En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options

Daniel Brühl : « J’ai même vu des flics jouer au foot avec des punks… »

Après Good bye, Lenin ! et Inglourious Basterds, Daniel Brühl a tourné dans Rush, injustement sous-coté. L’acteur allemand sera à l’Institut Lumière de Lyon dimanche, dans le cadre du Festival Sport, littérature et cinéma (du 13 au 16 mars) pour présenter le film, et qui sait, peut-être parler du FC Cologne…

Interview publiée dans le SO FOOT numéro 63

Allez, pour commencer en fanfare, fais-nous rêver : parle-nous du FC Cologne…
C’est une équipe où les supporters ont toujours été parmi les plus fidèles, même en deuxième division. Podolski, c’est typiquement le mec de Cologne : pas trop fait pour la concurrence, pas très malin non plus, mais gentil, qui revient au club après avoir refusé de belles offres, enfin, des gros montants d’équipes moyennes en fait. C’est ça, Cologne. J’ai plein de potes là-bas qui ne bougeront jamais et que je suis sûr de retrouver dans le même bar dans trente ans.

C’est surtout un vrai club de losers, qui a le record de minutes sans marquer (ndlr, 1034)…
La dernière fois que le club a été champion, en 1978, mon père m’a dit qu’en fait, c’était pathétique. En 1965, en quart de finale de la Coupe d'Europe, on a perdu après un match nul contre Liverpool et après que la pièce avait été jetée une deuxième fois en l’air, après être tombée auparavant sur la tranche dans la boue. Mais on assume d’avoir ce statut de losers romantiques, c’est dans l’esprit local, l’amour des blagues nulles et du carnaval. Les gens de Cologne sont marrants et s’amusent d’être qualifiés de losers. C’était une grande ville d’art, mais ce n’est plus le cas. On accepte avec le sourire cette perte de grandeur.

Et Barcelone ?
Je suis né à Barcelone parce que ma mère n’avait pas confiance dans les hôpitaux allemands. Le seul truc qui m’a déçu au Camp Nou, c’est l’ambiance des tribunes : c’est un peu snob. Je venais de tourner dans Salvador dont le producteur Jaume Roures, un ancien communiste, dirige Mediapro et a les droits télévisuels du foot en Espagne. Lors de Barcelone-Chelsea, Jaume m’a pris dans sa voiture avec Van Basten et Cruijff pour aller au stade, un truc de fou. Je devais aller en tribune officielle, mais ils ne m’ont pas laissé entrer parce que j’étais en jeans. Je leur ai expliqué qu’il fallait que j'entre parce que j’allais suivre le match à côté de deux légendes, mais les mecs n’ont rien voulu savoir.

Vas-tu au stade à l’étranger ?
À l’occasion du festival du film espagnol à Manchester, je suis allé voir un match de United à Old Trafford, contre une équipe assez moche, Bolton. J’ai regardé autant les tribunes que la pelouse, moi qui adore la musique de Manchester, comme The Stone Roses, New Order et Joy Division. J’ai vibré quand les mecs ont célébré Ryan Giggs sur l’air de Love will tear us apart. La grande classe. En rentrant du match, j’ai pris un taxi, tout excité, en lui disant que c’était un grand jour. Et le mec, sans quitter les yeux de la route, m’a dit de me calmer car il était pour City. Puis il a ajouté, superbe : « Je ne pisserais même pas sur le stade d’Old Trafford s’il était en train de brûler… »

En Allemagne, il y a pléthore de nouveaux stades ultra modernes. Ça a changé l’esprit ?
Tu peux même te marier au stade, et bientôt, il faudra peut-être deux ans d’attente pour ce genre de connerie. C’est n’importe quoi. Et puis, la politique de billetterie fait que les mecs dans les loges ne viennent pas toujours, alors que des supporters maquillés et déguisés n’importe comment matent les matchs sur des écrans géants à l’extérieur. D’ailleurs, c’est toujours en loges que tu entends le plus gros ramassis de conneries balancées avec suffisance. Et c’est pire qu’à la télé, car en loges, t’es tout seul avec les cons.

Chaque nation a son footballeur romantique, une icône populaire et fragile. Existe-t-il, ce joueur allemand alternatif ?
Mehmet Scholl était un joueur populaire et en même temps très méconnu. Il avait de très bons goûts musicaux, atypiques et subversifs. Je crois d’ailleurs qu’il a fait des compilations assez décalées. On a des amis communs qui m’ont aussi dit qu’il leur avait parlé de certains de mes premiers films, des trucs très arty et assez obscurs pas évidents et que personne n’a vus. Mario Basler était aussi à part, à sa façon, plutôt porté sur la fumette. J’ai rencontré David Seaman, lors d’une avant-première, avec sa moustache et j’ai aussi fait un vol entre Nice et Berlin en jet privé à l’occasion du Festival de Cannes avec Samuel Eto’o. Il était invité à un événement caritatif par Puma à Berlin. C’est un mec marrant et intelligent. Pendant le vol, je voulais lui parler du Barça, mais lui ne me parlait que d’une actrice que je connais qu’il avait matée assez indécemment auparavant.

