1. //
  2. // Daniel Gygax

Daniel Gygax : « Oui, parfois, j’étais un trou du cul »

On l’attendait mule, il s’est révélé agneau. Buveur avéré, fumeur passionné et DJ de soirée, l’ancien joueur du LOSC et de Metz est retourné sur ses terres natales en quatrième division suisse, au FC Zug 94. Pourquoi ? Sûrement parce que le bonhomme peut vivre sa vie tranquillement là-bas, sans être emmerdé. Comme il le souhaitait depuis le début, finalement.

Modififié
À l’école, quand tu étais petit, tu essayais déjà de repousser les règles ?
Parfois oui, mais sans faire exprès. Une fois, j’ai cassé des fenêtres avec un ballon.
« Plusieurs fois dans la cour, on a organisé des bagarres avec les autres classes, alors j’en étais. »
Mais mon plus gros problème c’est que je ne pouvais pas rester tranquille sur mon siège. Le prof me disait toujours « reste tranquille, Daniel !  » Je ne pouvais pas m’empêcher de parler avec les autres, des fois je faisais n’importe quoi avec les filles... J’étais pas mauvais mais j’étais toujours en mouvement. Puis plusieurs fois dans la cour, on a organisé des bagarres avec les autres classes, alors j’en étais.

T’étais un bagarreur ?
J’étais trop petit pour bien me battre. Mais ça me servait lorsqu'on jouait à la pause sur les terrains de foot. Même dans le milieu du foot, au début tout le monde a dit « oh, il est trop petit » , mais avec ma vitesse et mes mouvements rapides, c’est devenu un avantage.

Écolier comme footballeur, on doit faire face à plein d’interdits, chose que tu as eu du mal à gérer pendant ta carrière...
J’ai toujours été un gars qui aime vivre. Je trouve qu’en ce moment avec tous les téléphones qui ont des caméras ou prennent des photos, c’est vraiment pas facile pour les jeunes footballeurs. Moi après un match perdu, c’était pas un problème d’aller manger avec des amis dans un resto. Ou après un match gagné : tu pouvais aller dans les boîtes boire un verre sans soucis - pas comme un fou hein ! - ou fumer une cigarette.

Si tu passais pro aujourd’hui, tu pourrais dire adieu à tous ces à-côtés ?
(Il hésite) Les footballeurs d’aujourd’hui sont des machines. Les gens oublient qu’il y a autre chose que le foot dans nos vies. Un exemple extraordinaire, c’est Éric Cantona. Il n'a pas réfléchi à ce que les autres pensaient. Un type comme lui, il donnait plus de personnalité au milieu du foot. Maintenant, il n'y a plus un scandale, rien. Avant, les footballeurs faisaient des fautes, et je trouvais ça plus intéressant.

Avoir une hygiène de vie saine, c’est un concept qu’on a dû te rabâcher sans cesse, non ?
Oui, on me l’a dit souvent. Même maintenant, hein : « Peut-être que si t’avais pas fumé, pas bu, tu aurais pu être dans de meilleurs clubs.  »

Et toi, tu le penses ?
Peut-être. Je ne sais pas. C’est peut-être la raison pour laquelle je n'ai pas joué au PSG ou à Manchester United. Quand j’étais pro à Lille, je n'étais pas devant Claude Puel avec la clope dans la bouche. Je ne suis pas comme ça... Les pétards, j’ai fait ça à côté, mais j’ai jamais vécu comme un George Best ou autre.

Tu fumes toujours ?
Oui, mais c’est plus pour le plaisir. Le soir quand les enfants sont au lit, avec un petit « glass of wine  » (sic) tu sais, tranquillement, dehors... Hey, je fume pas un paquet par jour, hein ! Peut-être quatre ou cinq cigarettes. Ça dépend si j’ai des amis chez moi à la maison, on boit une ou deux tisanes et puis on fume des cigarettes.

En juillet 2015, tu as dit au journal Le Matin : « Mon statut m’oblige certes à donner plus, mais en aucun cas à m’éloigner de la réalité. Que l’on dise que je ne ressemble pas à un footballeur est pour moi un compliment. » Ça t’a porté préjudice cette manière de penser ?
(Longue pause) Le milieu du foot, c’est un peu comme le cirque. C’est le show-business. Moi quand j’étais sur le terrain, les gens ont souvent pensé que j’étais arrogant. J’étais pas là pour être le meilleur ami de mes adversaires. Alors oui, parfois, j’étais un trou du cul.

