1. //
  2. // 32e journée
  3. // Lorient/ETG

Danone et l'ETG, une histoire tombée à l'eau

Partenaires historiques depuis 2005, Danone et l'ETG ont pris des chemins différents ces dernières semaines. Retour sur une histoire qui avait tout du conte de fées, et qui soulève pas mal de questions. Enquête.

Modififié
Il est possible que Kévin Bérigaud, l'attaquant racé de l'ETG ou Aldo Angoula, la tour de contrôle au club depuis le National, soient friands des Activia, Actimel, Velouté Fruix ou encore des Danacol. Au vrai, on s'en balance pas mal. L'ETG et Danone, c'est l'histoire du couple qui démarre une idylle amoureuse parfaite mais qui, finalement, divorce avant les noces d'étain (dix ans). Mi-mars, le groupe agroalimentaire haut-savoyard a fait savoir à l'ETG, par courrier, qu'il cesserait de financer la section professionnelle du club à partir de la saison 2014-2015. Ce retrait a été rendu possible grâce à un avenant signé l'été dernier par Patrick Trotignon, alors président du club (mais révoqué le 23 décembre) sans l'aval du conseil d'administration. Dans ce document, il est stipulé que Danone peut dénoncer le contrat qui lie les deux parties avant le 31 mars de chaque année et ainsi mettre un terme à sa participation financière. Cette dernière s'élevait à 1 million d'euros par an, sur un budget total de 29 millions.

Le retrait de Danone ? Tout sauf une surprise. « Je ne peux que constater ce désengagement avec la section professionnelle. Cela concerne une enveloppe de 1 million d’euros » , explique Joël Lopez au Dauphiné Libéré le 19 mars. Lopez, arrivé au club grâce à Trotignon, ajoute : « Dans la lettre, le groupe Danone nous souhaite toute la réussite possible pour l’ensemble du club, ce qui nous a bien évidemment touchés. D’autant que Danone poursuit jusqu’en 2017 son aventure avec la section amateurs et le centre de formation. » L'enveloppe destinée aux « jeunes » se chiffre à hauteur de 2,5 millions. Pas rien.

Yves Bontaz, sponsor de l'ETG et à la tête d'un immense empire dans le monde du décolletage dans la Vallée de l'Arve, se montre lucide sur la situation : « Je ne suis pas vraiment surpris. J'avais déjà dit en novembre dernier que Riboud allait s'en aller. À l'époque, il n'avait pas bien confirmé, mais c'était vrai. » Le maire de Publier, Gaston Lacroix, proche du club et du clan Riboud-Trotignon, va dans le même sens. « Cela ne m'a pas du tout surpris non plus. Surtout par rapport à certaines paroles, certaines maladresses qui ont pu être dites sur un partenaire privilégié » .

À la base, un projet sociétal

Flash-back. 2005 : les premiers contacts entre les Croix de Savoie et l'état-major de Danone, Franck Riboud en tête, s'établissent. Le club haut-savoyard va descendre en CFA et se retrouve criblé de dettes. Il faut trouver une solution. « Marc Francina (maire d'Évian-les-Bains, N.D.L.R.) m'avait appelé, se souvient Gaston Lacroix. Il m'avait dit qu'il n'y connaissait rien au foot et m'avait proposé d'assister à la réunion. J'ai la chance d'avoir un relationnel avec Franck Riboud qui dépasse le monde professionnel, c'est un ami » . Dans ces réunions, pour convaincre Danone de reprendre en main le club, les choses sont claires. « Danone voulait créer un projet sociétal, notamment centré sur la formation » , certifie Lacroix, qui appuie l'idée que le sponsor principal veut véhiculer une image positive dans la région. L'histoire est belle. Les Croix de Savoie - devenues Evian Thonon Gaillard - passeront de la CFA à la Ligue 1 en quelques années. Aujourd'hui, le maire de Publier est très amer envers le club. Il a du mal à concevoir que ses amis - Riboud notamment - aient été traités ainsi. « C'est un partenaire que beaucoup d'autres clubs aimeraient avoir. C'est vraiment dommage, il y avait quand même une belle opportunité » , rage Lacroix, qui nous a confirmé qu'il retirait aussi les 50 000 euros de subventions accordées à la section amateurs - donc aux jeunes - de l'ETG.

