1. //
  2. // 31e journée
  3. // Lens/Sedan (2-2)

Dans la peau d'un Tigre lensois

On a vécu Lens-Sedan avec les Red Tigers. Mis en sommeil durant six mois la saison dernière, le principal groupe ultra lensois est plus que jamais derrière les siens cette année. À quelques jours d'un quart de finale de Coupe de France mobilisateur, l'occasion était bonne d'aller se glisser dans la peau de ces supporters et de constater la ferveur qui les anime.

Modififié
486 11
Il est près de 19h30 lorsqu'on rejoint Pierre, membre du bureau des Red Tigers. Premier constat : les ultras lensois n'ont rien à voir avec ces beaufs qu'on essaie de nous vendre comme terreau. La plupart d'entre eux, jeunes ou pas, novices ou non, sont là par passion, et pas uniquement pour se bourrer la gueule ou pour insulter l'arbitre. Pierre, total look ultra avec son jean 501, un manteau noir et le cheveu ras, passera ainsi une bonne partie de son match sur les grilles du stade à hurler pour soutenir ses couleurs. Mais on n'en est pas encore là. Pour l'instant, le jeune homme semble tendu. La raison ? Une bagarre vient d'éclater suite à une provocation des supporters sedanais. Les Red Tigers, pas forcément impliqués dans cette histoire, craignent toutefois les représailles. Pierre explique : « Dès qu'il y a un problème en dehors du stade, que ce soit avant ou après le match, on est souvent pris pour cible. Mais bon, là, ce que tu as vu, c'est exceptionnel. Ça n'arrive que très rarement à Lens. D'autant plus depuis qu'on est en Ligue 2. »

Friterie Sensas et bière Ch'ti

Autre motif de stress, la (encore) possible relégation en National. Plus que trente minutes avant le match, synonyme de maintien en cas de victoire du RC Lens et de gouttes qui perlent dans le slip en cas de défaite. À sept journées de la fin du championnat de Ligue 2, peu dire donc que les 3 points feraient du bien. D'autant que cela permettrait de préparer en toute tranquillité la venue de Bordeaux dans dix jours, dans le cadre des quarts de finale de la Coupe de France. Un match attendu de pied ferme par les supporters, et par Pierre en particulier : « Là, on sait que notre saison n'a plus grand intérêt. On est trop loin des leaders pour monter, et trop loin du bas de tableau pour descendre. Enfin, je l'espère. Ne reste plus que le match contre Bordeaux pour se lâcher un peu. »

En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, Pierre en profite pour revenir sur la polémique concernant l'horaire de ce match, déjà évoquée ici-même : « On a bien fait de se battre. De toute façon, il était hors de question que le match se déroule à 17h. On a montré que nos revendications étaient crédibles et, grâce à cela, le stade sera de nouveau complet dans dix jours. 40 000 supporters derrière les Sang et Or. » Devant l'une des friteries Sensas présente face à la tribune Marek, Pierre et ses comparses reviennent sur les incidents survenus quelques minutes plus tôt, préparent les prochains déplacements (à Caen, notamment) et, surtout, évoquent le match à venir – un match qui ne semble pas les emballer plus que ça, mais qu'ils préparent depuis plusieurs heures dans une brasserie située à côté de la Gare qui leur sert de QG.

Il est 20h, le RC Lens s'éveille

20h, le coup d'envoi est donné. Pourtant, une bonne majorité des ultras reste postée devant la tribune Marek, finissant la bière qu'ils ont entamée : une Ch'ti, forcément. Ça jacasse, ça rigole, ça se taquine, on se croirait presque à une réunion de famille, mais sans la grand-mère moralisatrice ou l'oncle alcoolique aux blagues toujours salaces. Un Red Tiger confie d'ailleurs que « les matchs ne sont que des parenthèses en quelque sorte. Ce qu'il y a d'intéressant et de beau à voir, c'est l'avant-match et l'après-match. C'est là qu'on sent le lien qui nous unit. » Quand il parle de son club, quelque chose se passe dans l'œil de ce supporter, ses poils se hérissent et ces gestes se font vifs. Un sentimentalisme difficile à suspecter au premier abord tant sa silhouette correspond davantage à celle d'un déménageur qu'à celle d'un adepte des œuvres de Baudelaire. Il dit, tout simplement : « Ce qu'il y a de beau, c'est de voir que les fondateurs des Red Tigers répondent toujours présents. Ça va faire vingt ans qu'on existe, et on a toujours tout donné. » Comme ce logo du RC Lens tatoué sur la poitrine.



