1. // Euro 2012 – Groupe B – Danemark

Danemark : une mort promise ?

Tombé dans le terrible groupe B en compagnie des Pays-Bas, du Portugal et de l’Allemagne, le Danemark semble, de prime abord, promis à une rapide élimination. Et pourtant, vingt ans après un sacre européen conquis à la surprise générale, certains éléments permettent d’imaginer une possible future nouvelle surprise. Si, si.

Le parcours

Déjà, le Danemark arrive dans la compétition avec un avantage psychologique indéniable sur l'un de ses adversaires : le Portugal. Dans le groupe H de qualification, la bande à Morten Olsen s’est ainsi classée tranquille première, laissant CR7 et les siens à trois longueurs, avec un dernier match décisif parfaitement géré à Copenhague (victoire 2-1). En comptabilisant six victoires pour un nul et une défaite, le parcours des Danois est celui d’habitués des joutes qualificatives, qui se sont seulement égarés le temps de deux campagnes ces dernières années, pour la Coupe du monde 2006 et l’Euro 2008. Les deux autres adversaires dans ce groupe B n’ont pas non plus à faire trop les malins. Les Pays-Bas trouveront face à eux une sorte d’équipe-bis, avec même schéma de jeu, même philosophie portée vers l’avant, du talent offensif en moins, de la solidité défensive en plus. Quant à l’Allemagne, elle doit se souvenir que lors de la dernière confrontation, en août 2010, elle s’était fait accrocher 2-2. Bon, ok, c’était en amical et ce n’était pas la Mannschaft-type, mais quand même.

Le jeu

En poste depuis 2000, le sélectionneur Morten Olsen a toute la confiance de ses joueurs cadres, qui n’ont pas hésité à le soutenir publiquement, quand ce dernier envisageait de se chercher un successeur. La base du jeu danois à la sauce Olsen, c’est une grosse discipline tactique pour bien quadriller le terrain, des passes en veux-tu en voilà pour chercher la faille dans la défense adverse et un soupçon d’audace pour créer le surnombre. Voici pour l’idée de base, quant à la mise en pratique… « Nous devrons avoir nos joueurs clés en pleine forme » , a reconnu le sélectionneur, conscient de n’avoir à disposition qu’un effectif limité. Problème, il a déjà perdu l’un de ses hommes de base, son gardien Thomas Sørensen, écarté sur blessure et qui sera suppléé par le portier d’Évian Thonon Gaillard, Stephan Andersen. Devant lui, c’est du brutal, avec un axe central composé de Daniel Agger et Simon Kjær. Simon Poulsen à gauche et Lars Jacobsen à droite complètent la défense, avec Daniel Wass, ETG n°2, en recours. À la récupération, trois hommes sont en balance pour deux postes : Christian Poulsen, ETG n°3, Niki Zimling et William Kvist. Christian Eriksen a la charge de mener l’attaque (avec Thomas Kahlenberg, ETG n°4, en remplaçant naturel), les ailes étant occupées par Michael Krohn-Dehli à gauche et Dennis Rommedahl ou Lasse Schøne à droite. En pointe, cette tête à claques de Nicklas Bendtner est sans concurrence. C’est, assurément, le point faible de cette équipe, orpheline d’un tueur des surfaces depuis la retraite de John Dahl Tomasson.

La star

Leader plus que star, Daniel Agger est le capitaine de la sélection et son incontestable meneur d’hommes. Très apprécié à Liverpool pour son mental de guerrier et son jeu défensif bien rugueux comme il faut, le joueur d’1m91 arrive, à 27 ans, à maturité. Il sort pourtant d’une saison pas folichonne, perturbée en plus sur la fin par une blessure aux côtes contractée lors de la finale de la League Cup gagnée par les Reds en février (5-4 face à Cardiff). Revenu progressivement à la compétition depuis avril, il va devoir assurer le travail en phase de poules, avec son compère de défense Simon Kjær, face aux meilleurs attaquants de la compétition : van Persie, Huntelaar, Gomez, Cristiano Ronaldo… Perfectionniste, le Viking aux impressionnants tatouages a estimé, après le dernier match de préparation remporté, samedi, face à l’Australie (2-0), qu’il y avait encore matière à s’améliorer. « On a donné l'impression d'être fatigués et le jeu n'était pas assez rapide. On a laissé trop d'espaces et on n'a pas été assez compacts. Mais dans une semaine, on sera au point » , a promis celui qui a peut-être la chanson de fans la plus marrante. Ou ridicule, au choix.

Youtube

L’espoir

Christian Eriksen est annoncé comme la possible grande révélation du tournoi. À 20 ans, le meneur de l’Ajax, plus jeune joueur de la Coupe du monde 2010, a confirmé cette saison les énormes espoirs placés en lui, signant 19 passes décisives et 7 buts en Eredivisie. Doté d’une intelligence de jeu remarquable, « Marshall » Eriksen s’est rapidement vu confier les clés de l’attaque danoise. Souvent comparé, au pays, à l’idole Michael Laudrup, il va être intéressant de voir comment il va parvenir à assumer ce rôle dans une grande compétition et toute cette pression nouvelle. Manquant parfois d’agressivité et de clairvoyance face au but, le petit prodige n’a disputé qu’une mi-temps lors du dernier match de préparation du Danemark, le week-end dernier. Préservé, le seul artiste du gang Olsen sera assurément l’un des joueurs à surveiller de très près, lors de cet Euro.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Note : 1
C'est marrant que tout le monde voie le Danemark et les Pays-Bas éliminés.
Les Pays-Bas se sont toujours qualifiés dans tous les groupes de la mort où ils ont été présents, phase finale ou groupe de qualification.
Quand au Danemark, je ne les vois pas forcément se qualifier mais je les vois bien mettre le Portugal à terre.
Je suis assez d'accord. Je vois mal les portugais s'en sortir (pas de jeu) et l'Allemagne n'est pas vraiment sur une grosse dynamique... En tout cas, ça va être sympa à suivre comme groupe. Hup Holland Hup !
nononoway Niveau : CFA
Ils se qualifieront. C'est un groupe très relevé qui peut amener beaucoup de partages, 4 points peuvent suffire.
Katapulta Niveau : CFA
En tout cas c’est un groupe ou toutes les équipes aiment aller vite.
Contrairement a beaucoup,je ne les voit pas éliminés si vite que ça,au contraire,ils peuvent bien être la ‘mauvaise’ surprise du groupe pour les trois autres.C’est pas pour rien qu’on l’appelle le *groupe de la mort*...
pour moi, les favoris c'est Allemagne et Pays-Bas... ça fait quelque temps qu'ils font partie du top 3 européen, avec l'Espagne! Le Danemark a l'air un peu tendre pour ce groupe, mais le Portugal n'est pas fameux non plus, et connaît le même problème d'avant-centre que le Danemark...
Je vais peut-être dire une bêtise, mais je pense que les groupes A et D (celui de la France) seront plus serrés que ce "groupe de la mort".
à Régis.
je m'demandais... c'est parce que tu supportais/suivais le stade rennais du milieu des années 2000 que tu connais aussi bien le football scandinave?

en tout cas, j'ai vraiment beaucoup de plaisir à te lire. keep on doing the good work.
FoXx > En matière de supportérisme, je suis plus Guingamp que Rennes, donc à part Morten Nielsen, je ne vois pas bien d'où me vient mon intérêt pour le football scandinave :)

Merci en tout cas !

R.D
il y a 3 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 4 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 5 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 24 il y a 6 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Samir Nasri se replace