Dani Alves, le pilier étranger des Culés

Dynamiteur du couloir droit du Camp Nou le jour, ambianceur au look bariolé le soir, Dani Alves mène la belle vie à Barcelone. Une réussite qu’il doit à Pep Guardiola et Lionel Messi, mais avant tout à lui-même. Retour sur une carrière en blaugrana qui l’a vu changer à jamais le poste de latéral droit.

Modififié
Les stades Sheikh Zayed et Nissan, respectivement situés à Abou Dabi et Yokohama, renvoient le Barcelonismo à d’heureux souvenirs. Théâtres des deux premiers titres intercontinentaux du Barça, ils couronnent, en 2009 et 2011, la bande à Pep Guardiola comme la meilleure du monde. Quatre ans plus tard, celle de Luis Enrique espère bien suivre ces traces. Ces deux breloques dorées, Lionel Messi, Sergio Busquets et Gerard Piqué sont les seuls rescapés de l’effectif blaugrana à les avoir connues - Andrés Iniesta étant blessé en décembre 2011. Et Dani Alves. Le Brésilien, centreur décisif pour La Pulga face à l’Estudiantes, puis seul non canterano titulaire en compagnie d’Abidal contre Santos, est de toutes les sauteries barcelonaises depuis son arrivée dans la cité de Gaudi à l’été 2008. Une longévité qui étonne, détonne et ne s’explique pas seulement par son entente formidable avec le prodige argentin. Car plus qu’un joyeux luron aux accoutrements assumés, le Brésilien reste - en compagnie de Lahm - le meilleur latéral droit de sa génération, symbole d’un FC Barcelone qui ne cesse de se renouveler pour atteindre les sommets.

Carlos Alberto : « C’est un aimant »


« L’équipe parfaite n’existe pas. Seule l’ambition te permet d’arriver à décrocher tes objectifs. Mais nous ne laisserons pas les éloges nous affaiblir. » Aujourd’hui hermétique aux compliments, Dani Alves n’en connaît peu ou prou en 2002. Lorsqu’il débarque à Séville de son Brésil natal, son seul fait de gloire reste une participation canon aux championnats sud-américains U20 un an plus tôt. Sitôt contacté par la direction sevillista, il fonce à l’aéroport. « J’avais l’espérance qu’en Europe, je pourrais triompher » , rembobine-t-il dans les colonnes du Pais. « Quand je suis arrivé, nous étions une équipe lambda dont l’objectif était de se sauver. Mais nous avons grandi, et j’ai eu la chance de grandir avec cette équipe. » Admirateur de Cafu, il en devient le successeur. Mieux, il ajoute à son carquois un abattage défensif convaincant, fruit de son travail avec Joaquín Caparros. Et, déjà, il détonne de par son style excentrique. Ce style, qu’il cultive par ses souvenirs du carnaval de Bahia, ne doit pourtant pas omettre sa qualité de meilleur latéral de Liga. Un statut qui presse Real et Chelsea à l’enrôler en 2007, puis le Barça à casser sa tirelire en 2008.


Sur la côte méditerranéenne, il trouve chaussure à son pied. Festive et colorée, Barcelone offre des distractions à foison à Dani. « Certes, c’est un garçon qui aime les vêtements, qui change tout le temps de coupe de cheveux, mais cela n’interfère pas dans sa vie professionnelle. Le football reste sa seule priorité. Cela le maintient au plus haut niveau » , rectifie Evaristo, son mentor de jeunesse, au Mundo. Plus qu’un saltimbanque du vestiaire, il dynamite son couloir droit du Camp Nou. Mieux, il rencontre un divin chauve qui s’apprête à le faire entrer dans une nouvelle dimension : Pep Guardiola. Entraîneur cérébral et génial, il rend aux qualités techniques de Dani Alves un protagonisme certain. Avec un nouveau rôle de latéral-meneur, il redéfinit un poste dont les emblèmes répondent aux noms de Roberto Carlos et Cafu. Carlos Alberto, ancien arrière droit du Brésil des années 70 : « Sa manière de jouer est un peu différente de celle du typique latéral brésilien. Ici, au Brésil, le latéral monte et centre. Alves, au contraire, cherche la meilleure passe et touche toujours le ballon. C’est un aimant. »

