1. // Euro 2016
  2. // Gr. A
  3. // France-Suisse

Dans les jupons de Sommer

Certains sont fans de Xherdan Shaqiri, d’autres de Paul Pogba. Moitié belge moitié suisse, Mathieu est quant à lui fada de Yann Sommer. À chaque match, il l’attend pour échanger quelques mots avec lui ou récupérer gants et maillot… que personne n’a intérêt à mettre à la machine à laver !

Modififié
La vidéo est courte, 14 secondes exactement. Ça ne suffit pas pour capter le sujet de la conversation, mais le « Merci beaucoup, ’voir » asséné par Yann Sommer fait comprendre que le gardien suisse n’est pas venu au pied des tribunes pour rien. Alors, son vis-à-vis Mathieu en profite : il claque l’accolade avec le portier qui repart ensuite avec un drapeau à son effigie en mains, laissant le supporter ému comme un gamin. La scène de cette fin d’amical Suisse-USA de mars 2015 peut paraître inédite, elle ne l’est pas.

Vidéo

Les deux hommes partagent ainsi une relation de respect et de considération depuis de nombreux mois. « Autant j’ai toujours eu des clubs favoris, autant il y a beaucoup de choses sur lesquelles j’ai toujours eu du mal à faire un choix. Citer mon joueur préféré en a fait partie pendant longtemps... » Né à Bâle d’un père suisse et d’une mère belge, Mathieu Rütimann, 35 ans ce dimanche, va néanmoins voir sa vision du foot sensiblement évoluer à partir de 2006.

Suisse-Togo en déclic


Enfant, Mathieu passe en quelques années de la ville de Bâle au minuscule village belge de Mont-Gauthier, réputé pour son équipe de balle-pelote (un jeu de paume, ndlr) qui évolue en division 1 nationale. Bien qu’il teste sa main nue sur la balle en plastique, Mathieu préfère taper le cuir et avec son pied. À l’époque, il supporte la Belgique « par défaut » . La Suisse, il en entend parler via son père, mais la génération d’alors pense les Helvètes uniquement capables « de faire du fromage et du ski ! » Malgré son éloignement relatif de son pays de naissance, Rüti s’intéresse à ses origines, à l'histoire et à la culture de son pays… mais il n’est pas encore un aficionado du stade.


C’est en 2006 que tout va changer.
« Je n’ai raté qu’un seul match de la Suisse à domicile depuis 2009. »
« Ma mère est décédée le 12 juin, et le 19, j’étais à Suisse-Togo au Mondial. Psychologiquement, c’était une période très spéciale de ma vie, j’en ai donc peut-être profité pour m’attacher à cette équipe. » Mathieu laisse ensuite cette passion naissante mûrir dans son esprit jusqu’en 2009 où, tout à coup, alors qu’il reste deux matchs de qualif pour le Mondial 2010, il saute sur l’occasion pour retourner voir la Nati. « Depuis, je n’ai raté qu’un match des qualifications à domicile et j’ai assisté à pas mal de rencontres amicales et en déplacement. »

Rencontre au sous-sol


Au départ, le Belgo-Suisse se rend au stade avec un esprit totalement neutre (bah tiens). Mais comme les enceintes suisses ne sont pas très grandes, il rentre facilement en contact avec un joueur ou l’autre de qui il récupère le maillot.
« Je croise Sommer dans le souterrain en dessous du stade de Bâle. Je lui explique qui on est, il était tout mal de ne pas avoir de stylo pour nous signer un autographe ! »
« Les Suisses ont cette réelle faculté de donner des objets aux supporters que je ne retrouve pas du tout chez les Belges, par exemple. » Et là, folie : Mathieu se prend d'affection pour le gardien, Yann Sommer. Mais comment un mec qui a évolué toute sa carrière d’amateur sur le front de l’attaque peut-il soudainement tomber fan d’un gardien ? Explications de l'intéressé : « Une de mes connaissances suisses connaissait très bien Sommer. Un jour, alors qu’il est encore troisième gardien de la Suisse, je le croise dans le souterrain en dessous du stade de Bâle. Je lui explique qui on est, il était tout mal de ne pas avoir de stylo pour nous signer un autographe. Mais un mois plus tard, on est revenus pour un match contre la Norvège et il m’a donné son maillot ! »


L’histoire d’amour peut commencer. Alors qu’il retourne de plus en plus au stade, Mathieu demande aux joueurs suisses qu’ils croisent à la fin des matchs de donner ses drapeaux et calicots à Sommer. Sur ceux-ci, des jeux de mots ou des messages « qui attirent plus le regard que ceux des gamines de 15 ans ou des petites vieilles qui mettent des cœurs en rouge et vert sur les réseaux sociaux ! »

« On ne devient pas amoureux, mais on s’accroche »


