1. //
  2. // 31e journée
  3. // Lens/Sedan (2-2)

Dans la peau d'un Tigre lensois

On a vécu Lens-Sedan avec les Red Tigers. Mis en sommeil durant six mois la saison dernière, le principal groupe ultra lensois est plus que jamais derrière les siens cette année. À quelques jours d'un quart de finale de Coupe de France mobilisateur, l'occasion était bonne d'aller se glisser dans la peau de ces supporters et de constater la ferveur qui les anime.

Modififié
Il est près de 19h30 lorsqu'on rejoint Pierre, membre du bureau des Red Tigers. Premier constat : les ultras lensois n'ont rien à voir avec ces beaufs qu'on essaie de nous vendre comme terreau. La plupart d'entre eux, jeunes ou pas, novices ou non, sont là par passion, et pas uniquement pour se bourrer la gueule ou pour insulter l'arbitre. Pierre, total look ultra avec son jean 501, un manteau noir et le cheveu ras, passera ainsi une bonne partie de son match sur les grilles du stade à hurler pour soutenir ses couleurs. Mais on n'en est pas encore là. Pour l'instant, le jeune homme semble tendu. La raison ? Une bagarre vient d'éclater suite à une provocation des supporters sedanais. Les Red Tigers, pas forcément impliqués dans cette histoire, craignent toutefois les représailles. Pierre explique : « Dès qu'il y a un problème en dehors du stade, que ce soit avant ou après le match, on est souvent pris pour cible. Mais bon, là, ce que tu as vu, c'est exceptionnel. Ça n'arrive que très rarement à Lens. D'autant plus depuis qu'on est en Ligue 2. »

Friterie Sensas et bière Ch'ti

Autre motif de stress, la (encore) possible relégation en National. Plus que trente minutes avant le match, synonyme de maintien en cas de victoire du RC Lens et de gouttes qui perlent dans le slip en cas de défaite. À sept journées de la fin du championnat de Ligue 2, peu dire donc que les 3 points feraient du bien. D'autant que cela permettrait de préparer en toute tranquillité la venue de Bordeaux dans dix jours, dans le cadre des quarts de finale de la Coupe de France. Un match attendu de pied ferme par les supporters, et par Pierre en particulier : « Là, on sait que notre saison n'a plus grand intérêt. On est trop loin des leaders pour monter, et trop loin du bas de tableau pour descendre. Enfin, je l'espère. Ne reste plus que le match contre Bordeaux pour se lâcher un peu. »

En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, Pierre en profite pour revenir sur la polémique concernant l'horaire de ce match, déjà évoquée ici-même : « On a bien fait de se battre. De toute façon, il était hors de question que le match se déroule à 17h. On a montré que nos revendications étaient crédibles et, grâce à cela, le stade sera de nouveau complet dans dix jours. 40 000 supporters derrière les Sang et Or. » Devant l'une des friteries Sensas présente face à la tribune Marek, Pierre et ses comparses reviennent sur les incidents survenus quelques minutes plus tôt, préparent les prochains déplacements (à Caen, notamment) et, surtout, évoquent le match à venir – un match qui ne semble pas les emballer plus que ça, mais qu'ils préparent depuis plusieurs heures dans une brasserie située à côté de la Gare qui leur sert de QG.

Il est 20h, le RC Lens s'éveille

20h, le coup d'envoi est donné. Pourtant, une bonne majorité des ultras reste postée devant la tribune Marek, finissant la bière qu'ils ont entamée : une Ch'ti, forcément. Ça jacasse, ça rigole, ça se taquine, on se croirait presque à une réunion de famille, mais sans la grand-mère moralisatrice ou l'oncle alcoolique aux blagues toujours salaces. Un Red Tiger confie d'ailleurs que « les matchs ne sont que des parenthèses en quelque sorte. Ce qu'il y a d'intéressant et de beau à voir, c'est l'avant-match et l'après-match. C'est là qu'on sent le lien qui nous unit. » Quand il parle de son club, quelque chose se passe dans l'œil de ce supporter, ses poils se hérissent et ces gestes se font vifs. Un sentimentalisme difficile à suspecter au premier abord tant sa silhouette correspond davantage à celle d'un déménageur qu'à celle d'un adepte des œuvres de Baudelaire. Il dit, tout simplement : « Ce qu'il y a de beau, c'est de voir que les fondateurs des Red Tigers répondent toujours présents. Ça va faire vingt ans qu'on existe, et on a toujours tout donné. » Comme ce logo du RC Lens tatoué sur la poitrine.



