En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options

Dans l'intimité du Tout Puissant Mazembe

Le Tout Puissant Mazembe s'est qualifié dimanche dernier pour les demi-finales de la Ligue des champions de la CAF. Du lundi, premier jour de préparation, au match du week-end, caméra embarquée dans les coulisses d'un des meilleurs clubs du continent.

Modififié
Depuis quelques jours, on ne parle plus que du match dans les artères poussiéreuses mais colorées de Lubumbashi. Avec la venue du club soudanais d'Al-Hilal, c'est toute une ville qui retient son souffle avant l'explosion. Dans son taxi défoncé, Papa José annonce la couleur : « Tu vas voir, dimanche, tout le monde sera en noir et blanc pour soutenir les Badiangwena, ça va être la folie ! » Fierté nationale, l'équipe du Tout Puissant Mazembe est une référence en République démocratique du Congo. Quadruple champion en titre, vainqueur des Ligues des champions 2009 et 2010, le club présidé par le gouverneur et milliardaire Moïse Katumbi a décomplexé toute l'Afrique noire avec ses victoires répétées. Son plus beau fait d'armes ? Une finale perdue de Coupe du monde des clubs contre l'Inter de Milan d'Eto'o et Benítez. Plus poussif ces dernières années, le TP n'attend qu'un signe du destin pour redorer son lustre pas si lointain. Une victoire ce dimanche, et les demi-finales de la Ligue des champions africaine seront assurées.

Une attaque enrhumée


Tranquillement installé à la terrasse d'un café, Patrice Carteron, l'entraîneur de l'équipe, accepte de présenter plus en détail la confrontation à venir. « Pour nous, l'objectif de dimanche est très simple, trois points nous permettront d'être qualifiés pour les demi-finales à un match de la fin du mini-championnat. Le mieux, ce serait de prendre la première place pour pouvoir recevoir au retour, étant donné que les prestations à domicile sont notre point fort et celles à l'extérieur notre point faible.  » Défait 1-0 au match aller, l'ancien entraîneur de Dijon et du Mali se méfie des Soudanais : « On va affronter une équipe qui, pour moi, va jouer défensivement. Al Hilal ne peut pas jouer autrement, c'est son style de jeu avec des joueurs grands, athlétiques et peu mobiles, qui aiment bien subir le jeu et procéder par contres. »


Toute la semaine, les entraînements se multiplient sur la pelouse synthétique du stade, à l'abri des regards indiscrets. Les attaquants, en particulier, ont droit à des séances spécialisées devant le but, afin de remédier à leur récente inefficacité. Il faut dire que sans Trésor Mputu, l'ancienne star de l'équipe, partie jouer en Angola, les buts se font désirer, et les critiques des médias locaux commencent à pleuvoir. « L'ombre de Trésor plane toujours, on le voit dans le manque de confiance que peuvent avoir certains joueurs, confirme le coach dans un soupir. Il portait tellement de responsabilités sur ses épaules qu'il en enlevait aux autres attaquants. Du coup, cette saison, on sent qu'on a des joueurs offensifs qui ont du mal à s'affirmer. Ils se créent beaucoup d'occasions, mais ont du mal à concrétiser. »

Entre doutes et revanche


Point d'orgue de la préparation, le match amical contre Nkana, redoutable équipe zambienne, prévu le mardi après-midi. Les tribunes sont clairsemées, mais la ferveur des quelques milliers de fanatiques déjà présents laisse augurer l'ambiance des matchs officiels. Sur la pelouse, la formation lushoise domine son sujet et se procure les meilleures opportunités. Elle se fait pourtant surprendre en seconde mi-temps, sur la seule occasion des visiteurs. La défaite entérinée, Tahar Messaoud, le médecin de l'équipe, grimace sur le banc : « On n'a pas très bien joué, c'est un gros avertissement. » Le lendemain, Patrice Carteron se veut néanmoins rassurant : « Ce genre de rencontre est un cadeau du ciel. Perdre un match amical contre un adversaire qui est également en course en Coupe de la CAF, je préfère ça cent fois plutôt qu'être confiant toute la semaine et ne pas voir le danger quelque part.  »


Les jours défilent et l'attente du public, immense, ne cesse de croître. «  On a une revanche à prendre, pas contre Al Hilal, mais contre nous, parce qu'on a été l'ombre de nous-mêmes au match aller, témoigne le boss en conférence de presse. On s'était laissés endormir par cette équipe, j'espère que ce dimanche, les joueurs vont arriver à faire le match qu'il faut pour qu'on soit heureux tous ensemble après la rencontre. » Le soir, des débats enflammés sur le niveau de l'équipe passent en boucle à la radio. Plutôt acerbes, les critiques sont dirigées vers l'entraîneur français, pourtant vainqueur de deux titres nationaux, mais accusé d'avoir une mentalité trop défensive. « Il ne faut pas les écouter eux, ce sont des supporters de Lupopo, le club rival » , estime José, visiblement pas persuadé de l'objectivité journalistique des professionnels concernés.