Le retrait de Danone - froissé après l'éviction de Trotignon -, Pascal Dupraz ne le comprend pas, ne le digère pas. Dans une interview à RMC Sports la semaine dernière, il expliquait : « Danone et son PDG ont décidé de ne plus soutenir le groupe professionnel, mais ils continuent à soutenir l’ETG. Que ce soit l’association ou les jeunes, cela reste l’ETG. Ils soutiennent les jeunes, qui bientôt deviendront professionnels. Donc ils soutiennent des jeunes qu’ils ne soutiendront plus. J’ai du mal à me reconnaître dans tout cela. » Pour Gaston Lacroix, ce soutien aux jeunes est pourtant « essentiel » . « Franck Riboud me disait souvent que son rêve suprême, c'était de gagner la Gambardella » , nous confie-t-il par téléphone. Yves Bontaz est moins romantique quant au maintien de l'enveloppe de 2,5 millions euros. « Ils étaient obligés de toute façon, le contrat va jusqu'en 2017 et ils ne peuvent pas le dénoncer » , explique l'homme chauve aux petites lunettes rondes.

Dès lors, le retrait de Danone a soulevé beaucoup de questions ces dernières semaines en Haute-Savoie. Grave, pas grave ? L'ETG va-t-il s'en remettre ? Le club va-t-il couler ? Dans les faits, Danone n'apportait qu'1 million sur un budget qui en compte 29. Pas de quoi faire boîter le club haut-savoyard. Surtout qu'Yves Bontaz devrait mettre un peu plus la main à la poche. Selon nos informations, il devrait doubler son apport dès l'année prochaine. À hauteur de 400 000 ou 500 000 euros, son apport pourrait donc approcher le million. « J'aimerais bien entrer au capital de l'ETG » , avoue également le patron haut-savoyard.

Quel futur nom pour le club de Haute-Savoie ?

Le retrait de Danone pourrait surtout entraîner le retrait d'autres partenaires, proches de Riboud et Trotignon. Ce dernier a d'ailleurs entamé un travail de sape important depuis le mois de décembre pour en convaincre certains de venir à Grenoble avec lui (Trotignon doit bientôt prendre la présidence du GF38 et est déjà impliqué au club). Lorsque Pascal Dupraz évoquait les « mécréants » qui tentaient de déstabiliser son club, nul doute que Trotignon était dans sa ligne de mire. « Quand on divorce, on se doit de respecter son concubin parce qu’on a eu une vie ensemble et bien souvent des enfants ensemble, imageait Dupraz sur RMC Sports. Eh bien, quand on quitte l’ETG, on doit penser que certes on a divorcé, mais qu’il y a des enfants et que ces enfants sont les 100 employés. Donc, quand on fait du mal à l’ETG, on fait également du mal à des gens qui n’ont rien fait, qui ne font que travailler et croire à ce club » , soupire le manager général du club, très remonté contre son ancien président. « En ce qui concerne Patrick Trotignon, il faut faire l’économie de parler de lui. Je le lui ai dit et je l’ai dit à Franck Riboud : l’unique responsable de nos soucis depuis un an et demi, c’est Patrick Trotignon. » Pan. Gaston Lacroix est persuadé que l'ETG s'est tiré une balle dans le pied en se mettant à dos Danone. « Le problème est plus large que le financement direct. Il y aura forcément des dégâts collatéraux. Des entreprises sont arrivées grâce à Danone. Le réseau de Riboud va forcément manquer à l'ETG.  » Et d'accuser sèchement : « Quand on a la chance, l'opportunité, d'avoir un partenaire comme ça, on fait tout pour le garder. Quand on est en construction, il y des virages, des risques à ne pas prendre. »

« Le projet du club, tel qu’on l’avait conçu et présenté, était fantastique. Un club d’amis, je me souviens des paroles de Franck Riboud. Mais ce n’était pas un club d’amis. Ce n’était pas pour les bonnes raisons » , a dit Pascal Dupraz. Ce dernier répète souvent que certaines personnes ont promis de rendre les 300 000 euros sortis à l'époque par son père, Jo, pour sauver le club (voir So Foot d'avril 2014). S'il ne le dit pas ouvertement, tout le monde sait qu'il vise directement Franck Riboud, le PDG de Danone. Entre le groupe haut-savoyard et le club du département, la rupture est consommée. Pour de bon. Présent lors de la remontée sportive, structurelle et financière du club, Danone ferme une page symbolique de l'histoire de l'ETG. Cette portée est difficile à accepter pour la plupart. « On était un club avant eux, on le sera après, on ne va pas commencer à pleurer, nous ne sommes pas en train de mourir » , pose cependant un historique du club.

