Dans l'intimité du Tout Puissant Mazembe

Le Tout Puissant Mazembe s'est qualifié dimanche dernier pour les demi-finales de la Ligue des champions de la CAF. Du lundi, premier jour de préparation, au match du week-end, caméra embarquée dans les coulisses d'un des meilleurs clubs du continent.

Modififié
128 13
Depuis quelques jours, on ne parle plus que du match dans les artères poussiéreuses mais colorées de Lubumbashi. Avec la venue du club soudanais d'Al-Hilal, c'est toute une ville qui retient son souffle avant l'explosion. Dans son taxi défoncé, Papa José annonce la couleur : « Tu vas voir, dimanche, tout le monde sera en noir et blanc pour soutenir les Badiangwena, ça va être la folie ! » Fierté nationale, l'équipe du Tout Puissant Mazembe est une référence en République démocratique du Congo. Quadruple champion en titre, vainqueur des Ligues des champions 2009 et 2010, le club présidé par le gouverneur et milliardaire Moïse Katumbi a décomplexé toute l'Afrique noire avec ses victoires répétées. Son plus beau fait d'armes ? Une finale perdue de Coupe du monde des clubs contre l'Inter de Milan d'Eto'o et Benítez. Plus poussif ces dernières années, le TP n'attend qu'un signe du destin pour redorer son lustre pas si lointain. Une victoire ce dimanche, et les demi-finales de la Ligue des champions africaine seront assurées.

Une attaque enrhumée


Tranquillement installé à la terrasse d'un café, Patrice Carteron, l'entraîneur de l'équipe, accepte de présenter plus en détail la confrontation à venir. « Pour nous, l'objectif de dimanche est très simple, trois points nous permettront d'être qualifiés pour les demi-finales à un match de la fin du mini-championnat. Le mieux, ce serait de prendre la première place pour pouvoir recevoir au retour, étant donné que les prestations à domicile sont notre point fort et celles à l'extérieur notre point faible.  » Défait 1-0 au match aller, l'ancien entraîneur de Dijon et du Mali se méfie des Soudanais : « On va affronter une équipe qui, pour moi, va jouer défensivement. Al Hilal ne peut pas jouer autrement, c'est son style de jeu avec des joueurs grands, athlétiques et peu mobiles, qui aiment bien subir le jeu et procéder par contres. »


Toute la semaine, les entraînements se multiplient sur la pelouse synthétique du stade, à l'abri des regards indiscrets. Les attaquants, en particulier, ont droit à des séances spécialisées devant le but, afin de remédier à leur récente inefficacité. Il faut dire que sans Trésor Mputu, l'ancienne star de l'équipe, partie jouer en Angola, les buts se font désirer, et les critiques des médias locaux commencent à pleuvoir. « L'ombre de Trésor plane toujours, on le voit dans le manque de confiance que peuvent avoir certains joueurs, confirme le coach dans un soupir. Il portait tellement de responsabilités sur ses épaules qu'il en enlevait aux autres attaquants. Du coup, cette saison, on sent qu'on a des joueurs offensifs qui ont du mal à s'affirmer. Ils se créent beaucoup d'occasions, mais ont du mal à concrétiser. »

Entre doutes et revanche


Point d'orgue de la préparation, le match amical contre Nkana, redoutable équipe zambienne, prévu le mardi après-midi. Les tribunes sont clairsemées, mais la ferveur des quelques milliers de fanatiques déjà présents laisse augurer l'ambiance des matchs officiels. Sur la pelouse, la formation lushoise domine son sujet et se procure les meilleures opportunités. Elle se fait pourtant surprendre en seconde mi-temps, sur la seule occasion des visiteurs. La défaite entérinée, Tahar Messaoud, le médecin de l'équipe, grimace sur le banc : « On n'a pas très bien joué, c'est un gros avertissement. » Le lendemain, Patrice Carteron se veut néanmoins rassurant : « Ce genre de rencontre est un cadeau du ciel. Perdre un match amical contre un adversaire qui est également en course en Coupe de la CAF, je préfère ça cent fois plutôt qu'être confiant toute la semaine et ne pas voir le danger quelque part.  »


