Danny Boyle : « Nous avons inventé les règles de ce sport, puis tout le monde est devenu meilleur »

T2 Trainspotting, la suite des aventures de quatre anciens accros à l'héroïne dans les rues d’Édimbourg, est en salle depuis mercredi. Vingt ans après le premier volet, Danny Boyle filme des personnages plus ou moins assagis, mais toujours fans de foot vintage. Transis d'amour pour une idole indétrônable : George Best. Rencontre avec un cinéaste anglais dont le cœur penche vers l'Irlande du Nord.

Modififié
D'après l’un des personnages du film, George Best est le plus grand footballeur de tous les temps. Êtes-vous d’accord ?
Mon père m’a emmené plusieurs fois à Old Trafford pour le voir jouer. Et puis le premier film auquel j’ai participé était un feuilleton nommé Scout, diffusé sur la BBC. Le film racontait l'histoire de Bob Bishop, un « scout » (un recruteur, ndlr) d'Irlande du Nord. Maintenant, les clubs cherchent à dénicher des joueurs partout dans le monde, mais à l'époque, c'était bien plus rare. Et Manchester United disposait en Irlande du Nord d'un dénommé Bob Bishop, un type chargé de sélectionner les jeunes « lads » pour les faire jouer à Old Trafford. Le feuilleton raconte comment Bishop a sélectionné Best, lequel était joué par l'acteur irlandais Stephen Rea. Depuis, je suis obsédé par George Best. Je sais ce que vous allez dire : comment pouvez-vous le comparer à Messi ou à Zidane ? Pour certains, Best est le plus grand footballeur de tous les temps.

Qu'avait-il de si particulier ?
(Il se lève et remue son bassin) Les hanches ! Zidane avait l’élégance. Messi a le centre de gravité très bas, comme Maradona. Et Best, lui, avait un truc avec les hanches, une gestuelle très sensuelle qui déstabilisait les défenseurs. Ils mordaient tous à ses feintes !

Parce qu’il jouait pour la sélection nationale d'Irlande du Nord, Best n'a jamais disputé la Coupe du monde. Peut-on parler de tragédie ?
Ryan Giggs est un très grand joueur, mais lui non plus n’a jamais disputé la Coupe du monde, parce qu'il est gallois. Les joueurs comme Best ou Giggs sont si fiers de leur pays ! Et puis l'Angleterre est si nulle qu’il vaut mieux jouer pour le pays de Galles ou l'Irlande du Nord ! Hormis en 1966, l'Angleterre n'a pas tellement brillé... Nous avons inventé les règles de ce sport, puis tout le monde est devenu meilleur.

Votre mère vient de Galway, sur la côte ouest irlandaise. Votre affection pour les joueurs de l’île vient-elle de là ?
Sans doute. J’adorais Roy Keane ! Un type féroce, comme l’aime le football moderne. D’ailleurs, ça se retrouve aussi dans mon cinéma : bizarrement, alors que je suis anglais, je choisis presque toujours des acteurs irlandais ou écossais pour mes films.

Avez-vous noté des différences entre les footballeurs écossais ou irlandais et ceux qui viennent d'Angleterre ?
Quelque part, quand votre voisin le plus proche est l’Angleterre, vous vivez avec un sentiment constant d’état de siège. Alex Ferguson a joué là-dessus pour forger chez ses joueurs une détermination de fer. Voilà peut-être pourquoi il y a tant de grands coachs venus d’Écosse. Récemment, pour une publicité, on m’a photographié avec le trophée de la Ligue des champions. On dit souvent que Manchester United est la première équipe britannique à avoir remporté cette compétition, en 1968. Mais non, c’est le Celtic, un an plus tôt ! D'ailleurs, les deux équipes étaient entraînées par des Écossais. Le Celtic était construit autour de mecs du coin : tous les joueurs étaient nés à une quinzaine de kilomètres du stade.