L'entrée dans le stade est plutôt délicate, Lens vient d'encaisser un but. Ou plutôt vient de se mettre un but. Merci Alaeddine Yahia ! Pire, Diallo, sur penalty, double la mise pour Sedan un quart d'heure plus tard. La soirée s'annonce compliquée. Mais comme le dit l'un des slogans des Red Tigers, «  l'avenir nous appartient. » D'ailleurs, à peine une minute après le but de Diallo, Yoann Touzghar réduit la marque d'une très jolie frappe à l'entrée de la surface. Forcément, l'ambiance repart de plus belle, les écharpes et les drapeaux tendus vers le ciel. Pourtant, Jonathan, alias Pessimiste, alias le capo de la tribune, s'agace : les supporters ne démontrent pas assez d'enthousiasme à ses yeux. Ce n'est pas son cas : qu'il reprenne La Lensoise sur le thème de Fort Boyard ou encore le Santiano d'Hugues Aufray, le gars, casquette et veste de punk à chien, se déchire les cordes vocales, avec ou sans micro. Qu'il se rassure : la mi-temps permet à tout le monde de recharger les batteries.

On refait le match

Qui dit mi-temps à Lens, dit forcément Les Corons : tube niais mais néanmoins célèbre de Pierre Bachelet, et véritable institution du côté de Bollaert. En tant que principal groupe animateur du kop, c'est aux Red Tigers de donner le ton. L'égalisation, on y croit. Même si les coéquipiers de Yohan Demont ne semblent pas avoir les armes ce soir pour forcer le destin. On en profite pour s'imbiber des multiples chants entonnés dans la tribune. Avec une bonne dizaine de lyrics différents, le moins que l'on puisse dire, c'est que les Red Tigers ne manquent pas de solutions pour pousser les leurs. Bon ok, les rimes ont plus à voir avec celles de Goldman qu'avec celles de Gainsbourg, mais elles ont au moins le mérite d'être facilement mémorisables. D'autant que cela alimente l'ambiance. Une ambiance qui ne cesse d'ailleurs de s'accroître jusqu'à la 95e minute, moment choisi par Yoann Touzghar pour égaliser et plonger le kop des Red Tigers dans un craquage réjouissant. Ça se projette à tout vitesse vers les barrières, ça se regarde les yeux dans les yeux pour mieux se réjouir, et ça s'écrase mutuellement pour montrer qu'on est heureux. Et le capo de tenter de rameuter ses troupes pour entonner un dernier hymne. Dans l'espoir d'aider le RC Lens à marquer un troisième but ? Sans doute. Mais ce ne sera pas le cas. Au lieu de ça, la tribune chante ses joueurs, Rudy Riou et Yoann Touzghar tout particulièrement.

Si malheureusement, comme souvent cette saison, la prestation des deux équipes ne restera pas dans les annales, les Red Tigers peuvent au moins se réjouir de s'être époumonés entre potes et d'avoir poussé jusqu'au bout pour permettre aux leurs de décrocher le point du nul. Point précieux dans la lutte pour le maintien en Ligue 2. Et les joueurs, en venant les saluer à la fin du match, ne s'y trompent d'ailleurs pas et honorent de la meilleure des façons le travail accompli par les animateurs du kop sang et or. Ne reste plus qu'à aller boire un dernier verre dans le bar qui leur sert de QG, histoire de fêter à la bière, entre un flipper et une partie de billard, cette égalisation arrachée in extremis.