Les jours défilent et l'attente du public, immense, ne cesse de croître. «  On a une revanche à prendre, pas contre Al Hilal, mais contre nous, parce qu'on a été l'ombre de nous-mêmes au match aller, témoigne le boss en conférence de presse. On s'était laissés endormir par cette équipe, j'espère que ce dimanche, les joueurs vont arriver à faire le match qu'il faut pour qu'on soit heureux tous ensemble après la rencontre. » Le soir, des débats enflammés sur le niveau de l'équipe passent en boucle à la radio. Plutôt acerbes, les critiques sont dirigées vers l'entraîneur français, pourtant vainqueur de deux titres nationaux, mais accusé d'avoir une mentalité trop défensive. « Il ne faut pas les écouter eux, ce sont des supporters de Lupopo, le club rival » , estime José, visiblement pas persuadé de l'objectivité journalistique des professionnels concernés.

Prière collective


Vendredi matin, J-2 avant le grand match. Afin de souder l'équipe, direction l'église de Kafubu, pour une prière collective. C'est une habitude, ici, en Afrique, où presque tous les joueurs sont des croyants passionnés. « La connotation religieuse est très importante ici. Joueurs, staff et dirigeants, nous allons à la messe avant tous les matchs. Cela génère un esprit de famille » , sourit Patrice Carteron, déjà plus tendu, mais toujours prêt pour un bon mot : « Ça n'a rien d'étonnant, étant donné que le club c'est le Tout-Puissant et que notre président s'appelle Moïse.  » Dans les travées de la chapelle, jeunes supporters et vieux fans en profitent pour s'asseoir près de leurs joueurs préférés. L'atmosphère est détendue mais concentrée, les chants de la chorale bercent mélodieusement le recueillement de certains. L'évêque, lui, ne cache pas son petit côté partisan : « Prions Dieu afin qu'il nous accorde la victoire ce dimanche. »


Dernières mises en place tactique le samedi, et le grand jour arrive enfin. Dès 10h du matin, les joueurs sont conviés au local du club, pour une dernière petite causerie en vidéo. Le repas de midi vite englouti, c'est la sieste, avec départ à 12h50, pour arriver en avance au stade, où le match est programmé à 15h. Dehors, déjà, les supporters ont commencé à s'amasser devant les grilles, où la police les contient sans ménagement. Quelques sifflements d'admiration s'échappent de la foule quand les cabriolets des joueurs non retenus s'échappent du centre de formation. Quelques minutes après, les héros du jour grimpent dans le bus, siglé d'un crocodile qui mange un ballon. « Tu ne peux pas t'asseoir là, c'est la place de coach Carteron  » , prévient gentiment Jonathan Bolingi, l'attaquant remplaçant, tout heureux d'apprendre que Samir Nasri et Thierry Henry ont un jour eu une altercation à ce sujet.

Ferveur populaire


Le trajet entamé, le spectacle est moins à l'intérieur du car, où casques d'iPods et visages fermés sont de rigueur, que sur le bord de la route goudronnée. Chaque tournant révèle un nouveau supporter pouce en l'air, tout heureux d'apercevoir ses idoles. On sort du restaurant ou de sa maison pour venir saluer le passage de l'équipe ; on saute de joie en agitant des drapeaux. « Là encore ce n'est rien, attends un peu de voir à l'entrée du stade » , rigole à l'avance Tahar Messaoud, en vérifiant sa trousse médicale. En effet : à 200 mètres de l'arrivée, les fans, tous grimés aux couleurs du club, ne forment plus qu'une masse uniforme et compacte, à peine gênée par le camion de police qui ouvre le passage en fendant la foule. Les cris de joie montent de tous les côtés pour former un concert assourdissant, qui achève de faire sentir la pression de tout un peuple. De quoi avoir la chair de poule.