L'entrée dans le stade est plutôt délicate, Lens vient d'encaisser un but. Ou plutôt vient de se mettre un but. Merci Alaeddine Yahia ! Pire, Diallo, sur penalty, double la mise pour Sedan un quart d'heure plus tard. La soirée s'annonce compliquée. Mais comme le dit l'un des slogans des Red Tigers, «  l'avenir nous appartient. » D'ailleurs, à peine une minute après le but de Diallo, Yoann Touzghar réduit la marque d'une très jolie frappe à l'entrée de la surface. Forcément, l'ambiance repart de plus belle, les écharpes et les drapeaux tendus vers le ciel. Pourtant, Jonathan, alias Pessimiste, alias le capo de la tribune, s'agace : les supporters ne démontrent pas assez d'enthousiasme à ses yeux. Ce n'est pas son cas : qu'il reprenne La Lensoise sur le thème de Fort Boyard ou encore le Santiano d'Hugues Aufray, le gars, casquette et veste de punk à chien, se déchire les cordes vocales, avec ou sans micro. Qu'il se rassure : la mi-temps permet à tout le monde de recharger les batteries.

On refait le match

Qui dit mi-temps à Lens, dit forcément Les Corons : tube niais mais néanmoins célèbre de Pierre Bachelet, et véritable institution du côté de Bollaert. En tant que principal groupe animateur du kop, c'est aux Red Tigers de donner le ton. L'égalisation, on y croit. Même si les coéquipiers de Yohan Demont ne semblent pas avoir les armes ce soir pour forcer le destin. On en profite pour s'imbiber des multiples chants entonnés dans la tribune. Avec une bonne dizaine de lyrics différents, le moins que l'on puisse dire, c'est que les Red Tigers ne manquent pas de solutions pour pousser les leurs. Bon ok, les rimes ont plus à voir avec celles de Goldman qu'avec celles de Gainsbourg, mais elles ont au moins le mérite d'être facilement mémorisables. D'autant que cela alimente l'ambiance. Une ambiance qui ne cesse d'ailleurs de s'accroître jusqu'à la 95e minute, moment choisi par Yoann Touzghar pour égaliser et plonger le kop des Red Tigers dans un craquage réjouissant. Ça se projette à tout vitesse vers les barrières, ça se regarde les yeux dans les yeux pour mieux se réjouir, et ça s'écrase mutuellement pour montrer qu'on est heureux. Et le capo de tenter de rameuter ses troupes pour entonner un dernier hymne. Dans l'espoir d'aider le RC Lens à marquer un troisième but ? Sans doute. Mais ce ne sera pas le cas. Au lieu de ça, la tribune chante ses joueurs, Rudy Riou et Yoann Touzghar tout particulièrement.

Si malheureusement, comme souvent cette saison, la prestation des deux équipes ne restera pas dans les annales, les Red Tigers peuvent au moins se réjouir de s'être époumonés entre potes et d'avoir poussé jusqu'au bout pour permettre aux leurs de décrocher le point du nul. Point précieux dans la lutte pour le maintien en Ligue 2. Et les joueurs, en venant les saluer à la fin du match, ne s'y trompent d'ailleurs pas et honorent de la meilleure des façons le travail accompli par les animateurs du kop sang et or. Ne reste plus qu'à aller boire un dernier verre dans le bar qui leur sert de QG, histoire de fêter à la bière, entre un flipper et une partie de billard, cette égalisation arrachée in extremis.

