1. //
  2. // 1/4 finale aller
  3. // PSG/Barcelone

Dani Alves, comme un boomerang

Opposé au PSG pour une troisième double confrontation européenne en trois ans, le FC Barcelone part encore une fois favori. Pourtant, une certaine instabilité plane sur le futur du club catalan et des choix pour la saison prochaine sont déjà à faire. Et ça, Daniel Alves le sait mieux que personne.

Modififié
Entre le PSG et le Barça, la Coupe d'Europe s'assimile au lien du sang depuis la reprise du club francilien par QSI en mai 2011. Et même dans ce duel représentatif du football business entre Fly Emirates et Qatar Foundation, il y a toujours une première fois. En ce 2 avril 2013, le Parc des Princes tient son premier grand choc européen depuis un bail. Opposé au FC Barcelone en quarts de finale de la Ligue des champions, le Paris Saint-Germain croit en ses chances de faire chuter le demi-finaliste de la dernière édition de C1. La succession de Pep Guardiola par Tito Vilanova laisse à la Ville Lumière une opportunité de faire tomber l'ogre catalan. Mais ce soir-là, le Paris 2.0 va se frotter à la crème de la crème. Le premier symptôme de l'élimination intervient à la 38e minute de jeu. Plein axe à 25 mètres du but de Salvatore Sirigu, Daniel Alves reçoit le ballon suite à un renvoi pénible de la défense sur corner. En deux touches, le blond peroxydé trouve Lionel Messi d'une magnifique ouverture de l'extérieur du pied. La Pulga ouvre le score d'une frappe croisée, et l'objectif C1 du père Nasser s'éloigne déjà. La faute à une inspiration géniale du Vampire de Bahia, que Leo s'empressera de congratuler. Depuis son arrivée au Barça à l'été 2008, Dani Alves est l'essuie-glace indétrônable sur le côté droit du Barça. Un statut qui perdure cette année, malgré des performances en dents de scie. Dernièrement, le joueur s'est offert le luxe de refuser la dernière prolongation de contrat offerte par les dirigeants culés. Ses prétentions salariales sont claires : à 31 ans, il souhaitait signer un bail de trois années supplémentaires, et ce, sans voir ses émoluments actuels bouger d'un iota. Au point de vue comptable, cet accord signifiait une rallonge de 33 millions d'euros brut pour garder un homme moins porteur d'avenir que représentatif d'une période dorée à peine passée. En fin de saison, Daniel ira sûrement voir ailleurs, d'aucuns murmurent même que c'est acté. En attendant, il lui reste une saison à terminer avec son employeur. Pour le meilleur et pour le pire.

Les malheurs de Dani


À vrai dire, les premiers signes du déclin de Daniel sont apparus à la fin de la saison 2012-2013, lorsque l'ancien arrière du FC Séville a su se faire aimer pour autre chose que pour son jeu. Abidal transféré à l'AS Monaco, le Brésilien décide de récupérer le numéro 22 porté par « Abi » . Son hommage à lui. Bien sûr, le geste envers son ancien camarade, touché par une tumeur au foie en mars 2011, émeut le peuple catalan. Mais son rendement sur le pré, lui, s'effrite à feu doux. D'une, ses qualités diminuent. Comme sa faculté à quadriller son couloir ou la qualité de sa frappe de balle par exemple. De deux, ses défauts deviennent des boulets. Outre ses contestations incessantes envers le corps arbitral et ses fautes à répétition qui commencent à écorner l'image d'un Barça moins sûr de sa force, ses performances individuelles ne sont plus à la hauteur de sa réputation. Au terme de la saison 2013-2014, conclue sans le moindre titre en club, l'international auriverde s'apprête à disputer un Mondial à la maison. Et la logique suit son cours. Transparent en sélection, Alves perd sa place de titulaire au profit de Maicon lors du quart de finale contre la Colombie qui, pour ne rien arranger, constitue le match le plus abouti des quintuples champions du monde dans la compétition. Une spirale négative qui engendre pourtant deux bonnes nouvelles. Primo, il échappe à une titularisation face au peloton d’exécution allemand. Et secundo, il rentre en Catalogne pour retrouver un Barça puni par les hautes instances. Interdits de recrutement, les Blaugranas démarrent la saison avec une concurrence de façade entre lui, la farce Martin Montoya et l'invisible Douglas. Un mal pour un bien. Face au faible niveau des deux lascars, Dani devient l'arbre qui cache la forêt qu'est son poste. Celui qui sauve la face, aussi.