Par Maxime Delcourt, au stade Bollaert
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
"Dans la peau d'un tigre lensois" : alors ça fait quoi d'avoir son frère comme père ?

Je décoooooooooooooone ! :D

Par contre, je me joins à ceux qui disent que c'est chiant de devoir se reconnecter à chaque fois pour poster un commentaire !
Je n'ai jamais compris pourquoi les ultras lensois sont au milieu de la tribune latérale, et non pas en virage si quelqu'un pourrait m'éclairer sur cela ?
Bollaert est un peu un stade à l'anglaise, donc je dirais comme eux non ?
Mais à Valenciennes également, enfin au moins du temps de Nungesser.

Contre Bordeaux ça sera à guichets fermés, c'est plein depuis une semaine !
Ohh le Bastiais quel commentaire digne d'une grand intelligence ! Vivement une LFP sans ces clubs inutiles !
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
un article "dans la tete d'un supporter lensois" la prochaine fois pour avoir un peu de silence le samedi matin.
sinon je n'ai rien contre les equipes fantomes et les stades champêtres. mais virer moi ces stades d'evian, troyes ou ajaccio et mettez nous le feu lensois en L1 svp.
ah on me dit que monaco et angers sont en bonne position pour remonter.
ca va booster la moyenne de spectateurs tout ça!
si nantes continues a déconner* on court a la cata
Message posté par ryad scred
Je n'ai jamais compris pourquoi les ultras lensois sont au milieu de la tribune latérale, et non pas en virage si quelqu'un pourrait m'éclairer sur cela ?


Peut-être est-ce dû au fait que bollaert n'a pas de virages ...(stade à l'anglaise oblige).
Et Historiquement, le coeur de Bollaert a toujours été en Marek (La tribune populaire par excellence.
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
Message posté par adah
Ohh le Bastiais quel commentaire digne d'une grand intelligence ! Vivement une LFP sans ces clubs inutiles !


T'es mignon toi. Le second degré tu connais pas ?

Et puis Bastia n'est pas un club inutile, vu qu'on parle de nous sans arrêt ou presque ...
Message posté par deluXe


Peut-être est-ce dû au fait que bollaert n'a pas de virages ...(stade à l'anglaise oblige).
Et Historiquement, le coeur de Bollaert a toujours été en Marek (La tribune populaire par excellence.


historiquement? Tout dépend jusqu'où tu remontes... Bollaert sans virage donc à l'anglaise ne remonte "qu'à" 1984 lors de la rénovation du stade pour l'Euro 84.

Par ailleurs, je suis ravi que SoF n'ait pas utilisé le cliché de "meilleur public de France" dont s'autoproclament les lensois et trop repris avec complaisance par les médias.
Ok les ultras et tout et tout...mais martine et le romantic, ça dit quoi?! Ok ok je sors Hehehe.
Message posté par MTS


historiquement? Tout dépend jusqu'où tu remontes... Bollaert sans virage donc à l'anglaise ne remonte "qu'à" 1984 lors de la rénovation du stade pour l'Euro 84.

Par ailleurs, je suis ravi que SoF n'ait pas utilisé le cliché de "meilleur public de France" dont s'autoproclament les lensois et trop repris avec complaisance par les médias.


Historiquement, en effet. Même à l'époque des virages à bollaert, le "kop" était en latéral dit "les Secondes" (les travaux avaient déja été entrepris en 1976 pour créer la Tranin puis la delacourt). Lorsque les travaux ont débuté pour l'euro 1984, Bollaert pouvait déja contenir 39000 spectateurs...
Pour le meilleur pubic de france, c'était surtout du aux nombres de spectacteurs important en tribune et le peu d'incidents qu'il y avait. Après, les clichés ont la vie dure, il est si simple d'en sortir sur tous les clubs.
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Message posté par helllone
Bollaert est un peu un stade à l'anglaise, donc je dirais comme eux non ?
Mais à Valenciennes également, enfin au moins du temps de Nungesser.



c'est toujours le cas à VA au Stade du Hainaut
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
486 11