1. //
  2. // Infiltré

Dans les entrailles des baby-foot Stella


Elle fait partie des classiques des baby-foot français. Ce week-end, la marque Stella a ouvert les portes de son atelier. Visite guidée.

Modififié
925 13
C'est un entrepôt anonyme, perdu dans une zone d'activité de Tourcoing, dans la métropole lilloise. Un panonceau annonçant des portes ouvertes, quelques voitures garées sous la pluie. La porte franchie, l'ambiance se réchauffe de plusieurs degrés : une dizaine de baby-foot sont éparpillés, des adultes à l'esprit gamin discutent autour d'un gobelet de rouge ou, surtout, en taquinant les barres. Ici, point de demi, de gamelle ou de galinette cendrée. Les curieux sont avant tout des amis du nouveau patron de la marque, invités à redécouvrir les joies d'un jeu de café qui aspire à réinvestir l'espace familial. Nicolas Chantry accueille chaleureusement chaque arrivant, reprenant avec pédagogie les origines et spécificités des baby-foot Stella. Une histoire teintée de deux couleurs, le rouge et le jaune, et qui fait résonner le bruit caractéristique de la balle tapant le fond du but.

Stella – 62 Oye-Plage – Tel (16-28) 23 13 29

Si la marque est identifiée au Nord, Stella n'est née ni dans l'Artois ni aux abords de la plage du même nom, au sud de Boulogne-sur-Mer. Mais bien à Paris, au 4 rue Scipion, une adresse qui peut encore se lire sur les cendriers des premiers modèles, les Stella Champion produits à partir de 1928. Quant au nom, il s'agirait tout simplement de celui de la fille du fondateur, Auguste Sarrault. Caisse rectangulaire, pieds droits sur sabots, la table de foot d'origine présente un look définitivement hors du temps. Mais la forme restée mythique est celle de sa petite sœur, remplaçant l’aînée en 1959. C'est elle qui envahit cafés et espaces communs, avec sa caisse en forme de coque de bateau montée sur pieds rouges inclinés. Rachetée en 1971 et installée à Oye-Plage, entre Dunkerque et Calais, la marque devient la préférée des joueurs du dimanche – les incontournables Bonzini tirant plutôt vers l'excellence de la compétition – qui peuvent désormais tenter de rentrer des « cendars » entre les inscriptions « Stella – 62 Oye-Plage » accompagnées d'un numéro de téléphone à quatre plus six chiffres. Un attachement toujours d'actualité malgré le déménagement à Tourcoing en 1995.


C'est ici que tout se passe désormais. Avec cinq ouvriers, il ne faut, pour produire un baby-foot, pas plus de « huit jours entre la commande et la livraison » selon Nicolas Chantry. Mais si la ligne est optimisée, il ne s'agit pas pour autant d'une production industrielle. Avec 8% de parts de marché et 1200 exemplaires produits en 2014 (1000 pour Stella, 200 pour la marque allemande Deutscher Meister, détenue par Stella), la fabrication se fait de manière artisanale et quasiment exclusivement à flux tendu. Suffisant pour être le challenger français n°1 de Bonzini et ses 30% de baby-foot vendus, aux côtés des Petiot ou René Pierre. Pour aller titiller Bonzini de plus près, il faudrait se mettre aux normes des règles harmonisées par l'International Table Soccer Federation et être homologué pour les compétitions officielles à l'instar de Bonzini, Garlando ou Roberto. Sauf que cela se ferait aux dépens des particularités qui font la fierté des tables Stella : le jeu de tête grâce à des joueurs plus grands, et les balles sautées via les bandes latérales obliques. Et pour Stella aujourd'hui, pas question d'abandonner ce qui fait son ADN.

Placement des joueurs et Franck Ribéry

Avant d'en arriver au jeu, il faut passer par le travail, « avant tout un métier de menuiserie » . Si les toupies et dégauchisseuses des années 60 ne sont plus là que pour l'ornement, toutes les pièces de bois sortent de l'atelier grâce à une machine numérique qui envoie la coupe en dix minutes d'après les formes modélisées. Certaines pièces passent ensuite à la peinture, celles de medium non recouvertes d'un apprêt préalable, avant l'assemblage de la caisse. Les fonds de jeu sont montés à l'ancienne, selon une structure permettant une certaine souplesse, et recouverts de ce bon vieux linoleum en voie de disparition heureuse dans les intérieurs actuels. Puis les cages de buts, les cendriers et, enfin, les barres et les joueurs. C'est là le point le plus sensible : la ligne et l'arrondi des barres doivent être vérifiés manuellement – les parties métalliques proviennent de fournisseurs français ou italiens – et rectifiés le cas échéant. Les joueurs sont ensuite placés sur des tables maison, reprenant par des petites cales en bois les espacements correspondant à chaque ligne. Plus de moulage désormais, mais une vis au cœur de chaque joueur pour un meilleur SAV : si une barre est tordue, il n'est plus besoin de perdre ce cher milieu au pied délicat, quelques coups de visseuse et une nouvelle barre permettent de repartir d'attaque. Avant d'en arriver là, un coût certain : un baby-foot Stella Champion actuel verse dans les 1 500 €.

