1. //
  2. // 1/4 finale aller
  3. // PSG/Barcelone

Dani Alves, comme un boomerang

Opposé au PSG pour une troisième double confrontation européenne en trois ans, le FC Barcelone part encore une fois favori. Pourtant, une certaine instabilité plane sur le futur du club catalan et des choix pour la saison prochaine sont déjà à faire. Et ça, Daniel Alves le sait mieux que personne.

Entre le PSG et le Barça, la Coupe d'Europe s'assimile au lien du sang depuis la reprise du club francilien par QSI en mai 2011. Et même dans ce duel représentatif du football business entre Fly Emirates et Qatar Foundation, il y a toujours une première fois. En ce 2 avril 2013, le Parc des Princes tient son premier grand choc européen depuis un bail. Opposé au FC Barcelone en quarts de finale de la Ligue des champions, le Paris Saint-Germain croit en ses chances de faire chuter le demi-finaliste de la dernière édition de C1. La succession de Pep Guardiola par Tito Vilanova laisse à la Ville Lumière une opportunité de faire tomber l'ogre catalan. Mais ce soir-là, le Paris 2.0 va se frotter à la crème de la crème. Le premier symptôme de l'élimination intervient à la 38e minute de jeu. Plein axe à 25 mètres du but de Salvatore Sirigu, Daniel Alves reçoit le ballon suite à un renvoi pénible de la défense sur corner. En deux touches, le blond peroxydé trouve Lionel Messi d'une magnifique ouverture de l'extérieur du pied. La Pulga ouvre le score d'une frappe croisée, et l'objectif C1 du père Nasser s'éloigne déjà. La faute à une inspiration géniale du Vampire de Bahia, que Leo s'empressera de congratuler. Depuis son arrivée au Barça à l'été 2008, Dani Alves est l'essuie-glace indétrônable sur le côté droit du Barça. Un statut qui perdure cette année, malgré des performances en dents de scie. Dernièrement, le joueur s'est offert le luxe de refuser la dernière prolongation de contrat offerte par les dirigeants culés. Ses prétentions salariales sont claires : à 31 ans, il souhaitait signer un bail de trois années supplémentaires, et ce, sans voir ses émoluments actuels bouger d'un iota. Au point de vue comptable, cet accord signifiait une rallonge de 33 millions d'euros brut pour garder un homme moins porteur d'avenir que représentatif d'une période dorée à peine passée. En fin de saison, Daniel ira sûrement voir ailleurs, d'aucuns murmurent même que c'est acté. En attendant, il lui reste une saison à terminer avec son employeur. Pour le meilleur et pour le pire.

Les malheurs de Dani


À vrai dire, les premiers signes du déclin de Daniel sont apparus à la fin de la saison 2012-2013, lorsque l'ancien arrière du FC Séville a su se faire aimer pour autre chose que pour son jeu. Abidal transféré à l'AS Monaco, le Brésilien décide de récupérer le numéro 22 porté par « Abi » . Son hommage à lui. Bien sûr, le geste envers son ancien camarade, touché par une tumeur au foie en mars 2011, émeut le peuple catalan. Mais son rendement sur le pré, lui, s'effrite à feu doux. D'une, ses qualités diminuent. Comme sa faculté à quadriller son couloir ou la qualité de sa frappe de balle par exemple. De deux, ses défauts deviennent des boulets. Outre ses contestations incessantes envers le corps arbitral et ses fautes à répétition qui commencent à écorner l'image d'un Barça moins sûr de sa force, ses performances individuelles ne sont plus à la hauteur de sa réputation. Au terme de la saison 2013-2014, conclue sans le moindre titre en club, l'international auriverde s'apprête à disputer un Mondial à la maison. Et la logique suit son cours. Transparent en sélection, Alves perd sa place de titulaire au profit de Maicon lors du quart de finale contre la Colombie qui, pour ne rien arranger, constitue le match le plus abouti des quintuples champions du monde dans la compétition. Une spirale négative qui engendre pourtant deux bonnes nouvelles. Primo, il échappe à une titularisation face au peloton d’exécution allemand. Et secundo, il rentre en Catalogne pour retrouver un Barça puni par les hautes instances. Interdits de recrutement, les Blaugranas démarrent la saison avec une concurrence de façade entre lui, la farce Martin Montoya et l'invisible Douglas. Un mal pour un bien. Face au faible niveau des deux lascars, Dani devient l'arbre qui cache la forêt qu'est son poste. Celui qui sauve la face, aussi.

