1. //
  2. // Demies
  3. // Juventus-AS Monaco

Dani Brillant

Alors que les projecteurs ont successivement été pointés sur la défense bianconera et sur le duo Higuaín-Dybala, c'est bien Daniel Alves qui a illuminé de son talent cette double confrontation en demi-finale de C1 face à Monaco. La marque d'un très grand.

Modififié
Up, up and away. Daniel Subašić vient de boxer le cuir haut, très haut dans le ciel du Juventus Stadium après un corner de Miralem Pjanić, et Daniel Alves attend que la balle retombe à la portée de son pied droit. En attendant que la sphère redescende, Dani est calme comme un moine. Ou un exécuteur. Et expédie une pure merveille dans le but monégasque. Une douceur en forme de consécration d'une saison où le Brésilien est radicalement monté en puissance. Pour réaffirmer une bonne fois pour toutes qu'il reste l'un des, si ce n'est le meilleur latéral droit du monde. À 34 ans passés.

Dani tout-terrain


Face à Monaco, à l'aller comme au retour, le Brésilien a tout simplement survolé les débats. Son apport offensif, d'abord, a frôlé la perfection de ce qu'on peut attendre d'un latéral moderne. À Louis-II, il avait délivré deux passes décisives fabuleuses à Gonzalo Higuaín. La première d'une talonnade, où il a fait démonstration d'un sens et d'une vision du jeu que peu de joueurs évoluant à son poste peuvent se targuer d'avoir, la seconde d'un centre téléguidé, plus conventionnel, mais tout aussi efficace. Rebelote ce mardi soir, où outre son but, Alves a encore fait démonstration de sa qualité de passe, en servant sur un plateau Mario Mandžukić, qui a conclu en deux temps. Mais l'ancien blaugrana n'aurait pas la confiance d'Allegri s'il n'était pas aussi capable de faire les efforts nécessaires au maintien de l'équilibre défensif de la formation bianconera. Ce mardi, il a joué le rôle de troisième poumon de Barzagli pour veiller à stériliser le danger monégasque numéro 1, Kylian Mbappé, qui à l'exception d'un but finalement anecdotique, est resté relativement impuissant face au mur juventino. Entre prises à deux avec son pote Barzagli et tacles de patron, à l'image de celui qu'il a asséné au prodige monégasque pour mettre fin à une action dangereuse à la 16e minute, Dani a aussi prouvé qu'il savait faire le sale boulot.

Dani l'indiscutable


L'avènement logique d'une saison où le Brésilien aura su balayer tous les doutes qui pouvaient exister concernant sa capacité à s'adapter au football italien et au style Juventus. Abreuvé pendant 8 saisons du football de possession barcelonais, où il ne passait pas franchement la majeure partie de son temps à défendre, Alves débarquait en terre inconnue dans la Botte. Un nouveau championnat où l'ex-Sévillan affiche d'emblée ses ambitions en déclarant texto qu'il est là « pour aider la Juve à réaliser son rêve : remporter une nouvelle fois la Ligue des champions » . Un projet d'abord contrarié quand le Brésilien se fracture le péroné fin novembre face au Genoa, ce qui l'éloigne deux mois des terrains.


Un vulgaire contretemps pour un joueur au mental en acier trempé. Le 22 février, alors que la Juve bafouille encore un peu son football en huitième de finale aller de C1, c'est lui qui inscrit le but du break face au FC Porto, alors qu'il vient à peine d'entrer en jeu. Et permet à la Vieille Dame de repartir du Dragão avec deux buts d'avance. Depuis, Alves n'a plus lâché sa place dans le onze type sur le côté droit, sauf quand Allegri veillait à mettre au repos certains de ses titulaires. Dernièrement, il s'est même payé le luxe de reléguer Juan Cuadrado sur le banc lors de la double confrontation de la Juve face à Monaco. Et Massimiliano Allegri n'a plus qu'à savourer l'adaptation éclair de son nouveau protégé : « Dani Alves a suivi la même voie qu'Évra lors de sa première saison. Lorsqu'il est arrivé, il a beaucoup lutté car il était habitué à un championnat complètement différent... Mais parce que c'est un champion, il comprend le football rapidement et il a réussi à s'adapter... Un champion accomplit normalement cela plus rapidement. À la Juve, c'est comme ça. » Daniel Alves, lui, va disputer sa troisième finale de Ligue des champions depuis le début de sa carrière. Les tifosi de la Juve ne manqueront pas de souligner qu'il a remporté les deux premières. Et que les monstres sacrés ne se lassent jamais de prendre la lumière.

Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Si il etait vraiment venu au PSG comme prevu en 2015, il aurait vraiment changé l'histoire du club avec tous les dossiers aurier et leurs peripeties
Christian Bourre-pif Niveau : District
Mais bon avec des "si" on mettrait Paris en bouteille ou en quart de finale
sequane77 Niveau : DHR
Avec des si, on coupe du bois.
Le 49-3 Citoyen Niveau : District
Avec des si on rit.
3 réponses à ce commentaire.
Quand je pense à la coupe du monde où il a été nullissime!

Il fait fermer beaucoup de bouches. Surtout du coté de la Catalogne.
Je me demande pourquoi j'ai un -3. Pour avoir critiquer ne serait-ce que de loin le Barça?
1 réponse à ce commentaire.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Alves
Marcelo
Mon caleçon mouillé
Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
Rajoute à ça une paire plus jeune avec Alex Sandro et Fabinho qui est latéral droit de formation.. ça a pas d'équivalent dans le monde
Paradigm Shift Niveau : National
En terme de talents individuels, la seleçao a carrément de quoi voir venir dans les années qui viennent, et collectivement, ça commence à faire des étincelles sur les derniers matchs des qualifs. Vivement la prochaine WC où les mecs auront à coeur de bien faire histoire de faire oublier leur débâcle à domicile quatre ans plus tôt.
Ce commentaire a été modifié.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  17:04  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 2
Au niveau des latéraux, l'Espagne est pas mal pourvue aussi : Carvajal, Jordi Alba, Azpilicueta, Juanfran, Bellerin, Monreal, Bernat, Gaspar, Gaya, Jonny, Vidal, Sergi Roberto (avec un bémol pour le poste)...
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Vu le niveau exceptionnel à son âge, vous le voyez tenir encore cette cadence,
tel un Javier Zanetti ?
Note : 2
Si bonne hygiene de vie oui.. apres je pense que le 3-5-2 crame pas mal les lateraux comparé a d'autres compos. Zanetti avait ete replacé au milieu et pu tenir a la longue dans cette position
On n'en sait rien mais je doute que le bon vivant Dani ait une hygiène de vie aussi irréprochable que Zanetti! Et dans le 3-5-2 turinois il n'est pas non plus hyper sollicité défensivement avec Barzagli qui vient très souvent boucher les trous (comme on a encore pu le voir hier)! Allegri l'utilise pour ses qualités offensives et a organisé l'équipe pour que défensivement ca tienne! Je le vois bien finir ailier ou 10 pour le kiff dans un club de seconde zone!
Trois capsules d'hygiène de vie ,matin midi et soir et il roule jusqu'à 40 ans ....
Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@barton

"Si bonne hygiene de vie oui.. "

Malgré les clichés et altri, crois-moi, Dani Alves est vraiment très pro et quasiment irréprochable en ce qui concèrne sa culture et son éthique de travail quotidiennes (mis à part ses conditions physiques hors-norme). Mais c'est surtout sa voracité compétitive qui lui permettra de fixer le seuil de sa carrière en termes de longévité.

Il n'est plus (cela fait 3 saisons) ce piston hyperactif de 50-60 matchs par saison, mais lors des grands rendez-vous, il sera là, :).
straussken Niveau : CFA2
On joue très peu en 3 5 2 cette saison. La double-confrontation face à monaco fait figure d'exception.
BALLONROND Niveau : CFA2
Quel club de seconde zone ? Type un club qui ne dépasse jamais les 1/4 de finales de C1 voire les 1/8 ?
6 réponses à ce commentaire.
et dire qu'en plus il aurait pu disputer sa quatrième, car si je ne me trompe pas il est suspendu pour la finale d'une d'elles je crois ?
el.maestro Niveau : CFA
Il n'a pas joué la 1ère finale de C1 de l'ère Guardiola, en 2009.
Il me semble qu'il était suspendu, mais je n'en suis plus tout à fait sur en revanche, ma mémoire me fait défaut.
C'est Puyol qui avait joué latéral droit, et Yaya toure dans l'axe avec Pique
Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Ta mémoire ne te fait pas défaut, :). Suspendu (ainsi qu'Abidal), en effet, on a dû composé avec Puyol-Touré-Piqué-Sylvinho en défense.

