1. //
  2. // La Lucarne, premier festival de films de foot

Daniel Riolo : « Dans le genre génial cabotin, Tarantino se rapproche de Mourinho »

Bien avant de devenir la grande gueule de l'After foot, Daniel Riolo a commencé sa carrière de journaliste comme critique de cinéma. Aussi, à l'occasion du festival La Lucarne, une interview s'imposait. Entre Maradona, Stallone et Don Draper…

Modififié
Qu'as tu pensé de cette idée du festival la Lucarne, premier festival de film de foot en France ?
Je trouve ça génial, d'autant qu'à titre personnel, ça concerne mes deux passions. Et puis surtout, ça combat l'idée reçue selon laquelle il n'y a aucun bon film de foot. L'éternelle rengaine selon laquelle seul Coup de Tête vaudrait la peine d'être vu. Alors, j'adore Coup de Tête, c'est un super film sur l'aspect du succès, comment ça change les gens, mais ce n'est pas le seul bon film (et aspect) sur foot. J'adore par exemple le Maradona de Kusturica, qui raconte complètement autre chose. C'est un film centré sur un personnage, et quel personnage ! À la rigueur, y a même pas de foot à proprement parler dedans, mais on retrouve bien toute l'émotion dégagée par ce personnage à part. On dit toujours que la difficulté du foot, c'est l'aspect collectif, et bien là, dans le Maradona, on retrouve quelque chose qui se rapproche du film de boxe, par exemple.

D'autres films ?
Après, je suis pas fan, mais je comprends la démarche esthétique et artistique de Zidane, un portrait du XXIe siècle. C'est un vrai exercice. Comme d'ailleurs ce qu'a pu faire Vikash (Dhorasoo, ndlr) avec son Substitute. Et si le foot peut faire naître de vraies démarches artistiques, c'est quand même pas mal… Après, plus simple, mais gamin, je dois dire que j'adorais À nous la victoire. Pour un gamin, c'est super. C'est basique, mais entre 10 et 15 ans, je ne sais même pas combien de fois j'ai pu le regarder. Des mecs qui, pour s'échapper, doivent gagner un match de foot, c'est quand même quelque chose ! Et puis il y a un casting : Stallone, Pelé... Et puis ça permet d'expliquer un peu la guerre aux gamins. On méprise beaucoup trop ce film. Ah, et Jimmy Grimble aussi. Super comédie sociale à l'anglaise, et rien que pour cette punchline : « Qu'est-ce qu'il y a de mieux que de jouer pour Manchester United ? Jouer pour City ! »

Tes passions sont donc le foot et le cinéma, mais il faut dire que le cinéma fut même l'objet de ton métier…
Oui, bon, ça n'a pas duré longtemps, mais ouais, j'ai bossé pour Spectacles, la chaîne du groupe Canal Plus. J'ai bossé un peu pour M6, deux trois piges et j'ai comme ça pu avoir la chance de rencontrer un réalisateur que j'adore, Arthur Penn, de lui poser des questions, c'était incroyable pour moi. J'ai pu aller aussi au festival de Cannes, toucher un peu à mon rêve.

Tu te rappelles ta première critique ?
Non et il ne vaut sans doute mieux pas…

Alors quels sont, disons, tes films de chevet ?
Plus que des films, je vais citer des réalisateurs, rien de surprenant, mais voilà : Mankiewicz, Coppola, Woody Allen. Évidemment Scorcese.

Même les derniers ?
Même maintenant, ouais. Mais oui, surtout le Scorcese de la fin 70's. Après, Coppola non plus n'a pas fait un bon film depuis un moment.

Tetro quand même ?
Oh non. Le délire rétrospectif, là, ça m'a saoulé. Non, dans les récents, je retiendrais Fincher, et puis Paul Thomas Anderson, un génie. Et en France ? Je ne vois pas dans les récents un truc à mettre en avant. Ah, et j'ai bien sûr oublié de citer Kubrick, et puis quand même Tarantino, un mec qui a apporté un vrai truc, un vrai punch, et qui a fait gagner du temps au cinéma.

Et niveau séries ?
Mad Men !! Vraiment, je suis un fan inconditionnel. Pour moi, Mad Men est vraiment la meilleure série, et je ne comprends même pas qu'on puisse en discuter. Après, les séries, je dois dire que j'ai mis vraiment du temps à accrocher. Les mecs parlaient du retour des séries, avec 24 heures chrono, mais je sais pas, j'ai mis du temps. Et puis au fur et à mesure, les scénaristes allaient vers les séries pour innover, alors je m'y suis mis. Même si j'ai quand même souvent l'impression qu'ils tirent, qu'ils rallongent et rajoutent des saisons uniquement parce que ça a marché. Mais bon, il y a quand même des supers trucs, comme Breaking Bad, ou la première saison d'Homeland. Mais Mad Men, c'est au-dessus. Tellement ! Après, la saison 5, je veux bien admettre qu'elle est un peu en dessous des sommets précédents, mais rien que pour deux épisodes…

On va éviter de spolier les gens…
Ok, mais qu'ils regardent alors ! Et puis cette fin, ce génie de la fin de saison ! Là, pour moi, ils pourraient même s'arrêter là, et laisser le monde continuer à tourner.

