1. // Amical
  2. // Angleterre/Pays-Bas (2-3)

Dans la fosse aux (Trois) Lions

En quête de repères et de certitudes, l’Angleterre s’est inclinée logiquement à Wembley contre des Pays-Bas (2-3), brillants par intermittence. Rien de bien réconfortant à cent jours de l’Euro.

Modififié
Angleterre - Pays-Bas : 2-3
Buts: Cahill (85e) et Young (90e) pour l'Angleterre. Robben (57e et 90+3e) et Huntelaar (59e) pour la Hollande.

Les similitudes sont troublantes. Même fiasco ou presque au Mondial 2010, mêmes incertitudes dans la reconstruction, mêmes inquiétudes sur le jeu collectif, même vacance du pouvoir (chercher le capitaine) : avant l’affrontement du 11 juin à Donetsk, l’Angleterre et la France présentent quelques symptômes communs dans leur (trop) longue convalescence. La sélection aux Trois Lions y a même ajouté un nuage de lait sur le thé brûlant, la démission de Fabio Capello il y a peu. Mais si les Bleus se sont achetés de la confiance ce soir à Brême contre une équipe A’ de la Mannschaft (victoire 2-1), le doute a ajouté une ligne supplémentaire à son palmarès dans l’inconscient des joueurs d’Albion. A quel(s) saint(s) doivent-ils se vouer ?

Ce soir à Wembley, le film était en noir et blanc pour la première (et unique ???) représentation de Stuart Pearce, le punk-rocker égaré dans le football professionnel, l’homme à l’arcade ensanglantée de l’Euro 92 (qui ne dénoncera pas à l’arbitre l’auteur du coup de chaudron, un certain Basile B). Respect. Nike a fait des efforts cette année, toutes ses équipes ne sont pas habillées avec le même maillot. Les Bataves sont en noirs avec quelques oripeaux orange sur le buste. Les stylistes d’Umbro auront néanmoins toujours plus de goût que leurs collègues de Portland. Les Anglais en blanc, là même où Steven Gerrard a gagné sa troisième coupe de la ligue dimanche contre Cardiff.

Les Néerlandais combinent bien d’emblée mais sur un tempo lent. Malgré la forme précaire de Robben et Sneijder, on sent la confiance d’une équipe qui a prouvé. De l’autre, les boys de Stuart Pearce multiplient les approximations et les longues balles old school. Comme ce sport est une science exacte, ce sont eux qui se procurent les meilleures possibilités. Un centre-tir de Baines juste au-dessus (2è); une balle perdue de Kuyt que ne peut exploiter Welbeck, Stekelenburg dégage (24è) ; Johnson crochète deux fois et manque la cible, contré (26è)… Les Oranje dispensent leur talent par intermittence comme s’ils jouaient au rythme d’un stromboscope. Une action superbe Kuyt-Sneijder-Robben est avortée par Richards (21è). Van Persie, qui sourd la confiance en lui que c’en est indécent, expédie une frappe au-dessus (38è).

L'éclair de Robben

Drôle de match où les deux équipes évoluent selon le même schéma, deux 4-3-3 avec un triangle au milieu (Sneijder est la pointe offensive d’un côté, Gerrard de l’autre –blessé le joueur de Liverpool est remplacé par Sturridge (33è) mais le dispositif ne change pas). La sélection anglaise reflète la Premier League, la prééminence des deux Manchester se retrouve sur le terrain : six joueurs de la cité de Mark E Smith sont dans le onze type (trois Citizens, trois Red Devils) mais on continue de bailler aux corneilles. Sturridge sort Wembley de sa torpeur après un corner mais Stekelenburg (48è) stoppe au sol. On est train de se dire que les matchs amicaux de novembre ou février ne valent vraiment rien quand Robben sort de sa torpeur. Ne jamais laisser bouillir le lait sur le feu. Après une course de cinquante mètres, où Huntelaar aspire deux défenseurs avec son appel, pour venir crucifier Joe Hart dans le coin gauche (57è). Deux minutes plus tard, Kuyt fait le job à sa façon et expédie un centre irréel pour la tête d’Huntelaar (et 2-0, 59è). L’avant-centre de Schalke 04 est au sol tout comme Smalling son vis-à-vis. Le défenseur de United sort, remplacé par Jones, Huntelaar s’y refuse. Les Trois Lions ne rugissent plus, ils sont comme abasourdis et Robben continue de faire des misères mais Richards veille (69è).

L’Angleterre perd mais ne se rend pas. Baines frappe sur Skelenburg malgré Sturridge sur la trajectoire (73è). Cahill efface Mathijsen et réduit le score : il est hors-jeu mais l’arbitre valide le but (85è). Il devait être écrit que Pearce ne pouvait perdre pour son premier et peut-être dernier match comme skipper de la sélection puisque Young profite des errements de Vlaar et égalise en lobant le portier néerlandais (2-2). C’était sans compter sur Robben et ses fulgurances : van Bommel le trouve dans un intervalle, l’ailier du Bayern frappe comme au ralenti dans la lucarne opposée, presque arrêté. On joue la quatre-vingt-treizième minute, l’instant des génies.


Par Rico Rizzitelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Obliger de préciser qu'on a battu l'équipe A' de l'Allemagne , tt ça parce qu'ils ont perdu , faut être un peu fier m*e*r*d*e. Sinon nous sans Sagna Benzema Rémy Diaby , c sûr kon alignait notre A d'emblée pfff !
Kurtis Mc Nulty Niveau : District
Merci pour la référence à The Fall
+1 r9francia : Y'a toujours des blaireaux pour chercher des excuses à une victoire de la France. C'est vrai que Benzema est si peu important pour les bleus et Remy quelle pipe. Un paragraphe et j'ai pas lu la suite. Bref
Si le match ne vous intéresse pas, inutile de venir commenter.

Impressionnant le 2ème but de Robben
RahXephon Niveau : CFA
Oraaaaaaanje ! Chapeau Robben, je désespérais de lui ces derniers temps...
feodalorer Niveau : DHR
but hors jeu de 2 metres pour l'angleterre.

Sinon , Robben prouve que Messi est une merdde face à lui?
Ce mec est tout le temps blessé, il est individualiste mais ce qu'il est capable de faire, y a que Diego et encore...
Sagna?
Sérieusement? SAGNA?
Mec soit content qu'il n'ait pas été là, Debuchy sur lui.
robben avec un deuxieme pied cest maradona
Plusieurs bonnes lignes dans l'article mais aussi plusieurs ratés selon moi.
"Van Persie, qui sourd la confiance en lui que c’en est indécent.." Pas compris la phrase.
"Pearce pour son premier et peut etre dernier match comme "skipper"" "Skipper" est, sauf erreur de ma part, utilisé pour désigné le capitaine. On aurait pu dire "coach", à la limite "Mister" pour la référence.
Enfin, le commentaire sur l'Equipe de France était inutile car erroné.
Et perso, j'ai du mal à etre aussi dithyrambique que vous sur Robben ("si il n'était pas tout le temps blessé", "s'il avait les 2 pieds", Paris, la bouteille tout ça...)
" le même schéma, deux 4-3-3 avec un triangle au milieu (Sneijder est la pointe offensive d’un côté, Gerrard de l’autre "

On appelle ça un 4/2/3/1 et pas un 4/3/3. Le jour où un journaliste ne dira pas de bêtise sur les schémas sera un grand jour. On peut rêver.
il y a 8 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 9 heures Pogba marque en dabant 38 il y a 10 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 13 heures Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 8
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31