Le déclin de Dani


Rapidement catalogué comme un excellent comédien par le rival madrilène, notamment après un duel engagé amenant à l'expulsion de Pepe en demi-finale aller de C1 2010/2011, Daniel Alves compensait jadis ses vices par des qualités intrinsèques incontestables. Et si, aujourd'hui, le joueur pense être le même feu follet qu'à ses débuts avec le FC Barcelone, sa direction reste persuadée du contraire. Daniel Alves imaginait peut-être pouvoir finir sa carrière à Barcelone, titulaire à plus de 900 000 euros mensuels comme c'est encore le cas aujourd'hui. Il s'est visiblement fourré le doigt dans l'œil. Et quand on s'y penche de plus près, cette exigence financière semble surévaluée. Pour bénéficier d'une telle somme, il faudrait déjà commencer par éviter les erreurs grossières. Comme sur cette passe en retrait mal assurée à Bravo, dont profite Juanmi, pour le seul but du match à domicile contre Málaga en février dernier (0-1). Il s'agirait aussi de penser à mieux contrôler ses nerfs. À l'image de cette expulsion ridicule contre le Rayo Vallecano en position de dernier défenseur, quand le score était déjà de 5-0. Enfin, il serait de bon ton d'arrêter de se prendre pour le sauveur de la nation, et de tenter des frappes insensées comme celle catapultée à 30 mètres des buts du FC Séville le week-end dernier, réduisant à néant les espoirs des Catalans de sortir vainqueurs du Sánchez-Pizjuán en toute fin de match (2-2). Bref. Si Daniel Alves considère que le Barça ne lui offre pas ce à quoi il estime avoir droit, la porte de sortie reste grande ouverte. Et autant le dire, ses futurs hôtes sont déjà présents sur le palier. Selon toute vraisemblance, des tops clubs comme le Paris Saint-Germain, Manchester United, Arsenal ou Liverpool semblent prêts à s'aligner sur les exigences du latéral. En attendant, la seule certitude est que sa préférence ira vers un club où tout le monde trouve ça normal de poser ainsi.

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
Sans aucun doute pour moi, la meilleure recrue du Barça de ces 7 dernières années.

Meilleur assist de gol à Messi, devant Xavi ou Iniesta...

Ou que tu ailles, Merci MÔssieur Alves, pour tes 3 poumons, ton look indescriptible qui fait chier bien du monde, ta langue pas ds ta poche et sans oublier tes plongeons de petite catin.
Reste que je pense que la direction actuelle lui a manqué de respect. Pas forcément à cause de la dernière offre, mais surtout parce qu'elle est arrivée très tardivement. Alors ok, sportivement, il n'est plus au top; mais, d'une, sportivement, tu n'as pas mieux actuellement et ce jusqu'à janvier 2016 minimum. De deux, le mec a tellement apporté au club depuis son arrivée que tu lui dois un peu de considération. De trois: il a refusé de négocier avec d'autres clubs en attendant une offre du Barça.
Après, sur l'offre elle-même, ils font ce qu'ils veulent avec son agent, mais en attendant c'est lui qui est en position de force, parce qu'à moins de faire jouer Adriano à droite pensant six mois... Montoya n'est rien de plus qu'une doublure et Douglas est un objet décoratif.
Juventine7 Niveau : CFA2
Bien dit Paul, il incarnait parfaitement la philosophie Guardiolesque lors de leur épopée (2009-2012)!
Tu as gagné le droit d'aller prendre de l'argent au Qatar ou ailleurs.
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
c'est qui chez sofoot qui fait ce travail fantastique de choisire les photos et ecrire les légendes ? Très très bon.
J'ai suivi tous les matchs du Barça cette année et je peux vous dire qu'il a perdu énormément en qualité de jeu. C'est tout simplement incroyable ! C'est simple, je ne me souviens même plus de la dernière fois ou il a réaliser un centre correct !! Et je ne vous parle même pas de ses erreurs défensives... Sincèrement, ne pas vouloir diminuer son salaire avec la saison de merde et ces 31 balais, il prend vraiment les dirigeants pour des cons.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 9
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 16 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10