Plus fort que Xavi, Iniesta et Pedro


Sur son aile droite, il noue une relation privilégiée avec sa majesté Lionel Messi. Couvé par Ronaldinho, il retrouve en Dani Alves la même bonhomie. « Mais sa relation avec Messi sur le terrain est directement liée au niveau technique des deux. Ils s’entendent à la perfection » , relance Carlos Alberto. En chiffres, le Brésilien est le meilleur fournisseur d’offrandes de la Pulga (42), devant le trio de la Masia Iniesta (32), Xavi (31) et Pedro (25). Cette fiabilité se retrouve également dans sa qualité de passes, lui qui affiche un taux de réussite de 86,5% et se retrouve souvent parmi les joueurs ayant le plus touché le ballon durant une rencontre. Un point d’ancrage pour le collectif blaugrana, donc, qui ne cesse d’évoluer au gré des années. Un temps au four et au moulin, il profite aujourd’hui de l’apport de Rakitić pour compenser ses montées et rallonger son bail avec le Barça jusqu’en 2017. « J’ai eu des doutes, mais je me sens aimé ici. Et je suis toujours ce que me dit mon cœur. » Et Lionel Messi qui, à la suite du sacre européen de Berlin, de demander « Où vas-tu te sentir mieux ? »

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Je ne vois pas bien en quoi Guardiola a révélé ou permis à Dani Alves de s'épanouir. Il était déjà monstrueux à Séville et dans un registre encore plus "participateur" et créateur, vu qu'il était moins bien entouré.
À la manière du Maicon de l'Inter, il était déjà une sorte de numéro 10, au poste de latéral droit.
jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
bah sinon pensez à corriger l'orthographe pour changer...
"Retour sur une carrière en blaugrana qui l’a vu changé à jamais le poste de latéral droit." Sérieusement?
Un palmarès tout bonnement monstrueux
SavingPrivateSuarez Niveau : DHR
"Retour sur une carrière en blaugrana qui l’a vu changé à jamais le poste de latéral droit"

sérieusement? "qui l'a vu changer" c'est pas compliqué quand meme.

petite astuce: tu remplace les verbes du premier groupe par un verbe du 3eme groupe (genre mordre ou prendre) et tu sais tout de suite comment conjuguer: on dit "qui l'a vu mordre le poste" et pas "qui l'a vu mordu le poste"
Message posté par Dayinho
Je ne vois pas bien en quoi Guardiola a révélé ou permis à Dani Alves de s'épanouir. Il était déjà monstrueux à Séville et dans un registre encore plus "participateur" et créateur, vu qu'il était moins bien entouré.
À la manière du Maicon de l'Inter, il était déjà une sorte de numéro 10, au poste de latéral droit.


'Registre encore plus participateur et créateur', un régal, j'entends la voix de Da Fonseca dès que je lis ça.
Orso94210 Niveau : CFA
Message posté par ferenk29
'Registre encore plus participateur et créateur', un régal, j'entends la voix de Da Fonseca dès que je lis ça.


Hahaaaaaa !!! Pas mal.

Mais il me semble qu'il jouait surtout MD à Séville avant de redescendre. Un peu comme Coentrao au Benfica.

Ca expliquerait le côté plus "participateur".
Peu ou prou, c'est joli ; bien utilisé c'est mieux.
raymond.kopé Niveau : District
" Entraîneur cérébral et génial, il rend aux qualités techniques de Dani Alves un protagonisme certain."
No comprendo.
Sinon ses "qualités" de chien fou casseur et simulateur on n'en parle pas???
Spikelee92 Niveau : CFA2
oui il a un côté énervant mais il n'en reste pas moins le meilleur latéral droit de la décennie avec lham.
Et oui déjà à Séville il était monstrueux il a juste confirmé au fcb.
il y a 5 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions
Article suivant
Paris passe sans briller