Daniel Hechter: « Quand Valls dit que le football est malade, c'est faux ! »

Daniel Hechter n'a pas oublié « son » Paris Saint-Germain. Le président emblématique 70's a encore son nom associé au club, via la marque Daniel Hechter (qu'il a vendu il y a 15 ans) qui fournit les costards de la bande à Zlatan. Titre de champion, nouveau logo, QSG, supporters : tour d'horizon de l'actu PSG par un mec du monde de la mode, mais pas que.

Modififié
En 1973, quand vous arrivez au PSG, le club est en troisième division. Quarante ans après, il est champion pour la 3e fois. Qu'est-ce que ça vous inspire ?
Beaucoup de plaisir, bien sûr. Un titre, c'est toujours quelque chose de beau à vivre. C'est un club que j'ai contribué à créer, avec un rapprochement du Stade Saint-Germanois et du Paris FC qui s'est fait dans la douleur. Quelque part c'était un peu mon bébé.

On a senti beaucoup de nervosité en fin de saison au sein du club, alors que le titre lui était promis depuis longtemps...
Je ne suis plus dans le club donc je ne sais pas vraiment ce qui se passe à l'intérieur. Il y a très peu de choses qui transpirent. Il y a des dirigeants en place, un staff technique. Je pense qu'il y a probablement au-dessus de tout ça une très grosse pression et une forte exigence de résultats immédiats. C'est quelque chose que j'ai aussi vécu à l'époque où j'étais en partenariat avec RTL. Et quand un entraîneur et les gens en place travaillent sous pression, ce n'est jamais bon pour un club.

Quelle est la différence entre le PSG qatari et celui que vous avez connu quand vous étiez président ?
Un club, c'est comme une entreprise, ça marche à l'image du patron. Si le patron est quelqu'un d'ambitieux qui cherche les paillettes, il aura un club à son image. Au départ, le PSG était un club populaire. On avait comme premiers supporters des gars comme Enrico Macias, Henri Salvador, des écrivains, tout ça, mais le club était quand même plutôt popu. Bon, on voit qu'il l'est un peu moins aujourd'hui, mais ça ne date pas des Qataris. L'image du club a changé quand Canal est arrivé. Je me trompe peut-être, mais je pense par exemple qu'un service de presse de dix personnes, ça ne sert à rien, à part semer la confusion. Aujourd'hui, le club a évolué. Tant mieux pour les supporters, ils peuvent voir des stars. Mais à mon époque aussi on en avait. Des mecs comme Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb, puis plus tard Safet Sušić, c'était pas n'importe qui... La différence c'est que ce n'était sûrement pas le même prix. Mais quand on regarde le PSG d'aujourd'hui, leur politique n'est pas si mauvaise, puisqu'ils sont champions !

Qu'est-ce que vous inspire l'arrivée à Paris de David Beckham, icône du foot et de la mode ?
C'était la volonté des dirigeants, ils font ce qu'ils pensent être bien pour le club et son image. Ils sont libres de leur choix. Sportivement, je pense que ce n'était pas nécessaire. Mais ils avaient un besoin d'image, de symbole international. Beckham leur apporte ça.

Le club a récemment dévoilé son nouveau logo, critiqué par beaucoup d'amoureux du club, notamment sur la dissociation de Paris et de Saint-Germain et la disparition du berceau...
Pour moi, si on veut garder la notion de grand club, il y a des choses qui ne se changent pas, comme les couleurs d'un club ou d'un maillot. Vous imaginez Manchester ou Arsenal changer leurs couleurs traditionnelles ? Qu'on se fasse parfois plaisir pour des raisons marketings, je le conçois, c'est dans l'évolution normale des choses. Mais il y a des limites. Quand j'ai signé avec la mairie de Saint-Germain pour reprendre le club, la condition était claire : la mention « Saint-Germain » devait rester dans le nom du club. Aujourd'hui, on a le sentiment que les dirigeants ne connaissent pas le passé du club, alors qu'il y a une vraie histoire ici. Ce club est vraiment né dans la douleur. À l'époque il n'y avait pas de club à Paris, pas de public. Les supporters, je suis allé les chercher un à un dans les lycées de Paris. On était locataires du Parc, on n'avait pas la concession, c'est-à-dire qu'on ne bénéficiait pas des ressources publicitaires, par exemple. On n'avait pas de subventions de la Ville de Paris, avec notre siège social à Saint-Germain-en-Laye. Le PSG a eu beaucoup de mal à survivre au début des années 70, les jeunes supporters de 30 ans ne savent pas ça. La culture de la mémoire est quelque chose d'important.