Tu as cherché cette singularité ?
J’ai suivi ce que je pensais être ma vraie route. Je ne voulais pas être extraordinaire ou quoi. Bon, parfois j’avais des « contacts » avec mes coachs parce que je ne faisais pas vraiment ce qu’il fallait sur le terrain. Les reporters, les journalistes, ils me disaient « Toi tu es toujours un peu différent des autres » , mais je n’ai pas joué ça. C’était ma personnalité, c’est tout. Quand je regarde derrière moi, je suis content.

Tu es toujours DJ, d’ailleurs ?
Ouais ! Pas beaucoup, mais j’ai encore quelques fois le téléphone qui sonne : « Tu peux faire un petit set dans une boîte ? » Tu sais, j’ai toujours joué pendant les vacances. Dans ce milieu, quand tu ne restes pas à 100% dedans, tu ne peux pas venir d’un coup et dire : « J’ai arrêté ma carrière, je veux devenir DJ professionnel.  » Il faut beaucoup de contacts. C’est comme dans le foot : avant tu n'avais pas beaucoup de joueurs pro et maintenant t’en as beaucoup, beaucoup. Il y a peut-être 150 DJ en Suisse et tout le monde veut jouer dans les mêmes boîtes.

C’est quoi ton son sûr pour commencer un set ?
« Ma musique préférée, c’est la techno. J’aime beaucoup Laurent Garnier. C’est le maître. Quand il vient en Suisse, je vais toujours le voir, le maître. »
Ma musique préférée, c’est la techno. D’ailleurs en France, j’aime beaucoup Laurent Garnier. Il est très vieux, mais c’est le maître. Quand il vient en Suisse, je vais toujours le voir, le maître. Sinon pour commencer, attends je vais dans mon « library » ... (il fouille sur son ordinateur) peut-être que je commence avec Scala de Agoria, tu connais Agoria ? C’est un peu "deep house", ça commence tranquille...

Vidéo

Et pour clore ton set ?
Rod, de Hor.

Vidéo

On est obligé de revenir sur cette interview que tu as donnée au journal Le Matin l’année dernière juste avant le match France-Suisse à l’Euro. En parlant de ta période lilloise, tu avais évoqué «  la forte présence de footballeurs africains  » et le fait que « certains avaient beaucoup de peine à appliquer les consignes tactiques » ...
(Il coupe) Sérieusement ?

C’est pas une blague, ça avait fait polémique...
J’ai pas dit ça, c’était pour qui cette interview ? Le Matin ? Ça, c’est pas vraiment correct. En plus, j’ai joué avec plus d’Africains à Metz qu’à Lille. À Metz, l’équipe, c’était presque le Sénégal ! On a dit que j’étais raciste ?

C’est ce que pouvait laisser penser cette phrase, oui...
(Gêné) J’ai jamais dit que les Africains étaient plus cons pour comprendre les tactiques ou quoi que ce soit. J’ai vraiment pas dit ça. C’est une mauvaise traduction... Ça a vraiment fait des trucs en France ? Parce que moi, j’ai joué à Mont-sur-Lausanne avec Matt Moussilou, avec qui j’étais à Lille. Et il m’a jamais dit ça : « Hey toi, qu’est-ce que tu as dit sur les Africains ? » Sur tous les gens que tu rencontres dans ta carrière, tu vas trouver des gens plus intelligents, moins intelligents, c’est comme ça. Mais j’ai rien contre les Africains.

Tu es au au club de Zug 94 depuis un an, en quatrième division suisse. Tu vas parfois traîner près du Lac Léman ?
Non, mais je vais au lac de Zug. Là-bas c’est tranquille, tu sais. Je peux travailler avec les U16, jouer au foot à 36 ans... je prends du plaisir.

Tu penses à ta retraite de joueur ?
Il y a un joueur de l'équipe première qui m’a posé la même question il n'y a pas longtemps. Je lui ai répondu : « Jusqu’à ce que ma femme dans la tribune me dise "Chéri, c’est mieux que tu arrêtes maintenant." » Dans deux ans, trois ans ? Quand je perdrai tous mes duels ou que je ne pourrai plus stopper un ballon, que j’aurai une déchirure à la cuisse à force de sprinter... Là, ce sera le moment d’arrêter.

Les gamins doivent te regarder avec des grands yeux, non ?
Les plus jeunes, ils ne me connaissent plus, je suis déjà trop vieux. Ils ont du respect pour ce que j’ai fait quand je dis quelque chose, mais c’est pas le plus important pour moi. J’ai beaucoup vu dans ma carrière, je peux parler, donner des conseils. Travailler avec les jeunes, c’est déjà un petit cours d’entraîneur, un bon commencement. Je suis à un peu plus de la moitié de la route pour devenir entraîneur professionnel.

