1. // La pépite du week-end
  2. //
  3. // Alania Vladikafkaz

Danilo Neco, la surprise brésilienne de l'Alania

Après chaque journée de championnat, nous vous ferons découvrir un joueur soit peu connu, soit qui évolue dans un championnat mineur, soit les deux. Ce week-end, direction la Russie, pour découvrir le Brésilien Danilo Neco, actuel meilleur buteur du championnat.

Modififié
En japonais, « neko  » veut dire « le chat » . Danilo Neco, lui, n’a rien d’un chat même si, depuis le début du championnat russe, il s’avère être un redoutable félin des surfaces. Pour la comparaison avec le matou, on en restera là. Mais pour le reste, Danilo Neco a des choses à dire. À 26 ans, cet attaquant brésilien découvre cette saison la Premier League russe, avec son club de l’Alania Vladikafkaz. Au bout de six journées, ses statistiques ne peuvent pas être plus rondes : six buts marqués et une place au sommet du classement des buteurs, devant des joueurs comme Kerzhakov, Eto’o ou encore Doumbia. Mais alors, d’où sort-il, qui est-il et surtout, que fout-il à l’Alania Vladikafkaz ? Nous sommes en plein hiver 2011 lorsque Danilo Neco pose pour la première fois les pieds en Russie. Le Brésilien vient de passer une saison en Corée du Sud (normal) et cherche un nouveau défi, l’adaptation coréenne s’avérant plus compliquée que prévue. Son agent lui propose alors l’Alania, champion de Russie en 1995, et désormais en deuxième division russe. Le club vient pourtant de se qualifier pour les demi-finales de la Coupe de Russie, ce qui peut potentiellement le qualifier pour l’Europa League malgré le fait qu’il évolue en D2. Face à un défi à ce point improbable, Danilo Neco s’engage. Gratuitement, qui plus est.

L’Europa League pour commencer

Avril 2011. Pour son tout premier match en Russie (le championnat commence le 4 avril), Danilo Neco plante un but contre le Torpedo Vladimir. De bon augure pour la suite, se dit-on alors. Le club de D2 atteint finalement la finale de la Coupe de Russie. Le Brésilien marque, en finale, contre le CKSA Moscou, mais les Moscovites s’imposent tout de même 2-1. Pas grave, l’Alania se qualifie pour l’Europa League, puisque le CSKA Moscou est déjà admis en Ligue des champions. Fin juillet, c’est donc le tour préliminaire de cette Ligue Europe. L’Alania, en Petit Poucet, élimine d’abord Aktobe, club du Kazakhstan. Mais lors du dernier tour de qualification avant les phases de poules, les Russes, pas vernis au tirage, tombent contre Beşiktaş. Balayés 3-0 au match aller en Turquie, les coéquipiers de Danilo Neco vont pourtant effectuer un match retour héroïque. Gabulov ouvre le score à la 81e minute, et Danilo Neco, justement, inscrit un second but à deux minutes de la fin du match. Les derniers instants du match sont totalement fous, mais l’Alania ne parvient pas à inscrire ce troisième but qui l’aurait emmené aux prolongations.

Peu importe, ce club de D2 sort de l’Europa League la tête très haute, avec la conviction de pouvoir faire une grande fin de saison. Effectivement, quelques mois plus tard, au terme du plus long championnat de l’histoire (52 journées à cause des play-offs pour s’ajuster sur les calendriers occidentaux), le club termine à la deuxième place de son championnat et obtient donc la promotion en Premier League. Neco, lui, n’est pas franchement satisfait de sa première saison en Russie. Il ne claque que quatre buts en championnat, en étant pourtant titularisé à 28 reprises. Il connaît même une incroyable période de disette, du 27 juin 2011 au 12 mai 2012. Presque un an sans marquer le moindre but, excepté son pion en Europa League. Pourtant, au terme de la saison, les dirigeants lui réaffirment leur confiance. Un Brésilien qui a joué de longues années au Brésil avant de venir en Russie, et après un détour par la Corée, a forcément droit à une période d’adaptation.

Corinthians et Corée

Pendant l’été, l’Alania recrute trois autres Brésiliens : Rudnei, de Cruzeiro, Cardoso, qui évoluait en Roumanie, et le joueur de Flamengo Diego Mauricio. Cette arrivée de compatriotes va radicalement changer l’aventure russe du joueur. Danilo Neco inscrit son premier but en première division le 29 juillet 2012, lors d’une défaite 3-1 face au Rubin Kazan. La semaine suivante, il y va de son petit doublé lors du triomphe contre le Terek Grozny (5-0). La semaine dernière, encore un doublé, cette fois-ci décisif pour une victoire 2-1 contre le Kuban’ Krasnodar. Enfin, hier, Danilo Neco a encore marqué, dès la première minute de jeu, sur la pelouse de Rostov, ce qui n’a néanmoins pas empêché la défaite 3-1 des siens. Six matches, six buts. Avec ses stats, l’ancien joueur de Ponte Preta fait la nique à tous les autres attaquants stars du pays. Ponte Preta, tiens. C’est justement là qu’il se fait remarquer. Le club évolue en D2 brésilienne, participe également au championnat paulista.

C’est d’ailleurs contre les Corinthians, en juin 2008, que Danilo Neco inscrit son premier but parmi les professionnels. Pas mal, comme baptême. La suite, ce sont des buts, des doublés, des triplés, et finalement ce choix de partir s’exiler en mars 2010 au Jeju United, en Corée du Sud. Après des débuts très compliqués, le joueur participe à la superbe fin de saison de son club, qui atteint la finale du championnat sud-coréen. Puis le départ en Russie et l’avènement, en ce début de saison, avec son club de l’Alania. D’ici la fin du mois d’octobre, il devra affronter le CSKA Moscou, l’Anzhi Makhachkala et le Zénith. L’occasion pour lui de prouver que les longs mois de disette vécue en Corée du Sud ou lors de son arrivée en Russie sont oubliés, et qu’il est désormais prêt à s’imposer comme l’une des certitudes du championnat russe. Vous pouvez être sûr qu’en conservant ces statistiques tout au long de la saison, le Shakhtar viendra taper à la porte au mois de juillet prochain.

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Chouette nouvelle rubrique!
Elle est bien cette rubrique, mais pourquoi vous ne faite plus le top buts du week-end? J'aimais bien cette rubrique la (je sais ça na aucun rapport avec l'article).
Note : 4
Bel article ( tout comme le précédent d'ailleurs) qui nous fait découvrir un joueur totalement inconnu. Et sinon la dernière phrase sur le Shaktar est tellement vraie !!
Dr. Balotelli Niveau : District
Pour l'instant à ce que je vois Sofoot fait sa tournée de l'est. Mais on va pas se plaindre car je le connaissais pas ce joueur au profil intéressant.
Très bien cette nouvelle rubrique. Pour le coup je ne connaissais pas du tout ce joueur. Par contre le Diego Mauricio évoqué dans l'article et recruté par l'Alania cet été c'est un tout bon. Lors du mondial U20 il fut excellent avec la sélection brésilienne et il vient d'enchainer 2 saisons comme titulaire avec Flamengo. Quel dommage qu'il s'exile au fin fond de la Russie...
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 53 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7
À lire ensuite
Top 11 : Buts d'Adrian Mutu