1. //
  2. // 19e journée
  3. // Toulouse/Sochaux

Comme beaucoup de footeux, David Sauget est ouvert d'esprit question musique mais a fait de Booba, la Sexion d'Assaut ou de Soprano ses priorités d'écoute. Tout en accordant une petite place à Pierre Bachelet, Joe Dassin et Daniel Balavoine.

Modififié
2 21
David, l'attaché de presse du FCSM nous a dit que tu étais le Rolling Stones du groupe. Comment doit-on le prendre ?
(Rires) Non, ce n'est pas parce que je suis un vieux dinosaure que j'écoute uniquement du Aznavour. On essaye de se mettre à la page. J'écoute pas mal de trucs actuels comme la Sexion d'Assaut ou Psy4 de la Rime. Sachant que je suis allé récemment au concert de la Sexion, en ce moment, j'en écoute un peu plus. Je fais le jeune (sourires).

Bon sinon, j'ai lu quelque part que tu avais chanté du Joe Dassin pour ton intégration à Sochaux. Donc tu regardais Champs-Élysées et Michel Drucker dans les eighties avant de t'acheter ton premier lecteur CD ?
Non, non, c'est juste que c'était pas trop dur à chanter et comme à l'époque, Teddy Richert en avait marre du rap, je lui ai fait plaisir sur le coup avec un peu de variété française. Tout le monde a repris d'ailleurs. À chaque fois que j'ai changé de club, j'ai chanté cette chanson. Ça marche toujours.

Je parie que tu as été voir Johnny Hallyday à Bonal en juin dernier, non ?
Non, j'étais en vacances avec la famille. Mais si j'avais été dans le coin, j'y serai allé par curiosité, pour l'ambiance, bien que ce ne soit pas mon genre musical. Je suis bon client, j'écoute de tout. La semaine dernière, je suis allé voir M. Pokora. Même si ce n'est pas mon style, j'ai passé un bon moment

Pendant qu'on est sur Johnny, laquelle de ses chansons illustrerait le mieux la passe actuelle de ton équipe : « Noir, c'est noir » , « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » ou « Cheveux longs et idées courtes » ?
La deuxième, on a déjà prouvé par le passé qu'on était costaud. Avant Ajaccio aussi d'ailleurs, où on a montré qu'on était présents mentalement. Il nous faut garder la foi et on y arrivera.

Alors, si on fouille dans ton lecteur ou ton téléphone, quels artistes sont les plus représentés et pourquoi ?
Soprano, la Sexion d'Assaut et Booba aussi. J'aime bien leurs textes, ça reflète un peu la vie qu'on peut avoir au quotidien, des situations auxquelles on peut s'identifier. Et puis c'est cherché, travaillé, voilà pourquoi j'aime bien.

À l'inverse, quels sont ceux que tu n'écouteras jamais ?
Comme je t'ai dit, je suis bon client et écoute de tout, mais euh... (il hésite) Allez, peut-être du Johnny (rires).

Et est-ce qu'il y a quelque chose que tu écoutes mais que tu as du mal à avouer par crainte de te faire lyncher par tes potes ?
Ouais, je dirai du Daniel Balavoine et un peu de Pierre Bachelet aussi. J'en ai en mémoire. C'est l'époque de mes parents et ce sont forcément des souvenirs.

Ton hit-parade du moment, ça donne quoi ?
Scream and shoot de Britney Spears et le mec des Pussycat Dolls (ndlr : en fait, featuring avec Will I Am, des Black Eyed Peas) →
Youtube
Ensuite, Read all about it d'Emili Sandé →
Youtube
Et Problèmes d'adultes de la Sexion d'Assaut.
Youtube

Tu es du genre à avoir un style de musique au réveil et un autre diamétralement différent avant de rentrer dans ton match ?
Oui, au réveil, ça serait plutôt du Eminem. Mais bon pas sous la douche, faut pas abuser, je ne suis pas un grand chanteur. Sinon, avant les matchs, c'est encore pas mal de Sexion d'Assaut. Surtout le dernier album, L'Apogée

