile à déchiffrer ?

Modififié

Comment sont attribuées les places en C1 et C3 et définis les tours d’entrée dans chaque compétition ?


C’est le b.a-ba du coeff’ UEFA : les places en C1 et C3, ainsi que les tours d’entrée sont définis en fonction des résultats européens sur les cinq saisons précédentes. Sans oublier une saison de transition toutefois.

Exemple concret : Pour la saison 2015-2016 (celle en cours), les résultats pris en compte ont été ceux des saisons 2009/2010 à 2013/2014 incluse.

Puis en fonction de ce « ranking » , les places et les tours d’entrée sont attribués comme défini dans le tableau qui suit :

Abréviations :
  • TB : tour de barrages (dernier tour de qualification)
  • PG : phase de groupes
  • TT : tenant du titre (C1 : Ligue des champions ; C3 : Ligue Europa)
  • FP : prix du fair-play UEFA, accordé à trois nations qui envoient l'équipe la plus « fair-play » de la saison précédente de leur championnat.

    Un exemple de lecture de ce tableau : les trois premiers pays au « ranking » (ligne du tableau « 1-3 » ) obtiennent ainsi :
  • 3 places directes pour la phase de poules de la Ligue des champions
  • 1 place pour le barrage de la Ligue des champions
  • 2 places directes pour la phase de poules de la Ligue Europa
  • 1 place pour le troisième tour de qualification de la Ligue Europa

    Si à ce stade, vous n’avez toujours rien compris à l’attribution des places et des tours d’entrée, on ne peut plus rien pour vous.

    Comment est calculé concrètement le coefficient UEFA sur une saison ?


    D’abord, assez simplement, les victoires et les matchs nuls font gagner un certain nombre de points à chaque équipe et donc à leur pays. Évidemment, pas de récompense pour une défaite, on n’est pas au rugby. Mais il existe également un certain nombre de bonus.

    Voici les possibilités de gagner des points « directement » :
  • 0,5 point pour un match nul lors d’un match de qualification
  • 1 point pour une victoire lors d’un match de qualification
  • 1 point pour un match nul en poules ou en phase finale
  • 2 points pour une victoire en poules ou en phase finale

    Voici les possibilités de gagner des points « indirectement » :
  • 4 points bonus attribués à chaque équipe qualifiée pour les poules de Ligue des champions
  • 5 points bonus attribués à chaque équipe qualifiée pour les huitièmes de finale de Ligue des champions
  • 1 point bonus supplémentaire attribué pour chaque qualification en quarts, demies et finale de Ligue des champions et de Ligue Europa

    NB : Aucun point bonus n’est attribué pour la participation à la phase de poules de Ligue Europa, ni pour la qualification en seizièmes de finale ou le passage en huitièmes.

    Attention, ce n’est pas fini. Une fois ces points engrangés, ils sont « divisés » en fonction du nombre d’équipes de chaque pays qui ont participé à une compétition européenne, tours préliminaires compris.

    Exemple concret : Le coefficient de l’Espagne sur cette saison est calculé en fonction du total des points engrangés par le Real (20 pour le moment), le Barça (19), l’Atlético (18), Bilbao (11,5), Villarreal (9), Valence (9) et Séville (8) divisé par le nombre d’équipes espagnoles engagées (7).
  • Ce qui donne : 20 + 19 + 18 + 11,5 + 9 + 9 + 8 / 7 = 13,5.
  • Ce qui place pour l’instant sur cette saison l’Espagne en tête devant l’Allemagne (11,571), la Russie (11,3), l’Angleterre (10,625) et l’Italie (10,333).

    Une victoire d’un club ne rapporte donc pas exactement le même nombre de points à chaque pays ?


    Exactement ! Les pays qui ont le plus d’équipes engagées sont ceux qui gagnent le moins de points pour une victoire, un match nul ou un bonus. Par exemple une victoire d’un club anglais lors des phases de poules cette saison n’a rapporté que 0,25 point à l’Angleterre (2 points d'une victoire divisés par 8). Puisque 8 équipes anglaises (Chelsea, Manchester City et United, Arsenal, Tottenham, Liverpool, West Ham, Southampton) étaient ou sont encore engagées cette saison en Europe. A contrario, chaque victoire du BATE Borisov a rapporté 0,5 point à la Biélorussie, puisque seulement 4 équipes biélorusses (le BATE, le Dinamo Minsk, le Shakhtior Saligorsk et le Torpedo Zhodino) étaient ou sont encore engagées cette saison en Europe.

    Quel est le duel le plus intéressant à suivre ?


    Très clairement, celui entre l’Angleterre et l’Italie. Si vous avez bien suivi, vous le savez déjà, cette saison est la dernière prise en compte pour l’attribution des places en Coupes d’Europe de la saison 2017/2018. Et la bataille fait rage entre Anglais et Italiens qui se disputent la troisième place du « ranking » , la dernière qui permet à un pays d’avoir possiblement 4 représentants en Ligue des champions. L’enjeu est donc de taille. Pour le moment l’Angleterre dispose toujours d’une belle avance avec 72,659 points engrangés sur les cinq dernières saisons (celle en cours comprise) contre 69,272 pour l’Italie.

    Concrètement, l’écart de 3,387 points entre les deux pays représente plus de 20 points à engranger pour les clubs italiens encore engagés (Juventus, Roma, Lazio, Napoli, Fiorentina) soit l’équivalent de 10 victoires. À moins d’un exploit des clubs de la Botte, ou d’un effondrement de ceux anglais, l’Italie devra donc vraisemblablement attendre au moins une saison supplémentaire avant de réintégrer le top 3 au « ranking » . En revanche sur la période 2012/2017 qui comptera donc pour les Coupes d’Europe de la saison 2018/2019, l’Italie a bien pris le meilleur sur l’Angleterre. Pour le moment.