Mais la vraie donnée à retenir d'Alves c'est qu'il a atteint 14 finales avec les 3 clubs européens qu'il a connu. 14 finales... Pour une seule défaite.
straussken Niveau : CFA2
Espérons que ça casse la dynamique de chats noirs de la juve et de higuain.
Je te remercie El Maestro !
4 réponses à ce commentaire.
Zizou972
Le duel Alves/Marcelo
Paradigm Shift Niveau : National
Et dire que ce crétin de Jérôme Rothen a prétendu sans vergogne sur RMC après les tirages au sort des demi-finales que Sidibé était largement meilleur que Dani Alves et que ce dernier était fini depuis longtemps.

Et BIM ! 3 passes décisives et un but venu d'ailleurs dans sa gueule de pseudo-consultant !
Pourquoi pseudo consultant? Il s'est trompé donc ça fait de lui un pseudo consultant? C'est quoi pour toi un vrai consultant? Celui qui ne se trompe jamais? J'aimerai bien que tu me cites de noms... Il a eu le mérite de lui même revenir dessus pour dire qu'il s'est trompé bien comme il fallait.

Je veux bien qu'on tape sur tous les consultants, qui ne rêverait pas d'être à leur place (sinon on ne serait pas ici..), mais quand tu te mouilles souvent, bah souvent tu te trompes. Après y'a aussi la posture facile de ne rien dire avant et de ne parler qu'après les matchs, mais ça te fait des avants matchs chiant à mourir..
Ce commentaire a été modifié.
@Nobody : je comprends ce que tu veux dire et c'est vrai que notre ami Paradigm' n'y est pas allé avec le dos de la cuillère ;)

Ceci dit, l'aplomb avec lequel Rothen avait affirmé que "tous les jours" ils prenait Sidibé à la place d'Alves était sidérant ... Et étonnant, compte tenu de la carrière qu'il a eue, et plus largement des bonnes analyses qu'il a pu livrer ici et là.

Tu dis qu'il avait fait amende honorable à ce sujet ? Je suis passé à côté de l'info ...
el.maestro Niveau : CFA
Et au delà de la carrière, c'est d'autant plus étonnant compte tenu de la saison moyenne que fait Sidibe à Monaco (pour moi le point faible de l'effectif).
Cela dit on peut également considérer qu'Alves a eu un peu de mal en début de saison. Mais effectivement considérer qu'on prend tous les jours Sidibe à la place d'alves c'est soit de l'incompétence, soit de l'aveuglement, soit du chauvinisme de bas étage, soit les trois
Ce commentaire a été modifié.
Clairement, d'autant plus que les errements de Sidibé avaient déjà failli coûter cher face aux Citizens ...
Ce commentaire a été modifié.
Rothen a vraiment dit ça? Parce que Riolo aboie sans arrêt que la terre entière disait que Aurier était le meilleur arrière droit du monde alors que j'ai jamais entendu qui que ce soit le dire.

Maintenant pour Rothen le gars peut pas s'empêcher à chaque analyse de rappeler sa propre expérience comme si il avait été un taulier de la champions pendant des années alors que son histoire en C1 se concentre sur 1 quart retour et 2 demi finales.
https://www.youtube.com/watch?v=mbWEUigcQk4

Prends des pop-corn pour ces 3 minutes de légende ! ;)
el.maestro Niveau : CFA
Dans grand nombre de médias français, beaucoup disaient d'Aurier qu'il était quasiment le meilleur arrière droit d'Europe. Sur RMC y compris. Les deux qui disaient qu'Aurier n'était pas si bon que ca, ce sont Riolo et Roustan. Comme souvent lorsqu'il s'agit de pointer du doigt une enflammade demuseree à propos d'un joueur
Ouai mais riolo a des tendances pompiers pyromanes. Oui il y a eu des enflammades pour Aurier mais de la a ce que tout le monde le voit comme l'egal de cafu.. mais perso je trouve aurier moyen donc ca ne me vexe pas :)
En fait, les ex-footballeurs et les soi-disant experts parlent de foot comme de vulgaires supporters.

Il n'y a pas de finesse dans leurs raisonnements.

