1. // Trophée des Champions
  2. // Monaco-PSG (1-2)

Dani Alves : profession champion

Auteur d’une prestation XXL pour sa première en match officiel avec le PSG face à Monaco, Dani Alves a montré qu’il n’était pas venu en France pour les vacances. Champion dans l’âme et Brésilien dans les pieds, l’ex-barcelonais risque de faire beaucoup de bien au onze d’Unai Emery.

Modififié

Et un de plus qui fait 33. Tout sourire au micro d’Anne-Laure Bonnet, Dani Alves a officiellement plus de trophées en club que de dents (dents de sagesse comprises). Mieux, si le Paris Saint-Germain continue à faire le boulot cette saison, le Brésilien de 34 ans aura gagné, en moyenne, un titre par année depuis qu’il est né. Et si le garçon est passé par des clubs qui lui ont permis d’avoir ce palmarès qu’il n’aurait même plus la place de se faire tatouer - Bahia, Séville, Barcelone, Juventus et donc Paris - la réciproque est également vraie : ces clubs n’auraient pas autant brillé sans lui. Les Parisiens s’en sont rendus compte ce samedi soir, à l’occasion de ce qui était le tout premier match officiel du latéral droit, aligné au poste d’ailier droit par Unai Emery. Ne sachant visiblement pas ce que « temps d’adaptation » signifie, le natif de Juazeiro a montré de quel métal il était fait : celui des champions. Ceux qui sourient encore jusqu’aux oreilles quand on leur remet le prix d’homme du match d’un « vulgaire » trophée des champions. Ceux qui ne se cachent pas quand la plèbe leur demande de prouver ce qu’ils sont venus faire là. Dani Alves, voici Paris. Paris, voici Dani Alves. Visiblement, tous sont enchantés.

Au four et au moulin


Cela ne se voyait pas mais il était fâché. Contrarié par les résultats médiocres du Paris Saint-Germain lors de la tournée américaine, Dani Alves a confié à beIN Sports que ces contre-performances en matchs amicaux l’avaient contrarié. Non, Dani Alves n’aime pas perdre. C’est pourtant ce chemin, celui de la défaite, qu’a d’abord emprunté son équipe face à l’AS Monaco. Dominés lors des dix premières minutes de la rencontre, quand l’escouade de Leonardo Jardim pressait de manière organisée, les Parisiens ont su renverser la vapeur, notamment grâce à leur nouvelle recrue. Positionné devant Thomas Meunier, profession mangeur d’espaces, Dani Alves n’était pas franchement dépaysé en tant qu’ex-joueur de Max Allegri. Offensivement très sûr, il a su donner satisfaction là où son compatriote Lucas Moura peine tant depuis son arrivée dans la capitale. Plus propre, plus intelligent et surtout plus efficace, le Brésilien a montré qu’il était une possibilité supplémentaire pour Unai Emery à ce poste offensif. Un casse-tête supplémentaire pour le coach espagnol, qui risque d'éprouver les pires difficultés à trouver une place au chaud à Alves, que ce soit à la place de Meunier ou d'un offensif s'il compte le stabiliser plus haut. Une donne dont le Brésilien ne s'est pas soucié, lui qui a été de quasiment tous les bons coups.


Auteur d’un splendide coup franc - avec, certes, un mur à onze mètres -, Alves s’est ensuite fendu d’une passe décisive parfaite pour un coup de tête du même niveau d’Adrien Rabiot. Un centre parmi tant d’autres, qui n’ont bien évidemment pas tous connu la même réussite mais qui ont constamment gêné la défense monégasque. Au four et au moulin, l’ex-Catalan a botté les coups francs, les corners, enchaîné les allers-retours et a parfois, un peu plus maladroitement, tenté de conserver le ballon en phase offensive, notamment dans une position plus axiale. Et si un match ne reflète pas la vérité d’une saison, plus encore lorsqu’il s’agit du premier de l’année, Dani Alves a fait preuve d’une qualité qui ne se perd pas avec l’âge et qu’il saura insuffler à une équipe qui en a parfois manqué la saison passée : l’attitude du champion. Lui qui a tout connu n’a jamais lâché, a exulté comme si c’était son premier but et a fait le boulot jusqu’au bout. Et a dégainé ce sourire, donc, sur lequel de nombreux pensionnaires de Ligue 1 vont d'ailleurs se casser les dents toute la saison. Et contrairement au passage chez le dentiste, l’arrivée d’Alves à Paris était gratuite.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Une arrivée gratuite à 14M/an + prime à la signature et autres commissions diverses.
Les 14 millions c'est sur ses 2 ans de contrats. Arrêtez de croire tout ce que vous lisez sérieux. L'équipe c'est tout sauf fiable sur le PSG. Jamais ils en feraient le joueur le mieux payé du PSG devant Cavani et TS.
Et SoFoot, c'est fiable ?
2 réponses à ce commentaire.
Luis suarez Niveau : DHR
N'empêche il aura contribué à l'âge d'or de Séville, puis du Barça et il a bien aidé la Juventus cette année.

