Danny Boyle : « Nous avons inventé les règles de ce sport, puis tout le monde est devenu meilleur »

T2 Trainspotting, la suite des aventures de quatre anciens accros à l'héroïne dans les rues d’Édimbourg, est en salle depuis mercredi. Vingt ans après le premier volet, Danny Boyle filme des personnages plus ou moins assagis, mais toujours fans de foot vintage. Transis d'amour pour une idole indétrônable : George Best. Rencontre avec un cinéaste anglais dont le cœur penche vers l'Irlande du Nord.

Modififié
D'après l’un des personnages du film, George Best est le plus grand footballeur de tous les temps. Êtes-vous d’accord ?
Mon père m’a emmené plusieurs fois à Old Trafford pour le voir jouer. Et puis le premier film auquel j’ai participé était un feuilleton nommé Scout, diffusé sur la BBC. Le film racontait l'histoire de Bob Bishop, un « scout » (un recruteur, ndlr) d'Irlande du Nord. Maintenant, les clubs cherchent à dénicher des joueurs partout dans le monde, mais à l'époque, c'était bien plus rare. Et Manchester United disposait en Irlande du Nord d'un dénommé Bob Bishop, un type chargé de sélectionner les jeunes « lads » pour les faire jouer à Old Trafford. Le feuilleton raconte comment Bishop a sélectionné Best, lequel était joué par l'acteur irlandais Stephen Rea. Depuis, je suis obsédé par George Best. Je sais ce que vous allez dire : comment pouvez-vous le comparer à Messi ou à Zidane ? Pour certains, Best est le plus grand footballeur de tous les temps.

Qu'avait-il de si particulier ?
(Il se lève et remue son bassin) Les hanches ! Zidane avait l’élégance. Messi a le centre de gravité très bas, comme Maradona. Et Best, lui, avait un truc avec les hanches, une gestuelle très sensuelle qui déstabilisait les défenseurs. Ils mordaient tous à ses feintes !

Parce qu’il jouait pour la sélection nationale d'Irlande du Nord, Best n'a jamais disputé la Coupe du monde. Peut-on parler de tragédie ?
Ryan Giggs est un très grand joueur, mais lui non plus n’a jamais disputé la Coupe du monde, parce qu'il est gallois. Les joueurs comme Best ou Giggs sont si fiers de leur pays ! Et puis l'Angleterre est si nulle qu’il vaut mieux jouer pour le pays de Galles ou l'Irlande du Nord ! Hormis en 1966, l'Angleterre n'a pas tellement brillé... Nous avons inventé les règles de ce sport, puis tout le monde est devenu meilleur.

Votre mère vient de Galway, sur la côte ouest irlandaise. Votre affection pour les joueurs de l’île vient-elle de là ?
Sans doute. J’adorais Roy Keane ! Un type féroce, comme l’aime le football moderne. D’ailleurs, ça se retrouve aussi dans mon cinéma : bizarrement, alors que je suis anglais, je choisis presque toujours des acteurs irlandais ou écossais pour mes films.

Avez-vous noté des différences entre les footballeurs écossais ou irlandais et ceux qui viennent d'Angleterre ?
Quelque part, quand votre voisin le plus proche est l’Angleterre, vous vivez avec un sentiment constant d’état de siège. Alex Ferguson a joué là-dessus pour forger chez ses joueurs une détermination de fer. Voilà peut-être pourquoi il y a tant de grands coachs venus d’Écosse. Récemment, pour une publicité, on m’a photographié avec le trophée de la Ligue des champions. On dit souvent que Manchester United est la première équipe britannique à avoir remporté cette compétition, en 1968. Mais non, c’est le Celtic, un an plus tôt ! D'ailleurs, les deux équipes étaient entraînées par des Écossais. Le Celtic était construit autour de mecs du coin : tous les joueurs étaient nés à une quinzaine de kilomètres du stade.

