1. //
  2. // Retour
  3. // FC Barcelone/Real Madrid

Dans la tête du Mou

Le Special One est le sujet de débat favori de l’Espagne depuis deux ans. Jamais un entraineur n’avait occupé à ce point le centre du viseur. Il paraît même que c’est fait exprès.

Modififié
0 63
José Mourinho est un type normal : fils de Setubal - ville normale du centre du Portugal, né d’une famille normale – un père footballeur et un oncle dans la sardine, et footballeur normal - il n’a fait qu’effleurer le haut niveau. Sa vie quotidienne, elle aussi, est bouleversante de banalité. Au mois de janvier, accompagné de sa femme, on l’aperçoit dans Madrid faire les soldes. Il aime le Corte Ingles (les Galeries Lafayette locales) parce qu’on y trouve de tout : du sac à main pour Maman au Vélo pour José Junior. A peine sorti du grand magasin, il passe par le rayon librairie de la FNAC Callao (centre de Madrid) sous les yeux ahuris des clients. Comme eux il est venu guetter les prix verts sur les CD. Comme eux, il aime les bonnes affaires: « dans ma vie personnelle risque zéro. Je ne risque pas un seul euro. Je suis un homme discret. Je déteste la vie sociale » . C’est pourtant cet être normal qui génère toutes les tempêtes. En quelques années, Monsieur Normal est devenu un monstre médiatique. Il y a quelque chose de louche dans la tête de Mourinho.

C’est peut-être la frustration de n’avoir jamais été joueur qui le torture. Comme Gainsbourg aurait voulu être peintre et Nieztsche aurait aimé être Wagner, Mourinho rêvait d’être un grand joueur : « ce n’est pas un mensonge de dire que quand j’étais petit je voulais être joueur, pas entraineur » . C’est vrai après tout. Aucun gamin ne rêve d’être assis sur un banc humide toute sa vie. Le banc c’est pour les remplaçants, ceux qui n’ont pas été choisis, ceux qui attendent leur tour. On ne devient pas une légende en restant assis sur une banquette. Des années plus tard, pour conjurer l’angoisse d’antan, Mourinho a effacé la différence entre le terrain et les alentours: « Pour moi les conférences de presse ce sont aussi le match » . L’entraineur est un joueur comme un autre et Mourinho dit avec les gestes et avec les mots tout ce qu’il n’a jamais pu faire avec les pieds: « Avec mes potes j’étais peut-être un phénomène mais dans le championnat je n’étais qu’un parmi d’autres » . José Mourinho est devenu quelqu’un en s’asseyant sur un banc. C’est à dire sans jouer. Mais la gloire atteinte en tant qu’entraineur et la frustration alors comblée, il aurait pu se retirer et profiter de ses lauriers. Jacquet l’a fait. Pas lui.

La fin de l’histoire

Mourinho n’est pas Guardiola ni Sacchi. Aucun de ses schémas tactiques utilisés ne fait figure de chef d’œuvre. Le Mou n’a rien inventé. « Je ne suis pas un révolutionnaire, plutôt un évolutionniste » . Ce qui le singularise c’est son hétérogénéité tactique et non sa créativité. D’un Porto ouvertement imbibé du 4-4-2 et pressing de Sacchi, le Special One est passé par une phase stratégique fluide et offensive à Chelsea et une immense plasticité à l’Inter. Avec lui Samuel Etoo n’a pas hésité à se changer en arrière latéral (gauche) contre le Barça au Camp Nou puis contre le Bayern en finale de la Champions (à droite). Le Mou n’a pas réinventé le foot. D’ailleurs personne ne se souvient de la manière dont gagne Mourinho. Le Real se déculotte contre le Barça avec un 4-3-3 très frileux en finale de Coupe du Roi ? Qu’importe le flacon, le Real remporte son titre et les socios ont la mémoire courte. Non José Mourinho n’est pas un idéologue du foot, juste un technicien pragmatique et cultivé.