Nul doute qu'il va changer le PSG également. Mais il faudra faire gaffe à sa communication, parce que si Verratti vous choque lorsqu'il trash le PSG et les joueurs qui ne seraient pas au niveau, vous n'avez pas rencontré Alves. À la première grosse polémique il dégaine son Instagram assassin. Donc très bonne recrue, mais quand on connait la capacité des médias français à partir en couille avec le PSG...

Sinon je n'oublierai jamais son coup marketing avec la banane face à Villarreal. Pour moi ça résume Alves, il s'en bat les couilles mais d'une force.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Aux suiveurs du joueur / Barca : il est comment en vrai ce mec (humainement, hein) ?

Je suis tiraillé entre l'impression d'un mec réglo et plutôt cool qu'il dégage et les souvenirs de son attitude absolument détestable lors des Clasico de l'époque Pep/Mou.
Carlos Henrique Reposa Niveau : DHR
Je le trouve assez détestable mais par contre c'est sur c'est un très bon joueur.
Il n'est pas trop connu pour être aimé par ses anciennes équipes.
Poo PoPo PoPo Poooo Poo Niveau : District
Je regarde les matchs du Fc Barcelone mais je n'ai aucune idée de la personne qu'il est.

C'est vraiment compliqué de se poser la question, il sera toujours ce que les médias reflètent de lui.
A part un déconneur, un souriant, un communicatif, un concentré, un performer, c'est compliqué de juger l'humain derrière sans le rencontrer. Pourquoi ça t'intéresse?
PhoenixLite Niveau : Loisir
Parce qu'on a pas l'environnement / vestiaire le plus stable de l'histoire à Paris.

Et que ça m'intéresse de savoir quelle genre de personnalités on y rajoute cet été.
Poo PoPo PoPo Poooo Poo Niveau : District
Pour être un peu "Voici" c'est un des rares parisiens que je vois bien pouvoir recadrer Neymar, avec Thiago Motta.
Comme par hasard des joueurs passés par le FC Barcelone et ayant gagnés la Ligue des Champions.

Les médias annoncent un gang de brésilien qui s'entend bien à Paris. Pourquoi pas. L'ambiance dans une équipe risque de détendre sur l'autre. Mais pour le jeu et les automatismes, on sait que c'est souvent bénéfique.
Poo PoPo PoPo Poooo Poo Niveau : District
Et surtout je l'imagine bénéfique pour Thiago Silva et Marquinos, proche de lui sur le terrain.
Ce commentaire a été modifié.
Luis suarez Niveau : DHR
Perso, j'ai suivi tous les matches du Barça de 2009 à 2011 et quasiment tous les matchs de 2013 à 2016 (entre les deux j'ai fait ma prépa -_-') et franchement, c'est un énorme champion.

Alors pour qu'on soit clair, c'est une putain de peste mais que c'est bon quand il est dans ton équipe. En soit c'est pas un enculé à la Motta, Busquets, c'est différent. C'est une très grande gueule et quand il on fait faute sur lui, il sait comment réagir (se jetter, pas en rajouter ou l'inverse) et du coup obtient des bons cartons aux joueurs adverses.
Un modèle du genre c'est face à Pepe en demi de la champions 2011. Soit Pepe avait la jambe, son rouge et Alves perdait sa jambe, soit il se démerdait pour en rajouter et vu la réputation du Pepe à l'époque, rouge garanti. En fait avec Alves des trucs pareil c'est win-win.

Sinon c'est un énorme joueur et ça tout le monde le sait et son palmarès parle pour lui. Surtout, il se sublime dans les grands rendez-vous. Face à Ronaldo, il était toujours monstrueux par exemple alors que personnellement, lorsque Ronaldo arrive en 2010, je me dis qu'au premier clasico ça sera rouge pour Alves en 30 minutes. Finalement ça a été une manita.

Pour finir, bien qu'on ait souvent reproché au bougre son repli défensif un peu léger, à mes yeux c'était surtout lié au schéma de Guardiola à l'époque avec lui qui montait et Abidal qui restait plus derrière. Quand il s'agit de défendre, il est très agressif et hargneux, toujours dans les bons coups.

Ça commence à se voir mais putain qu'est ce qu'il me manque... Reviens Dani!!
Plutôt d'accord avec ta description. Dani, pute ou pas pute, fera de toute façon du bien à Paris. En l'espace de 1 match il a déjà sorti un perf plus marquante que n'importe quel match de Aurier et cela à 34 piges sans pression. Il faut pas forcément attendre beaucoup de régularité et de consistance sur toute une saison (l'an dernier il a eu un trou non négligeable de quelques mois avec la Juve) car l'âge finit toujours par peser mais Dani Alves est très intelligent, il sait quand il faut être en forme, il sait gérer les échéances et saura être bon quand il faut. En 2015 il était censé être terminé et il finit avec 2 mois monstrueux sur le triplé du Barça (avec ce gros match contre le Bayern en demi de LDC en étant le détonateur du doublé de Messi après une récupération haute et une assist). Cette année on a vu ce qu'il a fait à Monaco en demies..etc etc. Puis pour la L1 et pour jouer les petits même sans être au top sur quelques semaines, Alves va s'en sortir tranquille, puis avec Meunier y a de quoi faire.

