1. //
  2. // 1/4 finale aller
  3. // PSG/Barcelone

Dani Alves, comme un boomerang

Opposé au PSG pour une troisième double confrontation européenne en trois ans, le FC Barcelone part encore une fois favori. Pourtant, une certaine instabilité plane sur le futur du club catalan et des choix pour la saison prochaine sont déjà à faire. Et ça, Daniel Alves le sait mieux que personne.

Entre le PSG et le Barça, la Coupe d'Europe s'assimile au lien du sang depuis la reprise du club francilien par QSI en mai 2011. Et même dans ce duel représentatif du football business entre Fly Emirates et Qatar Foundation, il y a toujours une première fois. En ce 2 avril 2013, le Parc des Princes tient son premier grand choc européen depuis un bail. Opposé au FC Barcelone en quarts de finale de la Ligue des champions, le Paris Saint-Germain croit en ses chances de faire chuter le demi-finaliste de la dernière édition de C1. La succession de Pep Guardiola par Tito Vilanova laisse à la Ville Lumière une opportunité de faire tomber l'ogre catalan. Mais ce soir-là, le Paris 2.0 va se frotter à la crème de la crème. Le premier symptôme de l'élimination intervient à la 38e minute de jeu. Plein axe à 25 mètres du but de Salvatore Sirigu, Daniel Alves reçoit le ballon suite à un renvoi pénible de la défense sur corner. En deux touches, le blond peroxydé trouve Lionel Messi d'une magnifique ouverture de l'extérieur du pied. La Pulga ouvre le score d'une frappe croisée, et l'objectif C1 du père Nasser s'éloigne déjà. La faute à une inspiration géniale du Vampire de Bahia, que Leo s'empressera de congratuler. Depuis son arrivée au Barça à l'été 2008, Dani Alves est l'essuie-glace indétrônable sur le côté droit du Barça. Un statut qui perdure cette année, malgré des performances en dents de scie. Dernièrement, le joueur s'est offert le luxe de refuser la dernière prolongation de contrat offerte par les dirigeants culés. Ses prétentions salariales sont claires : à 31 ans, il souhaitait signer un bail de trois années supplémentaires, et ce, sans voir ses émoluments actuels bouger d'un iota. Au point de vue comptable, cet accord signifiait une rallonge de 33 millions d'euros brut pour garder un homme moins porteur d'avenir que représentatif d'une période dorée à peine passée. En fin de saison, Daniel ira sûrement voir ailleurs, d'aucuns murmurent même que c'est acté. En attendant, il lui reste une saison à terminer avec son employeur. Pour le meilleur et pour le pire.

Les malheurs de Dani


À vrai dire, les premiers signes du déclin de Daniel sont apparus à la fin de la saison 2012-2013, lorsque l'ancien arrière du FC Séville a su se faire aimer pour autre chose que pour son jeu. Abidal transféré à l'AS Monaco, le Brésilien décide de récupérer le numéro 22 porté par « Abi » . Son hommage à lui. Bien sûr, le geste envers son ancien camarade, touché par une tumeur au foie en mars 2011, émeut le peuple catalan. Mais son rendement sur le pré, lui, s'effrite à feu doux. D'une, ses qualités diminuent. Comme sa faculté à quadriller son couloir ou la qualité de sa frappe de balle par exemple. De deux, ses défauts deviennent des boulets. Outre ses contestations incessantes envers le corps arbitral et ses fautes à répétition qui commencent à écorner l'image d'un Barça moins sûr de sa force, ses performances individuelles ne sont plus à la hauteur de sa réputation. Au terme de la saison 2013-2014, conclue sans le moindre titre en club, l'international auriverde s'apprête à disputer un Mondial à la maison. Et la logique suit son cours. Transparent en sélection, Alves perd sa place de titulaire au profit de Maicon lors du quart de finale contre la Colombie qui, pour ne rien arranger, constitue le match le plus abouti des quintuples champions du monde dans la compétition. Une spirale négative qui engendre pourtant deux bonnes nouvelles. Primo, il échappe à une titularisation face au peloton d’exécution allemand. Et secundo, il rentre en Catalogne pour retrouver un Barça puni par les hautes instances. Interdits de recrutement, les Blaugranas démarrent la saison avec une concurrence de façade entre lui, la farce Martin Montoya et l'invisible Douglas. Un mal pour un bien. Face au faible niveau des deux lascars, Dani devient l'arbre qui cache la forêt qu'est son poste. Celui qui sauve la face, aussi.

