1. //
  2. // Quarts
  3. // Juventus-FC Barcelone

Dani Alves, la revanche du trublion ?

Passé du FC Barcelone à la Juventus cet été, Daniel Alves va être amené à croiser le fer avec son ancien employeur. L’occasion pour lui de montrer que son départ du Barça était une énorme erreur de la part des dirigeants catalans.

Modififié
Dans une histoire d’amour, il y a des hauts et des bas. En tout état de cause, celle entre Daniel Alves et le FC Barcelone n’a pas échappé à la règle. Référence planétaire au poste d'arrière droit, le Brésilien était déjà en plein questionnement au moment où, après une victoire en finale de la Ligue des champions contre la Juventus, l’été 2015 lui offrait la possibilité de partir libre du club. Une éventualité balayée d’un revers de la main par le futur quintuple Ballon d’or, Lionel Messi. L’intéressé garde les paroles en tête : « Il m’a dit :Dani, où vas-tu aller pour être mieux qu’ici?’ Nous avons discuté un long moment du fait que nous avions une très bonne vie au club, mais aussi dans cette ville fantastique avec un climat idéal. Nous avons réalisé qu’il n’y avait rien de mieux qu’être ici. » Quelques jours plus tard, Dani Alves arrêtait de penser à faire ses valises et signait pour deux années supplémentaires au Barça. L’envie d’ailleurs s’est assoupie, pour une année au moins. Car la saison suivante c’est la bonne. Dani Alves annonce qu’il va se faire la malle après un match nul contre l’Équateur en Copa América, sans offrir de réel au revoir à un club où il aura tout de même joué 391 matchs officiels. Ce qui en fait le deuxième joueur étranger le plus capé au Barça derrière... Lionel Messi.

Ambianceur à la rancœur intérieure


Ce manque de considération, le vampire de Bahia ne va pas le faire transparaître dans un premier temps. Fier de son expérience de presque huit ans au club, Dani laisse une lettre à ses followers sur Instagram. « Je suis un privilégié. La vie m'a permis de porter le maillot du meilleur club du monde, pendant une décennie prodigieuse. Je pourrais citer une par une toutes les personnes extraordinaires avec qui j'ai eu plaisir à relever les défis et surmonter les difficultés. Mais dans le vestiaire du Barça, il n'y a pas de place pour l'individualité. Nous avons gagné ensemble, nous avons perdu ensemble. Je veux juste que vous sachiez que j'ai pris la décision de chercher un nouveau défi dans ma carrière. Les grandes aventures ont un début et une fin. Je m’en vais mais je reviendrai. Je suis un vrai culé. » Son départ à la Juventus est déjà dans les tuyaux mais Dani Alves reste dans toutes les mémoires catalanes. Pourquoi ? Déjà, pour son rôle sportif. Essuie-glace infatiguable, sa capacité à courir pour deux sur le travail défensif du côté droit – celui occupé par Lionel Messi – ne passe pas inaperçu. Mais Dani Alves reste aussi connu pour sa faculté à user du second degré dans les moments tendus.


L’an passé, l’élimination du Barça face à l’Atlético de Madrid en Ligue des champions était vécue comme un séisme côté blaugrana puisque l’objectif historique de remporter une seconde C1 consécutive tombait à l’eau. Dans un climat lourd, l’arrière latéral trouvait alors opportun d’imiter sa fiancée Joana Sanz à l’aide d’une perruque et d’une voix féminine, histoire de dédramatiser la situation. Un comportement et une publication peu acceptés par les socios du Barça encore abattus par l’échec, mais pour lequels Alves avait reçu un soutien moral de la part de ses dirigeants.

"No se vivir de otra manera, lo siento" #goodcrazy😇 #goodvibealways✌ #vidaquesegue👣 contigo la vida tiene más sentido @joanasanz

Une publication partagée par DanialvesD2 My Twitter (@danialves23) le


Peu enclin à passer aux excuses publiques sur les réseaux sociaux, Dani Alves va même user de son fort caractère pour bien faire passer le message à son public à coups de punchlines. « Si votre repos est dans mes larmes, vous allez vivre fatigués ! Ma force, c’est ta faiblesse. Ma joie, c’est ta frustration. Ma vie, c’est ta mort. Si tu ne peux pas m’aimer, ignore-moi, parce que ta haine te fera du mal à toi-même. » De ses multiples montées offensives, cette dernière est sans doute l’une des plus tranchantes vécues au sein du Barça. Un club où il a tout gagné et où le respect envers sa personne commençait à s’estomper, notamment dans les tribunes.

