1. //
  2. // 13e journée
  3. // Marseille/Sochaux

Dans la tête d'Élie Baup

L'entraîneur de l'OM est actuellement le coach le plus contesté de Ligue 1. Trop frileux pour certains, pas assez autoritaire pour d'autres, il a pourtant fait des choix. Plongée sous la casquette du technicien.

Modififié
Si, en Angleterre, c'est Martin Jol et Chris Hughton qui ont la faveur des pronostics lorsqu'on se demande dans un centre de paris qui sera le prochain à se faire éjecter d'un poste d'entraîneur de Premier League, en France, tous les suffrages ou presque portent sur le nom d'Élie Baup. Justifié ? Certes, l'OM reste sur une série de 7 matchs sans victoire, indigne de son histoire, de son standing, et surtout de son recrutement qui a largement passé la barre des 40 millions d'euros. Pour autant, l'homme à la casquette a le mérite de faire certains choix, pas forcément visibles de loin.

Pourquoi il laisse Mario Lemina sur le banc

Le dernier jour du mercato, Loïc Féry décroche son téléphone et appelle Vincent Labrune : « Yo, Vince Vega, faut que tu me dépannes là, achète-moi un mec, faut que j'équilibre mes comptes. » Labrune rappelle une heure plus tard pour Lemina. Féry feint d'être piégé, d'avoir pensé à Monnet-Pacquet, mais en vrai, il a ce qu'il veut : le Super Mario du Morbihan part pour le Vélodrome contre 5 millions d'euros avec les bonus, le meilleur jeune de la promo 94 de la Commanderie, et le second en prêt avec option d'achat légère. Mais à part couler Lorient (1 victoire pour 7 défaites et un père Gourcuff qui ne décolère pas depuis), on se demande à quoi a servi ce transfert. Car s'il y a bien un secteur où Baup ne voulait pas recruter, c'était là. Garant de l'équilibre de son équipe entre l'attaque et la défense, il voulait faire de Romao son pilier indéboulonnable. Maintenant que l'équipe tourne moins, que chacun veut sauver l'équipe devant et, de fait, pense moins au replacement et au harcèlement de la relance, il sait que lancer Lemina serait tout sauf un cadeau. Mais avant que la crise ne se révèle, il avait commencé à l'intégrer, le faisant jouer 6 en fin de match contre Saint-Étienne avec un Romao plus haut, histoire de lui faire prendre la mesure du poste.

Pourquoi il surexploite Mathieu Valbuena

Si Mathieu Valbuena est dans sa huitième saison à l'OM, il a vraiment pris une autre dimension la saison dernière avec un Élie Baup qui lui a fait un 4-2-3-1 sur mesure. Phocéen d'or de la saison, et d'assez loin, le milieu offensif traîne un peu plus la patte cet automne et enchaîne pourtant les rencontres. Il a besoin de souffler et, vu ses stats, le coup du «  on le laisse parce qu'à tout moment il peut marquer un but tout seul d'un autre monde » ne tient pas vraiment. Mais même si Valbuena, quand ça tourne moins bien, a logiquement envie de jouer au sauveur, il est le seul de l'effectif capable de renverser le jeu, de faire une passe de plus de 40 mètres. Ce qu'un Cheyrou par exemple n'arrive plus à faire, désolé. Et l'ancien entraîneur de Toulouse aimerait tout autant éviter de concocter un onze seulement avec Ayew, Imbula, Thauvin, Payet, bref... des mecs qui ont beaucoup de qualités, mais qui sont meilleurs pour foncer que pour lever la tête, si on veut rester positif.

Pourquoi il ne se sert pas plus de Saber Khalifa

Ce n'est que plusieurs semaines après son recrutement que les dirigeants marseillais expliqueront pourquoi ils ont pris l'homme qui a mis un but de 64 mètres. Pour eux, il était acquis que, d'ici la fin du mercato, Jordan Ayew allait rallier la Premier League. Mais l'une des plus belles crêtes de Ligue 1 a décidé de prolonger l'aventure dans son club formateur. Alors, dans la dernière ligne droite du mercato, Labrune, qui voulait absolument recruter Thauvin, a mis un léger coup d'épaule à son entraîneur : « Oh Élie, je sais que tu t'attends à ce qu'on prenne un avant-centre, mais moi, je veux le jeune Thauvin, alors ce qu'on n'a qu'à faire, c'est qu'on se dit désormais que Khalifa, c'est un attaquant de pointe. En plus, regarde, il est grand.  » Si Baup n'a rien de personnel contre le Tunisien, dur de ne pas voir en lui le symbole de ce recrutement qui n'est pas le sien. Surtout que Khalifa a déclaré qu'à choisir, il préférait jouer à gauche. Si ces entrées ont presque toujours été intéressantes, il n'a pas échappé à Baup que le joueur décrochait au moins autant que Gignac. Cela s'est vérifié contre Reims où l'ancien joueur d'Évian a été aligné en pointe sans peser sur la rencontre. Tant qu'à faire, l'entraîneur préfère mettre Jordan Ayew, qui a le mérite de harceler la défense adverse lorsqu'elle cherche à se dégager.