Dans le football actuel, pensez-vous qu'il y ait encore des joueurs aussi « rock'n'roll » que George Best ?
« Désormais, c'est triste, les joueurs sont constamment surveillés, ils ne peuvent s'amuser qu'en cachette. »
L’univers du foot est devenu si complexe. Il y a tellement d'argent, tellement de personnes autour des joueurs. Best a fait beaucoup d'erreurs, avec les filles notamment, ce qui lui a donné cette aura rock'n'roll. Désormais, c'est triste, les joueurs sont constamment surveillés, ils ne peuvent s'amuser qu'en cachette. J'entends parfois certaines histoires. Wayne Rooney s’est amusé à boxer dans sa cuisine avec un joueur de Stoke City, lequel l’a mis KO. La vidéo a fuité via le quotidien The Sun. Et puis il y a aussi cette histoire avec Balotelli qui a brûlé sa maison... Il a jeté des feux d'artifice dedans !

Comment avez-vous vécu l'Euro ? N’est-ce pas décevant de voir sa sélection perdre, sans compter les violences autour des matchs de l'Angleterre ?
C'est très décevant, en effet. Notre équipe a été prise dans un cercle vicieux : les joueurs déçoivent, parce qu'il y a beaucoup de pression autour d'eux. À cause de cette déception, les supporters se comportent mal, ce qui engendre encore plus de pression autour des joueurs, et ainsi de suite. Je ne sais pas où se trouve la solution. On parlait d’Arsène Wenger à un moment : si on lui donne cinq ans à la tête de la sélection, je pense qu’il peut changer les choses, même si c'est presque devenu mission impossible de reprendre cette équipe. Et pourtant, il y a des talents : Dele Alli est un futur grand milieu offensif.

Partagez-vous la nostalgie pour le foot d'autrefois qui transpire du film ?
« Je passe des heures sur YouTube à regarder Paul Scholes ou Dennis Berkgamp marquer des buts pas possibles... Puis je me dis que je perds mon temps. »
Bien sûr que oui ! Je passe des heures sur YouTube à regarder Paul Scholes ou Dennis Berkgamp marquer des buts pas possibles... Puis je me dis que je perds mon temps. Cela dit, la ferveur pour les équipes anglaises ne s’est pas estompée. À Newcastle, une grande ville ouvrière, le stade est toujours rempli, même si l'équipe a chuté en deuxième division. Ce loyalisme un peu fanatique autour d’un club existe toujours.

Selon vous, le Brexit risque-t-il de changer le football britannique ?
Notre football est devenu un business trop puissant et trop international pour que le Brexit l’affecte. La sortie de l'Union européenne pourrait avoir un impact sur les transferts de certains joueurs, mais je suis sûr qu'ils trouveront un moyen de contourner cela. Tout le fric de la Premier League, c'est effrayant. Ils peuvent dépenser plus de 100 millions d'euros pour Paul Pogba. Cet argent, c'est grâce aux droits télé. En Italie, la télévision a ruiné le football dans les stades... Au Royaume-Uni, heureusement, ils sont toujours remplis.

En revanche, le prix des billets a grimpé en flèche.
C'est terrible. En Allemagne, manifestement, la situation est meilleure. On m'a dit que les places étaient relativement peu chères, et les stades toujours remplis de supporters locaux. Il y a encore cette passion liée au sentiment d'appartenance, au fait de n'être pas exploité.

Propos recueillis par Grégoire Belhoste et Kerill McCloskey
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Cafu crème Niveau : Ligue 2
Je veux pas dire que le film est mauvais mais il n'a rien de la puissance du premier. Les passages clips musicaux en moins ça aurait pu être un film de Ken Loach sur la déchéance en milieu urbain.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Je cheris tellement trainspotting que j'ai presque peur de voir T2. J'avais aimé le bouquin Porno pourtant et je l'aurais bien vu comme un mini serie. Mais bon, je me ferai violence rien que pour entendre Begbie tancer son monde.


