1. //
  2. //
  3. // Torino-AS Roma

Dans la cage de la Louve

À Rome, le poste de gardien est un sujet sensible. Régulièrement flippant, on a cru cet été que Wojtech Szczesny allait être concurrencé par l'arrivée du Brésilien Alisson Becker. Malgré les bévues du Polonais, il n'en est rien, et le petit nouveau continue de regarder Szczesny depuis le banc de touche.

Modififié
Mis sur orbite par une belle passe en profondeur, Miguel Arturo Layún, le milieu de terrain du FC Porto, s'engouffre dans le dos de la défense romaine. Lancé à sa poursuite, Juan, le latéral de la Roma, est trop court. Avant même de toucher le ballon, Layún n'a qu'à lever la tête pour analyser la situation et pour apercevoir ce grand bonhomme habillé en vert qui court comme un dératé en face de lui. Oui, nous sommes à 30 mètres des cages romaines, mais c'est bel et bien Szczęsny – déjà pas irréprochable sur le premier but – qui a décidé de jouer les goals volants et qui est en train de tenter une sortie un peu trop acrobatique. Le Mexicain l'élimine en un crochet, puis tire dans le but vide et offre le 2-0 à Porto.


Deux minutes plus tard, le Polonais en encaissera un troisième lors de ce match retour de barrage de Ligue des champions, et le tour est joué. Porto se qualifie pour la C1, compétition que les Romains regarderont sur leur canapé cette saison. Un beau gâchis, après avoir obtenu un nul costaud 1-1 à Porto une semaine plus tôt. Lors de ce match aller, Szczęsny n'avait d'ailleurs pas eu le droit de voir le terrain, puisque la place dans les bois avait été réservée au nouvel arrivant, le Brésilien Alisson Becker. À vingt-trois ans, et après avoir joué tous les matchs de préparation estivaux, Becker démarrait donc la saison avec des ambitions, et la confiance de Spalletti. Et contre Porto, le but qu'il encaisse est un penalty. Pourtant, depuis cette soirée d'août et hormis lors du match de Ligue Europa face à Plzeň, il est scotché sur le banc, tandis que Szczęsny joue tous les matchs.

Réputé au pays


Désigné persona non grata à Londres depuis qu'Arsenal a recruté Čech et qu'Ospina joue parfaitement le rôle de doublure de luxe, Szczęsny avait posé ses valises à Rome en prêt à l'été 2015, sans y donner pleinement satisfaction depuis. Gardien peu rassurant adepte des fautes de main, Szczęsny n'était toujours pas dans une situation stable l'été dernier. Sa blessure en plein Euro, qui l'a conduit à laisser sa place dans les buts à Łukasz Fabiański, n'a rien arrangé, et l'annonce de la prolongation de son prêt n'est arrivée qu'en août. Alors pour le mettre en concurrence, la Roma s'est très vite penchée sur la recherche d'un nouveau portier. Au mercato hivernal 2016, quelques noms circulent, parmi lesquels celui de Sirigu, que l'on a dit en discussion très avancée avec la Louve.


Mais au lieu de se précipiter, les recruteurs romains sont allés regarder du côté du Brésil, et ont fait signer un pré-contrat au gardien en vogue au pays du football : Alisson Becker. 1m93 de réflexes sur sa ligne, de concentration et de maturité, annoncent les responsables du teasing. « C'est le numéro 1 des gardiens brésiliens, la Roma a bien fait de l'acheter » , vante Doni, ancien gardien brésilien aux 200 matchs avec la Roma. Becker est une belle gueule formée à l'Internacional, le club de Porto Alegre. Et même si le garçon est deux ans plus jeune que Szczęsny, il met sur la table une belle expérience, avec des dizaines de matchs de championnat du Brésil, une douzaine en Copa Libertadores, et même plusieurs avec la Seleção. Car si la Roma ne trouve toujours pas d'équilibre dans ses cages, le Brésil non plus, et Dunga avait passé pas mal de temps à tester les gardiens avant de faire son choix.

Le mur polonais toujours debout


Jefferson, Diego Alves, Grohe... Autant de portiers ayant fait des allers-retours dans les cages brésiliennes sous l'ère Dunga, avant que ce dernier ne vote pour Becker. C'est lui qui est le goal titulaire pour la Copa América Centenario de cet été, avec une élimination dès la phase de poules et l'éviction de Dunga à la clé. Pas de panique, Becker a depuis été convoqué par Tite, et jouera les prochains matchs qualificatif pour le Mondial. Une fois arrivé en Europe début juillet, Becker s'est dit prêt à jouer, alors qu'on ne sait toujours pas si Szczęsny reviendra ou non. Et même si le Polonais revenait, Alisson pourrait prétendre au poste de numéro 1. Après tout, à l'Internacional, il avait déjà poussé Dida – son idole de jeunesse – sur le banc. Szczęsny, lui, n'a jamais été concurrencé la saison dernière par De Sanctis, et voilà que Becker débarque avec le statut de transfert le plus cher de l'été, avec son étiquette à huit millions d'euros, si l'on exclut les options d'achat qui ont été levées sur les prêts de Rüdiger, El Shaarawy ou Salah.