Malgré ce prix, les baby-foot se vendent bien, les augmentations de chiffre d'affaires sont significatives sur les dernières années. Cela malgré la chute vertigineuse du nombre de cafés, passés de 220 000 dans les années 60 à peu ou prou 40 000 aujourd'hui. La mode du rétro d'une part, et la recherche, selon Nicolas Chantry, de « nouveaux réseaux sociaux » . Ainsi que la découverte d'utilisateurs inattendus : dans les maisons de retraite ou les centres de rééducation, des « billards chinois » sont installés pour des vertus avérées de l'ordre de l'activité douce et de la stimulation intellectuelle. Il y a aussi des amateurs plus fortunés : récemment, un baby-foot Stella a été livré chez Franck Ribéry, à Munich. L'histoire ne dit pas s'il s'autorise les pissettes.


Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Hum Stella ça me fait surtout penser à la bière...
40 piges, elevé en region parisienne...des rades j en ai connu un bail depuis l age ou j avais pas encore le droit d y entrer mais j mentais au patrons. Et bah j ai jamais vu autre chose qu un Bonzini à poignées boules
Je sais pas d'où vous sortez cette marque les mecs ; la seule et unique référence du baby foot, c'est Bonzini.
Johnny Decker Niveau : DHR
Message posté par LoloB
Je sais pas d'où vous sortez cette marque les mecs ; la seule et unique référence du baby foot, c'est Bonzini.


+1

C'est quoi ces babys sponsorisés par de la bière!
J'ai envie de dire : c'est quoi ces articles sponsorisés par de la bière ??!!
Message posté par LoloB
Je sais pas d'où vous sortez cette marque les mecs ; la seule et unique référence du baby foot, c'est Bonzini.


Bande d'amateurs. Stella, marque n°1 de baby foot
Pareil, je ne connaissais que Bonzini jusqu'à peu, puis j'ai voulu en acheter mais ça coûtait trop cher et finalement on m'a conseillé un Petiot, une autre marque française. Et bah c'est encore mieux que Bonzini ! Stella j'avais repéré mais je n'en ai jamais vu, je ne sais pas ce que ça vaut..
Vous êtes tous à l'ouest les gars,
Le vrai, le seul, c'est le kicker Jupiter avec les poignées longues en bois et ses vis qui rentrent dans les mains, les joueurs en bois, les balles en liège pour un meilleur contrôle et l'envoi de mine perforante et les coins de corner surélevés.
Message posté par nosta
40 piges, elevé en region parisienne...des rades j en ai connu un bail depuis l age ou j avais pas encore le droit d y entrer mais j mentais au patrons. Et bah j ai jamais vu autre chose qu un Bonzini à poignées boules


bhen moi je viens du nord j'ai aussi 40 ballais et je ne connais que les stella avec leur fameux cendar
J'ai beaucoup joué au baby foot et à part les bonzini (hors de prix c'est vrai), j'ai toujours trouvé que les autres marques sont de la merde. J'ai jamais enttendu parlé de Stella
Bien sûr Charlos, j'ajouterais les "pieds" des joueurs en pointe pour un meilleur contrôle, plutôt qu'une grosse masse informe
Chti lillois de 45 ans, j'ai passé 1 an de ma vie à Angers en 99, à jouer sur des bonzini, je me souviens avoir eu de belles discussions avec tous les camarades du grand ouest, les mêmes discussions que vous aujourd'hui, j'étais le seul à défendre le Stella (on n'a que ça dans le Nord). Je conclus en affirmant évidemment que les Stella sont les plus beaux et les plus complets : permettent une meilleure maîtrise de la boule, permettent aussi les têtes et les sautées ;D) amitiés toutefois à tous les joueurs de baby, world wide!
L'auteur a bien fait de préciser 16 28 sur le numéro à l'ancienne car en cette lointaine époque, il y avait deux préfixes non interchangeables pour appeler un autre département: le 15 et le 16, avec une tonalité de connexion parfois très longue (tututututututu...) qui a disparu avec le 16 en 1985.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
Article suivant
Le blues du Pastorisme
925 13