1. //
  2. //
  3. // Brest/Marseille

Dans la PlayStation 3 de Jonathan Ayité...

Blessé pour les trois prochains mois, Jonathan Ayité n'enfilera malheureusement plus son maillot de Brest d'ici la fin de la saison. L'occasion de saigner sa manette de PS3...

4 4
Jonathan Ayité qui joue à la console, ça donne quoi ?
Déjà, je joue sur PS3. Et puis, je suis un fou de Fifa. J’ai essayé Call of Duty mais ce n’est pas trop mon truc, je laisse ça à mon petit-frère.

Fifa 2012, t’en penses quoi alors ?
Franchement, il est dix fois mieux que le précédent. C’est beaucoup plus difficile. Il y a un niveau plus élevé, c’est bien. Le nouveau système de jeu en ligne est bien fait. Ils ont assuré là-dessus.

Tu as toujours préféré Fifa à PES ?
Non, à la base je préfère PES. Mais depuis Fifa 2010, j’ai changé. Avant, je n’ai toujours joué qu’à PES, depuis ISS même.

T’es plutôt du genre à prendre une grosse équipe ou une plus modeste ?

J’aime bien prendre des petites équipes, souvent en fonction du club où je joue. Mais dans Fifa, Brest est zéro. Quand tu joues contre un pote ça va, mais dans une compétition ou un mode carrière, c’est difficile. Je n’aime pas prendre les trop grosses équipes genre Barça ou Real parce qu’ils ont des joueurs surdimensionnés. Je préfère choisir des « challengers » comme le Bayern Munich ou Tottenham.

Comment te trouves-tu dans le jeu ?
Ils m’ont mis titulaire, mais de toute façon je m’y serais mis. Ils auraient pu me mettre un peu plus de précision de tir mais sinon cela correspond un peu à mes caractéristiques. Franchement, je ne suis pas trop déçu.

Tu as des coéquipiers surcotés dans Fifa ?
Je pense surtout qu’il y a des joueurs sous-cotés, notamment Johan Martial, contre qui j’ai l’habitude de jouer. J’ai quand même chambré Nolan Roux (désormais à Lille, ndlr) parce qu’il a de grosses stats de finisseur. Je lui ai dit : « ce qu’ils t’ont mis, ils auraient pu me le mettre » . Mais il le mérite car c’est quand même un joueur qui a explosé sur la scène nationale.

Vous vous lancez des défis entre coéquipiers ?
Oui, je joue souvent en réseau avec Richard Soumah. C’est vraiment lui qui me tient le plus tête. Mais j’ai un bon niveau, je suis en D2 en ligne. Sinon, il y a aussi Johan Martial, qui est un jeune joueur en devenir (rires). J’ai vu que Benzema était un mordu de Fifa, j’aimerais bien le rencontrer. Les autres joueurs sont plus branchés Call of Duty, comme par exemple Larsen Touré ou Nolan Roux.

Pourquoi tu n’accroches pas avec Call of Duty ?
Ils ont essayé de m’initier mais je ne sais pas pourquoi, tous les ans j’achète les jeux qui sortent mais je ne joue qu’aux jeux de foot. J’ai acheté Call of Duty mais, comme les jeux de voiture, ce n’est pas trop mon truc.

Combien de temps par jour passes-tu à jouer ?
Franchement, je pense au moins deux heures par jour. Et encore, quand j’invite des potes à la maison, on peut passer quatre heures à jouer à la Play.

Et ton premier jeu, c’était quoi ?
Je crois que c’était Mario Bros sur Super Nintendo. Depuis tout petit je joue, c’est un grand passe-temps. C’est mieux que d’aller dehors faire des conneries. Mais il ne faut pas passer trop de temps dessus non plus. Aujourd’hui, je me bats avec mon petit-frère qui y joue trop. C’est quand même à consommer avec modération.


Propos recueillis par Alexandre Alain
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Balance ton blaze Playstation Network Ayité ;)
Bayern et Tottenham, des challengers ? LOL ça se voit qu'il s'y connait pas tant que ça ...
+1 Danny10 Tottenham est sucheaté pour un 4,5 étoiles et le Bayern est au même niveau que le Real,Barça et City.
Merci Sofoot de nous faire ce genre d'interviews. Ca nous rappelle que les joueurs de foots sont aussi des jeunes gens comme les autres !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
4 4