1. //
  2. // 31e journée
  3. // Lens/Sedan (2-2)

Dans la peau d'un Tigre lensois

On a vécu Lens-Sedan avec les Red Tigers. Mis en sommeil durant six mois la saison dernière, le principal groupe ultra lensois est plus que jamais derrière les siens cette année. À quelques jours d'un quart de finale de Coupe de France mobilisateur, l'occasion était bonne d'aller se glisser dans la peau de ces supporters et de constater la ferveur qui les anime.

Modififié
Il est près de 19h30 lorsqu'on rejoint Pierre, membre du bureau des Red Tigers. Premier constat : les ultras lensois n'ont rien à voir avec ces beaufs qu'on essaie de nous vendre comme terreau. La plupart d'entre eux, jeunes ou pas, novices ou non, sont là par passion, et pas uniquement pour se bourrer la gueule ou pour insulter l'arbitre. Pierre, total look ultra avec son jean 501, un manteau noir et le cheveu ras, passera ainsi une bonne partie de son match sur les grilles du stade à hurler pour soutenir ses couleurs. Mais on n'en est pas encore là. Pour l'instant, le jeune homme semble tendu. La raison ? Une bagarre vient d'éclater suite à une provocation des supporters sedanais. Les Red Tigers, pas forcément impliqués dans cette histoire, craignent toutefois les représailles. Pierre explique : « Dès qu'il y a un problème en dehors du stade, que ce soit avant ou après le match, on est souvent pris pour cible. Mais bon, là, ce que tu as vu, c'est exceptionnel. Ça n'arrive que très rarement à Lens. D'autant plus depuis qu'on est en Ligue 2. »

Friterie Sensas et bière Ch'ti

Autre motif de stress, la (encore) possible relégation en National. Plus que trente minutes avant le match, synonyme de maintien en cas de victoire du RC Lens et de gouttes qui perlent dans le slip en cas de défaite. À sept journées de la fin du championnat de Ligue 2, peu dire donc que les 3 points feraient du bien. D'autant que cela permettrait de préparer en toute tranquillité la venue de Bordeaux dans dix jours, dans le cadre des quarts de finale de la Coupe de France. Un match attendu de pied ferme par les supporters, et par Pierre en particulier : « Là, on sait que notre saison n'a plus grand intérêt. On est trop loin des leaders pour monter, et trop loin du bas de tableau pour descendre. Enfin, je l'espère. Ne reste plus que le match contre Bordeaux pour se lâcher un peu. »

En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, Pierre en profite pour revenir sur la polémique concernant l'horaire de ce match, déjà évoquée ici-même : « On a bien fait de se battre. De toute façon, il était hors de question que le match se déroule à 17h. On a montré que nos revendications étaient crédibles et, grâce à cela, le stade sera de nouveau complet dans dix jours. 40 000 supporters derrière les Sang et Or. » Devant l'une des friteries Sensas présente face à la tribune Marek, Pierre et ses comparses reviennent sur les incidents survenus quelques minutes plus tôt, préparent les prochains déplacements (à Caen, notamment) et, surtout, évoquent le match à venir – un match qui ne semble pas les emballer plus que ça, mais qu'ils préparent depuis plusieurs heures dans une brasserie située à côté de la Gare qui leur sert de QG.

Il est 20h, le RC Lens s'éveille

20h, le coup d'envoi est donné. Pourtant, une bonne majorité des ultras reste postée devant la tribune Marek, finissant la bière qu'ils ont entamée : une Ch'ti, forcément. Ça jacasse, ça rigole, ça se taquine, on se croirait presque à une réunion de famille, mais sans la grand-mère moralisatrice ou l'oncle alcoolique aux blagues toujours salaces. Un Red Tiger confie d'ailleurs que « les matchs ne sont que des parenthèses en quelque sorte. Ce qu'il y a d'intéressant et de beau à voir, c'est l'avant-match et l'après-match. C'est là qu'on sent le lien qui nous unit. » Quand il parle de son club, quelque chose se passe dans l'œil de ce supporter, ses poils se hérissent et ces gestes se font vifs. Un sentimentalisme difficile à suspecter au premier abord tant sa silhouette correspond davantage à celle d'un déménageur qu'à celle d'un adepte des œuvres de Baudelaire. Il dit, tout simplement : « Ce qu'il y a de beau, c'est de voir que les fondateurs des Red Tigers répondent toujours présents. Ça va faire vingt ans qu'on existe, et on a toujours tout donné. » Comme ce logo du RC Lens tatoué sur la poitrine.