Ce qui fait de José Mourinho un animal digne d’étude c’est son obsession pour la narration. Son plan de carrière est une épopée dont il écrit et raconte lui-même les plus beaux exploits. Il écrit sa légende à mesure qu’il l’accomplit : remporter la Champions avec Porto, faire de Chelsea un champion d’Angleterre 50 ans plus tard ou résoudre le complexe européen de l’Inter 45 ans après. Plus le défi paraît impossible, plus Mourinho est indispensable. Au Real le défi est unique mais l’exploit est double : mettre fin à la sécheresse et faire un sort au plus grand Barça de l’histoire. Comme un romancier, le Mou agence ses personnages. A Madrid il y a le héros qui est aussi le narrateur (lui), ses alliés (Perez et Sanchez), son armée (les joueurs), les épreuves (les équipes adverses), l’ennemi (la presse, l’UEFA) et les traitres (Valdano). Mourinho est au centre d’une tragédie dont il est seul metteur en scène. L’affaire des fuites dans Marca et de la division du vestiaire n’est qu’une péripétie alimentant la mystique du héros. Peu importe son auteur, le crime a un double objectif: identifier les traitres (le clan des Espagnols) et sauver le soldat Pepe du lynchage. L’attention est détournée et les attaques peuvent se diriger vers le héros. Plus il est attaqué, plus il est héroïque. Plus il est héroïque, plus il resserre les siens. Mourinho est le seul recours au chaos qu’il a lui-même créé. Dans cette histoire les victoires sont les récompenses et les titres sont le dénouement. Vivement la fin.

Par Thibaud Leplat, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'ai un peu de mal avec ces artciles ouvertement pro-mourinho, qui ne font pas avancer le debat ni notre culture tactique ou footballistique.

"Legende". "Defi unique" "monstre mediatique" "epopee" "exploit" "heroique" "seul recours"

Si j'achete un mug mourinho, l'auteur touche une com'?
Je ne suis absolument pas un pro mourinho, bien au contraire, mais on doit bien reconnaitre que la plupart de ces termes lui collent bien, étant donné que dans l'histoire, jamais on a déjà vu une telle façon d'agir et surtout avec de la réussite derrière ...
Pareil, je ne suis pas pro Mourinho mais il faut lui reconnaître qu'il a de la détermination, de l'aplomb et une capacité à resserrer les rangs autour de lui...
Après c'est sa force et faiblesse en même temps, ça soude sur des exploits en mode commando mais je me demande si ça marche dans une méga entreprise comme le real, ou quand il s'agit de construire sur du long terme.
Un problème qu'on souligne peu est que sa propension à trouver des ennemis (le barça), des traitres (Valdano ou le clan des espagnols), ça ne marche pas tout le temps, il a pu motiver à court terme des gars qui n'avaient rien gagné avant lui (Porto, Chelsea) ou qui avaient des comptes à régler (Eto'o par ex à l'Inter) mais ça devient plus compliqué quand on a des joueurs ayant déjà un bon palmarès (par ex Shevshenko à Chelsea, Casillas ou Ramos au Real, et il y'en a d'autres), du coup je pense que Mourinho gagnerait à s'apaiser et prendre un peu de recul, car le foot a besoin d'un type comme lui, je ré-itère mon point comme quoi c'est grâce à lui que le real et le barça sont aussi forts... Par ailleurs, il ne pourra pas prendre la relève de Sir Alex en raisonnant en mode "Nous contre le reste du monde"...
Même s'il file pas mal d'urticaire aux bien pensants, Mourinho est déjà rentré dans l'Histoire. De part sa manière d'entrainer, de coacher son groupe, un meneur d'hommes (le vilain gourou!) mais pas seulement.