Dans le football actuel, pensez-vous qu'il y ait encore des joueurs aussi « rock'n'roll » que George Best ?
« Désormais, c'est triste, les joueurs sont constamment surveillés, ils ne peuvent s'amuser qu'en cachette. »
L’univers du foot est devenu si complexe. Il y a tellement d'argent, tellement de personnes autour des joueurs. Best a fait beaucoup d'erreurs, avec les filles notamment, ce qui lui a donné cette aura rock'n'roll. Désormais, c'est triste, les joueurs sont constamment surveillés, ils ne peuvent s'amuser qu'en cachette. J'entends parfois certaines histoires. Wayne Rooney s’est amusé à boxer dans sa cuisine avec un joueur de Stoke City, lequel l’a mis KO. La vidéo a fuité via le quotidien The Sun. Et puis il y a aussi cette histoire avec Balotelli qui a brûlé sa maison... Il a jeté des feux d'artifice dedans !

Comment avez-vous vécu l'Euro ? N’est-ce pas décevant de voir sa sélection perdre, sans compter les violences autour des matchs de l'Angleterre ?
C'est très décevant, en effet. Notre équipe a été prise dans un cercle vicieux : les joueurs déçoivent, parce qu'il y a beaucoup de pression autour d'eux. À cause de cette déception, les supporters se comportent mal, ce qui engendre encore plus de pression autour des joueurs, et ainsi de suite. Je ne sais pas où se trouve la solution. On parlait d’Arsène Wenger à un moment : si on lui donne cinq ans à la tête de la sélection, je pense qu’il peut changer les choses, même si c'est presque devenu mission impossible de reprendre cette équipe. Et pourtant, il y a des talents : Dele Alli est un futur grand milieu offensif.

Partagez-vous la nostalgie pour le foot d'autrefois qui transpire du film ?
« Je passe des heures sur YouTube à regarder Paul Scholes ou Dennis Berkgamp marquer des buts pas possibles... Puis je me dis que je perds mon temps. »
Bien sûr que oui ! Je passe des heures sur YouTube à regarder Paul Scholes ou Dennis Berkgamp marquer des buts pas possibles... Puis je me dis que je perds mon temps. Cela dit, la ferveur pour les équipes anglaises ne s’est pas estompée. À Newcastle, une grande ville ouvrière, le stade est toujours rempli, même si l'équipe a chuté en deuxième division. Ce loyalisme un peu fanatique autour d’un club existe toujours.

Selon vous, le Brexit risque-t-il de changer le football britannique ?
Notre football est devenu un business trop puissant et trop international pour que le Brexit l’affecte. La sortie de l'Union européenne pourrait avoir un impact sur les transferts de certains joueurs, mais je suis sûr qu'ils trouveront un moyen de contourner cela. Tout le fric de la Premier League, c'est effrayant. Ils peuvent dépenser plus de 100 millions d'euros pour Paul Pogba. Cet argent, c'est grâce aux droits télé. En Italie, la télévision a ruiné le football dans les stades... Au Royaume-Uni, heureusement, ils sont toujours remplis.

En revanche, le prix des billets a grimpé en flèche.
C'est terrible. En Allemagne, manifestement, la situation est meilleure. On m'a dit que les places étaient relativement peu chères, et les stades toujours remplis de supporters locaux. Il y a encore cette passion liée au sentiment d'appartenance, au fait de n'être pas exploité.

Propos recueillis par Grégoire Belhoste et Kerill McCloskey
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Cafu crème Niveau : Ligue 2
Je veux pas dire que le film est mauvais mais il n'a rien de la puissance du premier. Les passages clips musicaux en moins ça aurait pu être un film de Ken Loach sur la déchéance en milieu urbain.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Je cheris tellement trainspotting que j'ai presque peur de voir T2. J'avais aimé le bouquin Porno pourtant et je l'aurais bien vu comme un mini serie. Mais bon, je me ferai violence rien que pour entendre Begbie tancer son monde.