Dans le vestiaire, dernières consignes et encouragements. De l'autre côté du mur, on entend déjà les clameurs qui s'échappent des tribunes pleines à craquer. «  À domicile, beaucoup de joueurs se savent en danger » , analyse Patrice Carteron, très touché par la ferveur populaire. « Dans notre stade, on est vraiment dans le Colisée, c'est une enceinte de 20 000 places, mais l'ambiance est absolument incroyable. Devant leur public, les joueurs jouent leur tête, ils ne peuvent pas se permettre d'être moyens, cela les transcende.  » Ce seront les dernières paroles du coach, maintenant concentré sur l'échauffement de ses gladiateurs. Il faut donc se tourner vers Donny Kabongo, le sympathique secrétaire général, très beau en costume et chapeau, pour un pronostic enflammé : « Je dirais 3-0, comme France-Brésil. »

Cap sur les demi-finales


Le coup d'envoi est enfin sifflé, sous un soleil de plomb. L'atmosphère fiévreuse et passionnée augmente encore en début de match, à mesure que les Badiangwena se procurent rapidement les meilleures occasions. Il faudra pourtant attendre la 26e minute pour l'ouverture du score : sur un coup franc bien tiré, Rainford Kabala surgit au second poteau pour marquer du gauche. Explosion. Vuvuzelas au maximum. Danses de joie. Les tribunes ne forment plus qu'un ensemble flou et mouvant de bras tendus et de visages souriants. Portés par leur public en transe et une attaque retrouvée, les locaux ajouteront finalement deux autres buts en seconde période, grâce à un joli lob de Solomon Asante et une réalisation d'Adama Traoré. Les distingués « Éliminés ! Éliminés ! » ou les encore plus polis « la bite dans le cul  » finiront d'accompagner le calvaire de Soudanais dépassés, finalement récompensés par un but pour l'honneur dans les arrêts de jeu.


Éclatante, la victoire du Tout Puissant Mazembe a permis de mettre les choses au clair et de replacer le club en tant que favori. Le président Katumbi, qui ne raterait un match de son équipe « pour rien au monde » malgré un agenda chargé, descend des tribunes pour saluer un public ravi. Patrice Carteron, lui, dresse le bilan en conférence de presse, devant des journalistes amadoués : « On savait qu'on n'était pas assez efficaces offensivement, mais je n'ai jamais douté. À force de travail, la réussite est venue aujourd'hui.  » Reste maintenant à aller chercher le titre avec quatre matchs couperets. Ce sera difficile, mais tout le monde y croit, ici, à Lubumbashi. Après tout, comme l'a si bien rappelé l'évêque de Kafubu, « impossible n'est pas Mazembe ! »



Par Christophe Gleizes, à Lubumbashi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Putain quel bel article.j'attend également sur l'as vclub parcequ'à kin ça bouge aussi pas mal après la qualif du club en demie(une première pour nus les congolais).sinon vive le foot,vive sofoot et vive les footeux! Merci sofoot merci beaucoup.
le redempteur Niveau : Loisir
Le nom du club me fait rever , les autres devraient faire pareil genre:

L'extravagant Ac ajaccio

L'hypnotique LOSc


Le swag de madrid etc etc..
le vrai foot populaire est en afrique et nul par ailleurs.
je serais pret à vendre ma mere pour etre a la place de Carteron!
Kachkar Reviens ! Niveau : DHR
Vraiment bravo et merci pour cet article ! Et pour les photos aussi, phénoménale la coiffure du mec en gris !
Puissant cet article, je me le mets de coté pour plus tard!
Voir l'as vclub et le tout puissant en demie, c juste génial!! Malgré tout ca se voit que mputu est parti...
C'est vrai que le nom de ce club envoie du bois. T'as un peu l'impression que le club est constitué d'un seul mec, Mazembe, et qu'il est méga balèze.
Message posté par LeChibreDu63
le vrai foot populaire est en afrique et nul par ailleurs.