Il n'a peut être pas révolutionné le foot mais ce n'est pas non plus un manche. Il suffit de voir les évolutions tactiques au cours de sa carrière dans ses différents clubs. Pragmatique certes, mais pas obtus, capable de changer sa philosophie de jeu en cours de saison.
"mais on doit bien reconnaitre que la plupart de ces termes lui collent bien"

C'est bien ce que je repoche a l'auteur, de vehiculer cette image de mourinho comme un "super heros". Honnetement je ne suis pas anti mourinho loin de la.

1) Les exploits mourinhesque ont ete realise a porto et l'inter. Et encore qualifier d'exploit de remporter la c1 avec l'effectif de l'inter on peut en debattre.

2) A chelsea et au real. On se rend compte que même avec tout l'or du monde, mourinho ne detruit pas l'herbe ni les 11 adversaires sur son passage facon attila "la legende"

3) Aucun schema tactique de mourinho ne sera a retenir pour la generation future. Mourinho n'a rien revolutionne. Mourinho s'adapte. Mourinho recrute. Et surtout mourinho est fort dans la gestion humaine
C'est déjà beaucoup, non ?
filoubifrance Niveau : CFA2
c'est pas le fait qu'il soit capable de changer de philosophie de jeu, c'est qu'il s'adapte à ses joueurs. On ne joue pas de la même manière quand tu as des joueurs comme Di Maria, Ronaldo, Ozil, Kaka en comparaison avec Drogba, Lampard, Duff ou Gudjohnsen. Si la gagne est sa caractéristique principale, le beau jeu n'est pas toujours au rendez-vous. A Chelsea et à l'Inter, l'organisation tactique était sa force principale. Au Real avec les joueurs qu'il a, un jeu direct et offensif est au rendez-vous, sauf quand il s'agit de jouer le Barça et là, on oublie tout le potentiel offensif de l'équipe, on verrouille tout et on joue contre-nature.

Mourinho n'a rien révolutionné du tout; c'est un commandant capable de motiver ses hommes à faire des sacrifices dans le repli défensif, dans le pressing bas, etc. Le beau jeu produit par le Real de Mourinho est possible uniquement contre des équipes du niveau inférieur. Dans ses précédents clubs, même cela n'a pas toujours été d'actualité.
Avec de tels raisonnement on peut aussi "relativiser" le palmarès et le coaching de Guaridola.

Entraîneur de Barcelone, une équipe composé de champions du monde + le meilleur joueur du monde de tout les temps + acheter à prix d'or (Alves, Villa, Sanchez, Zlatan....) le complément.

Facile non ?
Mais mourinho est le meilleur. Mais le mot "legende" me fait penser que plus tard certains iront en pelerinage a setubal. C'est tout. Je tenais juste a nuancer cette notion. Allez offrez moi le mug et on en parle plus

filoubifrance Niveau : CFA2
sauf qu'à mon avis si l'Espagne est devenue championne du monde c'est indirectement grâce à Guardiola. Quand il a récupéré l'équipe, le groupe vivait de fortes tensions avec des grandes gueules individualistes (Ronaldinho, Deco, Eto'o) et une saison blanche du point de vue de résultats. Guardiola a redonné le blason à l'équipe, en étant un grand meneur d'hommes, en s'entourant des joueurs de confiance, en donnant sa chance aux jeunes du centre de formation, en faisant évoluer la tactique (l'équipe peut très bien jouer en 4-3-3, 3-4-3, 4-2-3-1 et les joueurs occuper plusieurs postes différents) tout en réussite. Après, oui il a acheté des joueurs pour compléter avec plus ou moins de succès, Ibrahimovic étant pour moi sa plus grosse erreur depuis qu'il est sur le banc du Barça, Fabregas et Sanchez étant de franches réussites.
Le beau jeu ?

Faudrait déjà être capable de donner la définition.

La 2e partie de saison de l'Inter (changement tactique à la trêve mais là faut suivre un peu le foot pour s'en souvenir....) est tout bonnement incroyable avec en point d'orgue le match aller de la 1/2 finale de la LDC, véritable récital technico-tactique.
Je ne sais pas si cet article est pro-Mourinho...