Alors si tu devais choisir : tu deviens entraîneur ou DJ ?
« Si on me propose d’être entraîneur-DJ, je signe le contrat. »
(Il rit) Je t’ai dit, j’avais deux sortes de rêves quand j’étais petit : je faisais le DJ deux-trois heures à la maison jusqu’à ce que mes amis viennent sonner à la maison pour jouer au foot. C’est un choix difficile... De toute façon dans la vie, c’est toujours comme ça : quand tu es footballeur tu veux être DJ, et quand tu es DJ tu veux être footballeur. Alors si on me propose d’être entraîneur-DJ, je signe le contrat.

Propos recueillis par Theo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Kate Moss Niveau : DHR
Un homme à l'image de la suisse un peu réac et très sympathique.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Les gouts musicaux du dude. Cest sur quil a pas du se faire beaucoup de potes dans le foot en discutant musique

Je linviterais bien chez ouam cela dit
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA2
Un mec qui cite Laurent Garnier en référence ne peut pas être mauvais.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
On est bien daccord

Jai croise Lolo au radio meuh a la clusaz le weekend dernier. Super approchable, assez cool
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Clairement! Le gars devait être un OVNI dans un vestiaire pro.
3 réponses à ce commentaire.
John34
Coluche sors de ce corps "un belge suisse..."
Für immer WS Niveau : DHR
Deux petites corrections: c'est la quatrième division suisse et pas belge et ce n'est pas à Lausanne qu'il a joué avec Moussilou mais au Mont-sur-Lausanne en deuxième division.
A part ça, joueur sympa, fantasque, il nous a souvent exaspéré par son jeu un peu brouillon avec l'équipe de Suisse et il n'a pas complètement confirmé les espoirs placés en lui après l'épopée des Titans à l'Euro M-21 2002 mais il pouvait toujours sortir un geste improbable ou marquer un but incroyable, sauf erreur il avait sauvé une année Nürnberg de la relégation en barrages alors qu'il n'avait rien réussi d'autre de toute la saison.
" Buveur avéré, fumeur passionné et DJ de soirée, l’ancien joueur de LOSC et de Metz est aujourd’hui retourné sur sa terre natale en quatrième division belge."

Ravi d'apprendre que Daniel Gygax est belge une fois !
Il a signé à Lille en même temps que Lichsteiner mais comme il était international A et qu'on vivait l'âge d'or de Frei, c'est lui qu'on avait mis en avant à ce moment là.

Le destin en a décidé autrement...
HerbyCohen Niveau : CFA
Note : 1
ça fait plaisir d'avoir des news de ce mec que j'ai toujours beaucoup aimé avec sa gueule de déterré et puis le fait qu'il soit atypique comme le montre bien l'interview. Pas de langue de bois, pas de prétention particulière et capable de beaux gestes sur le terrain. En plus il aime le bon son haha.

Sans blague, en lui et Ehret les suisses semblent avoir du mal à choisir entre la musique et le football.
Für immer WS Niveau : DHR
Ehret est Français, même s'il a joué au FC Aarau
HerbyCohen Niveau : CFA
Pourtant il est né en suisse et y réside... Enfin j'avais lu ça dans un article, de Sofoot d'ailleurs, c'est pour ça que j'ai fait le raccourci, mais il n'a peut-être pas la nationalité suisse en effet.
2 réponses à ce commentaire.
Christian Jeanpiètre Niveau : DHR
Un peu cocasse de se défendre d'avoir parlé de la surreprésentation d'africains à Lille en utilisant la comparaison "à Metz, l’équipe, c’était presque le Sénégal !"
ajaxforever Niveau : Loisir
Toi tu cherches vraiment la petite bête...
el gregom Niveau : CFA2
Tu devrais être journaliste, t'as le sens de la polémique à deux balles.
Christian Jeanpiètre Niveau : DHR
Je crois pas avoir dit qu'il était raciste, j'ai juste souligné que sa formulation était pas heureuse, on est quand même pas loin du coup de l'ami noir là hein. Mais vu que le mec est sympa c'est visiblement interdit de le faire remarquer : si tu veux on demande notre carte de presse ensemble, t'es pile assez binaire pour la profession.
J'ai habité près de Metz, je suis sénégalais, et j'avoue qu'à l'époque, c'était presque l'équipe du Sénégal
4 réponses à ce commentaire.
lemacaque Niveau : DHR
Jamais j'aurais pensé voir du klockworks sur so foot...
Oyabun Hazard Niveau : CFA
Agoria - la 11e marche.
Sympa d'avoir des nouvelles de ce joueur!

Merci SoFoot!
il y a 4 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 5 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 6 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 32 il y a 7 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42