1. //
  2. // Daniel Gygax

Daniel Gygax : « Oui, parfois, j’étais un trou du cul »

On l’attendait mule, il s’est révélé agneau. Buveur avéré, fumeur passionné et DJ de soirée, l’ancien joueur du LOSC et de Metz est retourné sur ses terres natales en quatrième division suisse, au FC Zug 94. Pourquoi ? Sûrement parce que le bonhomme peut vivre sa vie tranquillement là-bas, sans être emmerdé. Comme il le souhaitait depuis le début, finalement.

Modififié
410 20
À l’école, quand tu étais petit, tu essayais déjà de repousser les règles ?
Parfois oui, mais sans faire exprès. Une fois, j’ai cassé des fenêtres avec un ballon.
« Plusieurs fois dans la cour, on a organisé des bagarres avec les autres classes, alors j’en étais. »
Mais mon plus gros problème c’est que je ne pouvais pas rester tranquille sur mon siège. Le prof me disait toujours « reste tranquille, Daniel !  » Je ne pouvais pas m’empêcher de parler avec les autres, des fois je faisais n’importe quoi avec les filles... J’étais pas mauvais mais j’étais toujours en mouvement. Puis plusieurs fois dans la cour, on a organisé des bagarres avec les autres classes, alors j’en étais.

T’étais un bagarreur ?
J’étais trop petit pour bien me battre. Mais ça me servait lorsqu'on jouait à la pause sur les terrains de foot. Même dans le milieu du foot, au début tout le monde a dit « oh, il est trop petit » , mais avec ma vitesse et mes mouvements rapides, c’est devenu un avantage.

Écolier comme footballeur, on doit faire face à plein d’interdits, chose que tu as eu du mal à gérer pendant ta carrière...
J’ai toujours été un gars qui aime vivre. Je trouve qu’en ce moment avec tous les téléphones qui ont des caméras ou prennent des photos, c’est vraiment pas facile pour les jeunes footballeurs. Moi après un match perdu, c’était pas un problème d’aller manger avec des amis dans un resto. Ou après un match gagné : tu pouvais aller dans les boîtes boire un verre sans soucis - pas comme un fou hein ! - ou fumer une cigarette.

Si tu passais pro aujourd’hui, tu pourrais dire adieu à tous ces à-côtés ?
(Il hésite) Les footballeurs d’aujourd’hui sont des machines. Les gens oublient qu’il y a autre chose que le foot dans nos vies. Un exemple extraordinaire, c’est Éric Cantona. Il n'a pas réfléchi à ce que les autres pensaient. Un type comme lui, il donnait plus de personnalité au milieu du foot. Maintenant, il n'y a plus un scandale, rien. Avant, les footballeurs faisaient des fautes, et je trouvais ça plus intéressant.

Avoir une hygiène de vie saine, c’est un concept qu’on a dû te rabâcher sans cesse, non ?
Oui, on me l’a dit souvent. Même maintenant, hein : « Peut-être que si t’avais pas fumé, pas bu, tu aurais pu être dans de meilleurs clubs.  »

Et toi, tu le penses ?
Peut-être. Je ne sais pas. C’est peut-être la raison pour laquelle je n'ai pas joué au PSG ou à Manchester United. Quand j’étais pro à Lille, je n'étais pas devant Claude Puel avec la clope dans la bouche. Je ne suis pas comme ça... Les pétards, j’ai fait ça à côté, mais j’ai jamais vécu comme un George Best ou autre.

Tu fumes toujours ?
Oui, mais c’est plus pour le plaisir. Le soir quand les enfants sont au lit, avec un petit « glass of wine  » (sic) tu sais, tranquillement, dehors... Hey, je fume pas un paquet par jour, hein ! Peut-être quatre ou cinq cigarettes. Ça dépend si j’ai des amis chez moi à la maison, on boit une ou deux tisanes et puis on fume des cigarettes.

En juillet 2015, tu as dit au journal Le Matin : « Mon statut m’oblige certes à donner plus, mais en aucun cas à m’éloigner de la réalité. Que l’on dise que je ne ressemble pas à un footballeur est pour moi un compliment. » Ça t’a porté préjudice cette manière de penser ?
(Longue pause) Le milieu du foot, c’est un peu comme le cirque. C’est le show-business. Moi quand j’étais sur le terrain, les gens ont souvent pensé que j’étais arrogant. J’étais pas là pour être le meilleur ami de mes adversaires. Alors oui, parfois, j’étais un trou du cul.

