1. //
  2. // Daniel Gygax

Daniel Gygax : « Oui, parfois, j’étais un trou du cul »

On l’attendait mule, il s’est révélé agneau. Buveur avéré, fumeur passionné et DJ de soirée, l’ancien joueur du LOSC et de Metz est retourné sur ses terres natales en quatrième division suisse, au FC Zug 94. Pourquoi ? Sûrement parce que le bonhomme peut vivre sa vie tranquillement là-bas, sans être emmerdé. Comme il le souhaitait depuis le début, finalement.

Modififié
À l’école, quand tu étais petit, tu essayais déjà de repousser les règles ?
Parfois oui, mais sans faire exprès. Une fois, j’ai cassé des fenêtres avec un ballon.
« Plusieurs fois dans la cour, on a organisé des bagarres avec les autres classes, alors j’en étais. »
Mais mon plus gros problème c’est que je ne pouvais pas rester tranquille sur mon siège. Le prof me disait toujours « reste tranquille, Daniel !  » Je ne pouvais pas m’empêcher de parler avec les autres, des fois je faisais n’importe quoi avec les filles... J’étais pas mauvais mais j’étais toujours en mouvement. Puis plusieurs fois dans la cour, on a organisé des bagarres avec les autres classes, alors j’en étais.

T’étais un bagarreur ?
J’étais trop petit pour bien me battre. Mais ça me servait lorsqu'on jouait à la pause sur les terrains de foot. Même dans le milieu du foot, au début tout le monde a dit « oh, il est trop petit » , mais avec ma vitesse et mes mouvements rapides, c’est devenu un avantage.

Écolier comme footballeur, on doit faire face à plein d’interdits, chose que tu as eu du mal à gérer pendant ta carrière...
J’ai toujours été un gars qui aime vivre. Je trouve qu’en ce moment avec tous les téléphones qui ont des caméras ou prennent des photos, c’est vraiment pas facile pour les jeunes footballeurs. Moi après un match perdu, c’était pas un problème d’aller manger avec des amis dans un resto. Ou après un match gagné : tu pouvais aller dans les boîtes boire un verre sans soucis - pas comme un fou hein ! - ou fumer une cigarette.

Si tu passais pro aujourd’hui, tu pourrais dire adieu à tous ces à-côtés ?
(Il hésite) Les footballeurs d’aujourd’hui sont des machines. Les gens oublient qu’il y a autre chose que le foot dans nos vies. Un exemple extraordinaire, c’est Éric Cantona. Il n'a pas réfléchi à ce que les autres pensaient. Un type comme lui, il donnait plus de personnalité au milieu du foot. Maintenant, il n'y a plus un scandale, rien. Avant, les footballeurs faisaient des fautes, et je trouvais ça plus intéressant.

Avoir une hygiène de vie saine, c’est un concept qu’on a dû te rabâcher sans cesse, non ?
Oui, on me l’a dit souvent. Même maintenant, hein : « Peut-être que si t’avais pas fumé, pas bu, tu aurais pu être dans de meilleurs clubs.  »

Et toi, tu le penses ?
Peut-être. Je ne sais pas. C’est peut-être la raison pour laquelle je n'ai pas joué au PSG ou à Manchester United. Quand j’étais pro à Lille, je n'étais pas devant Claude Puel avec la clope dans la bouche. Je ne suis pas comme ça... Les pétards, j’ai fait ça à côté, mais j’ai jamais vécu comme un George Best ou autre.

Tu fumes toujours ?
Oui, mais c’est plus pour le plaisir. Le soir quand les enfants sont au lit, avec un petit « glass of wine  » (sic) tu sais, tranquillement, dehors... Hey, je fume pas un paquet par jour, hein ! Peut-être quatre ou cinq cigarettes. Ça dépend si j’ai des amis chez moi à la maison, on boit une ou deux tisanes et puis on fume des cigarettes.

En juillet 2015, tu as dit au journal Le Matin : « Mon statut m’oblige certes à donner plus, mais en aucun cas à m’éloigner de la réalité. Que l’on dise que je ne ressemble pas à un footballeur est pour moi un compliment. » Ça t’a porté préjudice cette manière de penser ?
(Longue pause) Le milieu du foot, c’est un peu comme le cirque. C’est le show-business. Moi quand j’étais sur le terrain, les gens ont souvent pensé que j’étais arrogant. J’étais pas là pour être le meilleur ami de mes adversaires. Alors oui, parfois, j’étais un trou du cul.