L'entrée dans le stade est plutôt délicate, Lens vient d'encaisser un but. Ou plutôt vient de se mettre un but. Merci Alaeddine Yahia ! Pire, Diallo, sur penalty, double la mise pour Sedan un quart d'heure plus tard. La soirée s'annonce compliquée. Mais comme le dit l'un des slogans des Red Tigers, «  l'avenir nous appartient. » D'ailleurs, à peine une minute après le but de Diallo, Yoann Touzghar réduit la marque d'une très jolie frappe à l'entrée de la surface. Forcément, l'ambiance repart de plus belle, les écharpes et les drapeaux tendus vers le ciel. Pourtant, Jonathan, alias Pessimiste, alias le capo de la tribune, s'agace : les supporters ne démontrent pas assez d'enthousiasme à ses yeux. Ce n'est pas son cas : qu'il reprenne La Lensoise sur le thème de Fort Boyard ou encore le Santiano d'Hugues Aufray, le gars, casquette et veste de punk à chien, se déchire les cordes vocales, avec ou sans micro. Qu'il se rassure : la mi-temps permet à tout le monde de recharger les batteries.

On refait le match

Qui dit mi-temps à Lens, dit forcément Les Corons : tube niais mais néanmoins célèbre de Pierre Bachelet, et véritable institution du côté de Bollaert. En tant que principal groupe animateur du kop, c'est aux Red Tigers de donner le ton. L'égalisation, on y croit. Même si les coéquipiers de Yohan Demont ne semblent pas avoir les armes ce soir pour forcer le destin. On en profite pour s'imbiber des multiples chants entonnés dans la tribune. Avec une bonne dizaine de lyrics différents, le moins que l'on puisse dire, c'est que les Red Tigers ne manquent pas de solutions pour pousser les leurs. Bon ok, les rimes ont plus à voir avec celles de Goldman qu'avec celles de Gainsbourg, mais elles ont au moins le mérite d'être facilement mémorisables. D'autant que cela alimente l'ambiance. Une ambiance qui ne cesse d'ailleurs de s'accroître jusqu'à la 95e minute, moment choisi par Yoann Touzghar pour égaliser et plonger le kop des Red Tigers dans un craquage réjouissant. Ça se projette à tout vitesse vers les barrières, ça se regarde les yeux dans les yeux pour mieux se réjouir, et ça s'écrase mutuellement pour montrer qu'on est heureux. Et le capo de tenter de rameuter ses troupes pour entonner un dernier hymne. Dans l'espoir d'aider le RC Lens à marquer un troisième but ? Sans doute. Mais ce ne sera pas le cas. Au lieu de ça, la tribune chante ses joueurs, Rudy Riou et Yoann Touzghar tout particulièrement.

Si malheureusement, comme souvent cette saison, la prestation des deux équipes ne restera pas dans les annales, les Red Tigers peuvent au moins se réjouir de s'être époumonés entre potes et d'avoir poussé jusqu'au bout pour permettre aux leurs de décrocher le point du nul. Point précieux dans la lutte pour le maintien en Ligue 2. Et les joueurs, en venant les saluer à la fin du match, ne s'y trompent d'ailleurs pas et honorent de la meilleure des façons le travail accompli par les animateurs du kop sang et or. Ne reste plus qu'à aller boire un dernier verre dans le bar qui leur sert de QG, histoire de fêter à la bière, entre un flipper et une partie de billard, cette égalisation arrachée in extremis.