"That lassie got glassed, and no cunt leaves here till we find out what cunt did it"
Barry Allen Niveau : CFA
Devant T2, j'ai eu l'impression de voir une daronne ménopausée qui essaie de ressembler à sa gamine de 16 ans.
Après, et ce que mon avis, j'ai toujours trouvé le cinéma de Boyle surévalué.
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Surévalué car ses films les plus mis en avant (Trainspotting, Jobs) ne sont pas ses meilleurs.

Sunshine par exemple est d'une puissance visuelle à couper le souffle, et malgré la trame un peu tirée par les cheveux c'est pour moi l'un des meilleurs films de science fiction de ces 20 dernières années, bien loin de la prétention intellectuelle gerbante d'un Interstellar.

La Plage est un excellent "ovni", mais rangé au rang de navet dans l'imaginaire collectif à cause d'une critique ciné qui globalement ne prend les films qu'au premier degré du premier degré. La BO, volontairement "mainstream" (All Saints, Dario G, Sugar Ray, Moby...) a beaucoup joué dans l'appréciation négative du film, perso je la trouve juste géniale en parfaite alchimie avec les scènes relatives.
Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
D'accord pour Sunshine, qui est un excellent film de science-fiction ! Et pour moi Steve Jobs est un des biopics les plus intéressants de ces derniers années, autant sur la forme que sur le fond (pour une fois qu'on évite un film Wikipédia du style "Une merveilleuse histoire du temps"). A ne pas confondre toutefois avec "Jobs", un autre biopic que je n'ai pas vu.

Le seul film surcoté que je vois dans la filmographie de Boyle, pour moi, c'est Slumdog Millionaire, qui reste correct mais profite d'une réputation assez dingue.
Ce commentaire a été modifié.
Barry Allen Niveau : CFA
Sunshine, le 3e acte est totalement flingué. Comme dans presque toute sa filmographie.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
Il s'est Hollywoodisé avec le temps mais on peut quand meme saluer le genial Shallow grave de ses debut, meme A Life less ordinary.

Il est aussi avec Scorsese le realisateur duquel j'aimerais vraiment choper la playlist de son Ipod. Il a vraiment enrichi ma culture musicale au meme titre que Leslie Benzies, oui oui.
nononoway Niveau : CFA
 //  14:20  //  Fidèle de la Belgique
Disons que c'est plus une daronne ménopausée qui regarde ses vieux albums photos avec tristesse.

Je trouvais justement le film sacrément intelligent et conscient...

Ça garde des éléments du premier (effets visuels sympas, utilisations de musique, ...) sans jouer au pastiche.

C'était vachement casse-gueule comme exercice, perso je trouve qu'ils s'en sont vachement bien sortis.
Barry Allen Niveau : CFA
Après attention, je dis pas que Boyle est un tâcheron, j'apprécie certains de ses films même s'il a des tics très énervants: 28 jours plus tard était une petite bombe à son époque, La plage fût mon film favori de ma période lycée (Ledoyen n'y est pas pour rien), Steve Jobs bien meilleur que Jobs, ses débuts étaient très prometteurs, etc... Y'a rien d'honteux dans sa filmographie loin de là mais je vois pas un véritable grand film dedans. Ce n'est que mon avis, bien entendu.
nononoway Niveau : CFA
 //  14:35  //  Fidèle de la Belgique
Note : 1
Je vois mal comment on peut critiquer Boyle, sa filmo est flippante de régularité.

Shallow grave, Trainspotting, Sunshine, 127h, 28 jours plus tard, La Plage, Slumdog, ... A part pour la pose, je vois pas pourquoi on critiquerait sévèrement ce qu'il fait.