Dans Good Bye, Lenin!, il y a, à un moment, une image de la célébration de la victoire en Coupe du monde 90, sensée symboliser la réunification. Le football est-il un fait culturel et social en Allemagne ?
Après avoir perdu deux guerres, la Coupe du monde 1954 en Suisse a été un grand moment, mais tout a commencé à changer lors de la Coupe du monde en 2006. En allant au stade olympique, j’ai même vu des flics jouer au foot avec des punks… C’était un été magique, il a juste manqué une finale. On a toujours eu le complexe du drapeau et de l’hymne jugés trop nationalistes, mais en 2006, on a dépassé ce blocage car on l’a utilisé très librement et normalement. Pour la victoire en 1990, c’était un moment magique, peu après la réunification, mais différent car il y avait aussi des images assez tristes d’Allemands de l’Est, pauvres, qui ne partageaient pas cette joie. Et parmi les supporters de Dresden et de Leipzig à l’époque, il y avait de purs hooligans, les skinheads les plus violents d’Allemagne.

Pourquoi, dans le foot allemand, y a-t-il plus de beaufs qu’ailleurs ?
Le plus drôle en Bundesliga, ce sont tous les mecs qui se la racontent, mais qui sont ridicules. Torsten Frings roule en Hummer et a adopté un style hip-hop sans trop comprendre de quoi il s’agit. À Munich, on m’a dit que certains joueurs sortaient dans un club horrible super vulgaire, le P1, Oliver Kahn y ramènerait souvent des blondes horribles, des nanas littéralement intouchables. Un autre mec qui gagne à être connu, c’est Schweinsteiger. Je l’aime bien, c’est une grande gueule, un brave mec dont personne ne comprend l’humour. J’étais assis avec lui et des dirigeants du Bayern, il neigeait dehors, et il a sorti une blague sur Asamoah qui faisait du ski. Dis comme ça, c’est bizarre, mais ça se voyait que ce n’était pas raciste, c’était une blague, rien de plus. Il se marrait tout seul super fort, sans pouvoir s’arrêter, devant des mecs assez sinistres, et la scène m’a fait hurler de rire. Chez les coachs, j’ai une affection particulière pour Otto Rehhagel. Un mec délicieux, surtout lorsqu’il donne des interviews, parce que ça n’a aucun sens. On ne comprend pas un mot de ce qu’il dit, mais c’est un bon coach. De toute façon, les joueurs ou entraîneurs qui montrent leurs faiblesses, comme Christopher Daum et ses problèmes de drogue, sont les plus populaires, et c’est très bien. Des mecs comme Mutu et ses millions à verser à Chelsea pour des histoires de cocaïne ou Ronaldinho et sa vie nocturne, tu les aimes d’autant plus sur le terrain quand tu sais qu’ils étaient en train de faire les cons quelques heures auparavant. J’ai croisé Maradona à la Coupe du monde 2006, lorsque l’Allemagne a éliminé l’Argentine grâce à Lehmann et ses petits papiers. J’étais assis non loin de lui. Tous les mecs à côté de lui pleuraient et lui essayait de rester fier, le torse bombé. Et ça, c’était carrément un tableau de tragédie…

Par Brieux Férot, à Berlin / photo : DR

Brühl, mais aussi Cantona et Merckx à Lyon !

Le King Éric sera aussi en ville et il va falloir se dépêcher de prendre son billet. À l’occasion de la toute première édition du Festival Sport, littérature et cinéma organisé par l’Institut Lumière de Lyon (13-16 mars), Éric Cantona viendra, le vendredi 14 mars à 20H15, présenter Les rebelles du foot, de Gilles Perez et Gilles Rof, documentaire diffusé sur Arte il y a quelques mois, où Sócrates côtoie Mekloufi, Drogba, Caszely et Pasic.
Autre projection d’un film qui ne vaut qu’à être vu non seulement le samedi 15 mars à 11h, mais surtout entre potes et pas seul devant sa tablette : le formidable documentaire sur le corps arbitral, en immersion au moment de l’Euro 2008, Les arbitres, de Jean Libon et Yves Hinant, historiques de Strip-tease. Un film de commande de l’UEFA peut-il être aussi l’un des tout meilleurs films de foot au monde ? Et ouais, mon pote…
Vidéo
Enfin, en copie restaurée, le mythique Coup de Tête, de Jean-Jacques Annaud, le 16 mars à 15h.
À voir également : La course en tête en présence d’Eddy Merckx le 14 mars à 19h30, Le Mensonge Armstrong d'Alex Gibney le 15 mars à 17h15, Mohamed Ali’s greatest fight, de Stephen Frears en sa présence, le ciné-concert avec Sportif par amour de James W. Horne et Buster Keaton en présence de Luc Dardenne le 16 mars à 11h ou encore Rush, de Ron Howard, en présence de Brühl le 16 mars à 17h.
⇒ Réservations et infos sur : http://www.institut-lumiere.org/
Institut Lumière, 25 rue du Premier-Film, 69008 Lyon


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


Hier à 17:42 OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs !
il y a 3 heures Le tacle ridicule de Bonucci 31 il y a 3 heures Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 51 Hier à 15:48 Mario Balotelli parodie Mario Kart 6
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 11:27 Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 22 Hier à 10:06 Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 Hier à 00:10 Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 36 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 20 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9