En Europe il existe encore des pays où c'est vraiment populaire, pour avoir fait un match du Sparta Prague par exemple, je peux en temoigner. Et c'était contre Teplice, donc pas un derby ou une affiche du championnat qui attire du monde. Et à côté des Grecs et des Turcs c'est kedal ... Et bientot je pars en Croatie et en Bosnie, j'espère pouvoir me faire un match à Split ou Sarajevo car là bas aussi cela semble bien bouillant !
Idem en Amérique du Sud ! Mis à part au Brésil où les prix se sont envolés dans les stades où le mondial à eu lieu.
Par contre c'est vrai quand dans les championnats majeur, à part quelques petits clubs assez marginaux, le côté populaire a été vendu depuis une paire de temps ...
Jed mosly Niveau : CFA2
"Le vrai foot populaire est en Afrique et nul part ailleurs" ce qu'il faut pas entendre sérieux. Le foot populaire à existé en Angleterre, et il existe toujours en Italie (quoiqu'on en dise), en Argentine, au Brésil, en Turquie, dans beaucoup de pays des Balkans, en Ecosse, en Grèce et j'en passe. Les raccourcis des fois je vous jure.
Message posté par le redempteur
Le nom du club me fait rever , les autres devraient faire pareil genre:

L'extravagant Ac ajaccio

L'hypnotique LOSc


Le swag de madrid etc etc..


Oh putain ! Enfoiré ! x'D
Message posté par LeChibreDu63
le vrai foot populaire est en afrique et nul par ailleurs.
je serais pret à vendre ma mere pour etre a la place de Carteron!


Mouais: pour y avoir vécu (en Afrique), regardé beaucoup de matchs au stade,jouer au foot et entraîné, je ne serais pas aussi catégorique!

Déjà l'ambiance des stades ok, mais serre les fesses... parce que 75000 spectateurs dans un stade de 40000, cela te fait des entrées et sorties musclées qui te mouillent la raie....

Ensuite, les conditions pour y être entraîneur sont rarement idéales et les pressions, populaires ou présidentielles, parfois irréelles!

Bon je suis d'accord, moi c'était Cameroun 2010-2013, la grande classe!
Yaya Pourrait Niveau : Loisir
Message posté par Kachkar Reviens !
Vraiment bravo et merci pour cet article ! Et pour les photos aussi, phénoménale la coiffure du mec en gris !


Tiens c'est cadeau http://youtu.be/HfWHregaR6A
Juste pour dire que So Foot: c'est pour ce genre d'articles que des mecs comme moi t'aiment du fond du coeur!

Je sais que, malheureusement, ce n'est pas ce qui fait le plus vendre.
Mais je sais aussi qu'il y a 5/6ans, quand j'ai découvert dans ta version papier ce genre d'articles: insta-love-story!

Ne change pas (trop) stp! Merci !
Hier à 21:07 224€ à gagner avec la Juventus & Benfica
Hier à 20:43 Sissoko rend visite à Théo Hier à 16:57 Le golazo de Giroud recréé en Lego Hier à 16:32 Viggo Mortensen représente San Lorenzo aux Oscars Hier à 16:27 Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste Hier à 15:11 La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:21 La boulette des fans de Crystal Palace Hier à 13:52 Le numéro d'Eljero Elia face au PSV Hier à 12:18 Wayne Shaw mange encore une tourte Hier à 11:51 Le PSV trahi par la goal-line technology Hier à 11:48 Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match Hier à 11:38 Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye Hier à 11:21 Dani Alves craque sur Instagram
Hier à 11:19 Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais Hier à 11:19 Jonathan Soriano s'envole pour Pékin Hier à 10:50 Une appli pour les fans de foot et de rugby ! Hier à 10:35 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée Hier à 10:21 Les Parisiens accueillis en héros au Bourget Hier à 09:33 Piqué critique l'arbitrage Hier à 09:03 Zlatan se paye Arsenal et Liverpool Hier à 08:43 Youri Tielemans a remis ça Hier à 08:07 Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM dimanche 26 février Un but de fou au Nigeria dimanche 26 février Mancini à Danse avec les stars dimanche 26 février Harry Kane franchit la barre des 100 buts dimanche 26 février Le lob encaissé par Sirigu dimanche 26 février Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans dimanche 26 février Gignac décisif pour les Tigres dimanche 26 février Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans
128 13