"That lassie got glassed, and no cunt leaves here till we find out what cunt did it"
Barry Allen Niveau : CFA
Devant T2, j'ai eu l'impression de voir une daronne ménopausée qui essaie de ressembler à sa gamine de 16 ans.
Après, et ce que mon avis, j'ai toujours trouvé le cinéma de Boyle surévalué.
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Surévalué car ses films les plus mis en avant (Trainspotting, Jobs) ne sont pas ses meilleurs.

Sunshine par exemple est d'une puissance visuelle à couper le souffle, et malgré la trame un peu tirée par les cheveux c'est pour moi l'un des meilleurs films de science fiction de ces 20 dernières années, bien loin de la prétention intellectuelle gerbante d'un Interstellar.

La Plage est un excellent "ovni", mais rangé au rang de navet dans l'imaginaire collectif à cause d'une critique ciné qui globalement ne prend les films qu'au premier degré du premier degré. La BO, volontairement "mainstream" (All Saints, Dario G, Sugar Ray, Moby...) a beaucoup joué dans l'appréciation négative du film, perso je la trouve juste géniale en parfaite alchimie avec les scènes relatives.
Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
D'accord pour Sunshine, qui est un excellent film de science-fiction ! Et pour moi Steve Jobs est un des biopics les plus intéressants de ces derniers années, autant sur la forme que sur le fond (pour une fois qu'on évite un film Wikipédia du style "Une merveilleuse histoire du temps"). A ne pas confondre toutefois avec "Jobs", un autre biopic que je n'ai pas vu.

Le seul film surcoté que je vois dans la filmographie de Boyle, pour moi, c'est Slumdog Millionaire, qui reste correct mais profite d'une réputation assez dingue.
Ce commentaire a été modifié.
Barry Allen Niveau : CFA
Sunshine, le 3e acte est totalement flingué. Comme dans presque toute sa filmographie.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
Il s'est Hollywoodisé avec le temps mais on peut quand meme saluer le genial Shallow grave de ses debut, meme A Life less ordinary.

Il est aussi avec Scorsese le realisateur duquel j'aimerais vraiment choper la playlist de son Ipod. Il a vraiment enrichi ma culture musicale au meme titre que Leslie Benzies, oui oui.
nononoway Niveau : CFA
 //  14:20  //  Fidèle de la Belgique
Disons que c'est plus une daronne ménopausée qui regarde ses vieux albums photos avec tristesse.

Je trouvais justement le film sacrément intelligent et conscient...

Ça garde des éléments du premier (effets visuels sympas, utilisations de musique, ...) sans jouer au pastiche.

C'était vachement casse-gueule comme exercice, perso je trouve qu'ils s'en sont vachement bien sortis.
Barry Allen Niveau : CFA
Après attention, je dis pas que Boyle est un tâcheron, j'apprécie certains de ses films même s'il a des tics très énervants: 28 jours plus tard était une petite bombe à son époque, La plage fût mon film favori de ma période lycée (Ledoyen n'y est pas pour rien), Steve Jobs bien meilleur que Jobs, ses débuts étaient très prometteurs, etc... Y'a rien d'honteux dans sa filmographie loin de là mais je vois pas un véritable grand film dedans. Ce n'est que mon avis, bien entendu.
nononoway Niveau : CFA
 //  14:35  //  Fidèle de la Belgique
Note : 1
Je vois mal comment on peut critiquer Boyle, sa filmo est flippante de régularité.

Shallow grave, Trainspotting, Sunshine, 127h, 28 jours plus tard, La Plage, Slumdog, ... A part pour la pose, je vois pas pourquoi on critiquerait sévèrement ce qu'il fait.