Défenseur de la Vieille Dame, le joueur s’est exprimé fin février sur le sujet dans une interview accordée au quotidien ABC. « Moi, j’aime quand on me veut, et si on ne me veut plus, je m’en vais. Partir gratuitement du Barça, c’était une façon de prendre la porte avec classe. Les trois dernières saisons passées au Barça, j’entendais toujours qu'Alves partait, mais les dirigeants ne me disaient jamais rien en face. Ils étaient faux et sans reconnaissance. Ils ne m’ont pas respecté et m’ont proposé de renouveler chez eux seulement quand la FIFA les a sanctionnés. À ce moment-là, je suis intervenu et j’ai signé un renouvellement avec une clause libératoire. Ceux qui dirigent le Barça aujourd’hui n’ont aucune idée de la façon dont il faut gérer les footballeurs. » Un bel uppercut à Bartomeu et sa bande, qui s’est aussi répercuté sur le terrain.

Le déclic du 3-4-3


Arrivé en Italie cet été, Dani Alves aura 34 ans en mai prochain. Pourtant, il va de soi que le joueur apparaît aujourd’hui comme l’un des meilleurs arrières droit au monde, si ce n’est le meilleur. Son arrivée à Turin était perçue comme une franche réussite piémontaise d’un côté, et comme un passage de témoin au Barça de l’autre. Si la première idée s’est avérée juste, son départ du Barça aura posé bien plus de problèmes qu'apporté des solutions. Milieu de terrain de formation, Sergi Roberto s’est essayé au poste de latéral droit, sans connaître un franc succès.


Ailier droit capable de redescendre dans son couloir, Aleix Vidal était sur une bonne dynamique avant de voir sa cheville se fracturer contre Alavés, soit juste avant le match aller face au PSG. Et depuis la débâcle du Parc des Princes, le Barça s’est réinventé. La potion magique ? Un nouveau schéma tactique, dû à l’absence d’un latéral droit de formation au sein de l’effectif. Conçu pour privilégier la possession et le pressing haut, le 3-4-3 créé par Luis Enrique renverse actuellement des montagnes. Un pari auquel Guardiola himself s’était essayé, sans réussite. Mais se passer de Dani Alves est-il vraiment un mal pour un bien ?

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Juventus-Barcelone

    Par Antoine Donnarieix
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    On le sait déjà que son départ en plus d'avoir été mal géré humainement, est une catastrophe sportive. Certes, il n'était plus à un niveau extraordinaire, mais la gestion d'Aleix Vidal depuis son arrivée a été particulièrement mauvaise. Résultat, il y avait un joueur blacklisté et un autre qui ne joue pas à son poste naturel. Le Barça paie depuis le début de saison cette gestion catastrophique, car depuis la blessure de Vidal il n'y a plus personne pour jouer à droite, et le 3-4-3 n'est pas une solution miracle, elle sert seulement à limiter les dégâts.
    Il faudra absolument recruter un arrière droit de métier la saison prochaine et renvoyer illico les erreurs de casting de ce mercato, en premier lieu Digne et André Gomes qui n'ont pas le niveau pour ce club.
    Revanche ? Revanche ? Sérieusement, Alves est le roi du drama -- peut-être encore plus en dehors du terrain que sur.

    Il est resté longtemps dans le club, il a tout gagné, il était aimé, il avait plein de potes dans le vestiaire. Puis il est devenu vieux, le club l'a viré maladroitement...

    Revanche ? Pour quelques décisionnaires qui ont pensé qu'il y avait mieux que lui ? Une vraie revanche, c'est contre ton ancien entraîneur, contre les joueurs que t'auras en face de toi... Là franchement, pas besoin d'en faire autant.
    Barry Allen Niveau : CFA
    Sincèrement, je préférerai voir Lichtsteiner débuter plutôt que lui.
    On connait les limites du suisse mais pour le moment Dani Alves à la Juve c'est loin d'être une réussite. En tous cas, j'en attendais bien plus.
    D'accord avec toi. En plus Licht est un mec de grand match, comme Chiellini. Et il défend mieux que Alves, ce qui pourrait être utile face à Neymar

    Mais avoir à choisir entre un Alves en mode "porte de saloon" et un Lichtsteiner volontaire mais limité montre que ce poste doit impérativement être renforcé
    1 réponse à ce commentaire.
    Une blague cet article.
    Il avait encore une année de contrat à 7M€ au Barça mais il a choisi de ne pas l'activer.

    Personne ne l'a poussé dehors, il voulait juste sa grosse prime à la signature.
    On était partis 500 copains, à travers la Guarrige, ça sentait bon le thé, la lavande et le romarin, on entendait le pays qui nous disait "reviens". :(
    Si j'en crois son compte Twitter, la vie de ce type est vraiment dure et cruelle.

    Heureusement que ses fans sont la.
    jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
    Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25