Petit à petit, Sommer se rend compte qu’il n’est pas face à un plaisantin et il commence à rendre la pareille à son fan à qui il offre différents accessoires sans toutefois réellement comprendre d’où vient cet accent si particulier. « Mon père est suisse-allemand, donc je parlais déjà le dialecte du coin en maternelle, témoigne le graphiste de profession. Mais quand je cause en allemand, les gens ne comprennent plus rien à la situation : en Allemagne, on dit que j’ai un accent suisse, mais quand je vais en Suisse, c’est un accent francophone qu’on m’attribue… »
« Tout se situe entre la collection et l’obsessionnel, mais c’est aussi l’occasion pour moi de récupérer chaque fois un peu de Suisse, aussi. »
Visiblement, Mathieu est parvenu à se faire comprendre puisqu’il possède désormais toute une collection d’objets appartenant ou liés au gardien de Gladbach : des équipements portés à l'entraînement, six paires de gants, des dizaines de portraits et de photos avec son idole et neuf maillots dont sept reçus en mains propres et qu’il ne lavera pas : question de principe. « Tout se situe entre la collection et l’obsessionnel, mais c’est aussi l’occasion pour moi de récupérer chaque fois un peu de Suisse, aussi. On ne devient pas amoureux, mais on s’accroche, on en veut plus, on est comme un gosse ! » Un gosse qui concède parfois faire quelques coups de folie… « Pour obtenir un cadre avec sa photo, j'ai déjà enchéri comme un con à une semaine de la fin d'une enchère pour être sûr d’être premier. Mais c’est un peu mon cadeau de Noël. »

Federer, Buffon et Djourou


Reste que la relation Yann-Mathieu est assez particulière.
« Je compare un peu Sommer et Federer : ce sont des grands travailleurs, des grands sportifs talentueux, mais ils restent tellement humbles ! »
Ce n’est pas une amitié – « on n’est malheureusement pas amis sur Facebook et on n’a pas nos numéros de portable » –, ce n’est pas de l’amour – Mathieu est solidement en couple –, c’est plutôt une certaine admiration. « Je compare un peu Sommer et Federer : ce sont des grands travailleurs, des grands sportifs talentueux, mais ils restent tellement humbles ! Et puis Sommer connaît la joie que procure la réception d’un accessoire d’une idole : il a connu cela avec Buffon dont il est fan. Donc quand il donne quelque chose, on sait qu’il ne le fait pas à contrecœur. » Derrière cette admiration se cache peut-être aussi une petite projection : comme Mathieu, Yann a pas mal voyagé (en Suisse) et est un fervent amateur de la culture de son pays dont il pratique presque toutes les langues.


« À la fin du match contre l'Albanie, il était avec Djourou quand il m’a vu. Il a enlevé ses gants, a enjambé les panneaux publicitaires et est venu spécialement près de moi ! »
Ce dimanche, face à la France, Mathieu fera comme à son habitude. Il arrivera avant l’échauffement, placera son drapeau en l’honneur de Sommer – « J’espère que les Lillois ne feront pas comme les Parisiens qui m’ont refusé mon drapeau Sommer en Panini » –, il attendra le signe de Yann. Après quelques « Hop Suisse ! » – « Les supporters de la Nati sont posés, tranquilles, sans débordement » –, il tentera de se déplacer discrètement de son siège jusqu’à la tribune au dos des cages du portier. Et là, il attendra. Sagement. « Albanie-Suisse était son tout premier match en compétition internationale, apprend Mathieu. Mais il a préféré me faire plaisir plutôt que de le garder – même si j’imagine qu’il s’en foutait de l’échanger avec un Albanais. Il était avec Djourou quand il m’a vu. Il a enlevé ses gants, a enjambé les panneaux publicitaires, a dépassé les journalistes et est venu spécialement près de moi ! » Le bisou de Mathieu à Sommer.



Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Je trouvais ça carrement creepy jusqu'à : « Tout se situe entre la collection et l’obsessionnel, mais c’est aussi l’occasion pour moi de récupérer chaque fois un peu de Suisse, aussi. On ne devient pas amoureux, mais on s’accroche, on en veut plus, on est comme un gosse ! »
C'est mignon en fait.
Sommer, c'est du bon. En 2014, il a pris la difficile succession à M'Gladbach de ter Stegen, légende vivante pour les fans du Borussia et que je trouve personnellement bien surcoté, et il a tout de suite sorti de gros matches. (Un peu comme Fährmann à Schalke après Neuer, quoi.) Il est sous contrat jusqu'en 2019, mais je ne serais pas surpris de le voir partir pour une grosse écurie de la Ligue des Champions avant.
il y a 4 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 6 heures Pogba marque en dabant 34 il y a 6 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 9 heures Crivelli à Angers 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7