Tu as cherché cette singularité ?
J’ai suivi ce que je pensais être ma vraie route. Je ne voulais pas être extraordinaire ou quoi. Bon, parfois j’avais des « contacts » avec mes coachs parce que je ne faisais pas vraiment ce qu’il fallait sur le terrain. Les reporters, les journalistes, ils me disaient « Toi tu es toujours un peu différent des autres » , mais je n’ai pas joué ça. C’était ma personnalité, c’est tout. Quand je regarde derrière moi, je suis content.

Tu es toujours DJ, d’ailleurs ?
Ouais ! Pas beaucoup, mais j’ai encore quelques fois le téléphone qui sonne : « Tu peux faire un petit set dans une boîte ? » Tu sais, j’ai toujours joué pendant les vacances. Dans ce milieu, quand tu ne restes pas à 100% dedans, tu ne peux pas venir d’un coup et dire : « J’ai arrêté ma carrière, je veux devenir DJ professionnel.  » Il faut beaucoup de contacts. C’est comme dans le foot : avant tu n'avais pas beaucoup de joueurs pro et maintenant t’en as beaucoup, beaucoup. Il y a peut-être 150 DJ en Suisse et tout le monde veut jouer dans les mêmes boîtes.

C’est quoi ton son sûr pour commencer un set ?
« Ma musique préférée, c’est la techno. J’aime beaucoup Laurent Garnier. C’est le maître. Quand il vient en Suisse, je vais toujours le voir, le maître. »
Ma musique préférée, c’est la techno. D’ailleurs en France, j’aime beaucoup Laurent Garnier. Il est très vieux, mais c’est le maître. Quand il vient en Suisse, je vais toujours le voir, le maître. Sinon pour commencer, attends je vais dans mon « library » ... (il fouille sur son ordinateur) peut-être que je commence avec Scala de Agoria, tu connais Agoria ? C’est un peu "deep house", ça commence tranquille...

Youtube

Et pour clore ton set ?
Rod, de Hor.

Youtube

On est obligé de revenir sur cette interview que tu as donnée au journal Le Matin l’année dernière juste avant le match France-Suisse à l’Euro. En parlant de ta période lilloise, tu avais évoqué «  la forte présence de footballeurs africains  » et le fait que « certains avaient beaucoup de peine à appliquer les consignes tactiques » ...
(Il coupe) Sérieusement ?

C’est pas une blague, ça avait fait polémique...
J’ai pas dit ça, c’était pour qui cette interview ? Le Matin ? Ça, c’est pas vraiment correct. En plus, j’ai joué avec plus d’Africains à Metz qu’à Lille. À Metz, l’équipe, c’était presque le Sénégal ! On a dit que j’étais raciste ?

C’est ce que pouvait laisser penser cette phrase, oui...
(Gêné) J’ai jamais dit que les Africains étaient plus cons pour comprendre les tactiques ou quoi que ce soit. J’ai vraiment pas dit ça. C’est une mauvaise traduction... Ça a vraiment fait des trucs en France ? Parce que moi, j’ai joué à Mont-sur-Lausanne avec Matt Moussilou, avec qui j’étais à Lille. Et il m’a jamais dit ça : « Hey toi, qu’est-ce que tu as dit sur les Africains ? » Sur tous les gens que tu rencontres dans ta carrière, tu vas trouver des gens plus intelligents, moins intelligents, c’est comme ça. Mais j’ai rien contre les Africains.

Tu es au au club de Zug 94 depuis un an, en quatrième division suisse. Tu vas parfois traîner près du Lac Léman ?
Non, mais je vais au lac de Zug. Là-bas c’est tranquille, tu sais. Je peux travailler avec les U16, jouer au foot à 36 ans... je prends du plaisir.

Tu penses à ta retraite de joueur ?
Il y a un joueur de l'équipe première qui m’a posé la même question il n'y a pas longtemps. Je lui ai répondu : « Jusqu’à ce que ma femme dans la tribune me dise "Chéri, c’est mieux que tu arrêtes maintenant." » Dans deux ans, trois ans ? Quand je perdrai tous mes duels ou que je ne pourrai plus stopper un ballon, que j’aurai une déchirure à la cuisse à force de sprinter... Là, ce sera le moment d’arrêter.

Les gamins doivent te regarder avec des grands yeux, non ?
Les plus jeunes, ils ne me connaissent plus, je suis déjà trop vieux. Ils ont du respect pour ce que j’ai fait quand je dis quelque chose, mais c’est pas le plus important pour moi. J’ai beaucoup vu dans ma carrière, je peux parler, donner des conseils. Travailler avec les jeunes, c’est déjà un petit cours d’entraîneur, un bon commencement. Je suis à un peu plus de la moitié de la route pour devenir entraîneur professionnel.