Lors de la reprise, la Roma est donc l'une de ces équipes sans hiérarchie, dont on dit qu'elles ont « deux gardiens numéro 1  » . Une situation qui ne satisfait personne, même si Becker se montre combatif dans la presse en se disant « prêt au défi contre Szczęsny » . « Je suis calme. Je ne joue pas, mais je travaille dur et je serai prêt si je suis appelé » , claironnait-il encore il y a peu dans les journaux italiens. En attendant, et même si la Roma est troisième de Serie A, Szczęsny n'est toujours pas une assurance tous risques – même s'il a arrêté un penalty cette semaine face au gentil Crotone –, et personne ne sait si Becker est au niveau. Peut-être aura-t-il enfin la chance de le montrer après la prochaine sortie foireuse à 30 mètres du Polonais.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Il faut vraiment que le Polonais se libère du contrat qui le lie avec Arsenal, c'est une calamité tant pour le joueur que pour le club. De toute façon il est plutôt moyen, il n'a jamais été extraordinaire.
Cafu cremes Niveau : CFA2
On en prend 3 aujourd'hui et encore il en sort un paquet. Pas un top mondial mais un bon petit gardien.
rate my mind : 0/100 Niveau : CFA2
Message posté par Cafu cremes
On en prend 3 aujourd'hui et encore il en sort un paquet. Pas un top mondial mais un bon petit gardien.


Le premizer est pour lui, il pouvait largement la bloquer, mais lui prefere le style photogenique comme d'habb ...

Moha Met-ça-là, il court vite, il frappe fort, mais il n'a aucune precision, que ce soit dans les passes, les centres, ou les tirs, et il a pas l'air de s'améliorer.

Fazio, c'est nul, un defenseur invisible, qui ne fait qu'empieter sur l'autre central, Manolas, qui a vraiment l'air d'en avoir ras-le-cul de jouer avec des tanches, et des gens comme Florenzi dont ce n'est manifestement pas le poste.

Apparemment, le contrat c'était Peres contre Castan+Falqué+Ljaic+3points+du fric, superbe négociation, non vraiment top, c'est une blague ce mec, son dossier c'est juste un but de dingue et ils l'ont acheté pour ça, pour le passer en boucle aux states, poursuivre l'expansion ??

J'ai lu un mec la semaine dernière qui parlait de 442 avec Totti derrière Dzekao (la contrefaçon du mec de wolfsburg, le brandao blanc), il serait temps que Spalletti passe à ce systeme, parce que si ça continue, les américains sont capables de ramener Mancini (beurk) et ils auraient l'air bien cons, si ils devaient remettre Rudi Garcia, puisque foot italien oblige, il est peut etre encore sous contrat ...

Bref, ils m'ont gâché mon repas.
TheNiangasse Niveau : CFA2
Son problème majeur c'est qu'il ne cherche jamais à bloquer le ballon et se contente de boxer, souvent n'importe où (l'axe)
Le mec demandant quelqu'un pour alimenter Dzeko proprement c'était moi et j'ai toujours pas changé d'avis. C'est un comble de servir seulement sur centres aériens Dzeko dont c'est pas le point fort.

Match pitoyable y avait rien. J'attends avec impatience le départ de Spalletti, il me casse les burnes avec ses victoires à l'arrache et son attitude de Cotorep à insister sur des systèmes qui ne marchent pas.

Pas trop d'accord sur le premier but. Il repousse le ballon car ça arrive vite et de pas trop loin. Derrière Fazio et Peres, le Daniel Alves du pauvre jouent à cache cache.

Pas non plus d'accord sur Fazio qui fait son match et doit en plus negocier des 2 contre 1 toutes les 5 min vu que son latéral n'est jamais la. Manolas très mauvais comme depuis quelques semaines.
Un bon gros ménage s'impose chez les romains,entre Manolas qui se voit plus ici,un coach borné dans sa stupidité,et des attaquants pas très efficaces..
J'avais cru comprendre à lire les commentaires ici que Garcia coulait la Roma, et que le retour de Spalletti était la voie du salut. J'avoue que la différence ne saute pas aux yeux: cette équipe, que j'aime beaucoup par ailleurs, me semble toujours aussi brouillonne.
Elle n'a jamais remplacé le duo Benatia-Castan, trouvé un latéral gauche correct, un avant-centre fiable (je ne vois pas en quoi Destro, c'était pire que Dzeko) ou un gardien indiscutable; la longue blessure de Strootman a été catastrophique, et le départ de Pjanic n'a pas été compensé. Le fait que ce soit Totti et ses 75 ans qui grappille souvent des points précieux qui font illusion, en dit long. L'effectif me semble quand même inférieur à ceux de la Juve, de Naples ou de l'Inter, et l'Olympico toujours creux est quand même bien déprimant. C'est dommage... Rome, quoi !
La roma à tjrs eu des problèmes avec son gardien de but... Impossible de choper un top player à ce poste. Le polonais est capable de faire de bons arrêts mais il est aussi capable des pires bourdes (c'etait pareil à arsenal)....
En effet faut faire un gros ménage car sans Totti et la gentillesse des arbitres pour les penos (celui contre la samp est juste d'une générosité hallucinante hein) l'équipe est loin d'être au top actuellement.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Message posté par copel
La roma à tjrs eu des problèmes avec son gardien de but... Impossible de choper un top player à ce poste. Le polonais est capable de faire de bons arrêts mais il est aussi capable des pires bourdes (c'etait pareil à arsenal)....
En effet faut faire un gros ménage car sans Totti et la gentillesse des arbitres pour les penos (celui contre la samp est juste d'une générosité hallucinante hein) l'équipe est loin d'être au top actuellement.


Laisse tomber les arbitres, là n'est pas le problème, les points gagnés contre la Samp ont déjà été repris contre la Fio.
1-1 partout balle au centre.

Les problèmes sont ailleurs, ils sont partout, ils sont là depuis des temps immémoriaux.
Aussi loin que je me souvienne en fait. Et ça fait plus de 20 ans que je suis la Roma.
À quelques rares exceptions près, à savoir les débuts de Capello et Spalletti (oui, oui) première période, on ne gagne jamais et y a des raisons à cela.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 7 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 9 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Normal est Cyprien