Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
Matchs du jour
  1. // Football
  2. // Arts de la table

Dans la cave de Matthieu Chalmé

A Bordeaux depuis la saison 2007-2008, Matthieu Chalmé a eu le temps de goûter aux joies du terroir girondin. Et il s'est même acheté un petit vignoble avec son pote Johan Micoud. Assez pour justifier une interview viticole.

D'où te vient cette passion pour le vin ?


On est dans une région où le vin a une place importante. Je n'y touchais pas avant de revenir à Bordeaux en 2007. J'ai appris à l'apprécier grâce à Johan Micoud.

Justement, parle-nous de ce projet que tu as monté avec lui.


On a acheté une parcelle de Pomerol. C'est difficile à avoir parce que c'est l'appellation où il y a le moins d'hectares disponibles dans la région. C'est ce qui se fait de mieux. Notre vin s'appelle “Château La Connivence”. Les terres sont situées dans un petit village près de Bordeaux.

Une fois en bouche, il donne quoi ce vin ?


Je n'ai pas encore assez de technique mais c'est un vin de grande qualité. Il a été goûté par beaucoup de monde et tout le monde a reconnu que c'était un très grand vin.

Tu t'es vraiment investi dans sa création ?


Oui, il a fallu tout créer : les bouteilles, l'étiquette,... Tout ça jusqu'à la mise en vente. C'est ça qui est passionnant. On avait un but et on a réussi.

Mais t'as mis la main à la pâte pour les vendanges ?


Oui, un tout petit peu. Pour les vendanges, j'ai juste cueilli quelques grappes pour le souvenir et les photos. Mais après, une fois qu'il a été mis en barriques, je l'ai goûté plusieurs fois pour suivre son évolution.

Et avec quoi ce vin se marie-t-il le mieux ?


Comme la plupart des rouges, principalement avec la viande et le fromage. Il est d'ailleurs à la carte de l'hôtel de luxe “La Réserve” à Genève. Le sommelier l'a goûté et a vraiment beaucoup apprécié. Ça me rend vraiment fier de ce qu'on a fait. On a créé ce vin pour toucher ce genre d'établissement.





Tu le proposes dans la brasserie que tu possèdes à Libourne ?


Non, non, ce n'est pas du tout un vin de brasserie ! On en fait que 2000 bouteilles par an. En plus, le Pomerol c'est ce qui est le plus cher aujourd'hui. C'est 130 euros la bouteille, hors taxes...

A ce prix-là, tu l'as quand même fait goûter à tes coéquipiers ?


Oui et il y en a pas mal qui m'en ont acheté : Wendel, Jussiê, Fernando, Trémoulinas, Carrasso... Quand on joue à Bordeaux, on apprend à apprécier le vin.

A part le vin que tu produis, qu'est-ce qu'on trouve dans ta cave ? Que du Bordeaux ?


Pour l'instant que du Bordeaux, oui. Mais je commence à beaucoup apprécier le Bourgogne. Je m'ouvre vraiment, j'ai envie de découvrir autre chose.

Donc si on te donne le choix entre un Romanée-Conti et un Saint-Emilion, tu choisis quoi ?


Aujourd'hui je prends le Saint-Emilion. Mais quand j'aurai un peu plus d'expérience, pourquoi pas le Bourgogne ?

Propos recueillis par Alexandre Alain

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


Hier à 10:02 350€ offerts EN CASH pour parier sans risque sur la Coupe du monde il y a 3 heures Tex est en Russie pour la Coupe du monde ! (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 28: L'Angleterre encore à la peine, la diète de Fekir et des « blagues » japonaises
Partenaires
Podcast Football Recall Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom
Hier à 16:59 Froger vers l’USM Alger Hier à 12:15 Un supporter mexicain fait sa demande en mariage après la victoire 9 Podcast Football Recall Épisode 27 : Neymar boit la tasse, l'Allemagne KO et Thauvin à terre dimanche 17 juin Zuber égalise d'un coup de crâne pour la Suisse 3 dimanche 17 juin Le sublime but de Coutinho face à la Suisse 2 dimanche 17 juin Lozano climatise l'Allemagne 5 dimanche 17 juin Maradona, le cigare et les yeux tirés 63 dimanche 17 juin La liesse des supporters mexicains à Moscou 2 dimanche 17 juin Un fan égyptien en fauteuil porté dans une fan zone 5
À lire ensuite
Top 5 : Falcão