T2 se fait démolir uniquement en France, pas encore lu une critique avec un fond, d'ailleurs. Y'a qu'à voir celle des Inrocks, zéro argument (sauf si "hideux", "nul" ou "raté" sont devenus des arguments).

http://www.lesinrocks.com/cinema/films- … nspotting/
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
+1000 pour piquer son Ipod, les BO de ses films sont juste géniales ! en plus des compos de John Murphy, qui sont dans quasi toutes ses oeuvres, le mec va passer de Brian Eno à Dario G, en calant Emeli Sandé, Blur, voir même des trucs absurdes comme Plastic Bertrand au milieu (dans 127h)...

Mais à chaque fois ça fait mouche, il met pile le truc le plus approprié à la scène. Par exemple dans la scène d'amour de La Plage, Pure Shores des All Saints va complètement accentuer l'aspect cliché volontairement recherché.

C'est d'ailleurs pour moi son gros point fort, l'aspect musical de ses films !
Barry Allen Niveau : CFA
Si c'est moi que tu vises, je vois pas où je critique sévèrement ce qu'il fait (je dis même que certains de ses films m'ont vraiment marqué à une époque et que j'y suis toujours attaché). Juste, d'une manière générale ses films me laissent toujours sur ma faim car je trouve qu'il se foire souvent dans le dernier acte.

Tant mieux si T2 est apprécié (d'ailleurs en checkant les notes Imdb, sens critique, rotten tomatoes et allocine ça à l'air d'être le cas), en revanche pour moi c'est un rendez-vous manqué. Pour ce qui est des Inrocks et de leurs critiques de 12 lignes, on sait très bien comment ils fonctionnent donc pas la peine de déblaterer là dessus.
Barry Allen Niveau : CFA
D'ailleurs cette critique des Inrocks me fait le même effet que T2.

Voir un mec de 60 piges, écrire "kéblo", je trouve ça assez gênant...
nononoway Niveau : CFA
 //  15:15  //  Fidèle de la Belgique
Sauf que dans T2, c'est voulu... Enfin, les critiques ciné des inrocks, ça fait cher la feuille de PQ.

@bergkamp-laudrup
Pour "ça plane pour moi", c'est réellement une des chansons préférées du mec qui s'est retrouvé coincé, apparemment. Et on s'étonne qu'il se coupe le bras au canif.
soyons bien clair: T2, c'est terminator 2, chef d'oeuvre de cameron.
14 réponses à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
"Dans 1000 ans, il n'y aura ni mec ni nana. Que des branleurs".
Cette intro de Trainspotting, avec ce bon vieux tacle par derrière de Begbie ! (et le petit air satisfait qui suit)
https://www.youtube.com/watch?v=6baTczLqNuo
J'ai vu récemment que le film n'était pas adapté de la suite du premier bouquin (le bien nommé "Porno" toujours écrit par Irvin Welsh). Ça explique peut être la faiblesse du scénar
nononoway Niveau : CFA
 //  14:40  //  Fidèle de la Belgique
Y'a des éléments du premier roman qui avaient laissé de côté + des éléments de Porno.
1 réponse à ce commentaire.
joker7523 Niveau : CFA
Que de scènes ou phrases cultes dans le premier qui reste un de mes films préférés!

Bon après désolé pour les plus puristes mais je l'ai vu qu'en version française.


Tommy en parlant de Begbie :

- C'est un psychopathe ce mec! Mais c'est un ami , qu'est ce qu'on peut faire??

Renton :

- T'as pas de blé tu peux pas te bourré la gueule, t'en as tu picoles trop.
T'as pas de meuf tu baises pas, t'en as une c'est la guerre.
nononoway Niveau : CFA
 //  14:36  //  Fidèle de la Belgique
Trainspotting en VF ? Comme regarder Monet en noir et blanc.
Ou installer windows sur un mac, ou respecter la signalisation à grand theft auto. L'accent ecossais a tellement poussé mon adoration pour ce film.
Pas mieux que

Rents: "We've just come back from Tommy's funeral... and you're talking about a skag deal?"

Begbie: "Aye"
"I haven't felt that good since Archie Gemmill scored against Holland"
4 réponses à ce commentaire.
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 30 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13