    Par Eric Marinelli
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    54 pays mine de rien, c'est énorme... Au fait, ils ont fait quoi à l'UEFA le Lichtenstein ?
    Le duel a 3 entre France, Russie et Portugal qui se tiennent en 0,367 points est quand meme plus intéressant que les 3,387 points que l'Italie ne peut reprendre á l'Angleterre sur une saison.
    J'espère qu'on va se faire doubler, parce que les russes jouent bien mieux le coup en Europe et que ça ferait réagir un peu. Sinon l'Italie qui double l'Angleterre, je sais pas pourquoi mais j'y crois pas une seconde.
    Sans doute pour France, Russie, Portugal. Mais l'Italie a mis 4500 points en plus que les anglais la saison dernière. Donc rien d'impossible mais bien difficile par contre. Et on parlerait de la chute du championnat anglais, le Big Four à 3 c'est le fera beaucoup moins.
    Liverpool va remporter la Ligue Europa, aucun souci pour l'Angleterre les enfants.
    Message posté par Pimousse
    Le duel a 3 entre France, Russie et Portugal qui se tiennent en 0,367 points est quand meme plus intéressant que les 3,387 points que l'Italie ne peut reprendre á l'Angleterre sur une saison.


    Salut Pimousse

    L'enjeu n'est pas le même. Entre un tour de préliminaire en plus et une place en Ligue des champions en plus, il n'y a pas photo.

    Et l'Italie a repris près de 5,5 points à l'Angleterre la saison dernière.

    Bonne soirée.
    A noter la tentative desespérée de l'UEFA de permettre l'Angleterre d'engranger plus de points cette saison.

    Parce que malgré des règles très claires et transparentes, vous pourrez constater que la premier league a eu le droit pour 2015-2016 à 8 places qualificatives, 4 pour la C1, et 4 pour la C3.

    En gros, 1 place de plus que l'Espagne et l'Allemagne, qui sont pourtant bien devant l'Angleterre, ou encore 2 places de plus que l'Italie qui les talonne de très près..
    Allez prochaine étape, des tirages compliqués pour les clubs Italiens en huitièmes de C1 et seizièmes de C3, et bien simples pour les anglais. En gros comme pour les poules quoi.
    Massimo69 Niveau : DHR
    Bon article (je m'étais déjà penché sur ces méandres la saison dernière). Dommage pour l'Italie que la Roma soit aussi insupportable...
    Pour répondre à Damsaon, le Liechtenstein a la particularité de ne pas avoir de championnat national. Il y a seulement une coupe du Liechtenstein dont le vainqueur est qualifié pour la c3. Compétition qui est d'ailleurs remportée quasi chaque année par le fc Vaduz...qui participe également au championnat suisse (ils sont dans l'élite en ce moment d'ailleurs).
    Pour le duel Angleterre / Italie on peut effectivement penser que sur une saison la série A ne reprendra pas autant de points, cependant n'oubliez pas qu'en début de saison prochaine le coefficient de la saison 2011-12 sera effacé...et lors de cette saison la l'Angleterre avait marqué plus de 3000 points de plus que l'Italie. C'est la dernière saison européenne des clubs transalpins à avoir été vraiment pourrie d'ailleurs. Il pourrait donc y avoir un grand rapproché voir mieux si l'Italie parvient à faire jeu égal avec l'Angleterre cette saison.
    souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
    EternaJuve le club anglais supplémentaire c'est tout simplement l'UEFA qui a récompensé le club le plus fair play d'Europe à savoir West Ham, rien à voir avec de quelconques magouilles ... Le carton plein des italiens est impressionnant, les allemands cartonnent également de plus en plus
    D'ailleurs il serait bon d'arrêter avec ces ridicules qualifications au fair play qui ne bénéficient chaque année qu'à des nordiques ou des anglosaxons...autant donner ces 3 tickets à des petites fédérations
    D'ailleurs avoir une équipe en plus d'a en rien avantagé puisque comme dit dans l'article, le nombre de points est divisé par le nombre d'équipes en compétition. Et vu le parcours de West Ham, ça a complètement desavantagé l'Angleterre en réalité.
    Vaduz, le seul club plus ou moins pro, joue dans le championnat suisse... Mais il joue la coupe du Liechtenstein... Et la coupe du Liechtenstein permet d'accéder à l'Europe... Un peu comme si Monaco jouait la coupe des quartier de la ville !
    C'est d'ailleurs amusant de voir que des états encore plus minuscules comme Gibraltar et San Marin ont un championnat et pas le Liechtenstein
    Message posté par themiz
    C'est d'ailleurs amusant de voir que des états encore plus minuscules comme Gibraltar et San Marin ont un championnat et pas le Liechtenstein


    En même temps j'attends que ça un championnat pro là-bas, encore 9 équipes et on fait un championnat pro, tous à Vaduz. Je deviendrais enfin footballeur professionnel !!
    Même 7, ça suffit ;)
    Les Arméniens ont un championnat à 8 clubs par exemple
    kingarturo32 Niveau : Loisir
    Message posté par Wutaaa
    Liverpool va remporter la Ligue Europa, aucun souci pour l'Angleterre les enfants.


    lol prie pour eux qu'il ne rencontre pas le napoli alors..
    Message posté par Damsaon
    54 pays mine de rien, c'est énorme... Au fait, ils ont fait quoi à l'UEFA le Lichtenstein ?


    Et Israel,ils font quoi à Uefa?
    Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 5 minutes L'homophobie, première discrimination dans le football il y a 1 heure Un péno complètement foiré au Portugal 1
    Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 45 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 9
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2 Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 69 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2
    Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58 dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43