Prière collective


Vendredi matin, J-2 avant le grand match. Afin de souder l'équipe, direction l'église de Kafubu, pour une prière collective. C'est une habitude, ici, en Afrique, où presque tous les joueurs sont des croyants passionnés. « La connotation religieuse est très importante ici. Joueurs, staff et dirigeants, nous allons à la messe avant tous les matchs. Cela génère un esprit de famille » , sourit Patrice Carteron, déjà plus tendu, mais toujours prêt pour un bon mot : « Ça n'a rien d'étonnant, étant donné que le club c'est le Tout-Puissant et que notre président s'appelle Moïse.  » Dans les travées de la chapelle, jeunes supporters et vieux fans en profitent pour s'asseoir près de leurs joueurs préférés. L'atmosphère est détendue mais concentrée, les chants de la chorale bercent mélodieusement le recueillement de certains. L'évêque, lui, ne cache pas son petit côté partisan : « Prions Dieu afin qu'il nous accorde la victoire ce dimanche. »


Dernières mises en place tactique le samedi, et le grand jour arrive enfin. Dès 10h du matin, les joueurs sont conviés au local du club, pour une dernière petite causerie en vidéo. Le repas de midi vite englouti, c'est la sieste, avec départ à 12h50, pour arriver en avance au stade, où le match est programmé à 15h. Dehors, déjà, les supporters ont commencé à s'amasser devant les grilles, où la police les contient sans ménagement. Quelques sifflements d'admiration s'échappent de la foule quand les cabriolets des joueurs non retenus s'échappent du centre de formation. Quelques minutes après, les héros du jour grimpent dans le bus, siglé d'un crocodile qui mange un ballon. « Tu ne peux pas t'asseoir là, c'est la place de coach Carteron  » , prévient gentiment Jonathan Bolingi, l'attaquant remplaçant, tout heureux d'apprendre que Samir Nasri et Thierry Henry ont un jour eu une altercation à ce sujet.

Ferveur populaire


Le trajet entamé, le spectacle est moins à l'intérieur du car, où casques d'iPods et visages fermés sont de rigueur, que sur le bord de la route goudronnée. Chaque tournant révèle un nouveau supporter pouce en l'air, tout heureux d'apercevoir ses idoles. On sort du restaurant ou de sa maison pour venir saluer le passage de l'équipe ; on saute de joie en agitant des drapeaux. « Là encore ce n'est rien, attends un peu de voir à l'entrée du stade » , rigole à l'avance Tahar Messaoud, en vérifiant sa trousse médicale. En effet : à 200 mètres de l'arrivée, les fans, tous grimés aux couleurs du club, ne forment plus qu'une masse uniforme et compacte, à peine gênée par le camion de police qui ouvre le passage en fendant la foule. Les cris de joie montent de tous les côtés pour former un concert assourdissant, qui achève de faire sentir la pression de tout un peuple. De quoi avoir la chair de poule.


Dans le vestiaire, dernières consignes et encouragements. De l'autre côté du mur, on entend déjà les clameurs qui s'échappent des tribunes pleines à craquer. «  À domicile, beaucoup de joueurs se savent en danger » , analyse Patrice Carteron, très touché par la ferveur populaire. « Dans notre stade, on est vraiment dans le Colisée, c'est une enceinte de 20 000 places, mais l'ambiance est absolument incroyable. Devant leur public, les joueurs jouent leur tête, ils ne peuvent pas se permettre d'être moyens, cela les transcende.  » Ce seront les dernières paroles du coach, maintenant concentré sur l'échauffement de ses gladiateurs. Il faut donc se tourner vers Donny Kabongo, le sympathique secrétaire général, très beau en costume et chapeau, pour un pronostic enflammé : « Je dirais 3-0, comme France-Brésil. »

Cap sur les demi-finales


Le coup d'envoi est enfin sifflé, sous un soleil de plomb. L'atmosphère fiévreuse et passionnée augmente encore en début de match, à mesure que les Badiangwena se procurent rapidement les meilleures occasions. Il faudra pourtant attendre la 26e minute pour l'ouverture du score : sur un coup franc bien tiré, Rainford Kabala surgit au second poteau pour marquer du gauche. Explosion. Vuvuzelas au maximum. Danses de joie. Les tribunes ne forment plus qu'un ensemble flou et mouvant de bras tendus et de visages souriants. Portés par leur public en transe et une attaque retrouvée, les locaux ajouteront finalement deux autres buts en seconde période, grâce à un joli lob de Solomon Asante et une réalisation d'Adama Traoré. Les distingués « Éliminés ! Éliminés ! » ou les encore plus polis « la bite dans le cul  » finiront d'accompagner le calvaire de Soudanais dépassés, finalement récompensés par un but pour l'honneur dans les arrêts de jeu.


Éclatante, la victoire du Tout Puissant Mazembe a permis de mettre les choses au clair et de replacer le club en tant que favori. Le président Katumbi, qui ne raterait un match de son équipe « pour rien au monde » malgré un agenda chargé, descend des tribunes pour saluer un public ravi. Patrice Carteron, lui, dresse le bilan en conférence de presse, devant des journalistes amadoués : « On savait qu'on n'était pas assez efficaces offensivement, mais je n'ai jamais douté. À force de travail, la réussite est venue aujourd'hui.  » Reste maintenant à aller chercher le titre avec quatre matchs couperets. Ce sera difficile, mais tout le monde y croit, ici, à Lubumbashi. Après tout, comme l'a si bien rappelé l'évêque de Kafubu, « impossible n'est pas Mazembe ! »



Par Christophe Gleizes, à Lubumbashi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 1 heure 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence il y a 1 heure Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas il y a 1 heure Le classement FIFA réformé après le mondial 25
il y a 5 heures Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 il y a 5 heures Chapecoense assure son maintien 1 il y a 7 heures Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 100 il y a 8 heures L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 16:28 Parme passe sous pavillon chinois 39 Hier à 16:25 Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 Hier à 11:15 Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 89 Hier à 09:10 Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2 dimanche 22 octobre David Neres claque un geste « à la Berbatov » 5