En parlant de match, qui s'occupe du son dans votre vestiaire ?
On n'a pas le droit au son, donc personne. Chacun écoute ce qu'il a envie ou se concentre. C'est vrai que ça existe dans certains clubs, mais pas chez nous. On a fait le choix depuis l'année dernière, ça n'a pas changé depuis. Et puis à l'heure actuelle, ce n'est peut-être pas le moment de mettre du son dans le vestiaire.

Bon Sochaux, c'est un club formateur. Puisque la pépinière, ça vous connaît en Franche-Comté, est-ce qu'il est un artiste encore méconnu que tu recommandes vivement ?
Non, par contre, je recommande un clip de Cédric Bakambu qu'il faut absolument trouver. Il a des talents de rappeur avec des billets de dix et de cinq euros. Ca s'appelle La monnaie dans les poches et c'est un grand moment de musique →

Youtube
Dernière question en forme de quiz. Si je te parle du Pacemakers' group et que je te chante a capela « Et si certains vous trouvent un peu jojos, le numéro un, ça sera Sochaux » , ça te parle ?
C'est l'hymne, mais ça me dit vaguement quelque chose. À vrai dire, on ne l'entend pas trop avant les matchs, le speaker aime bien parler. Mais je connais quand même, surtout le refrain où on répète « Allez Sochaux » . Le reste des paroles, je me suis pas trop penché dessus. Et puis avant un match, on est pas toujours hyper attentif à la musique.

Propos recueillis par Arnaud Clément
Modifié

Note : 1
Je pense que ce type ne mérite d'avoir un iPod!
De la soupe, de la soupe et encore de la soupe.
Je pense que ce type ne mérite pas d'avoir un iPod!
De la soupe, de la soupe et encore de la soupe.
JalovesbigTits Niveau : Ballon d'or
Note : 3
de la bonne grosse daube, c'est dingue comme les footeux ne sont même pas foutus d'avoir bon gout même en musique!!
hetverdrietvanbelgie Niveau : Loisir
Note : 2
Soprano, la Sexion d'Assaut et Booba aussi. J'aime bien leurs textes, ça reflète un peu la vie qu'on peut avoir au quotidien, des situations auxquelles on peut s'identifier. Et puis c'est cherché, travaillé, voilà pourquoi j'aime bien.