Tu as cherché cette singularité ?
J’ai suivi ce que je pensais être ma vraie route. Je ne voulais pas être extraordinaire ou quoi. Bon, parfois j’avais des « contacts » avec mes coachs parce que je ne faisais pas vraiment ce qu’il fallait sur le terrain. Les reporters, les journalistes, ils me disaient « Toi tu es toujours un peu différent des autres » , mais je n’ai pas joué ça. C’était ma personnalité, c’est tout. Quand je regarde derrière moi, je suis content.

Tu es toujours DJ, d’ailleurs ?
Ouais ! Pas beaucoup, mais j’ai encore quelques fois le téléphone qui sonne : « Tu peux faire un petit set dans une boîte ? » Tu sais, j’ai toujours joué pendant les vacances. Dans ce milieu, quand tu ne restes pas à 100% dedans, tu ne peux pas venir d’un coup et dire : « J’ai arrêté ma carrière, je veux devenir DJ professionnel.  » Il faut beaucoup de contacts. C’est comme dans le foot : avant tu n'avais pas beaucoup de joueurs pro et maintenant t’en as beaucoup, beaucoup. Il y a peut-être 150 DJ en Suisse et tout le monde veut jouer dans les mêmes boîtes.

C’est quoi ton son sûr pour commencer un set ?
« Ma musique préférée, c’est la techno. J’aime beaucoup Laurent Garnier. C’est le maître. Quand il vient en Suisse, je vais toujours le voir, le maître. »
Ma musique préférée, c’est la techno. D’ailleurs en France, j’aime beaucoup Laurent Garnier. Il est très vieux, mais c’est le maître. Quand il vient en Suisse, je vais toujours le voir, le maître. Sinon pour commencer, attends je vais dans mon « library » ... (il fouille sur son ordinateur) peut-être que je commence avec Scala de Agoria, tu connais Agoria ? C’est un peu "deep house", ça commence tranquille...

Vidéo

Et pour clore ton set ?
Rod, de Hor.

Vidéo

On est obligé de revenir sur cette interview que tu as donnée au journal Le Matin l’année dernière juste avant le match France-Suisse à l’Euro. En parlant de ta période lilloise, tu avais évoqué «  la forte présence de footballeurs africains  » et le fait que « certains avaient beaucoup de peine à appliquer les consignes tactiques » ...
(Il coupe) Sérieusement ?

C’est pas une blague, ça avait fait polémique...
J’ai pas dit ça, c’était pour qui cette interview ? Le Matin ? Ça, c’est pas vraiment correct. En plus, j’ai joué avec plus d’Africains à Metz qu’à Lille. À Metz, l’équipe, c’était presque le Sénégal ! On a dit que j’étais raciste ?

C’est ce que pouvait laisser penser cette phrase, oui...
(Gêné) J’ai jamais dit que les Africains étaient plus cons pour comprendre les tactiques ou quoi que ce soit. J’ai vraiment pas dit ça. C’est une mauvaise traduction... Ça a vraiment fait des trucs en France ? Parce que moi, j’ai joué à Mont-sur-Lausanne avec Matt Moussilou, avec qui j’étais à Lille. Et il m’a jamais dit ça : « Hey toi, qu’est-ce que tu as dit sur les Africains ? » Sur tous les gens que tu rencontres dans ta carrière, tu vas trouver des gens plus intelligents, moins intelligents, c’est comme ça. Mais j’ai rien contre les Africains.

Tu es au au club de Zug 94 depuis un an, en quatrième division suisse. Tu vas parfois traîner près du Lac Léman ?
Non, mais je vais au lac de Zug. Là-bas c’est tranquille, tu sais. Je peux travailler avec les U16, jouer au foot à 36 ans... je prends du plaisir.

Tu penses à ta retraite de joueur ?
Il y a un joueur de l'équipe première qui m’a posé la même question il n'y a pas longtemps. Je lui ai répondu : « Jusqu’à ce que ma femme dans la tribune me dise "Chéri, c’est mieux que tu arrêtes maintenant." » Dans deux ans, trois ans ? Quand je perdrai tous mes duels ou que je ne pourrai plus stopper un ballon, que j’aurai une déchirure à la cuisse à force de sprinter... Là, ce sera le moment d’arrêter.

Les gamins doivent te regarder avec des grands yeux, non ?
Les plus jeunes, ils ne me connaissent plus, je suis déjà trop vieux. Ils ont du respect pour ce que j’ai fait quand je dis quelque chose, mais c’est pas le plus important pour moi. J’ai beaucoup vu dans ma carrière, je peux parler, donner des conseils. Travailler avec les jeunes, c’est déjà un petit cours d’entraîneur, un bon commencement. Je suis à un peu plus de la moitié de la route pour devenir entraîneur professionnel.