Par Maxime Delcourt, au stade Bollaert
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
"Dans la peau d'un tigre lensois" : alors ça fait quoi d'avoir son frère comme père ?

Je décoooooooooooooone ! :D

Par contre, je me joins à ceux qui disent que c'est chiant de devoir se reconnecter à chaque fois pour poster un commentaire !
Je n'ai jamais compris pourquoi les ultras lensois sont au milieu de la tribune latérale, et non pas en virage si quelqu'un pourrait m'éclairer sur cela ?
Note : 1
Bollaert est un peu un stade à l'anglaise, donc je dirais comme eux non ?
Mais à Valenciennes également, enfin au moins du temps de Nungesser.

Contre Bordeaux ça sera à guichets fermés, c'est plein depuis une semaine !
Ohh le Bastiais quel commentaire digne d'une grand intelligence ! Vivement une LFP sans ces clubs inutiles !
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
un article "dans la tete d'un supporter lensois" la prochaine fois pour avoir un peu de silence le samedi matin.
sinon je n'ai rien contre les equipes fantomes et les stades champêtres. mais virer moi ces stades d'evian, troyes ou ajaccio et mettez nous le feu lensois en L1 svp.
ah on me dit que monaco et angers sont en bonne position pour remonter.
ca va booster la moyenne de spectateurs tout ça!
si nantes continues a déconner* on court a la cata
Message posté par ryad scred
Je n'ai jamais compris pourquoi les ultras lensois sont au milieu de la tribune latérale, et non pas en virage si quelqu'un pourrait m'éclairer sur cela ?


Peut-être est-ce dû au fait que bollaert n'a pas de virages ...(stade à l'anglaise oblige).
Et Historiquement, le coeur de Bollaert a toujours été en Marek (La tribune populaire par excellence.
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
Message posté par adah
Ohh le Bastiais quel commentaire digne d'une grand intelligence ! Vivement une LFP sans ces clubs inutiles !


T'es mignon toi. Le second degré tu connais pas ?

Et puis Bastia n'est pas un club inutile, vu qu'on parle de nous sans arrêt ou presque ...
Message posté par deluXe


Peut-être est-ce dû au fait que bollaert n'a pas de virages ...(stade à l'anglaise oblige).
Et Historiquement, le coeur de Bollaert a toujours été en Marek (La tribune populaire par excellence.


historiquement? Tout dépend jusqu'où tu remontes... Bollaert sans virage donc à l'anglaise ne remonte "qu'à" 1984 lors de la rénovation du stade pour l'Euro 84.

Par ailleurs, je suis ravi que SoF n'ait pas utilisé le cliché de "meilleur public de France" dont s'autoproclament les lensois et trop repris avec complaisance par les médias.
Ok les ultras et tout et tout...mais martine et le romantic, ça dit quoi?! Ok ok je sors Hehehe.
Message posté par MTS


historiquement? Tout dépend jusqu'où tu remontes... Bollaert sans virage donc à l'anglaise ne remonte "qu'à" 1984 lors de la rénovation du stade pour l'Euro 84.

Par ailleurs, je suis ravi que SoF n'ait pas utilisé le cliché de "meilleur public de France" dont s'autoproclament les lensois et trop repris avec complaisance par les médias.


Historiquement, en effet. Même à l'époque des virages à bollaert, le "kop" était en latéral dit "les Secondes" (les travaux avaient déja été entrepris en 1976 pour créer la Tranin puis la delacourt). Lorsque les travaux ont débuté pour l'euro 1984, Bollaert pouvait déja contenir 39000 spectateurs...
Pour le meilleur pubic de france, c'était surtout du aux nombres de spectacteurs important en tribune et le peu d'incidents qu'il y avait. Après, les clichés ont la vie dure, il est si simple d'en sortir sur tous les clubs.
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Message posté par helllone
Bollaert est un peu un stade à l'anglaise, donc je dirais comme eux non ?
Mais à Valenciennes également, enfin au moins du temps de Nungesser.



c'est toujours le cas à VA au Stade du Hainaut
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)