Puis au niveau de la mentalité, tolérez son côté chieur, dans toutes les grandes équipes, il y a un taulier pour parler avec les arbitres, insulter et mettre des tampons à droite à gauche à tous les match.
Le PSG a besoin d'avoir quelques profils vicieux à la Suarez, Busquets, Ramos, Chiellini et compagnie comme dans tous les grands clubs.
C'est indépendant des qualités footballistiques et ça fait gagner des matchs en plus, que demande le peuple ? moi j'adore les joueurs à la Suarez qui sont capables de te bouffer tout au mental ou au vice. Pour moi, un mec qui est capable de sacrifier une partie de son image (quitte à passer pour un enculé) mais tout ça pour le bien de l'équipe, eh bien ça vaut de l'or (et si j'étais italien je me lèverai pour applaudir Materazzi).
Après la remontada on nous a rabâché que le PSG avait besoin de joueurs avec bcp plus de caractère, des vrais patrons, même pas forcément des tops players (à la Vidal ou je sais pas qui) mais au moins des types qui sortent les cojones. Et dans cet esprit là, Dani Alves est incontestablement une bonne pioche.

Sinon concernant le premier clásico de Cristiano Ronaldo, il me semble de mémoire que c'est celui de fin 2009 au Nou Camp dans lequel Zlatan marque le seul but du match sur une reprise de volée (sur un centre d'ailleurs magnifique de Dani Alves de 40/50m qui s'échoue juste devant le pied gauche de Zlatan).
Il semble être du genre à camper sur ses positions " no matter what ". Son côté rebelle peut être parfois hors de propos, mais avec le groupe il semblait être une crème. ( ne pas oublier qu'il voulait filer son foie à Abidal )
8 réponses à ce commentaire.
Sam Becket Niveau : DHR
Si je le croises un jour, et bien je lui dirais juste merci pour son année à la Juve et que c'est grâce à lui et Buffon que j'ai espéré une performance en finale de ligue des champions. ..
Carlos Henrique Reposa Niveau : DHR
Bon, on verra combien de temps il dure, l'année dernière il a joué 3 mois. J'espère plus pour le psg.
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA
Trois mois ca peut suffire s'il joue de Mars à Mai...
Tévez Chien Méchant Niveau : DHR
28 titularisations avec une jambe cassée au milieu de la saison, ça va hein. En plus il se sublime dans les grands matchs.
2 réponses à ce commentaire.
Poo PoPo PoPo Poooo Poo Niveau : District
Pour le moment, on ne sait pas vraiment comment va jouer Paris l'année prochaine. Cela risque de dépendre des arrivées.
A mon sens, cette position d'ailier est une fausse bonne idée. Contre des équipes regroupées en défense, il risque d'avoir du mal à profiter d'espaces, et comme dit l'article il n'est pas forcément fait pour conserver la balle, ni pour créer par le drible. Il n'est pas habitué à se projeter, à mener les contre attaque. Il a réussi à faire cela contre Monaco qui est une équipe joueuse.
Il est plus fait pour faire l'essui-glace et combiner que de jouer en ailier pur.
Et il risque d'être moins tranchant dans ses pointes de vitesse avec le temps.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Sa position à l'aile est purement situationnelle ce soir (Angelito suspendido, Djouliane au repos après sa Coupe des Confed et Bernard non-retenu)
1 réponse à ce commentaire.
Andrès escobar Niveau : DHR
Un vrai joueur. Panache, vista et testostérone.
Espérons qu Emery fasse pas pas la connerie de le foutre titulaire à chaque Match. Sinon en mars il sera logiquement cramé . On a pas besoin de lui pour marcher sur la ligue confo, mais plus de mars à mai, dans cette optique pour moi il pourrai continuer à se reposer jusqu en novembre
Note : 2
Je me demande si je préférais quand les mecs venaient en pré retraite en D1/L1 et se faisaient marcher dessus, parce qu'ils marchaient tout court d'ailleurs, ou maintenant que les mecs viennent toujours en pré-retraite mais marchent sur la L1/D1 (et parfois en marchant).

Ceci dit cela me fait bizarre.
MathySmith Niveau : CFA
Maxwell à peine arrivé au sommet des joueurs les plus titrés de l'histoire, il risque déjà de se faire détrôner par un compatriote d'ici trois ans voire moins...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
Les notes de Monaco