Alors si tu devais choisir : tu deviens entraîneur ou DJ ?
« Si on me propose d’être entraîneur-DJ, je signe le contrat. »
(Il rit) Je t’ai dit, j’avais deux sortes de rêves quand j’étais petit : je faisais le DJ deux-trois heures à la maison jusqu’à ce que mes amis viennent sonner à la maison pour jouer au foot. C’est un choix difficile... De toute façon dans la vie, c’est toujours comme ça : quand tu es footballeur tu veux être DJ, et quand tu es DJ tu veux être footballeur. Alors si on me propose d’être entraîneur-DJ, je signe le contrat.

Propos recueillis par Theo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Kate Moss Niveau : DHR
Un homme à l'image de la suisse un peu réac et très sympathique.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Les gouts musicaux du dude. Cest sur quil a pas du se faire beaucoup de potes dans le foot en discutant musique

Je linviterais bien chez ouam cela dit
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA2
Un mec qui cite Laurent Garnier en référence ne peut pas être mauvais.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
On est bien daccord

Jai croise Lolo au radio meuh a la clusaz le weekend dernier. Super approchable, assez cool
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 2
Clairement! Le gars devait être un OVNI dans un vestiaire pro.
3 réponses à ce commentaire.
John34
Coluche sors de ce corps "un belge suisse..."
Für immer WS Niveau : District
Deux petites corrections: c'est la quatrième division suisse et pas belge et ce n'est pas à Lausanne qu'il a joué avec Moussilou mais au Mont-sur-Lausanne en deuxième division.
A part ça, joueur sympa, fantasque, il nous a souvent exaspéré par son jeu un peu brouillon avec l'équipe de Suisse et il n'a pas complètement confirmé les espoirs placés en lui après l'épopée des Titans à l'Euro M-21 2002 mais il pouvait toujours sortir un geste improbable ou marquer un but incroyable, sauf erreur il avait sauvé une année Nürnberg de la relégation en barrages alors qu'il n'avait rien réussi d'autre de toute la saison.
" Buveur avéré, fumeur passionné et DJ de soirée, l’ancien joueur de LOSC et de Metz est aujourd’hui retourné sur sa terre natale en quatrième division belge."

Ravi d'apprendre que Daniel Gygax est belge une fois !
Il a signé à Lille en même temps que Lichsteiner mais comme il était international A et qu'on vivait l'âge d'or de Frei, c'est lui qu'on avait mis en avant à ce moment là.

Le destin en a décidé autrement...
HerbyCohen Niveau : CFA
ça fait plaisir d'avoir des news de ce mec que j'ai toujours beaucoup aimé avec sa gueule de déterré et puis le fait qu'il soit atypique comme le montre bien l'interview. Pas de langue de bois, pas de prétention particulière et capable de beaux gestes sur le terrain. En plus il aime le bon son haha.

Sans blague, en lui et Ehret les suisses semblent avoir du mal à choisir entre la musique et le football.
Für immer WS Niveau : District
Ehret est Français, même s'il a joué au FC Aarau
HerbyCohen Niveau : CFA
Pourtant il est né en suisse et y réside... Enfin j'avais lu ça dans un article, de Sofoot d'ailleurs, c'est pour ça que j'ai fait le raccourci, mais il n'a peut-être pas la nationalité suisse en effet.
2 réponses à ce commentaire.
Christian Jeanpiètre Niveau : DHR
Un peu cocasse de se défendre d'avoir parlé de la surreprésentation d'africains à Lille en utilisant la comparaison "à Metz, l’équipe, c’était presque le Sénégal !"
Toi tu cherches vraiment la petite bête...
el gregom Niveau : CFA2
Tu devrais être journaliste, t'as le sens de la polémique à deux balles.
Christian Jeanpiètre Niveau : DHR
Je crois pas avoir dit qu'il était raciste, j'ai juste souligné que sa formulation était pas heureuse, on est quand même pas loin du coup de l'ami noir là hein. Mais vu que le mec est sympa c'est visiblement interdit de le faire remarquer : si tu veux on demande notre carte de presse ensemble, t'es pile assez binaire pour la profession.
J'ai habité près de Metz, je suis sénégalais, et j'avoue qu'à l'époque, c'était presque l'équipe du Sénégal
4 réponses à ce commentaire.
lemacaque Niveau : DHR
Jamais j'aurais pensé voir du klockworks sur so foot...
C/René Williams Niveau : CFA2
Agoria - la 11e marche.
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 30 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22
mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 90 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
410 20