Par Maxime Delcourt, au stade Bollaert
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
"Dans la peau d'un tigre lensois" : alors ça fait quoi d'avoir son frère comme père ?

Je décoooooooooooooone ! :D

Par contre, je me joins à ceux qui disent que c'est chiant de devoir se reconnecter à chaque fois pour poster un commentaire !
Je n'ai jamais compris pourquoi les ultras lensois sont au milieu de la tribune latérale, et non pas en virage si quelqu'un pourrait m'éclairer sur cela ?
Bollaert est un peu un stade à l'anglaise, donc je dirais comme eux non ?
Mais à Valenciennes également, enfin au moins du temps de Nungesser.

Contre Bordeaux ça sera à guichets fermés, c'est plein depuis une semaine !
Ohh le Bastiais quel commentaire digne d'une grand intelligence ! Vivement une LFP sans ces clubs inutiles !
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
un article "dans la tete d'un supporter lensois" la prochaine fois pour avoir un peu de silence le samedi matin.
sinon je n'ai rien contre les equipes fantomes et les stades champêtres. mais virer moi ces stades d'evian, troyes ou ajaccio et mettez nous le feu lensois en L1 svp.
ah on me dit que monaco et angers sont en bonne position pour remonter.
ca va booster la moyenne de spectateurs tout ça!
si nantes continues a déconner* on court a la cata
Message posté par ryad scred
Je n'ai jamais compris pourquoi les ultras lensois sont au milieu de la tribune latérale, et non pas en virage si quelqu'un pourrait m'éclairer sur cela ?


Peut-être est-ce dû au fait que bollaert n'a pas de virages ...(stade à l'anglaise oblige).
Et Historiquement, le coeur de Bollaert a toujours été en Marek (La tribune populaire par excellence.
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
Message posté par adah
Ohh le Bastiais quel commentaire digne d'une grand intelligence ! Vivement une LFP sans ces clubs inutiles !


T'es mignon toi. Le second degré tu connais pas ?

Et puis Bastia n'est pas un club inutile, vu qu'on parle de nous sans arrêt ou presque ...
Message posté par deluXe


Peut-être est-ce dû au fait que bollaert n'a pas de virages ...(stade à l'anglaise oblige).
Et Historiquement, le coeur de Bollaert a toujours été en Marek (La tribune populaire par excellence.


historiquement? Tout dépend jusqu'où tu remontes... Bollaert sans virage donc à l'anglaise ne remonte "qu'à" 1984 lors de la rénovation du stade pour l'Euro 84.

Par ailleurs, je suis ravi que SoF n'ait pas utilisé le cliché de "meilleur public de France" dont s'autoproclament les lensois et trop repris avec complaisance par les médias.
Ok les ultras et tout et tout...mais martine et le romantic, ça dit quoi?! Ok ok je sors Hehehe.
Message posté par MTS


historiquement? Tout dépend jusqu'où tu remontes... Bollaert sans virage donc à l'anglaise ne remonte "qu'à" 1984 lors de la rénovation du stade pour l'Euro 84.

Par ailleurs, je suis ravi que SoF n'ait pas utilisé le cliché de "meilleur public de France" dont s'autoproclament les lensois et trop repris avec complaisance par les médias.


Historiquement, en effet. Même à l'époque des virages à bollaert, le "kop" était en latéral dit "les Secondes" (les travaux avaient déja été entrepris en 1976 pour créer la Tranin puis la delacourt). Lorsque les travaux ont débuté pour l'euro 1984, Bollaert pouvait déja contenir 39000 spectateurs...
Pour le meilleur pubic de france, c'était surtout du aux nombres de spectacteurs important en tribune et le peu d'incidents qu'il y avait. Après, les clichés ont la vie dure, il est si simple d'en sortir sur tous les clubs.
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Message posté par helllone
Bollaert est un peu un stade à l'anglaise, donc je dirais comme eux non ?
Mais à Valenciennes également, enfin au moins du temps de Nungesser.



c'est toujours le cas à VA au Stade du Hainaut
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20