C'est ça d'ailleurs, le vrai sujet de Mad Men, le monde qui change, non ?
Ben si. C'est que ça, et en même temps, c'est tout ça. Comment on a construit ce monde, le monde actuel, et cette société de consommation. Et puis l'innocence face au vice... Certains plans de Mad Men, qui représentent ça de manière tellement belle, l'ascension sociale et la décadence humaine, mériteraient limite d'être peintes.

Et pour finir, on dit toujours que le travail d'entraîneur peut se comparer à celui de réalisateur. Alors, quel coach pour quel réalisateur ?
Pour Ferguson, je dirais John Ford. Adepte du plan fixe, et d'une sorte de vieille autorité, d'un certain conservatisme. Pour Mourinho, Tarantino. Un génial cabotin qui en fait des caisses. Et pour Guardiola, un mec qui serait dans l'esthétisme, l'art pour l'art, une vraie démarche entière, presque exaspérante. Un mec qui donnerait aucune interview…

Terrence Malick ?
C'est ça ! En plus, j'avais oublié de le citer, mais j'adore Terrence Malick. C'est le plus entier de tous. Et peut-être le plus sincère.

Festival La Lucarne du jeudi 4 au dimanche 7 avril à Paris.
Toutes les infos, la programmation et le off, c'est par ici et nulle part ailleurs.


Propos recueillis par Simon Capelli-Welter
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"Pour moi, Mad Men est vraiment la meilleure série, et je ne comprends même pas qu’on puisse en discuter"

Voila, cette phrase résume Daniel Riolo. Si tu n'es pas de son avis, tu es un con
bananajuanita Niveau : District
Je n'écoute pas un mec qui n'a pas aimé Tetro.
Note : -1
Il a des avis tranchés mais il s'y connait en tout cas.
La condéscendence couplée à la mauvaise foi. Ce mec m'insupporte, alors qu'on aime le même club.
ßrestoâ Niveau : DHR
Message posté par RonHarris
"On va éviter de spolier les gens…"

Effectivement, le gouvernement le fait déjà assez bien. Pas besoin que mon mag préféré s'y mette.


Ah ah je me suis bien piolé euh ... poilé ?
parmis les cons, il s'en sort bien
Relier Guardiola et Terrence Malick...là, l'interview me fait vraiment plaisir. Le mec que j'admire, dans le football, et l'autre mec qui me subjugue à chacun de ses films. Deux sources d'inspiration.
Dr Peter Venkman Niveau : CFA2
Pitié, pas de dossier de ce tocard dans le prochain So Film !
Note : -1
Niveau série on fait difficilement mieux que Les Soprano et en ce moment c'est Boardwalk Empire...
ScorCese? connais pas
Pour les films de foot :
Damned United et Les Collègues c'est la crème dans 2 styles différents.

Après Rudo y Cursi avec gael garcia bernal c'est pas mal.
J'ai pas encore vu Dias de Gracia mais ca a l'air sympa.
Sinon en documentaire pas connu y'a "The 2 Escobars" de ESPN qui est très bon sur le parallèle entre Escobar le traficant et le joueur de foot colombien.

Et y'en a surement d'autres..
La mère à Diana Niveau : District
Vous imaginez Riolo en critique ciné?

"Je vous l'avais dit qu'elle valait pas un clou la Cotillard, depuis le Môme que je le dis! C'est faible, y'a pas de percussion dans son jeu *merde quoi à la fin! Et après on s'étonne que le cinéma français soit en dessous, mais regardez les américains leurs salles sont remplies, eux!"
Message posté par Toto Riina
Niveau série on fait difficilement mieux que Les Soprano et en ce moment c'est Boardwalk Empire...


Boardwalk empire c'est ma série du moment aussi c'est très très bon, 1ere episode par Scorsese record de cout de production pour une série.
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
J'apprécie certaines de ses idées, mais il devient de moins en moins audible à l'After Foot tellement il est condescendant et qu'il pense avoir la science infuse. Dommage.
Après, ces goûts cinématographiques ne se discutent pas: Coppola, Scorcese avec Spielberg et Lucas, les 4 fantastiques.
Note : -2
@Forza-OM Le documentaire 'The Two Escobars" est surement le meilleur documentaire sportif fait depuis très longtemps, a voir et revoir !
La mère à Diana Niveau : District
Message posté par Toto Riina
Niveau série on fait difficilement mieux que Les Soprano et en ce moment c'est Boardwalk Empire...


Twin Peaks, non?
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Message posté par Toto Riina
Niveau série on fait difficilement mieux que Les Soprano et en ce moment c'est Boardwalk Empire...


Après tout dépend du type de série (humoristique, historique...).
et ben moi, j'aime bien riolo... Ce mec a juste une des cultures foot les plus complètes, ne s'arrête pas juste à une image... ALors oui, il a des positions tranchées et il pue parfois la mauvaise foi, mais c'est toujours argumenté... ET très sincèrement, il est rarement pris en défaut...

Et concernant les séries... aller donc mater Asylum, ou encore walking dead.... Non, y a du bon dans les séries.. Mad Men c'est juste énorme, après faut adhérer et c'est pas simple... Et puis j'oubliais shameless.... ou Weed... trop de trucs biens en fait.... Putain* de vie, je fais comment pour mater foot et séries ?
bananajuanita Niveau : District
Comme s'il existait une série "absolue", qui traiterait tous les sujets possibles, serait dans tous les genres et tons possibles.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 2 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2