Pourquoi ses changements interviennent si tard

S'il y a une explication à trouver, elle vient de l'organisation du staff. En effet, Franck Passi, l'adjoint de Baup, est muni d'une oreillette et il discute des changements avec un membre du staff en tribunes, le responsable de la cellule vidéo de l'OM, recruté par Baup (et qui est le fils de son meilleur ami pour être complet). Les mauvaises langues à Marseille racontent que José Anigo s'inviterait de temps à autre sur la ligne. Quand on est beaucoup à prendre une décision, forcément, ça demande du temps.

par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pourquoi Romain Canuti fait-il toujours des articles de merde ?

LosduesThiago Niveau : Loisir
Message posté par Hemassy
Pourquoi Romain Canuti fait-il toujours des articles de merde ?



parcequ'il essaye simplement d'etre au niveau de son club favori...Meme si moi j'aime bien R.C , pour aller souvent sur les talk du phoceen.
C'est pas Rene Malville quoi...
Y'a pas de fumée sans feu. Romain Canuti a une plume quelconque. On pourrait croire que le fait qu'il soit supporter de l'OM ait tendance à provoquer l'antipathie des forumeurs du coin, majoritairement parisiens mais comment expliquer alors la cote de Swann?
Je ne sais pas s'il se passe autant de choses dans la tête de Baup. 4 paragraphes.. Il y en a sans doute 3 de trop
Gareth Root Bale Niveau : Loisir
Mmm'baup, ba du pas top
Ba du m'baup, ba du pas top
Ba du m'baup, ba du pas top
Ba du tout, mm'baup

(Vincent "Hanson" Labrune)
Une erreur malencontreuse s'est glissée. Merci de de remplacer le verbe "lever" par "utiliser" à l'avant dernière ligne du troisième paragraphe. Juste avant un mot curieux : "tête". Difficile, mais essayons de rester positifs quand même.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Les vestes se retourneront en fonction des résultats, comme toujours. L'année dernière, quand on osait critiquer le jeu olympien, on passait pour un rageux. Cette année, c'est plus agréable à voir jouer, mais ce n'est plus aussi solide et surtout cette équipe n'a plus la chatte monstrueuse qui était sienne la saison dernière. Et donc forcément, qui c'est qui prend, c'est l'entraineur, comme ils avaient fait le coup avec Deschamps

Là ils vont battre Sochaux avec 2 ou 3 buts inscrits et ce sera la fête au Vélodrome
José : toujours des mecs pour se plaindre. Tu n'as qu'à l'écrire toi l'article espèce de lourd dingue.
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Le dernier paragraphe, tu sens bien que tout est résumé: piston (fils du meilleur ami), influence d'Anigo... L'ambiance en interne est au top quoi.
Un site pour voir le match de l om svp
Elie, l'homme cas-quequette qui pige pas grand chose au coaching ... si un jour on me dit que l'OM n'a toujours été qu'une façade pour magouille, blanchiment, etc, je serais même pas déçu, tellement j'entrave quedalle à certaines situations ...
Visiblement il se passe grand chose sous la casquette vu la compo de la journée.
Mais c'est toujours pareil, on parle beaucoup de baup, a peu de chose près je ferai les mêmes choix, après il y a des mecs qui ne sont pas a leur niveau, et pour moi il manque un vrai taulier dans cet équipe, une sorte de cana, qui montre la voix, et avant centre de standing, pour le reste ça fait vendre des journaux c tout, c pa la première "crise " a Marseille et ni la dernière, ne ce serait ce déjà qu'il y ait une crise
Bisous les gens
Park-Gigi-Sung Niveau : District
Incontestablement l'oscar du titre le plus absurde de l'année.
Je me demande encore comment il a pu coaché de bons clubs de L1 avec aussi peu d'idées tactiques.

Sinon, pendant les cinq premières journées, Baup était adulé et on crachait allégrement sur Deschamps. True story.
il y a 8 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 9 heures Pogba marque en dabant 38 il y a 9 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 13 heures Crivelli à Angers 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31