T2 se fait démolir uniquement en France, pas encore lu une critique avec un fond, d'ailleurs. Y'a qu'à voir celle des Inrocks, zéro argument (sauf si "hideux", "nul" ou "raté" sont devenus des arguments).

http://www.lesinrocks.com/cinema/films- … nspotting/
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
+1000 pour piquer son Ipod, les BO de ses films sont juste géniales ! en plus des compos de John Murphy, qui sont dans quasi toutes ses oeuvres, le mec va passer de Brian Eno à Dario G, en calant Emeli Sandé, Blur, voir même des trucs absurdes comme Plastic Bertrand au milieu (dans 127h)...

Mais à chaque fois ça fait mouche, il met pile le truc le plus approprié à la scène. Par exemple dans la scène d'amour de La Plage, Pure Shores des All Saints va complètement accentuer l'aspect cliché volontairement recherché.

C'est d'ailleurs pour moi son gros point fort, l'aspect musical de ses films !
Barry Allen Niveau : CFA
Si c'est moi que tu vises, je vois pas où je critique sévèrement ce qu'il fait (je dis même que certains de ses films m'ont vraiment marqué à une époque et que j'y suis toujours attaché). Juste, d'une manière générale ses films me laissent toujours sur ma faim car je trouve qu'il se foire souvent dans le dernier acte.

Tant mieux si T2 est apprécié (d'ailleurs en checkant les notes Imdb, sens critique, rotten tomatoes et allocine ça à l'air d'être le cas), en revanche pour moi c'est un rendez-vous manqué. Pour ce qui est des Inrocks et de leurs critiques de 12 lignes, on sait très bien comment ils fonctionnent donc pas la peine de déblaterer là dessus.
Barry Allen Niveau : CFA
D'ailleurs cette critique des Inrocks me fait le même effet que T2.

Voir un mec de 60 piges, écrire "kéblo", je trouve ça assez gênant...
nononoway Niveau : CFA
 //  15:15  //  Fidèle de la Belgique
Sauf que dans T2, c'est voulu... Enfin, les critiques ciné des inrocks, ça fait cher la feuille de PQ.

@bergkamp-laudrup
Pour "ça plane pour moi", c'est réellement une des chansons préférées du mec qui s'est retrouvé coincé, apparemment. Et on s'étonne qu'il se coupe le bras au canif.
soyons bien clair: T2, c'est terminator 2, chef d'oeuvre de cameron.
14 réponses à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
"Dans 1000 ans, il n'y aura ni mec ni nana. Que des branleurs".
Cette intro de Trainspotting, avec ce bon vieux tacle par derrière de Begbie ! (et le petit air satisfait qui suit)
https://www.youtube.com/watch?v=6baTczLqNuo
J'ai vu récemment que le film n'était pas adapté de la suite du premier bouquin (le bien nommé "Porno" toujours écrit par Irvin Welsh). Ça explique peut être la faiblesse du scénar
nononoway Niveau : CFA
 //  14:40  //  Fidèle de la Belgique
Y'a des éléments du premier roman qui avaient laissé de côté + des éléments de Porno.
1 réponse à ce commentaire.
joker7523 Niveau : CFA
Que de scènes ou phrases cultes dans le premier qui reste un de mes films préférés!

Bon après désolé pour les plus puristes mais je l'ai vu qu'en version française.


Tommy en parlant de Begbie :

- C'est un psychopathe ce mec! Mais c'est un ami , qu'est ce qu'on peut faire??

Renton :

- T'as pas de blé tu peux pas te bourré la gueule, t'en as tu picoles trop.
T'as pas de meuf tu baises pas, t'en as une c'est la guerre.
nononoway Niveau : CFA
 //  14:36  //  Fidèle de la Belgique
Trainspotting en VF ? Comme regarder Monet en noir et blanc.
Ou installer windows sur un mac, ou respecter la signalisation à grand theft auto. L'accent ecossais a tellement poussé mon adoration pour ce film.
Pas mieux que

Rents: "We've just come back from Tommy's funeral... and you're talking about a skag deal?"

Begbie: "Aye"
"I haven't felt that good since Archie Gemmill scored against Holland"
4 réponses à ce commentaire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2