C'est bien évidemment un pro de la comm', et surtout un fantastique général, ou plutot devrais-je dire un très bon chef de bande de mercenaires. Un commando en quelques sortes. Et c'est là que le bat blesse à mes yeux.

A Porto, il était du cru. Chelsea? Est-ce vraiment un club? L'Inter, par définition même c'est très hétéroclite et quoiqu'on en dise, il avait une équipe parfaitement en adéquation avec le jeu qu'il proposait. Au Real, gagner ne suffit plus, il faut contenter les supporters, qui n'apprécient pas ce qui se passe sur le terrain et en coulisse.

Cependant, j'ai beaucoup de respect pour ce qu'il a fait à Porto et Milan. Peu d’entraîneurs seraient capables de le faire. Chacun son style après tout!
ps : sauf que mon post sur Guardiola est ironique mais bon.....
@RnR : Mourinho recrute, mais Mourinho recrute très intelligemment, sans dépenser des sommes astronomiques (les derniers transferts de Coentrao and co ne parlent pas en ma faveur). Justifier les réussite du Real et de Chelsea par "tout l'or du monde", c'est assez simpliste.

A Chelsea, les sommes complètement débiles dépensées proviennent des choix uniques de Roman. Le reste c'est judicieux et pas surpayé (suffit de voir la quantité de joueurs issus de L1 ayant explosés / réussis chez les Blues)

@Marc : Chelsea pas un club ? Pour toi qui ne connait le football que depuis 2004 peut-être. Si ce n'est pas le cas, tu peux t'abstenir de ce genre de comm'
@RockNrolla, si c'est pas exceptionnel de gagner une C1 avec l'effectif de l'Inter, alors la gagner avec l'effectif de Barcelone n'a rien de grand non plus.
@filou ibra ? tu rigole ? pas vraiment une grande réussite mais que fais-tu de Chygrinski (ou un truc dans le genre en tout cas...) ? quand on voit ce qu'il a couté, ce qu'il a joué et ce que son retour à l'envoyer a rapporté... Y a pas photo à mon avis

sinon Mourinho et ses "exploits" pffff
il est bon, très bon même, mais mettez-le dans un club qui n'écrase pas son championnat et/ou qui n'a pas des fonds illimités et on verra bien
les commentaires sur Messi/Guardiola peuvent lui être appliqués à mon avis : il a gagné partout oui, mais ses teams se ressemblent toutes... ce sont les plus puissants dans leur zone...
c'est pas comme un Sir Alex qui a amené Aberdeen sur le toit de l'Europe (ok la C3, mais c'est l'Europe quand même)
zedgil espèce de péon, ce que tu critique chez le Mou est valable pour Guardiola.

Stfu
On limite les deux années de Mourinho à l'inter à se match retour de 1/2 de CL ou il a betonner pour conserver l'AVANCE prise à l'aller avec le succes qu'on sait. sans meme se rapeller qu'il a mit des roustes aux grands du calcio.
On limite son bilan au real à ces confrontations directes face à la meilleure equipe du moment oubliant volontairement que sa bande de mercenaires psycopates marque plus de buts que l'equipe qui tourne toujours autour de 75% de possession de balle.
j'aimerais bien savoir quelle coach pourrait battre se barca là. Meme pas guardiola à mon avis. le mec a le courage de tenter et d'essuyer echec apres echec sans se degonfler. moi je dis chapeau bas.
@bagalight c'est ce que je dis ce qui se dit pour guardiola s'applique à Mou...
@lamps bien evidemment que c'est simpliste mais c'est volontairement simpliste, je "m'attaque" a l'article et a la notion de "legende unique" de jose et son "epopee" donc je grossis les traits également.

@gagou apparemment tu veux jouer sur les mots. Allons y: exceptionnel c'est la grece en 2004 dejouant tout pronostic. L'inter en c1 fait chaque année parti des 10 potentiels vainqueur
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
0 63