Alors si tu devais choisir : tu deviens entraîneur ou DJ ?
« Si on me propose d’être entraîneur-DJ, je signe le contrat. »
(Il rit) Je t’ai dit, j’avais deux sortes de rêves quand j’étais petit : je faisais le DJ deux-trois heures à la maison jusqu’à ce que mes amis viennent sonner à la maison pour jouer au foot. C’est un choix difficile... De toute façon dans la vie, c’est toujours comme ça : quand tu es footballeur tu veux être DJ, et quand tu es DJ tu veux être footballeur. Alors si on me propose d’être entraîneur-DJ, je signe le contrat.

Propos recueillis par Theo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Kate Moss Niveau : DHR
Un homme à l'image de la suisse un peu réac et très sympathique.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Les gouts musicaux du dude. Cest sur quil a pas du se faire beaucoup de potes dans le foot en discutant musique

Je linviterais bien chez ouam cela dit
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
Un mec qui cite Laurent Garnier en référence ne peut pas être mauvais.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
On est bien daccord

Jai croise Lolo au radio meuh a la clusaz le weekend dernier. Super approchable, assez cool
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Clairement! Le gars devait être un OVNI dans un vestiaire pro.
3 réponses à ce commentaire.
John34
Coluche sors de ce corps "un belge suisse..."
Für immer WS Niveau : CFA2
Deux petites corrections: c'est la quatrième division suisse et pas belge et ce n'est pas à Lausanne qu'il a joué avec Moussilou mais au Mont-sur-Lausanne en deuxième division.
A part ça, joueur sympa, fantasque, il nous a souvent exaspéré par son jeu un peu brouillon avec l'équipe de Suisse et il n'a pas complètement confirmé les espoirs placés en lui après l'épopée des Titans à l'Euro M-21 2002 mais il pouvait toujours sortir un geste improbable ou marquer un but incroyable, sauf erreur il avait sauvé une année Nürnberg de la relégation en barrages alors qu'il n'avait rien réussi d'autre de toute la saison.
" Buveur avéré, fumeur passionné et DJ de soirée, l’ancien joueur de LOSC et de Metz est aujourd’hui retourné sur sa terre natale en quatrième division belge."

Ravi d'apprendre que Daniel Gygax est belge une fois !
Il a signé à Lille en même temps que Lichsteiner mais comme il était international A et qu'on vivait l'âge d'or de Frei, c'est lui qu'on avait mis en avant à ce moment là.

Le destin en a décidé autrement...
Note : 1
ça fait plaisir d'avoir des news de ce mec que j'ai toujours beaucoup aimé avec sa gueule de déterré et puis le fait qu'il soit atypique comme le montre bien l'interview. Pas de langue de bois, pas de prétention particulière et capable de beaux gestes sur le terrain. En plus il aime le bon son haha.

Sans blague, en lui et Ehret les suisses semblent avoir du mal à choisir entre la musique et le football.
Für immer WS Niveau : CFA2
Ehret est Français, même s'il a joué au FC Aarau
Pourtant il est né en suisse et y réside... Enfin j'avais lu ça dans un article, de Sofoot d'ailleurs, c'est pour ça que j'ai fait le raccourci, mais il n'a peut-être pas la nationalité suisse en effet.
2 réponses à ce commentaire.
Christian Jeanpiètre Niveau : DHR
Un peu cocasse de se défendre d'avoir parlé de la surreprésentation d'africains à Lille en utilisant la comparaison "à Metz, l’équipe, c’était presque le Sénégal !"
ajaxforever Niveau : DHR
Toi tu cherches vraiment la petite bête...
el gregom Niveau : CFA2
Tu devrais être journaliste, t'as le sens de la polémique à deux balles.
Christian Jeanpiètre Niveau : DHR
Je crois pas avoir dit qu'il était raciste, j'ai juste souligné que sa formulation était pas heureuse, on est quand même pas loin du coup de l'ami noir là hein. Mais vu que le mec est sympa c'est visiblement interdit de le faire remarquer : si tu veux on demande notre carte de presse ensemble, t'es pile assez binaire pour la profession.
J'ai habité près de Metz, je suis sénégalais, et j'avoue qu'à l'époque, c'était presque l'équipe du Sénégal
4 réponses à ce commentaire.
lemacaque Niveau : DHR
Jamais j'aurais pensé voir du klockworks sur so foot...
Oyabun Hazard Niveau : CFA
Note : 1
Agoria - la 11e marche.
Remixé par Phil Kieran... Savoureux!!
1 réponse à ce commentaire.
Sympa d'avoir des nouvelles de ce joueur!

Merci SoFoot!
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Valdés lance sa société de production 1
il y a 3 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Naby Love