« Les vrais ultras qu'est-ce qui les empêche de revenir au stade à un autre emplacement ? »



L'actualité du PSG, c'est malheureusement aussi les incidents d'hier au Trocadéro causés par plusieurs dizaines de casseurs. On a l'impression qu'il y a une forme de fatalisme autour de la question de la sécurité autour du PSG. Qu'est-ce qu'il faudrait faire, selon vous ?
Je ne crois pas au fatalisme dans cette histoire. Je l'ai dit à la télé hier, c'est un problème de société, pas intrinsèque au football. J'entends aujourd'hui tout et n'importe quoi. Quand Monsieur Valls dit que le football est malade, c'est faux ! On souffre aujourd'hui d'un manque de volonté et de courage politique. La responsabilité de ce qui est arrivé hier ne peut pas incomber aux présidents de clubs. C'est vrai qu'il aurait peut-être fallu faire ça au Parc des Princes, mais bon... Certains politiques racontent n'importe quoi. Ce qu'on attend d'un élu, c'est de dire ce qu'il ferait. Hier soir sur le plateau de BFMTV, le préfet de Paris a parlé un quart d'heure pour rien dire, en emmerdant (sic) tous les participants d'ailleurs. Mais si j'étais ministre de l'Intérieur, je peux vous dire que sa lettre de démission serait déjà sur mon bureau !

Vous soutenez le plan Leproux ?
Je pense en effet que Leproux a fait ce qu'il fallait. On est en démocratie, dans un État de droit. On ne peut pas laisser une minorité agissante faire la loi, ce n'est pas possible. La situation n'était plus tenable. Mais là encore, ça a commencé à l'époque Canal. Je ne pense pas qu'être allé chercher un chef nazillon de la tribune Boulogne pour en faire un responsable de la sécurité était une très bonne idée.

Mais beaucoup estiment que ça a tué l'ambiance du Parc...
Non, je ne crois pas. J'y suis allé, au Parc. J'ai vu une dizaine de matchs cette année. Je trouve que l'ambiance est plutôt bonne, en Coupe d'Europe c'était très bien. C'est sûr que c'est moins violent, moins virulent. Les quelques casseurs qui s'introduisent quand même n'ont plus la même liberté. Mais les vrais ultras, les victimes collatérales du plan Leproux, qu'est-ce qui les empêche de revenir au stade à un autre emplacement ? Rien.

Vous vous sentez toujours concerné par le PSG ?
Je suis les résultats, j'essaye de m'arranger pour venir voir le plus de matchs possibles, mais je vis aujourd'hui entre la Suisse, la Belgique, le Maroc et la France alors c'est parfois compliqué, je voyage beaucoup. J'ai arrêté la mode, je développe des projets en tant qu'architecte d'intérieur maintenant. Et je prépare un livre qui sortira en octobre. Un livre sur mon histoire, où le football aura sa place, bien sûr. Je compte bien en parler, notamment de l'affaire de la double billetterie, qui fait tant fantasmer encore aujourd'hui.

Propos recueillis par Benjamin Jeanjean
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

quelques co.nneries mais aussi beaucoup de choses justes. c'est contrasté donc, comme le personnage.
cela étant, meme si on est champions, là meme moi je finis par faire une OD du psg.
Joseph Marx Niveau : Loisir
"Daniel, le Péhesgé, c'est bien'g."
Note : 2
"Les supporteurs, je suis allé les chercher un à un dans les lycées de Paris." mais bien sûr, et mes couilles* sur ton front on dirait un dindon
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Hechter et sa caisse noire !
Message posté par hmiller
"Les supporteurs, je suis allé les chercher un à un dans les lycées de Paris." mais bien sûr, et mes couilles* sur ton front on dirait un dindon


Il parle juste des tarifs préférentiels pour faire venir les jeunes. Et de facto on constate que c'est la où ces tarifs s appliquaient qu un foyer de fans est né. D ailleurs je crois qu un intervenant en faisait mention pour en avoir lui même profité.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Message posté par hmiller
"Les supporteurs, je suis allé les chercher un à un dans les lycées de Paris." mais bien sûr, et mes couilles* sur ton front on dirait un dindon
Cher Henry, ton commentaire me rappelle la banderole contre Laurent Perpère : "Mes couilles sur ton nez, ça te fera des Ray-Ban." :-D
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Je le rejoins sur le "berceau", la pression hors norme, le management déficient ainsi que la sécurité sous Canal...
Comme quoi les anciens ne débitent pas que des sottises.
Le foot est pas malade c'est paris qui est malade berceau de la peste depuis 2 siecles.
Et je valide avec Rennes une belle ville paf..
Message posté par Foky80
Le foot est pas malade c'est paris qui est malade berceau de la peste depuis 2 siecles.
Et je valide avec Rennes une belle ville paf..


Génial ton commentaire, super utile
Ibrahimoviol Niveau : District
Omg j'ai mis 2 minutes à comprendre que c'étais pas christian clavier à coté de Zizou.

Faut que jdorme =)
Jack Facial Niveau : CFA
Bien sûr que le foot est malade ! Et c'est la masse de supporters complètement cons* qui en est le principal responsable
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8