Le déclin de Dani


Rapidement catalogué comme un excellent comédien par le rival madrilène, notamment après un duel engagé amenant à l'expulsion de Pepe en demi-finale aller de C1 2010/2011, Daniel Alves compensait jadis ses vices par des qualités intrinsèques incontestables. Et si, aujourd'hui, le joueur pense être le même feu follet qu'à ses débuts avec le FC Barcelone, sa direction reste persuadée du contraire. Daniel Alves imaginait peut-être pouvoir finir sa carrière à Barcelone, titulaire à plus de 900 000 euros mensuels comme c'est encore le cas aujourd'hui. Il s'est visiblement fourré le doigt dans l'œil. Et quand on s'y penche de plus près, cette exigence financière semble surévaluée. Pour bénéficier d'une telle somme, il faudrait déjà commencer par éviter les erreurs grossières. Comme sur cette passe en retrait mal assurée à Bravo, dont profite Juanmi, pour le seul but du match à domicile contre Málaga en février dernier (0-1). Il s'agirait aussi de penser à mieux contrôler ses nerfs. À l'image de cette expulsion ridicule contre le Rayo Vallecano en position de dernier défenseur, quand le score était déjà de 5-0. Enfin, il serait de bon ton d'arrêter de se prendre pour le sauveur de la nation, et de tenter des frappes insensées comme celle catapultée à 30 mètres des buts du FC Séville le week-end dernier, réduisant à néant les espoirs des Catalans de sortir vainqueurs du Sánchez-Pizjuán en toute fin de match (2-2). Bref. Si Daniel Alves considère que le Barça ne lui offre pas ce à quoi il estime avoir droit, la porte de sortie reste grande ouverte. Et autant le dire, ses futurs hôtes sont déjà présents sur le palier. Selon toute vraisemblance, des tops clubs comme le Paris Saint-Germain, Manchester United, Arsenal ou Liverpool semblent prêts à s'aligner sur les exigences du latéral. En attendant, la seule certitude est que sa préférence ira vers un club où tout le monde trouve ça normal de poser ainsi.

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
Sans aucun doute pour moi, la meilleure recrue du Barça de ces 7 dernières années.

Meilleur assist de gol à Messi, devant Xavi ou Iniesta...

Ou que tu ailles, Merci MÔssieur Alves, pour tes 3 poumons, ton look indescriptible qui fait chier bien du monde, ta langue pas ds ta poche et sans oublier tes plongeons de petite catin.
Reste que je pense que la direction actuelle lui a manqué de respect. Pas forcément à cause de la dernière offre, mais surtout parce qu'elle est arrivée très tardivement. Alors ok, sportivement, il n'est plus au top; mais, d'une, sportivement, tu n'as pas mieux actuellement et ce jusqu'à janvier 2016 minimum. De deux, le mec a tellement apporté au club depuis son arrivée que tu lui dois un peu de considération. De trois: il a refusé de négocier avec d'autres clubs en attendant une offre du Barça.
Après, sur l'offre elle-même, ils font ce qu'ils veulent avec son agent, mais en attendant c'est lui qui est en position de force, parce qu'à moins de faire jouer Adriano à droite pensant six mois... Montoya n'est rien de plus qu'une doublure et Douglas est un objet décoratif.
Juventine7 Niveau : CFA2
Bien dit Paul, il incarnait parfaitement la philosophie Guardiolesque lors de leur épopée (2009-2012)!
Tu as gagné le droit d'aller prendre de l'argent au Qatar ou ailleurs.
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
c'est qui chez sofoot qui fait ce travail fantastique de choisire les photos et ecrire les légendes ? Très très bon.
J'ai suivi tous les matchs du Barça cette année et je peux vous dire qu'il a perdu énormément en qualité de jeu. C'est tout simplement incroyable ! C'est simple, je ne me souviens même plus de la dernière fois ou il a réaliser un centre correct !! Et je ne vous parle même pas de ses erreurs défensives... Sincèrement, ne pas vouloir diminuer son salaire avec la saison de merde et ces 31 balais, il prend vraiment les dirigeants pour des cons.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 45 minutes Tévez dézingue le football chinois 9 Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Bernardo Silva signe à City 28 il y a 3 heures Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 4 il y a 6 heures Di María vers l'Inter ? 49 il y a 7 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 10 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 il y a 10 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 10 heures Gignac sauve à nouveau les siens 6 il y a 11 heures Gomis à Galatasaray ? 23 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire
Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 26 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3