Les gens qui ont vraiment des choses intéressantes à dire ne les jettent pas sur la place publique.
10 réponses à ce commentaire.
Juventine7 Niveau : CFA2
Par contre, il jouera sa quatrième finale de LDC après avoir remporter les trois premières (2009,2011 et 2015 contre ... la Juve)
Nop. Il était suspendu pour la finale de 2009.
Paradigm Shift Niveau : National
Effectivement. Et c'est le grand Carles Puyol qui avait dépanné sur le côté droit à sa place. Et il avait fait plus que dépanner, il avait carrément muselé CR7 et participé activement à la construction des attaques barcelonaises.
Etxeberria Niveau : DHR
Puyol est latéral droit de formation (où il a commencé pro arrière droit)
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@Etxe
Milieu droit, au fait, ;). C'est Van Gaal qui l'a effectivement repositionné en défense, :).
4 réponses à ce commentaire.
Comparé à un vulgaire Evra... dur !
Quand dans la même semaine je lis un article sur Pedro et sur Dani Alves, et que je pense à la saison du barça, et à la gestion des transferts récents, ça me fait mal au ventre...
el.maestro Niveau : CFA
Quand je vois Alves qui part pour zéro... Alors certes ce dernier était agaçant à quémander sans cesse de la reconnaissance, à faire le kéké ou autres en itw, mais quitte à le vendre on aurait au moins pu en tirer plusieurs dizaines de millions.
Put**, le meilleur latéral droit de l'histoire du club, et les mecs le lâchent gratuitement, sans sourciller. Ça fait d'autant plus mal quand on voit la gestion calamiteuse de Luis Enrique du poste de latéral droit cette année...

Pedro également, meme si ce dernier aspirait à avoir du temps de jeu, ce qu'il n'aurait eu qu'avec parcimonie au club. Mais il avait ce club dans la peau, et donnait très souvent satisfaction quand on faisait appel à lui. Mais pour qu'il reste il aurait fallu que l'entraîneur fasse du turn over, façon Zidane au Real, pour impliquer tout le monde à 100%
Attends les articles sur Alcantara pour plus de crampes abdominales.
el.maestro Niveau : CFA
À la limite Thiago me laisse un goût moins amer.
Certes c'était un des jeunes les plus talentueux du club quand il y était, mais il n'était pas un joueur confirmé quand il s'en va au Bayern. De plus, le club récupére un peu d'argent sur son transfert (25 millions à peu près). Alors certes quand on voit certaines des erreurs de casting qui ont suivi au milieu ça fait rager. Turan (recruté comme milieu alors que c'est un joueur offensif de côté), Gomes... Mais T.A ayant eu deux saisons où il était constamment blessé, le club aurait eu besoin de recruter de toute manière.

Dani Alves est parti libre. Gratuit. Zéro euro de ramassé sur son transfert. C'est comme si à l'intersaison Marcelo s'en va de Madrid pour rien, ca paraît inimaginable.
Vendre un bon joueur de ton équipe ça arrive à tous les clubs. Mais dans le cas d'Alves au barca c'est carrément une faute de gestion. On le répétera jamais assez mais c'est tout bonnement le meilleur latéral de l'histoire du club que les mecs ont laissé s'envoler comme si de rien n'était...
Tu ne crois pas si bien dire Eths, puisqu'il y a un mois ou deux on lisait que Thiago était le maître à jouer du Bayern d'Ancelotti, etc. Là où je te rejoins el.maestro, c'est que lorsque Thiago est parti pour Guardiola, le milieu de terrain était encore le point fort du barça, avec busquets iniesta xavi et fabregas. Ce qui me désole, c'est la gestion de ce milieu de terrain, avec le départ de Fabregas également, et le non remplacement de Xavi. Pour moi Rakitic a fait une saison en surrégime l'année de la dernière C1, mais il n'est pas au niveau attendu pour le barça. Iniesta étant sur la pente descendante, c'est aujourd'hui 2 milieux de qualité qu'il faut recruter, avec des qualités à l'image de ceux qui composent l'effectif du Réal. Car selon moi, il faut se comparer au Réal si on veut retrouver un statut de top club européen
Lehibou15 Niveau : CFA2
Je partage totalement ton point de vue ! Son départ est une hérésie pure et simple...
7 réponses à ce commentaire.
Alves m'a bleffé ces dernières semaines entre les matchs contre le barça et monaco, surtout sur le plan défensif chapeau, espérant qu'il sera dans la même dynamique pour la finale
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 53 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7