Le déclin de Dani


Rapidement catalogué comme un excellent comédien par le rival madrilène, notamment après un duel engagé amenant à l'expulsion de Pepe en demi-finale aller de C1 2010/2011, Daniel Alves compensait jadis ses vices par des qualités intrinsèques incontestables. Et si, aujourd'hui, le joueur pense être le même feu follet qu'à ses débuts avec le FC Barcelone, sa direction reste persuadée du contraire. Daniel Alves imaginait peut-être pouvoir finir sa carrière à Barcelone, titulaire à plus de 900 000 euros mensuels comme c'est encore le cas aujourd'hui. Il s'est visiblement fourré le doigt dans l'œil. Et quand on s'y penche de plus près, cette exigence financière semble surévaluée. Pour bénéficier d'une telle somme, il faudrait déjà commencer par éviter les erreurs grossières. Comme sur cette passe en retrait mal assurée à Bravo, dont profite Juanmi, pour le seul but du match à domicile contre Málaga en février dernier (0-1). Il s'agirait aussi de penser à mieux contrôler ses nerfs. À l'image de cette expulsion ridicule contre le Rayo Vallecano en position de dernier défenseur, quand le score était déjà de 5-0. Enfin, il serait de bon ton d'arrêter de se prendre pour le sauveur de la nation, et de tenter des frappes insensées comme celle catapultée à 30 mètres des buts du FC Séville le week-end dernier, réduisant à néant les espoirs des Catalans de sortir vainqueurs du Sánchez-Pizjuán en toute fin de match (2-2). Bref. Si Daniel Alves considère que le Barça ne lui offre pas ce à quoi il estime avoir droit, la porte de sortie reste grande ouverte. Et autant le dire, ses futurs hôtes sont déjà présents sur le palier. Selon toute vraisemblance, des tops clubs comme le Paris Saint-Germain, Manchester United, Arsenal ou Liverpool semblent prêts à s'aligner sur les exigences du latéral. En attendant, la seule certitude est que sa préférence ira vers un club où tout le monde trouve ça normal de poser ainsi.

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Paul_et_Mickey Niveau : CFA
Sans aucun doute pour moi, la meilleure recrue du Barça de ces 7 dernières années.

Meilleur assist de gol à Messi, devant Xavi ou Iniesta...

Ou que tu ailles, Merci MÔssieur Alves, pour tes 3 poumons, ton look indescriptible qui fait chier bien du monde, ta langue pas ds ta poche et sans oublier tes plongeons de petite catin.
Reste que je pense que la direction actuelle lui a manqué de respect. Pas forcément à cause de la dernière offre, mais surtout parce qu'elle est arrivée très tardivement. Alors ok, sportivement, il n'est plus au top; mais, d'une, sportivement, tu n'as pas mieux actuellement et ce jusqu'à janvier 2016 minimum. De deux, le mec a tellement apporté au club depuis son arrivée que tu lui dois un peu de considération. De trois: il a refusé de négocier avec d'autres clubs en attendant une offre du Barça.
Après, sur l'offre elle-même, ils font ce qu'ils veulent avec son agent, mais en attendant c'est lui qui est en position de force, parce qu'à moins de faire jouer Adriano à droite pensant six mois... Montoya n'est rien de plus qu'une doublure et Douglas est un objet décoratif.
Juventine7 Niveau : CFA2
Bien dit Paul, il incarnait parfaitement la philosophie Guardiolesque lors de leur épopée (2009-2012)!
Tu as gagné le droit d'aller prendre de l'argent au Qatar ou ailleurs.
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
c'est qui chez sofoot qui fait ce travail fantastique de choisire les photos et ecrire les légendes ? Très très bon.
J'ai suivi tous les matchs du Barça cette année et je peux vous dire qu'il a perdu énormément en qualité de jeu. C'est tout simplement incroyable ! C'est simple, je ne me souviens même plus de la dernière fois ou il a réaliser un centre correct !! Et je ne vous parle même pas de ses erreurs défensives... Sincèrement, ne pas vouloir diminuer son salaire avec la saison de merde et ces 31 balais, il prend vraiment les dirigeants pour des cons.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4