Dernière question d'envergure, celle du nom du club : Evian Thonon Gaillard. Evian, sans accent donc, puisque c'est la marque et non la ville. Le club va-t-il perdre une partie de son patronyme ? « Je le crains, ça ne m'étonnerait pas » , confie le maire de Publier. Gaston Lacroix nous explique aussi que les conventions stipulent probablement que Danone figure dans le nom en tant que sponsor principal. Et vu que le géant haut-savoyard ne l'est plus... « Je n'ose pas imaginer ce que ça fera ! » , s'inquiète encore Lacroix, qui buvait le café avec Riboud mardi en fin de journée. Pour terminer, Yves Bontaz fait une confidence qui vaut éventuellement comme solution. « Ils voudraient que je prenne la place de Danone...  » , croit savoir le patron haut-savoyard. La caution locale, tant soutenue par la famille Dupraz, aurait de la gueule. Elle viendrait renforcer les actionnaires majoritaires, permettrait à l'ETG de se pérenniser financièrement et « remplacerait » Danone sans trop de dommages collatéraux. Reste à savoir si Evian Thonon Gaillard peut s'appeler Thonon Gaillard, Croix de Savoie ou même Bontaz TG. Après tout...

Par Thomas Perotto
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par JoséKarlPierreFanFan
Pour info, Danone n'est pas une marque savoyarde. Le siège est à Paris...

Riboud est Lyonnais, même si il a sa résidence au bord du Léman.

Donc c'est cool de faire du journalisme, mais il faut aussi vérifier ses sources.

"Le groupe agroalimentaire français ainsi dénommé a été donc créé à la suite de toutes ces fusions successives, mais à l'origine Danone était une entreprise espagnole créée à Barcelone en 1919 par Isaac Carasso, un Juif de Salonique d'origine espagnole."
kim jung kill Niveau : National
Note : 2
Sportivement faut avouer qu'ils ont fait du bon boulot, monter de cfa en ligue 1 chapeau.
Mais au niveau de l'image c'est une catastrophe, avec leur maillot dégueu et ajouter Evian au nom du club. Cette équipe gardera toujours une image de club sans âme, d'ailleur y a qu'à voir l'affluence du parc des sport d'Annecy qui est pas terrible.
J'espère que quand le pdg de Danone prendra la direction de Grenoble il l'appellera pas Danette Grenoble 38, et qu'il les feront jouer avec maillot marron caca.
et ce teubé de gaston lacroix qui veut nous faire que Riboud sait ce que c'est la gambardella.
Faudrait arrêter de prendre les gens pour des cons bonhomme et puis, arrête de sucer danone, il t'en reste un peu au coin des lèvres

Cassez vous et rendez nous les Croix de Savoie
Casse toi Danone, je préfère que notre club s’appelle Croix de Savoie, joue en rouge et blanc mais en Ligue 2 (au pire).
Tous ces gens qui gravitent autour pour rien, genre Zidane, liza...
Et Danone qui décide de tout en sponsorisant 10% du budget du club. Mecreants!
keepcalm&pascaldupraz Niveau : District
Si le club peut reprendre le titre de "croix de Savoie", c'est toujours ça de pris. Ce nom ETG est juste absurde
Croix de Savoie, le beau millit bien rouge à l'ancienne, ça peut le faire.
Cet article a le mérite d'éclaircir ce qui est pour moi une énigme du foot français. Le bordel n'était pas qu'apparent.
Pour info Riboud a une residence au bord du lac d'annecy et pas du Leman ! c est cool de faire des commentaires en critiquant les journalistes mais il faut aussi verifier ses sources !

Les croiz de savoir se sont tiré une balle dans le pied a cause d ambitions personelles de certains ( Dupraz en tete ) meme si il fait du populisme en se declarant haut savoyard a tout va ...
Les croiz de savoie etaient en depot de bilan et quand il parle de mettre 100 employés au chomage il ferait mieux se se rappeler qu a l eopque sans Danone et la bande a riboud ils auraient tous ete dehja au chomage depuis bien longtemps...
La gambardella etait un objectif sain et ambitieux en accord avec le projet initial.
Et le dupraz qui foire son DEPF ca personne n'en parle !
Message posté par Charrua
Croix de Savoie, le beau millit bien rouge à l'ancienne, ça peut le faire.


alors deja les croix jouaient en bleu et blanc comme couleur et non rouges tu ne devais pas trop suivre le club quand il evoluaient encore sous ce noms et a la base ce sont les club de ville la grand et gaillard qui ont formé les croix thonon n'est arrivé que bien apres
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26