Mega lol.
Identification-real life-textes travaillés. Ce qu'il faut pas lire. Visiblement y kiffe l'humour aussi.
Note : 1
"Soprano, la Sexion d'Assaut et Booba (...) c'est cherché, travaillé"
enavantguingamp Niveau : District
Note : 3
Il mérite bien un I-pod, le MP3, les fichiers sons compressés c' est bon pour écouter David Guetta, Booba, les Black Eeyed Peas et tout ce passe sur les radios FM et les chaines TNT qui font de l' audience. Un esprit étriqué, un cerveau lavé par des années de fascisme culturel. Le Footballeur voire le sportif de haut niveau est l' exemple type de l' individu standardisé à outrance que celà soit au niveau musical, cinématographique... Pour ce qui est du niveau littéraire, je n' en parle même pas car celà demeure pour la plupart des interessés le désert de Gobi... 1984 quand tu nous tiens... Pauvres prof' de français dans les sections de sport étude, je compatis à votre douleur et votre désarroi.
enavantguingamp Niveau : District
Note : -4
@hetverdrietvanbelgie
Tu mérites bien un I-pod et des fichiers sons dématérialisés d' ersatz sonore vendu par milliards aux masses bêlantes qui peuplent cette planète. Heureusement, je n' ai ni baladeur ni écouteur en forme de coiffure à la princesse léïa. Je préserve mon conduit auditif, je le gâte même avec une belle chaine de salon à éléments séparés et les enceintes adéquates avec lesquelles j' écoute pêle-mêle : burning spear, bashung, kenny burrell, burt bacharach, noel gallagher, david bowie, led zeppelin, pink floyd, beirut, sigur ros, trojan label, FFF, toots and the maytals, herbie hancock et j' en passe... Mon dieu que la liste est longue entre mes vinyles et mes disques compacts. A chacun ses plaisirs, que tous les goûts soient dans la nature à la seule différence que je ne laisse pas dictés les miens par les médias de masses. A vivre con ou éclairé, j' ai définitivement choisi la seconde alternative car j' ai au moins la conscience de celle-ci.
tyler_durden Niveau : DHR
Note : 1
Bah il écoute du son commercial à fond comme 90% de la population, c'est pas surprenant quoi.
On va pas leur demander d'avoir des goûts musicaux de qualité quand même, déjà qu'ils doivent servir d'exemple pour nos enfants...
@enavantguingamp, tu es clairement...*emmerdant. Pourquoi? J'ai juste envie de te demander pourquoi tu es un petit nazi culturel comme ça? Quel est donc ton complexe pour à ce point penser que tu as le monopole du bon goût? Bon goût qui soit disant est pas franchement génial, ou en tout cas c'est du réchauffé. Mais "oh mon dieu" tu as tellement de vyniles et de disques compacts (hahahaha, un moment c'était uber-hype de dire qu'on écoutait des K7 audios, maintenant c'est ça, hahahaha put*** tu fais peur mec). On s'en fout clairement. J'ai un ipod, des mp3, j'écoute aussi parfois du Booba, du Kanye West, et d'autres daubes selon toi, mais au moins j'assume et je me bloque à rien. Par contre j'aimerais bien voir ton "niveau littéraire", t'as lu 1984 et tu dois te prendre pour un intellectuel, genre j'ai tout compris à la vie et au méchant système. Pathétique... Allez, je pense qu'actuellement, tu dois faire le tour du top de fin d'année de Pitchfork, des Inrocks et tout, pour parfaire tes petites bibliothèques culturelles bien rangées. Mais ça, on est d'accord entre nous hein, c'est pas du conditionnement. Et on se formalise pas, siouplaît, pas pour si peu.
leoçiraptor Niveau : District
Note : 1
Les gens qui penseraient que Booba,c'est de la soupe pas réfléchie, vous êtes dans une caverne profonde
LouisHallereau Niveau : Loisir
Note : 4
"Comme beaucoup de footeux, David Sauget a des goûts de merde"
J'aimerais beaucoup croire qu'enavantguingamp fait en fait preuve de 2nd degré en feignant le snobisme. Mais les groupes cités, jamais mauvais, jamais audacieux, me font penser qu'il est juste un énorme tocard. Casse-toi.
Grosse tolérance musicale sur les forums de Sofoot visiblement ...
@ tyler_durden
Exact il écoute ce qu'il découvre à la radio comme la majorité de la population.
La musique c'est un art (ce qui ne veut mas dire qu'ils soient tous des artistes...), appréhender un art ça demande de l'éducation et vouloir l'approfondir ça demande de l'implication personnelle.
Si tu ne vas pas chercher plus loin que la médiocrité et le pré-digéré qui passe en radio, alors tu reste écouter la même soupe que tous le monde et tu ne connaîtras jamais la dimension artistique de la musique.
enavantguingamp Niveau : District
@ferenk29

Tu as du purain dans les oreilles, des goûts de chiottes et tu l' assumes tant mieux pour toi. Pendant ce temps ma télé est éteinte depuis belle lurette, mon poste FM aussi et je me porte très bien. Bienheureux de faire partie de la minorité qui refuse le conformisme et la dictature médiatique. C' est vous les moutons !

Signée d' une brebis égarée
Partenaires
Le kit du supporter Vietnam Label Trash Talk basket
2 21